-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 31
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Lun 23 Mai 2011 - 22:38
Oui je constate qu'en dessous de 5,5 certaines plantes végétent :##27:
Pour mon bac... on va s'arranger :##06: :##06:
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Lun 23 Mai 2011 - 22:40
Tib et Elmaki, merci à tous les deux.

Le problème des simulans c'est qu'il n'y en a pas souvent. J'en avais vu pendant un certain temps et maintenant je n'en vois plus dans les magasins de mon coin.

Pour les corydoras, j'ai peur que mon sol ne leur convienne pas. J'ai un sol assez gros et irrégulier. J'entends souvent dire qu'ils ont les barbillons fragiles.

Je vous tiendrai au courant.

Bonne nuit!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Ynoel_407
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Mer 25 Mai 2011 - 22:48
Bonsoir,
Ce soir j'ai mis un tube T5 supplémentaire. Si cela vous intéresse pouvez aller voir ici https://www.forumaquario.org/t63505-comment-fixer-un-nouveau-ballast

Selon vous, faut-il garder la même durée d'éclairage (10h) ou est ce que je risque d'avoir des algues.

Demain, c'est décidé, je pars à la chasse au paracheirodon simulans. Il y a cinq ou six animaleries et magasins d'aquariophilie dans mon coin, j'espère quand même en trouver.

Je vous tiendrai au courant.
Bonne nuit salut

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Ynoel_407
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 31
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Jeu 26 Mai 2011 - 10:27
Non tu peux laisser la même durée, l'important c'est de bien surveiller tes plantes pour voir si elles manifestent des signes de croissance ou de faiblesse (carences) avec ce nouveau boost :##17:
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Jeu 26 Mai 2011 - 10:42
TiB a écrit:Non tu peux laisser la même durée, l'important c'est de bien surveiller tes plantes pour voir si elles manifestent des signes de croissance ou de faiblesse (carences) avec ce nouveau boost :##17:

Bonjour Tib!

Certaines plantes poussent. Les cabombas repartent du pied, la ludwigia fait des pousses rose en haut et l'hygrophyla polysperma, plantée depuis 4 jours a déjà pris 10 cm!! J'ai l'impression de la voir pousser à vue d'oeil. N'est-ce pas prématuré de la couper alors qu'elle est à peine enracinée? Quand je l'ai achetée, il y avait des racines et si je fais une coupe est-ce que je peux faire des boutures. Vu sa vitesse de croissance elle va concurrencer les algues et ça m'arrange. J'en enlèverai plus tard si elles deviennent envahissantes.

Ce regain de pousse a débuté il y a environ une petite semaine. En fait je crois que cela pousse mieux depuis que je mets du Kalium 5ml/j pour mes 100 litres.

Je croise les doigts! La pousse est meilleure, les algues ne viennent pas sur les nouvelles pousses ou très peu, en revanche j'en ai toujours dans la partie basse du bac, surtout empêtrées dans les racines aériennes (si on peut dire).

En début d'après-midi, je fais le tour des différents magasins pour trouver des simulans et si j'en trouve je les prendrai demain. j'ai vérifié mes NO2 après avoir mis une bonne pincée de nourriture et je suis toujours à <0,01 donc c'est bon.

Bonne journée à toi Tib.


_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Ynoel_407
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 31
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Jeu 26 Mai 2011 - 10:59
Liliane a écrit:
Bonjour Tib!

Salut :##06:

Certaines plantes poussent. Les cabombas repartent du pied, la ludwigia fait des pousses rose en haut et l'hygrophyla polysperma, plantée depuis 4 jours a déjà pris 10 cm!! J'ai l'impression de la voir pousser à vue d'oeil. N'est-ce pas prématuré de la couper alors qu'elle est à peine enracinée? Quand je l'ai achetée, il y avait des racines et si je fais une coupe est-ce que je peux faire des boutures. Vu sa vitesse de croissance elle va concurrencer les algues et ça m'arrange. J'en enlèverai plus tard si elles deviennent envahissantes.

Oui oui tu peux bouturer sans problème, tu coupes ta tige à 5-10 cm de ma tête, tu enlèves les feuilles près de la base et tu repiques.
C'est bon signe ça :##06:

Ce regain de pousse a débuté il y a environ une petite semaine. En fait je crois que cela pousse mieux depuis que je mets du Kalium 5ml/j pour mes 100 litres.

Oui il est clair qu'une fertilisation complète et bien dosée ça apporte un reel plus, surtout si c'est combiné à un bon éclairage et un ajout de carbone

Je croise les doigts! La pousse est meilleure, les algues ne viennent pas sur les nouvelles pousses ou très peu, en revanche j'en ai toujours dans la partie basse du bac, surtout empêtrées dans les racines aériennes (si on peut dire).

Tu es sur la bonne voie, touches pas trop à l'aqua, fais de bons changements d'eau et nettoie le bien en même temps et ça va aller de mieux en mieux :##17:

En début d'après-midi, je fais le tour des différents magasins pour trouver des simulans et si j'en trouve je les prendrai demain. j'ai vérifié mes NO2 après avoir mis une bonne pincée de nourriture et je suis toujours à <0,01 donc c'est bon.

Ca va donner vie à l'aqua tout ça :##17:
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Jeu 26 Mai 2011 - 12:13
TiB a écrit:
Liliane a écrit:
Bonjour Tib!

Salut :##06:

Certaines plantes poussent. Les cabombas repartent du pied, la ludwigia fait des pousses rose en haut et l'hygrophyla polysperma, plantée depuis 4 jours a déjà pris 10 cm!! J'ai l'impression de la voir pousser à vue d'oeil. N'est-ce pas prématuré de la couper alors qu'elle est à peine enracinée? Quand je l'ai achetée, il y avait des racines et si je fais une coupe est-ce que je peux faire des boutures. Vu sa vitesse de croissance elle va concurrencer les algues et ça m'arrange. J'en enlèverai plus tard si elles deviennent envahissantes.

Oui oui tu peux bouturer sans problème, tu coupes ta tige à 5-10 cm de ma tête, tu enlèves les feuilles près de la base et tu repiques.
C'est bon signe ça :##06:

Ce regain de pousse a débuté il y a environ une petite semaine. En fait je crois que cela pousse mieux depuis que je mets du Kalium 5ml/j pour mes 100 litres.

Oui il est clair qu'une fertilisation complète et bien dosée ça apporte un reel plus, surtout si c'est combiné à un bon éclairage et un ajout de carbone

Je croise les doigts! La pousse est meilleure, les algues ne viennent pas sur les nouvelles pousses ou très peu, en revanche j'en ai toujours dans la partie basse du bac, surtout empêtrées dans les racines aériennes (si on peut dire).

Tu es sur la bonne voie, touches pas trop à l'aqua, fais de bons changements d'eau et nettoie le bien en même temps et ça va aller de mieux en mieux :##17:

En début d'après-midi, je fais le tour des différents magasins pour trouver des simulans et si j'en trouve je les prendrai demain. j'ai vérifié mes NO2 après avoir mis une bonne pincée de nourriture et je suis toujours à <0,01 donc c'est bon.

Ca va donner vie à l'aqua tout ça :##17:

Merci pour tes encouragements Tib! ne plus toucher à l'aqua, ça, ça va être dur. Je ne peux pas m'en empêcher. Je suis trop pressée. Dès que je fais un changement, que j'apporte une amélioration, je guête le résultat dès le lendemain, alors bien sûr je suis déçue. Le principal c'est que j'en suis consciente et je pense que lorsqu'il y aura des poissons, par respect pour eux et pour leur tranquillité, j'irai moins chatouiller les plantes pour décrocher les algues.

A bientôt et bonne journée; c'est pas le tout, il faut bosser maintenant! :##20:

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Ynoel_407
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Jeu 26 Mai 2011 - 22:34
Bonsoir,

Aujourd'hui je suis allée à la pêche au paracheirodon simulans et je suis rentrée bredouille.

En revanche j'ai vu 2 types de poissons qui me plaisent bien.

En priorité le Danio margaritatus appelé encore Galaxy. Point de vue taille pas de problème. Il est gris-bleu foncé avec des points oranges. Ils vivent en banc, sont paisible et je les trouve très beaux. Seul petit bémol, il faut peut être que je remonte mon pH.

Autre possibilité, des Axelrodi riesi, appelés aussi Tetra ruby. Ceux que j'ai vu sont minuscules (1 cm!) et ne feront que 2 cm à l'âge adulte. Peut être vraiment petits. En plus ils sont timides.

Il faut que je me décide. Je n'ai pas fait ce bac pour faire de la culture de plantes (et d'algues). J'ai assez de mon jardin.

Si vous avez un avis je prends!

Merci d'avance et bonne soirée.

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Ynoel_407
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Ven 27 Mai 2011 - 19:52
Bonsoir!

Enfin!! Ils sont là!!! J'ai fini par me lancer et prendre des Dario Margaritatus qu'on appelle plus simplement des galaxys. Ils sont là, au nombre de 15. Pas bien gros, 1,5 cm, avec leur petit costume gris bleuté à pois blancs et leurs nageoires oranges.

Je suis en train de la acclimater, au goutte à goutte. Tout se passe bien. Dans une heure environ, ils iront dans le grand bain. Je croise les doigts. Me connaissant, je suis sûre de me relever 1 ou 2 fois dans la nuit pour voir si tout va bien.

Ce soir c'est régime sec. Le festin pour demain. Et moi je vais enfin pouvoir penser un peu à autre chose, à mon vieux chien par exemple.

Je vous tiendrai au courant de notre aventure.

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidée et en particulier Tib et Elmaki.

A très bientôt, je ne vous lâcherai pas comme ça!!





:##20:

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Ynoel_407
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Ven 27 Mai 2011 - 22:03
Moi je t'ai un peu lâché ces temps ci, partiels oblige.

je vois que ça a avancé durant mon absence, et bien continues ainsi !

Les mircrorasboras galaxy sont marrant.
Laisse le temps maintenant, ça vient.

Bises


(photos quand tu peux) :##08:
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Ven 27 Mai 2011 - 22:09
Elmaki a écrit:Moi je t'ai un peu lâché ces temps ci, partiels oblige.

je vois que ça a avancé durant mon absence, et bien continues ainsi !

Les mircrorasboras galaxy sont marrant.
Laisse le temps maintenant, ça vient.

Bises


(photos quand tu peux) :##08:

Merci Elmaki, t'es sympa!!

Ils sont dans le grand bain mais je ne les ai pas vu longtemps. Ils sont partis se planquer derrière les plantes. Pas la peine que je me lève cette nuit pour le biberon, quel bonheur!

Je te tiendrai au courant de temps en temps et de photos si je peux car ils sont véloces les bougres!!

Pour tes partiels, je suis de tout coeur avec toi.

Bonne nuit

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Ynoel_407
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Mer 1 Juin 2011 - 16:33
Salut Liliane !

Les partiels, ca a été. Maintenant c'est révision de concours. :##13:

Alors quoi de neuf ?
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Mer 1 Juin 2011 - 17:28
Elmaki a écrit:Salut Liliane !

Les partiels, ca a été. Maintenant c'est révision de concours. :##13:

Alors quoi de neuf ?

Salut Elmaki!

Je suis contente que cela marche pour toi. On n'est pas du même côté de la barrière, moi je corrige en ce moment!!

Concernant mon aqua, on va dire que ça va à peu près. Les plantes poussent pas mal, les algues sont toujours là mais c'est pas pire qu'avant. Quant aux petites "bestioles", elles ont l'air d'aller. Je ne savais pas en quelle quantité les nourrir et bien sûr je suis tombée dans le piège, trop de nourriture = augmentation des nitrites. Comme je m'en doutais, je surveillais et donc j'ai fait aussitôt un changement d'eau et nettoyage du fond. Je suis revenue à des quantités plus raisonnables mais j'ai toujours peur qu'ils aient faim!!

Autre chose. Pour les plantesil faut de la lumière. Maintenant j'ai 72 W pour mon 120 litres. C'est correct je crois et d'ailleurs les plantes poussent bien comme je l'ai déjà dit. Par contre, j'ai l'impression que cette forte lumière gêne mes galaxys qui se planquent dans les plantes et ne viennent que rarement devant, sauf quand la lumière est éteinte ou au au moment de la distribution de bouffe. Je ne les vois que très rarement. C'est un peu frustrant.

Quant à prendre des photos ... c'est du sport. J'en ai fait quelques unes mais je n'ai pas eu le temps de regarder si elles étaient acceptables.

Je te tiens au courant.

Bon courage pour les concours. Je suis curieuse, quel(s) concours? :##19:

A bientôt!!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Ynoel_407
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Sam 4 Juin 2011 - 15:48
Bonjour,
Voici des nouvelles de mon bac et quelques photos.

Tout d'abord, les plantes poussent mieux. J'ai fait une taille hier et je vois des pousses repartir des pieds de certaines plantes. Elles font aussi pas mal de bulles. En ce qui concerne les algues, je crois que les algues brunes régressent mais d'autres apparaissent. Probablement de filamenteuse vertes. Pas encore très longues et bordant les feuilles de certaines plantes. J'ai aussi des espèces de croutes vertes sur les racines.

Voici une photo qui date de quelques jours.

[img]Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Juwel12025mai20110002mo


Mes petits galaxys se portent bien et commencent à s'habituer à leur nouveau milieu. Ils se coursent de temps en temps ou font des virées en groupe, comme les coureurs du tour de France. Je ne sais pas exactement combien j'ai de mâles et femelles. Ils sont tellement rapides que je n'arrive pas à les repérer. J'ai au moins 2 mâles peut être plus et 13 femelles ou moins. Ce matin, il y avait un couple qui jouait à cache cache dans une plante de devant et j'avais l'impression qu'ils avaient l'intention de faire des bêtise. D'ailleurs, un autre mâle est arrivé dans le coin et le premier l'a coursé en faisant mine de lui mordre la queue. De puis tout est plus calme. En fait ils sont très actifs après avoir eu à manger puis après ils se cachent dans les plantes, mais moins qu'avant.


Voici deux photos, pas formidables mais ce n'est pas facile!!

[img]Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Juwel12030mai20110028mo


[img]Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Juwel12031mai20110016mo


Je vous tiendrai au courant de la suite.
Bonne journée.

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Ynoel_407
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Mar 7 Juin 2011 - 13:06
Bonjour,

Demain, normalement, grand nettoyage en vue et installation d'un nouveau diffuseur de CO2. En effet, j'avais des difficultés pour nettoyer les vitres, entre les ventouse du chauffage, celles du rejet et celles du diffuseur.

J'ai pris un diffuseur externe qui fait passer le CO2 par la pompe. Je vais aussi mettre une canne de rejet horizontale avec des petits trous pour limiter un peu les remous.

Je vais en profiter pour recouper des plantes, replanter et nettoyer à fond le gravier.

Lors des nettoyages précédents, je constate que mes galaxys se cachent dans les plantes. Ne serait-il pas mieux pour eux que je les mette dans un bac avec l'eau de l'aquarium, le temps que je fasse le ménage, afin de ne pas trop les traumatiser? Comment faites-vous?

Normalement j'en ai 15 mais je n'arrive pas à les compter. Ils sont trop rapides. J'espère ne pas en avoir perdu... :##21:

Vos retours d'expérience seront les bienvenus.
Merci d'avance!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Ynoel_407
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Mar 7 Juin 2011 - 13:34
Excuse moi du retard Liliane !

Soit indulgente dans tes corrections alors... :##05:

Je prépare un test de maths physique pour rentrer à l'ENGEES (Ecole Nationale du Genie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg) pour un diplôme d'ingé en 3 ans. Je suis actuellement en licence professionnelle et j'ai déjà un BTS GEMEAU ( Gestion et Maîtrise de l'Eau).

J'ai pas fait de prépa donc j'essaie de rentrer grâce au admission sur titre. Mais pour cela je dois faire mes preuves donc c'est maths tous les jours depuis 3 mois.. J'aime.

C'est mardi prochain,c'est tendu là. :##07:

Voilà à peu près. :##17:



N'aie crainte pour tes galaxys, c'est peureux comme poissons. Faut qu'ils s'habituent. Et plus t'auras de cachettes, plus il seront à l'aise car ils savent qu'à tout moment ils peuvent s'y réfugier. D'ou l'importance de belles plantes outre l'aspect visuel.
D'ailleurs je ne pense pas que la la lumière leur fasse peur, ils leur faut juste du temps pour s'imprégner de leur environnement. Ce sont des poissons fragiles.

Pour ce qui est de déplcer les poissons durant le nettoyage, je suis pas pour. Je pense que ça stresse plus le poisson de le changer de bac que de laisser dedans même si c'est la pagaille. Chez moi je m'embète pas, j'y vais et ils se poussent! Ils se re-tranquilisent par la suite.

Ils sont déjà aux petits soins, on va pas non plus leur faire une "cuve d'attente" lol. :##08:

Pour tes algues, c'est normal également. Ton bac pour se stabiliser passe par plusieurs étapes. Généralement, quand tu vaincs une algues, une autre apparait jusqu'a ce que ce soit nickel.

Je suis également passé par là : plumeaux, filamenteuse maron, filamenteuse verte, encroutante (manque de po4 souvent), et corne de cerf. Là je suis pas mal, ça à l'air d'être terminé. Il faut prendre en compte l'arrivée des poissons qui de part leur polution peuvent joue un rôle dans l'équilibre du bac.

Tout est lié finalement. Mais à priori, ça avance bien, c'est une bonne nouvelle !
En tout cas tout est normal. Après avec l'expérience, tu sais comment gérer telle ou telle algue.
Mon but est de démarrer mon prochain bacs sans algues. GROS challenge.

Bonne aprem !

Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Mar 7 Juin 2011 - 17:04
Elmaki a écrit:Excuse moi du retard Liliane !

Soit indulgente dans tes corrections alors... :##05:

Je prépare un test de maths physique pour rentrer à l'ENGEES (Ecole Nationale du Genie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg) pour un diplôme d'ingé en 3 ans. Je suis actuellement en licence professionnelle et j'ai déjà un BTS GEMEAU ( Gestion et Maîtrise de l'Eau).

J'ai pas fait de prépa donc j'essaie de rentrer grâce au admission sur titre. Mais pour cela je dois faire mes preuves donc c'est maths tous les jours depuis 3 mois.. J'aime.

C'est mardi prochain,c'est tendu là. :##07:

Voilà à peu près. :##17:



N'aie crainte pour tes galaxys, c'est peureux comme poissons. Faut qu'ils s'habituent. Et plus t'auras de cachettes, plus il seront à l'aise car ils savent qu'à tout moment ils peuvent s'y réfugier. D'ou l'importance de belles plantes outre l'aspect visuel.
D'ailleurs je ne pense pas que la la lumière leur fasse peur, ils leur faut juste du temps pour s'imprégner de leur environnement. Ce sont des poissons fragiles.

Pour ce qui est de déplcer les poissons durant le nettoyage, je suis pas pour. Je pense que ça stresse plus le poisson de le changer de bac que de laisser dedans même si c'est la pagaille. Chez moi je m'embète pas, j'y vais et ils se poussent! Ils se re-tranquilisent par la suite.

Ils sont déjà aux petits soins, on va pas non plus leur faire une "cuve d'attente" lol. :##08:

Pour tes algues, c'est normal également. Ton bac pour se stabiliser passe par plusieurs étapes. Généralement, quand tu vaincs une algues, une autre apparait jusqu'a ce que ce soit nickel.

Je suis également passé par là : plumeaux, filamenteuse maron, filamenteuse verte, encroutante (manque de po4 souvent), et corne de cerf. Là je suis pas mal, ça à l'air d'être terminé. Il faut prendre en compte l'arrivée des poissons qui de part leur polution peuvent joue un rôle dans l'équilibre du bac.

Tout est lié finalement. Mais à priori, ça avance bien, c'est une bonne nouvelle !
En tout cas tout est normal. Après avec l'expérience, tu sais comment gérer telle ou telle algue.
Mon but est de démarrer mon prochain bacs sans algues. GROS challenge.

Bonne aprem !


Salut Elmaki!! Es-tu sorti de tes maths? Il faut oxygéner les neurones de temps en temps, sinon ils vont se transformer en ...algues :##06: Bon, tu as raison, c'est une blague de mauvais goût.

Je vais écouter tes conseils et laisser mes petits tranquilles. Ils sont marrants. Ils sont très dynamiques le soir vers 20h, après la bouffe. Ils font des courses poursuites, en peloton. J'ai l'impression que je n'ai que 2 mâles et ils se sont partagé les femelles. De temps en temps je vois vraiment deux groupes se former.

Les algues évoluent et comme je l'ai dit j'en ai des vertes, filamenteuses, très difficiles à décoller des plantes. Pourtant mes nitrates sont corrects, toujours inférieurs à 5. J'ajoute du PO4 tous les jours car si je n'en mets pas une journée, le lendemain je suis à zéro. En ce moment, je fais les tests pratiquement deux fois par semaine (NO3/PO4) et NO2 1 fois par semaine. Est-trop, pas assez? Quand le bac est bien rodé quel est le rythme des tests?

Je te tiendrai au courant de temps en temps.

Bon courage pour tes exams, je croise les doigts pour que ça marche!

A très bientôt!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Ynoel_407
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Mar 7 Juin 2011 - 19:34
J'oxygénise pas trop sinon je fais monter mon pH ! Je reviens d'une course a pied de 10km dans le centre de Rouen.. Et bein j'avais oublié que y'avait du relief ici .. J'attaque les nombres complexes d'ici une demi heure jusqu'à 23h30 environ.. La belle vie..

C'est marrant à voir les petits groupes de poissons bouger !
Tu sais pour la ferti j'ai changé de technique. Avec le manado qui se charge de ce qu'on lui donne, je sais jamais si ce que je mesure c'est ce qu'il y a dans la colonne d'eau ou si c'est ce que le sol relargue.

Donc maintenant, le rapport de redfield, je m'en tampone, j'ajoute quand je vois les alques arriver ou quand je mesure aléatoirement et que je vois que c'est trop faible.
Comme je mesure chaque weekend, c'est un laps de temps assez court pour pas qu'il y ait de carence.

Pour l'instant tu tiens le bon bout.

:##27:
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Mar 7 Juin 2011 - 20:03
Ce soir en rentrant à la maison, j'ai vu que ça bullait de partout, mais plus les algues que le reste!! Je n'en ai jamais eu autant. Quand je vois les posts des autres, avec des bacs nickel après 2 mois de mise en eau, comme s'ils n'avaient jamais eu d'algues, j'ai des doutes!! Je me dis "quelle c.... je fais?

Au moins demain je vais me retrousser les manches pour quelque chose!

Travailles bien , pas trop tard quand même, il faut dormir pour être en forme. C'est bien de faire des kms, tu évacues le stress. Tu sais que je prépare mes questions d'examen en promenant mon chien (du moins quand je faisais encore des km avec ma Chouquette) et que je construisais mes plans de cours en me promenant. Un collègue qui est marathonien fait la même chose. L'oxygénation du cerveau est excellente et la mémorisation est bonne!!

Bon courage!!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Ynoel_407
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Mer 8 Juin 2011 - 19:41
Bonjour,

Comme prévu grand nettoyage aujourd'hui. J'ai installé mon diffuseur de CO2 (diffusion dans le filtre), changé la canne de rejet pour une multi-trous. J'ai bien gratté les vitres et nettoyé le sol...

Mais je suis bien triste. En nettoyant le filtre, j'ai trouvé 3 galaxys, morts déchiquetés.

Avant de les mettre tous les quinze, j'avais protégé ma canne d'aspiration car je trouvais les fentes un peu grandes. J'avais fixé une compresse de gaze. Pas très esthétique, et ça limitait pas mal l'aspiration. Comme j'ai vu que les galaxy n'allaient pas dans ce coin, j'ai enlevé la gaze... Mea culpa.

Aujourd'hui j'ai donc fait un petit bricolage. J'ai entouré le filtre de la canne d'aspiration avec un fil de nylon. C'est moins moche qu'avant et j'espère que ce sera efficace!

J'espère vous donner de meilleures nouvelles la prochaine fois.

Bonne soirée.

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Ynoel_407
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Mer 8 Juin 2011 - 20:02
bonsoir

Ce que tu peux faire c'est coudre une protection en tulle genre tulle de mariée et l'enfiler sur ta crépine . tu fais un étui en quelque sorte .

Ca ne ralentit pas le débit et c 'est invisible .
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Mer 8 Juin 2011 - 20:08
minederien a écrit:bonsoir

Ce que tu peux faire c'est coudre une protection en tulle genre tulle de mariée et l'enfiler sur ta crépine . tu fais un étui en quelque sorte .

Ca ne ralentit pas le débit et c 'est invisible .

Bonsoir!

La gaze que j'avais mise faisait un peu le même effet et comme c'est du coton, en plus non traité et stérile (plaies) je pensais que c'était bon mais c'était très visible et comme je suis en période d'algues en tout genre, elle se déposaient dessus en faisant une masse gluante marron sale.

Maintenant que j'ai mis un fil de nylon, je vais attendre et voir ce que cela donne.

En tout cas merci d'avoir répondu!

Bonsoir.

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Ynoel_407
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Jeu 9 Juin 2011 - 10:14
Arf, pas de bol.. Il m'arrive la même chose avec mes RC. J'avais protégé la crépine comme tu l'as fait mais j'avais plus une filtration efficace. Donc j'ai retiré et je retrouve les crevettes dans mon filtre.. ou déchiquetées ! Mais j'ai moins de pression car ça se reproduit beaucoup plus facilement que les galaxys.

Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Dim 17 Juil 2011 - 17:55
Bonjour!

Voilà bien longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles de mon bac.

Après quelques ennuis avec les algues, mes plantes ont bien poussé et tout est rentré dans l'ordre. Comme je l'ai dit dans un autre post, je souhaite changer la déco car les plantes sont mises un peu n'importe comment. Avant d'ouvrir un autre post je voulais vous montrer l'état initial et l'état actuel du bac avant modification.

Je profite de l'occasion pour remercier tous ceux qui m'ont aidée (Elmaki, TiB, Triff, Aurélien...) Grâce à vous j'ai beaucoup appris, limité les dégats et j'ai envie de continuer et d'améliorer mon bac!

Le 13/04/11 à la mise en eau

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Juwel12013042011



et le 14/07/11 soit trois mois tout juste

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Juwel1407111



Ce n'est pas si mal même si c'est un peu fouillis.

A bientôt pour un autre post à propos de mon réaménagement.
Objectifs: mieux grouper les plantes et mieux les placer en fonction de leur taille. Enlever les racines et mettre des bois fossiles tels que ci-dessous.

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Juwel120201107130027



J'en ai d'autres en attente.

A bientôt pour de nouvelles aventures!!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Ynoel_407
Axixi
Axixi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1113
Age : 24
Localisation : Cannes
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 19/04/2012

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Empty c

Sam 5 Mai 2012 - 12:33
bonjours !
wouah quel aventure mais tout est bien qui fini bien alors depuis le debut de ton post jusqu'à maintenant comment se porte ton bac ?
en tous cas il est magnifique ! :##06:
PS: je sais j'arrive un peu tard lol!

_________________
petit poisson deviendra grand !!
J'attend vos avis, vos conseil et aussi vos critiques sur mon 240L amazonien Smile Smile Smile
Contenu sponsorisé

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 5 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum