Aller en bas
avatar
jerome63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : La cote saint andre
Emploi : Conseiller agricole
Date d'inscription : 10/12/2010

Bac envahie par les algues filamenteuses Empty Bac envahie par les algues filamenteuses

Sam 19 Mar 2011 - 20:09
Bonjour,

j'ai un gros souci d'algues filamenteuses depuis plus de trois mois. Mon bac de 180 litres en est envahie. Après nettoyage de l'ensemble des plantes je garde mon bac sans algues moins de 10 jours. le bac est éclairé 10h par jour avec 2 tubes de 30W changé il y a 4 mois (osram et solar tropic). filtration externe Eheim 1000L/h

voici les paramètres de mon eau:
ph 7,5
NO3: 12
NO2: 0
PO4< 0,02
TH 20
TAC: 18

température 27°C

je fertilise à l'easy carbo 4mL/ jour mais j'ai stopper car c'est les algues qui en profitent. Mon bac est relativement bien planté; 10 vallisneria, 5 echidonorus, elodée , crypto, anubia etc...


je me suis débarrassé de cyano il y a 6 mois et maintenant je suis envahie de filamenteuse.

merci de votre aide car là je ne sais plus quoi faire
avatar
jerome63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : La cote saint andre
Emploi : Conseiller agricole
Date d'inscription : 10/12/2010

Bac envahie par les algues filamenteuses Empty Re: Bac envahie par les algues filamenteuses

Sam 19 Mar 2011 - 22:03
voici une photo pour vous donner une idée
https://i.servimg.com/u/f60/16/30/79/96/p1020110.jpg
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Bac envahie par les algues filamenteuses Empty Re: Bac envahie par les algues filamenteuses

Sam 19 Mar 2011 - 22:47
Si l'easycarbo profite aux algues (ce qui est impossible directement vu que c'est un poison pour elles), c'est qu'il doit aider tes plantes à pousser ce qui doit accélérer une carence, qui va elle favoriser les algues.


Quel est ton sol ? ta fertilisation ?
avatar
jerome63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : La cote saint andre
Emploi : Conseiller agricole
Date d'inscription : 10/12/2010

Bac envahie par les algues filamenteuses Empty Re: Bac envahie par les algues filamenteuses

Dim 20 Mar 2011 - 0:21
ma seule ferti est easycarbo. mon sol est du deponit mix de chez dennerle.
avatar
jerome63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : La cote saint andre
Emploi : Conseiller agricole
Date d'inscription : 10/12/2010

Bac envahie par les algues filamenteuses Empty Re: Bac envahie par les algues filamenteuses

Dim 20 Mar 2011 - 22:08
j'ai oublié de préciser que mes plantes poussent plutôt bien.

pensez vous qu'il faudrait fertiliser avec autre chose que le seul apport de carbone de l'easycarbo?

il me semble que mes phosphates sont trop faibles par rapport aux nitrates? cela peut il avoir un lien avec mes problèmes d'algues?

merci de votre aide
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

Bac envahie par les algues filamenteuses Empty Re: Bac envahie par les algues filamenteuses

Dim 20 Mar 2011 - 23:32
tilho a écrit:Si l'easycarbo profite aux algues (ce qui est impossible directement vu que c'est un poison pour elles), c'est qu'il doit aider tes plantes à pousser ce qui doit accélérer une carence, qui va elle favoriser les algues.


Quel est ton sol ? ta fertilisation ?

si je te suis : il vaut mieux arrêter de fertiliser non ?? si ça accélère une carence ?
Corrs1310
Corrs1310
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 334
Age : 38
Date d'inscription : 15/06/2009

Bac envahie par les algues filamenteuses Empty Re: Bac envahie par les algues filamenteuses

Lun 21 Mar 2011 - 0:30


Hello,


Même problème que toi après utilisation d'easy carbo.

T'as eu des morts dans ton bac aussi ?
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

Bac envahie par les algues filamenteuses Empty Re: Bac envahie par les algues filamenteuses

Lun 21 Mar 2011 - 1:44

jerome63 a écrit:j'ai oublié de préciser que mes plantes poussent plutôt bien.

il me semble que mes phosphates sont trop faibles par rapport aux nitrates? cela peut il avoir un lien avec mes problèmes d'algues? oui clairement, les algues sont souvent liés a un mauvais proportionnement des no3/po4

il me semble que GH et KH élevés ne permettent pas aux plantes une bonne assimilation des nutriments


merci de votre aide



un peu de lecture :##27:

fertilisation d'un bac planté

et

lutte contre les algues en bac planté
avatar
jerome63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : La cote saint andre
Emploi : Conseiller agricole
Date d'inscription : 10/12/2010

Bac envahie par les algues filamenteuses Empty Re: Bac envahie par les algues filamenteuses

Lun 21 Mar 2011 - 13:15
je n'ai pas eut de perte de poisson il se porte à merveille, je touche du bois
:##05:

je pensais avoir recours à l'achat de produit pour remonter les phosphates. Qu'en pensez vous?

ayant un bac relativement planté je pense que les plantes consomment pas mal de phosphates sachant que je fertilise pas hormis easycarbo qui doit accéler cette consommation.

ce week-end j'ai attaqué, après grand nettoyage avec une fertilisation avec Florapride de chez Tetra. Faut il fertiliser ou remonter les phosphates ou les deux!!??? la fertilisation avec engrais complet va t'elle permettre de remonter les phosphates

merci de votre aide précieuse
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

Bac envahie par les algues filamenteuses Empty Re: Bac envahie par les algues filamenteuses

Lun 21 Mar 2011 - 13:28
commence par arrêter le florapride

comment fait tu tes changements d'eau ?? avec eau du robinet? eau osmosée ?? ?

ensuite procure toi un produit pour remonter tes PO4

seachem phosphorus
ou
easylifefosfo


tes po4 doivent être égal a 1/10 des no3

si no3 = 12ppm
po4 doivent être égales à 1.2ppm


avatar
jerome63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : La cote saint andre
Emploi : Conseiller agricole
Date d'inscription : 10/12/2010

Bac envahie par les algues filamenteuses Empty Re: Bac envahie par les algues filamenteuses

Lun 21 Mar 2011 - 19:52
Je n'en ait mis qu'une fois du florapride pourquoi l'arréter?

niveau changement d'eau j'utilise l'eau du robinet, je n'ai pas d'osmoseur. Je change 50 litres tous les 15 jours.

je suis concient que mes phosphates sont trop bas mais j'aimerai si cela est possible les maintenir un peu plus haut sans avoir besoin d'ajouter un produit qui ne réglera pas le problème d'équilibre de mon bac. comment procéder???

merci
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Bac envahie par les algues filamenteuses Empty Re: Bac envahie par les algues filamenteuses

Lun 21 Mar 2011 - 20:28
jerome63 a écrit:Je n'en ait mis qu'une fois du florapride pourquoi l'arréter?
Parce que c'était déjà une fois de trop :##17:


Pour tes PO4 sans rien ajouter euuh.... commences par ajouter Tetra PrimaDiscus à la liste d'aliment de tes poissons ! C'est un aliment qui en contient pas mal apparemment.
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

Bac envahie par les algues filamenteuses Empty Re: Bac envahie par les algues filamenteuses

Lun 21 Mar 2011 - 20:35
jerome63 a écrit:Je n'en ait mis qu'une fois du florapride pourquoi l'arréter?

niveau changement d'eau j'utilise l'eau du robinet, je n'ai pas d'osmoseur. Je change 50 litres tous les 15 jours.

je suis concient que mes phosphates sont trop bas mais j'aimerai si cela est possible les maintenir un peu plus haut sans avoir besoin d'ajouter un produit qui ne réglera pas le problème d'équilibre de mon bac bah justement si ces produits sont couramment utiliser par les membres de ce forum et même conseiller par nombre d'entre eux pour 'équilibrer tes po4. comment procéder??? je ne connais pas d'autre façon de procéder, il y en a surement d'autre mais a mon avis cette façon est la plus sur est la plus simple

tu peux aussi utiliser du di-hidrogénophosphate de potassium en poudre pour faire remonter tes po4 mais les poudres sont généralement utilisé pour la fertilation des bacs plantés
merci



tu devrai lire ceci ça te sera utile

fertilisation en bac planté


lutte contre les algues en bac planté
Contenu sponsorisé

Bac envahie par les algues filamenteuses Empty Re: Bac envahie par les algues filamenteuses

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum