-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
dom31
dom31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 120
Age : 53
Localisation : Toulouse
Emploi : élève aquariophile
Date d'inscription : 29/10/2010

phosphate très élevé. Empty phosphate très élevé.

Mer 13 Avr 2011 - 10:36
Bonjour !

je viens de faire les tests JBL et ça donne ça ce matin:
PH=7,2
GH =6
KH=5
No2 <0,01
NO3= 5
PO4 > 1,8 c'est sûrement même >à 2 mais le test ne va pas plus loin.

J'ai un 100 L bien planté
des algues sur les plantes et j'ai même eu quelques cyano qui ont l'air en régression
la semaine dernière j'avais autant de phospates mais NO3= 20. depuis j'ai mis des lentilles d'eau et le NO3 est descendu à 5.le PO4 est resté élevé.
Je fertilise avec des pastilles Dennerle au pied des plantes et du Ferropol de temps en temps.
ma population est de:
5 Corydoras sterbaï
3 Nez rouges
3 Serpae
2 rasbora
Je voudrais réaugmenter le nombre de mes poissons , mais je ne sais pas lesquels privilégier entre les 3 .
Je n'ai pas de CO2, j'éclaire avec 2 x 24 w ( life glo et JBL tropic)
Merci de votre aide

Dom31
Tonyboy
Tonyboy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 811
Localisation : Tours
Emploi : Recordman du 4x4 Kro Départ Frigo Fermé
Date d'inscription : 15/01/2009

phosphate très élevé. Empty Re: phosphate très élevé.

Mer 13 Avr 2011 - 10:49
salut
effectivement PO4 élevé.
2 solutions possible pour les faire descendre.

Si tu as un filtre externe tu peux ajouter une résine anti phosphate , l'effet est rapide mais ca réglera pas le Pb sur le long terme.

Après tu peux faire des changements d'eau sous réserve que ton eau de conduite n'en contiennent pas.
Tu peux aussi diminuer les rations de nourriture et voir comment ca évolue.

A terme il faudrait tenter d'équilibrer No3 et Po4 (1No3/10po4) et revoir une fertilisation avec d'autre produits genre seachem ou easy life.Tes algues peuvent venir de ce déséquilibre entre autre raison
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

phosphate très élevé. Empty Re: phosphate très élevé.

Mer 13 Avr 2011 - 11:52
Tonyboy a écrit:salut
effectivement PO4 élevé.
2 solutions possible pour les faire descendre.

Si tu as un filtre externe tu peux ajouter une résine anti phosphate , l'effet est rapide mais ca réglera pas le Pb sur le long terme.

Après tu peux faire des changements d'eau sous réserve que ton eau de conduite n'en contiennent pas.
Tu peux aussi diminuer les rations de nourriture et voir comment ca évolue.

A terme il faudrait tenter d'équilibrer No3 et Po4 (1No3/10po4) c'est le contraire 1PO4/10NO3
et revoir une fertilisation avec d'autre produits genre seachem ou easy life.Tes algues peuvent venir de ce déséquilibre entre autre raison
et j'ajoute que celà peut venir aussi du fait que le ferropol n'est pas un engrais complet en fertilisant avec ça tu ne fais qu'agraver ton problème d'algues en créant une carrences des autres oligo éléments, remplace le par flourish oligo ou Easy-life Profito les deux a compléter avec du potassium K2SO4 / Kalium ou flourish phosphorus


Tonyboy
Tonyboy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 811
Localisation : Tours
Emploi : Recordman du 4x4 Kro Départ Frigo Fermé
Date d'inscription : 15/01/2009

phosphate très élevé. Empty Re: phosphate très élevé.

Mer 13 Avr 2011 - 11:56
exact Benjamin toutes mes confuses j'ai inversé :##21:
c'est bien 1Po4 pour 10No3 ca m'apprendra à pas me relire :##17:
dom31
dom31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 120
Age : 53
Localisation : Toulouse
Emploi : élève aquariophile
Date d'inscription : 29/10/2010

phosphate très élevé. Empty Re: phosphate très élevé.

Mer 13 Avr 2011 - 13:43
OK! Merci j'avais rectifié pour le rapport NO3/PO4, pas de souci.
J'ai un filtre intérieur Cristal Profi 100 (800l/h) je n'ai pas de Sintomec mais du Resifilt de chez Zolux à finir. il est anti nitrate et phosphate aussi, disent ils.
Je vais commander les engrais que vous me conseillez et surtout arrêter le ferropol.
Croyez vous que je doive impérativement mettre un appareil à Co2 ? je ne l'ai pas mesuré par test mais d'après le tableau PH/KH, il semblerait qu'il n'y ait pas assez de CO2 pour les plantesou alors il faut que je descende le PH à 7 pour rentrer dans la zone verte du tableau.Qu'en pensez vous ?

Merci
Dom 31
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

phosphate très élevé. Empty Re: phosphate très élevé.

Mer 13 Avr 2011 - 14:13
je ne pense pas que mettre du résifilt soit une bonne solution,
le but n'est pas d'enlever les nitrates et les phosphates mais de les équilibrer
les lentilles d'eau consomment des NO3 mais autant en 1 semaine ça me parait énorme (impossible même)
15ppm en 1 semaine pour 100L :##10:
ton bac est bien planté ?

poster une photo

pour équilibrer NO3 et P04 tu as easylife fosfo et easylife nitro
dom31
dom31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 120
Age : 53
Localisation : Toulouse
Emploi : élève aquariophile
Date d'inscription : 29/10/2010

phosphate très élevé. Empty Re: phosphate très élevé.

Mer 13 Avr 2011 - 17:53
phosphate très élevé. Dscf5210

Voilà ! les poissons se sont planqués.

Dom31



benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

phosphate très élevé. Empty Re: phosphate très élevé.

Mer 13 Avr 2011 - 19:27
c'est possible que le taux de po4 élevé vienne de tes décors, tu as des roches,pierres ?? comment fait tu tes changements d'eau ?? avec eau de conduite ?? dans ce cas paramètres ?
dom31
dom31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 120
Age : 53
Localisation : Toulouse
Emploi : élève aquariophile
Date d'inscription : 29/10/2010

phosphate très élevé. Empty Re: phosphate très élevé.

Jeu 14 Avr 2011 - 10:05
ce matin j'ai testé l'eau de conduite : PH=7,4 GH=4 KH=5 No2<0,01 No3<0,5 PO4<0,02
Donc, ça ne vient pas de là. J'ai ensuite retesté l'aquarium : PH=7,2 GH=6 KH=5 No3 1> <5 Po4 >1,8
J'ai oublié de preciser que mon eau est à 27°.
Pour ce qui est des décors, ce sont des résines pour aquarium et j'ai 2 pierres qui sont dans l'aquarium depuis des années une ardoise et une roche volcanique. En fait j'ai mon aquarium depuis très longtemps , mais je l'ai refait en Novembre tel qu'il est aujourd'hui.quand les anciens habitants devenus énormes et casaniers sont décédés.Je n'avais plus un vieux cyclidé agressif qui démontait tout l'aquarium régulièrement et un énorme poisson chat trop gros et trop vieux qui ne bougeait que pour manger. J'ai patiemment attendu leur mort naturelle et j'ai remonté mon aquarium en jurant de me méfier dorénavent des conseils des vendeurs en matière de poissons.
Il est vrai que je ne mesurais pas le Po4 avant car je n'avais pas le test que j'ai acheté parce que j'avais une poussée d'algues. J'ai également changé la rampe pour avoir un meilleur éclairage.
tout vient peut être de là.
Merci de ton aide

Dom
OlivierBroun
OlivierBroun
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Age : 55
Localisation : annecy
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 22/08/2007
http://olivier.broun.free.fr

phosphate très élevé. Empty Re: phosphate très élevé.

Jeu 14 Avr 2011 - 10:33
Bonjour Dom31,

- Continue les changements partiels d'eau.

- Une solution parmi d'autres :
Un moyen radical et immédiat, mais qui ne résoudrait peut-être pas le soucis à long terme, est de faire se précipiter les phosphates (ils deviennent non solubles dans l'eau car liés à d'autres molécules qui les transforme en poudre fine) avec un produit comme PhosEx rapid de la marque JBL, à mettre dans une zone très brassée (sortie du filtre) de l'aquarium. L'action se voit (la précipitation) par un trouble de l'eau qui ne dure pas.
Le lendemain : décrassage en douceur du filtre (masses filtrantes uniquement), moitié par moitié (la deuxième moitié 5 jours après) qui peut se colmater avec les particules solides issues de la précipitation du phosphate.

Restera à surveiller si dans le temps le taux de phosphate augmente à nouveau.

NB : Les deux roches sont à prendre en compte, elles peuvent diffuser du phosphate après une longue période, parce-que l'érosion et la chimie font qu'une zone contenant du phosphate soit entrée en contact avec l'eau (les 2, impossible de savoir, surtout la volcanique).

Cordialement,
Olivier.


Dernière édition par OlivierBroun le Jeu 14 Avr 2011 - 10:34, édité 1 fois (Raison : Orthographe...)

_________________
Eau Douce:
- 2 nano 30 L
- 1 nano 20 L
- 120 L "amazonien" (J+20) : 5 Scalaires juveniles, 2 Ancistrus, 5 Coridoras
phosphate très élevé. 2573_2619
GH=10
_____________________
Eau de mer :
- 30 L nano récifal + (fish non only ) : quarantaine - hôpital
- 120L récifal (en rodage) (J+40)
phosphate très élevé. 2573_2567
dom31
dom31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 120
Age : 53
Localisation : Toulouse
Emploi : élève aquariophile
Date d'inscription : 29/10/2010

phosphate très élevé. Empty Re: phosphate très élevé.

Jeu 21 Avr 2011 - 9:17
Merci de votre aide. J'ai reçu enfin Flourish excel, flourish oligo et kalium et dpuis que je l'utilise j'ai l'impression que ça va mieux. je continue à nettoyer quotidiennement et à faire des changements d'eau . Ce matin le No3 est entre 1 et 5 et le
Po4 est descendu entre 1,2 et 1,8.
Je me demande si la poussée de phosphate n'est pas due à un ajout trop important de Ferropol j'ai mis la dose indiquée mais j'ai lu en fouinant sur le forum que certains lui reproche de favoriser les algues si il est trop dosé. D'autre part , en nettoyant je me suis aperçue qu'il y avait des remontées de poudre blanche provenant des pastilles d'engrais Dennerle balls, que je n'ai peut être pas enfoncées assez profondémment dans le sol. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre petit à petit et grace à vous je sais maintenant comment fertiliser.
merci encore!
Contenu sponsorisé

phosphate très élevé. Empty Re: phosphate très élevé.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum