Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aller en bas
sylvain42
sylvain42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : St etienne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/05/2010

"Relancement" d'un aquarium Empty "Relancement" d'un aquarium

Ven 4 Mar 2011 - 23:01
Lecteurs du jour:Bonjour,
Lecteurs du soir:Bonsoir!

Il y a 1 an, je commence un aquarium, je me renseigne, NO2, NO3, Kh, PH...Je le mets en eau, commence à attendre un mois, mais voilà qu'au bout de la première semaine, un ami, soi-disant aquariophile "confirmé", m'offre des poissons, je les mets, voyant qu'il résiste, en rajoute, etc...

Aujourd'hui, après la mort de 4 ou 5 cory, bon nombre de plattys/guppys (Bouh!!) je décide de m'y remettre sérieusement (ahh), tout en restant dans mes moyens, assez faibles.
Ainsi, je n'ai pas pu m'acheter de mallette pour les tests en gouttes et j'ai donc des barètes m'indiquant un PH relativement faible (entre 5,5 et 6,5) et des NO2 énormes!!

Alors, à partir de là, plusieurs questions:
-Puis-je me fier à ces tests?
-Mon sol étant immonde, je compte le changer par du sable de Loire, comment procéder, et quelle diamètre prendre (pour accueillir dans un futur des cory nains)?
-Si je décide de tout refaire, que puis-je garder (plante?),ou pas, et comment gérer les poissons survivants (Telle Rambo a Vietnam)?

Sylvain42
mtp34
mtp34
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 869
Age : 33
Localisation : Shg
Emploi : Universite
Date d'inscription : 28/10/2010

"Relancement" d'un aquarium Empty Re: "Relancement" d'un aquarium

Sam 5 Mar 2011 - 4:58
Bonjour a toi, ben va y avoir du boulot!
Tous d'abord tu aurais du garder ton argent et attendre un peu plus longtemps pour acheter les test en gouttes car les bandelettes sont une arnaque, elle ne sont pas fiable DU TOUS.
Ensuite il faudrait que tu nous donne le litrage de ton aquarium, la filtration, l'eclairage, la population, ( la plantation si tu peux ) et si possible les parametres complet.

_________________
Aquarium:

- 500 Litres Scalaires ICI

- 15 Litres Spe RC
OlivierBroun
OlivierBroun
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Age : 55
Localisation : annecy
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 22/08/2007
http://olivier.broun.free.fr

"Relancement" d'un aquarium Empty Gros boulot , mais faisable... Urgent si NO2 !!

Sam 5 Mar 2011 - 6:37
Bonjour Sylvain42,

J'ai eu une fois ton problème, avec très peu d'argent temporairement, tout à refaire sur un 120 L en piteux état. Ca a marché sans perdre de poisson, avec quelques euros, et ça en valait le coup.
Compter 1 journée.
- Gérer les poissons : Je les ai mis dans un bac de secours (très grand seau eau du robinet en fait) à côté du radiateur (l'eau a dû descendre à 24°) + conditionneur d'eau + anti-stress) c'est tout.
- Plantes : dans quel état sont-elles ? Si bonnes racines et encore quelques feuilles ok tu enlèves toutes les feuilles et racines pourries, tu les rince bien, puis tu les laisse dans une cuvette ou seau d'eau.
- Sol : C'est (c'était) quoi au début ton sol? Moi c'était devenu une saleté terreau + Gros sable de loire + racines mortes et déchets.
- Fastidieux mais comme c'était des graviers 3mm gros j'ai pu tout laver en x fois, et j'ai récupéré mon sable propre.
- Laver le bac et le filtre ,enlever le calcaire (bon courage).


Redémarrage : si tu n'as toujours pas de bac de secours tu ne peux pas laisser tes poissons dans le seau en attendant 3 semaines que ton pic de nitres / nitrates soit passé dans l'aquarium : c'est LE gros problème, mais ça a marché (c'était chaud, le genre de truc à ne jamais faire mais là...) : remise en eau avec additifs : Énormément de bactéries vivantes dans le filtre + conditionneur d'eau + Filtre à fond.
- Remettre les poissons dans l'aquarium (eh oui !!)
- Restes des plantes; Très peu mais en attendant tu fais sans.
- Jeûne des poissons 1 semaine pour ne pas polluer l'eau et avoir un pic NO2 ingérable. Ils peuvent rester sans manger plusieurs jours.
- Aération intense de l'eau (via jet du flux d'eau du filtre + remous de surface) + éclairage intense pour tes restes de plantes.
- Surveillance constante des nitrites, rajout de bactéries régulièrement (là tes bandelettes vont encore aller car NO2 c'est du tout ou rien ou presque...)
- je changeais 1/2 eau si trop de nitrites.
- Redonner très peu à manger aux poissons.
- Le pic de nitrites n'a pas eu lieu vraiment, passage en "douceur" (pas en pic, en "dôme").

J'ai pas perdu un seul poisson, ça m'a coûté très peu (uniquement additifs bactéries et conditionneur d'eau).
Au bout de 3 semaines : NO2 à zéro, remontée légère des NO3, bref c'était reparti, j'ai replanté petit à petit.

Je l'ai fait et ça en valait le coup.

Cordialement,

Olivier.
sylvain42
sylvain42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : St etienne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/05/2010

"Relancement" d'un aquarium Empty Re: "Relancement" d'un aquarium

Sam 5 Mar 2011 - 10:22
Hey,

Merci beaucoup pour vos conseils,
Je pense que je vais faire ce que tu as dit Olivier.

Pour la population et le litrage, j'avoue que ca me paraissait tellement évident que je ne l'i pas donné; le voila:
-environ 100L
-pop: 10aine de guppys (yen a autant parce qu'ils se sont reproduit), 10 aine de cardinalis, 2 cory: pour ceux-la, une fois le problème résolu, je leur achète des potes.

Une derniere question: Quelle granulométrie prendre pour mon futur sable, pour des cory nain?

Sylv ain42
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 31
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

"Relancement" d'un aquarium Empty Re: "Relancement" d'un aquarium

Sam 5 Mar 2011 - 16:26
Cardinalis et guppy ensemeble : bof bof quand même :##22:
Pour les cory : sol non tranchant, la granulométrie je dirais entre 3 et 6 mm pour avoir un sol aéré.
Contenu sponsorisé

"Relancement" d'un aquarium Empty Re: "Relancement" d'un aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum