Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Matt59310
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant Infirmier
Date d'inscription : 11/04/2011

Debutant nano Empty Debutant nano

Lun 11 Avr 2011 - 15:06
Bonjour a tous,

Alors deja je vais faire dresser les cheveux de certain(e)s...

J'ai il y a quelques temps ( environ 2 mois ) Acheté un aqua de 29l et je lai mis en eau avec pompe filtre lumiere etc mais en ne mettant pas de sol nutritif ni vraies plante mais juste des cailloux achetés en animalerie... Sur quelques conseils j'ai fais tourner le tout pendant environ 1 mois puis j'ai introduit 3 guppy femelles et 1 male ainsi que 5 poisson du genre neon ( desole j'ai oublié le nom). je ne sasi comment a se jour j'ai perdu 2 de ces poissons et un alevin guppy a survecu ( il me parrait assez grand pour ne plus etre mangé par les parents ) .

Mais voila parcequ'il y a un mais ...

Depuis la semaine derniere j'ai observé sur le fond de mon aqua ( le plastic noir ou il y a le filtre chauffage et pompe ) une espece d'algue ( pas sur mais bon ) verdatre ainsi que sur mes cailloux et sur mon bouddah ( et oui jai une deco zen chez moi) donc je pense que cest une algue.

Je pense que cela est du a l'absence de plante dans mon aqua et peut etre de l'exces de nourriture...

J'ai donc envi de le plante...

Pouvez vous me dire mes erreures ainsi qie quelque conseils pour les ameliorées.

Et pouvez vous me conseillez sur la marche a suivre pour le planter ?

Merci d'avance!!!

P.S: j'ai oubliais de le dire mais je n'ai pas de test ( javais des bandelettes mais je ne les retrouves plus...)
gwadarenega
gwadarenega
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 728
Age : 37
Localisation : 91
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 28/02/2011

Debutant nano Empty Re: Debutant nano

Lun 11 Avr 2011 - 15:12
Salut! Bon deja commençons par ta population: trés mal adapté à ton bac! Dasn un 30L, tu ne peut pas mettre grand chose comme poisson, et surtout pas des guppy qui sont des poissons qui se reproduise bcp!Idem, les néons nécessite bcp plus de place pour nager!! Il y a deja trop de monde dans ton bac sui n'est pas trés grand! Ensuite pour ton sol, vu ke tu n'a pas bcp d'eau, tu peu pour l'instant transvidé l'eau + poisson dans un autre récipients, ensuite mettre un sol nutritif + substrat dans ton bac aprés avoir bien rincé tous ca, ensuite tu remet ton eau et tes poisson puis tu plante mais il faut vraiment revoir ta population car dans 30L, en dehors des crevette, escargot ou killies, je ne vois pas trop ce que tu peu mettre :##27:
avatar
Matt59310
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant Infirmier
Date d'inscription : 11/04/2011

Debutant nano Empty Re: Debutant nano

Lun 11 Avr 2011 - 15:16
Ok bon je me doutais niveau pop mais bon je ne vais pas les "virés"... Donc je vais attendre et je la changerais quand il n'y aura plus personne.

Pour les tests j'ai envie de prendre les gouttes mais vu le prix ... aië.

Au niveau du sol nutritif et substrat que pouvez vous me conseillez ainsi que niveau plante parceque je suis nul dans se domaine ....
gwadarenega
gwadarenega
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 728
Age : 37
Localisation : 91
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 28/02/2011

Debutant nano Empty Re: Debutant nano

Lun 11 Avr 2011 - 15:21
pour ton sol, aquabasis+ quartz par exemple ou uniquement manado (qui n'est pas nutritif à proprement parlé mais qui se charge de nutriments présents dans l'eau donc ca le fait aussi)! Pour ta population, il y a plein de gens à qui tu pourrias vendre, donner ou échanger des poissons, ce qui serait le mieux car ton bac est trés inadapté et si tu attend le déces de tes poissons, ils se peu que tu attende longtemps avec les guppys, et ca veut dire garder des poissons dans un environnement ou il ne seront pas bien...En plante je ne suis pas un expert mais sur:
http://www.floraquatic.com/

Tu devrais trouver ton bonheur mais encore une fois, je ne peux que te conseiller de changer de population... :##18:
avatar
Matt59310
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant Infirmier
Date d'inscription : 11/04/2011

Debutant nano Empty Re: Debutant nano

Lun 11 Avr 2011 - 15:23
Oui je vois que ca deviens innévitable donc je vais y venir...

Mais pense tu que ces "algues" soient du a la non plantation de mon aqua ?
gwadarenega
gwadarenega
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 728
Age : 37
Localisation : 91
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 28/02/2011

Debutant nano Empty Re: Debutant nano

Lun 11 Avr 2011 - 15:28
C'est sur que le fait de ne pas avoir de plante favorise les algues! Mais ton éclairage peu aussi y contribuer ainsi que l'emplacement de ton aquarium (devant une fenetre?)Mais sache qu'il y aura tjr des algues car c'est naturel dans un bac! as-tu des photos?
Yasuka
Yasuka
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 917
Localisation : Bordeaux
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 28/02/2009

Debutant nano Empty Re: Debutant nano

Lun 11 Avr 2011 - 16:05
Après il faut vite savoir si tes algues ne sont pas en fait des cyanos bactéries. Ca ressemble à un voile vert qui se met sur les objets puis sur tout. Et ça n'a pas grnd chose a voir avec les plantes. As-tu une photo ? Ce sera plus simple pour nous de t'aider.

_________________
100L: ici
_ guppy (invasion, sushis à prévoir)
_ 12 corydoras pandas

54L:
_ 10 rasboras boraras maculatus
_ 10 aplocheilichtys normani
_ red cherry

30L:
_ betta splendens mâle

projet 240L:
_population Mbunas Malawi
avatar
Matt59310
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant Infirmier
Date d'inscription : 11/04/2011

Debutant nano Empty Re: Debutant nano

Lun 11 Avr 2011 - 16:10
Arf je n'en ai pas mais je vais aller en fire de suite.

Oui sur lobjet de deco ca ressemble a ca mais bon...

Je voulais savoir la difference d'entretien entre un aqua plante et un aqua comme le mien ?

Pour les test est ce reellement utile ou non ?



Debutant nano P1040114
Vue globale de l'aqua

Debutant nano P1040115
Decor un peu verdatre

Debutant nano P1040116
Idem

Debutant nano P1040117
Fond noir avec les taches

Sur les photos ils ne reste pas beaucoup de trace d'algue car j'ai tout frotter se weekend avec le changement d'eau ...


Dernière édition par Matt59310 le Lun 11 Avr 2011 - 16:29, édité 1 fois
Yasuka
Yasuka
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 917
Localisation : Bordeaux
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 28/02/2009

Debutant nano Empty Re: Debutant nano

Lun 11 Avr 2011 - 16:24
alors oui les tests c'est quand même important. Déjà pour les poissons et aussi pour les algues.

Ensuite si ce sont des cyano bactéries il faudra que tu achètes un traitement exprès sur le net. Mais il faut d'abord qu'on vérifie.

Niveau différence d'entretient il n'y en pas. Peut-être rajouter du CO2 si tu as beaucoup de plantes mais bon il faut voir. Après tu devras mettre du sol nutritif mais ça tu le sais déjà.
Mais si les plantes poussent bien sans rajout de produit c'est pas la peine de te compliquer la vie. Il n'y a pas de différence d'entretient.

_________________
100L: ici
_ guppy (invasion, sushis à prévoir)
_ 12 corydoras pandas

54L:
_ 10 rasboras boraras maculatus
_ 10 aplocheilichtys normani
_ red cherry

30L:
_ betta splendens mâle

projet 240L:
_population Mbunas Malawi
gwadarenega
gwadarenega
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 728
Age : 37
Localisation : 91
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 28/02/2011

Debutant nano Empty Re: Debutant nano

Lun 11 Avr 2011 - 16:27
Tes algues peuvent etre causé par un déséquilibre dans ton bac et san test, tu ne sera pas d'ou vient le désequilibre!
avatar
Matt59310
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant Infirmier
Date d'inscription : 11/04/2011

Debutant nano Empty Re: Debutant nano

Lun 11 Avr 2011 - 16:31
Oui je regarde un peu les prix sur internet et aïe ca tappe...

Bon alors l'aqua est dans l'orientation du velux, je m'explique parceque j'ai du mal a me comprendre. Il y a un velux et sur le mur d'en face il y a l'aqua ...

Pour l'éclairage je le mets environ 12h

Et la pompe je la coupe la nuit, cest bon ou pas ?
gwadarenega
gwadarenega
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 728
Age : 37
Localisation : 91
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 28/02/2011

Debutant nano Empty Re: Debutant nano

Lun 11 Avr 2011 - 16:38
Bon alors les avis diverge mais je vais te donner le miens sur les algues vertes s'accrochant un peu partout: changes ton bac de place, évite qu'il soit donne directement sur une fenetre, ca diminuera la propagation des algues! Ensuite tu as un bac sans plante donc réduit ton éclairage au temps ou tu peu en profité c'est à dire quand tu rentre chez toi et quand tu te couche, le reste du temps pas besoin de lumiere, surtout si il est eclairé par ton velux! Ensuite ne coupe JAMAIS ta pompe si tu veu que tes poissons vivent longtemps!! Une pompe en marche signifie le mvt et le mvt c'est la vie (comme dirait bear grillz man vs wild!!) donc si tu arrete ta pompe, tu tuent tes bonne bactéries!
Yasuka
Yasuka
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 917
Localisation : Bordeaux
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 28/02/2009

Debutant nano Empty Re: Debutant nano

Lun 11 Avr 2011 - 16:41
Alors si le soleil tape sur ton aqua c'est normal qu'il y ai des algues.
Ton éclairage tu le laisses un peu trop longtemps, donc les algues en profitent...
Et il ne faut jamais éteindre la pompe même la nuit, cr l'eau stagne et un pic de nitrites peut ressurgir donc à prescrire...

_________________
100L: ici
_ guppy (invasion, sushis à prévoir)
_ 12 corydoras pandas

54L:
_ 10 rasboras boraras maculatus
_ 10 aplocheilichtys normani
_ red cherry

30L:
_ betta splendens mâle

projet 240L:
_population Mbunas Malawi
avatar
Matt59310
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant Infirmier
Date d'inscription : 11/04/2011

Debutant nano Empty Re: Debutant nano

Lun 11 Avr 2011 - 16:45
J'aime assez la citation de man vs wild.

Ok pour la luminosite mais je ne peux changer la place de laqua ...
Donc je vais juste mettre la lumiere quand je serais la le soir environ 3/4h ?

Donc pour les algues cest normal ?
Qu'elle(s) solutions ?
gwadarenega
gwadarenega
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 728
Age : 37
Localisation : 91
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 28/02/2011

Debutant nano Empty Re: Debutant nano

Lun 11 Avr 2011 - 16:57
Je n'aime pas trop les produits anti-algues qui à mon gout sont peu naturel mais comme tu n'a pas de plante, tu peux tenter! Mais vu ton emplacement, tu aura tjr un peu d'algue à mon avis donc séance de frotage tout les mois :##05:
avatar
Matt59310
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant Infirmier
Date d'inscription : 11/04/2011

Debutant nano Empty Re: Debutant nano

Lun 11 Avr 2011 - 16:58
Oui bah si seance necessaire seance il y aura mais peut etre qu'en le plantan il y aura moins dalgue nan ?

Je peux mettre du quartz au dessus du sol nutritif ?
gwadarenega
gwadarenega
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 728
Age : 37
Localisation : 91
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 28/02/2011

Debutant nano Empty Re: Debutant nano

Lun 11 Avr 2011 - 17:01
Ah oui ca c'est une bonne idée de planté! Les plante vont concurencé les algues mais les points verts risques tout de mm d'apparaitre, et pour ca j'ai pas de remède miracle! Tu peut en effet metre du quartz sur ton sol nutritif! :##05:
avatar
Matt59310
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant Infirmier
Date d'inscription : 11/04/2011

Debutant nano Empty Re: Debutant nano

Lun 11 Avr 2011 - 17:13
Ok ok !

Oui cest sur qu'un aqua plante cest plus beau et les points verts d'algues bah on les verra moins puisque les plantes sont généralement vertes...

Sinon combien de plantes je peux mettre ?

Et pour les test j'en ai vu deux :

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/entretien_eau_plantes_aquarium/test_eau_aquarium/test_eau_sera_aquarium/33982

et celui la

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/entretien_eau_plantes_aquarium/test_eau_aquarium/test_eau_jbl_aquarium/36525

Mais combien de temps dur une valise de test ?
Sayomi84
Sayomi84
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 220
Localisation : Canada
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 31/01/2011

Debutant nano Empty Re: Debutant nano

Lun 11 Avr 2011 - 17:30
Bonjours,

Je vois que personne ne t'as donnée le liens vers le guide du débutant, qui pourrai t'aider a comprendre bien des choses.

Voila : :#01#: http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Et comme plusieurs te l'ont dit, les plantes sont la meilleure arme contre les algues car les plantes consomme les nutriment dans l'eau, ces nutriment étant aussi nécessaire au algues, c'est dernier vont diminuer par manque de nutriment. :##27:
ariae
ariae
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 461
Localisation : Perpignan
Emploi : éducatrice de poissons rouges
Date d'inscription : 19/03/2011

Debutant nano Empty Re: Debutant nano

Lun 11 Avr 2011 - 21:06
Bonjour bonjour, je viens juste pour rajouter que les tests en gouttes coutent très chers mais durent très longtemps et, parole de débuatnte qui a aussi commis bien des erreurs, elles te feront économiser des sous , et oui!! :##17: Car cela t'évitera d'avoir à traiter les maladies causées par un dérèglement du bac par exemple. La marque JBL est bien. Pour le velux, puisque tu ne peux pas déplacer le bac, tu peux toujours fermer le rideau quand tu n'es pas là. Si tu veux évuter de mettre un sol nutritif, tu peux aussi prendre des plantes qui ont un rhizome, genre anubias à accricher au décor ou encore des plantes flottantes, mais il faudra quand même ajouter un peu d'engrais (pour plantes d'aqua évidemment...) mais comme on te l'a dit plus haut tu risque quand même d'avoir des maladies car les guppys sont un peu à l'étroit
Bloodyhell
Bloodyhell
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1302
Localisation : Quelque part, enfin je crois.
Emploi : Elevage de fourmis radioactive irradiées au fukushima 146
Date d'inscription : 29/09/2010

Debutant nano Empty Re: Debutant nano

Mar 12 Avr 2011 - 21:51
gwadarenega a écrit:Salut! Bon deja commençons par ta population: trés mal adapté à ton bac! Dasn un 30L, tu ne peut pas mettre grand chose comme poisson, et surtout pas des guppy qui sont des poissons qui se reproduise bcp!Idem, les néons nécessite bcp plus de place pour nager!! Il y a deja trop de monde dans ton bac sui n'est pas trés grand! Ensuite pour ton sol, vu ke tu n'a pas bcp d'eau, tu peu pour l'instant transvidé l'eau + poisson dans un autre récipients, ensuite mettre un sol nutritif + substrat dans ton bac aprés avoir bien rincé tous ca, ensuite tu remet ton eau et tes poisson puis tu plante mais il faut vraiment revoir ta population car dans 30L, en dehors des crevette, escargot ou killies, je ne vois pas trop ce que tu peu mettre :##27:

Dans 30L tu peux aussi avoir un Betta, un couple de dario dario ou des Boraras brigittae, maculatus, urophtalmoides, merah :##21:
Après pour moi dans un 30L crevette + micro poisson il n'y a rien de mieux :##11: :##21:

_________________
Contenu sponsorisé

Debutant nano Empty Re: Debutant nano

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum