Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Lio77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Localisation : Seine et Marne
Emploi : TL
Date d'inscription : 23/03/2011

Mes débuts d aquariophile Empty Mes débuts d aquariophile

Mer 23 Mar 2011 - 10:15
Bonjour

Via l ami d un ami d un ami ... je viens de recuperer un juwel rio 180 avec quelques accessoires.
Depuis quelques jours je parcoure ce forum pour faire de la peche aux infos afin de ne pas faire n importe quoi et voila un petit bilan.

- le filtre: Eheim 2222, en bon etat, sauf que pendant mes recherches j ai vu qu il est donné pour 150l !! ca fait un peut court donc je pense le remplacer par un JBL e900.

- l eclairage : galerie d origine, 2 T8 de 30W soit 60w donc clairement insuffisant pour un bac planté comme je le souhaite.
actuellement equipee avec 1 JBL Tropic et JBL Color vieux de 3-4 mois.
Donc ajout de 2 T5 de 39W pour la croissance des plante,soit 138W au total. ca fait du 1.3 W/l
par contre quel tube me conseillez vous ?

- le chauffage : Rena Cal de 150W , bien ou pas pour le volume du bac ? d apres ce que j ai vu en vente sur ZA c est OK.

- Le sol : j ai recupere du gravier noir et vu que ca me plait bien je vais faire avec. il sera surement necessaire de completer le volume.
Et en sol nutritif du DeponnitMix, ca a l air bien

- cote deco : en recup 2 morceaux de racine et une dizaine de pierre Aquaroche neuves, donc de quoi faire un petit truc sympa je pense.

Bon alors voila j attends vos avis d experts.

A+

avatar
Lio77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Localisation : Seine et Marne
Emploi : TL
Date d'inscription : 23/03/2011

Mes débuts d aquariophile Empty Re: Mes débuts d aquariophile

Jeu 24 Mar 2011 - 10:22
Personne ?

Bon sinon en continuant a lire differents sujets du forum j ai constaté que certains emploient 2 pompes pour la filtration.

Donc si je garde la Eheim 2222 et que je rajoute une JBL e900 voir une e700 (histoire d economiser qq euros mais la difference de tarif entre les 2 n est pas tres importante)l aquarium ne s en portera que mieux.


Bon j attend vos conseils et remarques.

A+
mtp34
mtp34
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 869
Age : 33
Localisation : Shg
Emploi : Universite
Date d'inscription : 28/10/2010

Mes débuts d aquariophile Empty Re: Mes débuts d aquariophile

Jeu 24 Mar 2011 - 10:43
Bonjour a toi, pour la filtration une seul pompe ca va, la plus part des gens en prenne 2 car ils ont de gros aquarium.
Il te faut 10 fois le volume du bac par heure donc une la JBL e900 me parrait un peu faible mais bon, faut voir d'autre avis.
Ensuite je te conseil un peu de lecture pour etre au courant des bases: https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

Lis bien tous ca, et reviens nous poser des questions!
Aufaite vers bac t'orientes tu? Forte plantation ou faible?
Et quel population aimerais tu avoir?

Amicalement

_________________
Aquarium:

- 500 Litres Scalaires ICI

- 15 Litres Spe RC
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mes débuts d aquariophile Empty Re: Mes débuts d aquariophile

Jeu 24 Mar 2011 - 11:33
- le filtre: Eheim 2222, en bon etat, sauf que pendant mes recherches j ai vu qu il est donné pour 150l !! ca fait un peut court donc je pense le remplacer par un JBL e900.
En effet la eheim sera insuffisant.
Si tu te lances dans le très planté par plutot sur une e1500, la e900 risque d'etre trop juste rapidement, depuis ne pas oublier que les débit mentionné sont des débit de pompe à vide, c'est à dire sans masses filtrantes encrassées dedans, ce qui peut amener dans les 30% de perte de débit.


Il te faut 10 fois le volume du bac par heure
C'est entre 5 à 10 selon la densité de plantation du bac.

- l eclairage : galerie d origine, 2 T8 de 30W soit 60w donc clairement insuffisant pour un bac planté comme je le souhaite.
actuellement equipee avec 1 JBL Tropic et JBL Color vieux de 3-4 mois.
Donc ajout de 2 T5 de 39W pour la croissance des plante,soit 138W au total. ca fait du 1.3 W/l
par contre quel tube me conseillez vous ?

Tu peux virer le color qui n'apporte rien aux plantes et donc favorise les algues.
chez JBL les natur et solar sont bien.
https://www.forumaquario.org/t27123-guide-pour-le-choix-des-tubes-maj-28-12-09

le reste OK
avatar
wilfried27
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2125
Age : 37
Localisation : Vernon (27)
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/03/2011

Mes débuts d aquariophile Empty Re: Mes débuts d aquariophile

Jeu 24 Mar 2011 - 12:42
Pour la JBL E900 elle sort environ 450L/h une fois les masses installer !
Donc 4.5x le volume du bac sa peut encore allez Smile
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mes débuts d aquariophile Empty Re: Mes débuts d aquariophile

Jeu 24 Mar 2011 - 13:16
wilfried27 a écrit:Pour la JBL E900 elle sort environ 450L/h une fois les masses installer !
Donc 4.5x le volume du bac sa peut encore allez Smile

Oui mais il dit vouloir beaucoup planté c'est pour ça :##22:
Enfin je vois ça par rapport à mon propre 240L avec e1500 auquel j'ai rajouté un e900.

Enfin en partant sur une e900 il ya toujours moyen de rajouter une e700 par la suite hein, rien n'est définitif non plus. :##17:
avatar
Lio77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Localisation : Seine et Marne
Emploi : TL
Date d'inscription : 23/03/2011

Mes débuts d aquariophile Empty Re: Mes débuts d aquariophile

Jeu 24 Mar 2011 - 13:48
bon la e900 est a priori trop faible, mais passer sur une e1500 c est 50 euros de plus !

Coupler 2 filtres (eheim 2222 + e900) sur un bac de 180l c est quelque chose de concevable ou pas ? Ca ferait faire quelques economies et le filtre eheim ne serait pas remisé au fond d un placard.
le e1500 est donne a 1500 l/h
le e900 a 900l/h et le eheim a 500l/h soit 1400 l/h donc 100l/h de difference
1400/180 = 7.7 1500/180 = 8.3 la difference de ratio est pas enorme je trouve

De plus niveau entretien ca permettrait de faire une maintenace alternee des filtres donc de moins desequilibrer l aquarium notamment niveau bacteries nitrifiantes

Sinon pour repondre a mtp34 je m oriente plutot vers un bac bien plante, cote poisson je sais pas trop, deja je verrai en fonction de l eau, mais a part les trucs classiques neon guppy j ai vu colisa lalia notamment que je trouve sympa



Bon le temps que j ecrive, je vois que le post d auxia va dans le sens de mon idee, maintenant dites moi si le couple e900+eheim 2222 avec leurs debits est ok ou pas et si oui je partirai la dessus

A+
Hugo_76
Hugo_76
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1128
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant en droit
Date d'inscription : 17/11/2008

Mes débuts d aquariophile Empty Re: Mes débuts d aquariophile

Jeu 24 Mar 2011 - 13:54
Bonjour,

Comme tu pourras le découvrir, le plus important sont les paramètres de l'eau : PH GH KH NO2 NO3 T°, en dehors de la Température, il faudrait te fournir une malette de test en GOUTTE JBL qui coûte environ une quarantaine d'euros dans une animalerie.

Une fois ton eau testé, donne nous ces paramètres et on pourra voir pour ta population, tu peux également changer tes paramètres en rajoutant plus ou moins d'eau osmosée.

Bonne continuation,

Amicalement,

Hugo.
avatar
Lio77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Localisation : Seine et Marne
Emploi : TL
Date d'inscription : 23/03/2011

Mes débuts d aquariophile Empty Re: Mes débuts d aquariophile

Jeu 24 Mar 2011 - 16:08
Pour la malette JBL c est prevu avec en plus le GH voir les phosphates aussi qui ne sont pas compris dedans.

Sinon deja pour l eau ce que je peux dire c est que la durete sera plutot faible vu qu il y a un adoucisseur.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mes débuts d aquariophile Empty Re: Mes débuts d aquariophile

Jeu 24 Mar 2011 - 16:11
Lio77 a écrit:bon la e900 est a priori trop faible, mais passer sur une e1500 c est 50 euros de plus !

Coupler 2 filtres (eheim 2222 + e900) sur un bac de 180l c est quelque chose de concevable ou pas ? Ca ferait faire quelques economies et le filtre eheim ne serait pas remisé au fond d un placard.
le e1500 est donne a 1500 l/h
le e900 a 900l/h et le eheim a 500l/h soit 1400 l/h donc 100l/h de difference
1400/180 = 7.7 1500/180 = 8.3 la difference de ratio est pas enorme je trouve

De plus niveau entretien ca permettrait de faire une maintenace alternee des filtres donc de moins desequilibrer l aquarium notamment niveau bacteries nitrifiantes

Sinon pour repondre a mtp34 je m oriente plutot vers un bac bien plante, cote poisson je sais pas trop, deja je verrai en fonction de l eau, mais a part les trucs classiques neon guppy j ai vu colisa lalia notamment que je trouve sympa



Bon le temps que j ecrive, je vois que le post d auxia va dans le sens de mon idee, maintenant dites moi si le couple e900+eheim 2222 avec leurs debits est ok ou pas et si oui je partirai la dessus

A+

tu peux tout à fait coupler eheim et JBL pas de souci Smile
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mes débuts d aquariophile Empty Re: Mes débuts d aquariophile

Jeu 24 Mar 2011 - 16:13
Lio77 a écrit:Pour la malette JBL c est prevu avec en plus le GH voir les phosphates aussi qui ne sont pas compris dedans.

Sinon deja pour l eau ce que je peux dire c est que la durete sera plutot faible vu qu il y a un adoucisseur.

HALTE LA !

Tu devras prendre ton eau avant le passage par l'adoucisseur.
En effet l'adoucisseur fait baisser le GH mais le KH reste le meme ce qui créer une incohérence.
avatar
Lio77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Localisation : Seine et Marne
Emploi : TL
Date d'inscription : 23/03/2011

Mes débuts d aquariophile Empty Re: Mes débuts d aquariophile

Jeu 24 Mar 2011 - 16:53
ah va falloir que je joue avec la vanne bypass alors mais du coup l eau va etre a tendance dure.

Par contre etant en labo j ai a ma disposition un petit robinet magique d ou coule de l eau demineralisee donc est ce que je peux utiliser cette eau pour l ajouter a celle de chez moi afin de modifier la qualite de l eau ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mes débuts d aquariophile Empty Re: Mes débuts d aquariophile

Jeu 24 Mar 2011 - 17:30
Oui tu peux tout à fait prendre de l'eau déminéralisée (ça a le meme role que l'eau osmosée), testes les NO3 histoire d'etre sur à 100% mais si vous l'utilisez en labo ça devrait etre OK.

En fait, pourquoi pas d'eau d'adoucisseur ?

- l'adoucisseur enlève le calcaire pour le remplacer par du sodium, ça fait baisser le GH. C'est ce qui nous intéresse pour la population, certes.

- Mais vu que le GH est bas, le KH lui qui n'a pas bougé devient alors supérieur au GH, et ça c'est pas cool.
Et aussi, c'est le KH qui va déterminer le pH, pour baisser un pH il faut d'abord baisser le KH avec de l'eau osmosée (ou déminaralisée, distillée) pour obtenir une valeur de 3-4, à partir là on peut jouer sur le pH via tourbe ou CO2.

Mais comme l'eau osmosée fait aussi baisser le GH (vu qu'elle est KH 0 et GH 0), si ton GH est déjà baisser, ça va pas le faire.

Pigé ? (c'est toujours mieux quand on comprend les choses).
avatar
Lio77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Localisation : Seine et Marne
Emploi : TL
Date d'inscription : 23/03/2011

Mes débuts d aquariophile Empty Re: Mes débuts d aquariophile

Jeu 24 Mar 2011 - 19:21
pigé, ca me rappel mes vieux cours de chimie :##05:

avatar
philpeps
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Age : 60
Localisation : Essonne
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 23/03/2011

Mes débuts d aquariophile Empty Re: Mes débuts d aquariophile

Jeu 24 Mar 2011 - 21:56
Il y a un super lien ici qui t'indiquera plein de renseignements sur les eaux minérales

http://www.aquariophilie.org/articles/Usage_des_eaux_minerales_en_bouteille-1.html

A+

_________________
Blog Aquascaping-aquarium
avatar
Lio77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Localisation : Seine et Marne
Emploi : TL
Date d'inscription : 23/03/2011

Mes débuts d aquariophile Empty Re: Mes débuts d aquariophile

Ven 25 Mar 2011 - 19:48
Bon le temps de recevoir le materiel qui me manque et de mettre tout ca en place et de mettre le bac en eau, apres je reviens afin de vous donner les parametres pour voir niveau plantes et poissons ce qui peut etre envisagé.

petite question technique qui me vient a l esprit :
je vais tourner avec 2 filtres, pour l aspiration de l eau je mets 1 de chaque cote ou bien les 2 du meme cote ? et idem pour le retour d eau vers le bac ?

mon avis 1 de chaque mais pas sur de moi.

A+
avatar
philpeps
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Age : 60
Localisation : Essonne
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 23/03/2011

Mes débuts d aquariophile Empty Re: Mes débuts d aquariophile

Ven 1 Avr 2011 - 14:37
Pour ma part j'en mettrai un de chaque côté avec un rejet au milieu pour brasser l'eau sur tout l'aquarium et éviter des mortes eaux. Mais c'est mon avis :##27:

_________________
Blog Aquascaping-aquarium
Contenu sponsorisé

Mes débuts d aquariophile Empty Re: Mes débuts d aquariophile

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum