Aller en bas
kitty56
kitty56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 73
Age : 35
Localisation : morbihan
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 07/05/2011

instabilité de mon poisson Empty instabilité de mon poisson

Sam 7 Mai 2011 - 6:20
c'est la première fois que je poste ici et un peu en urgence.

j'ai un de mes deux poissons rouges, qui m'inquiète beaucoup.

celà fait un peu plus d'un mois que je les ai et jusque là, ils se portaient comme un charme, mais ce soir "findus", ma vachement fait peur.
au début, je l'ai trouvé presque à l'horizontale en entrain de se reposer et en tapotant la vitre, pour vérifier son état, il c'est mis à bougé, avec un mal fou à ce stabiliser et dès, qu'il ce met tout bien droit, il lui faut à peine 3-4 secondes, pour basculer sur le côté (toujours le même, le droit).

j'ai regarder ces nageoires, rien de mauvais visible, d'ailleurs comme le reste, physiquement, il n'y a pas de marque quelconque, sauf, peut-être, mais je n'en suis pas sur, son oeil gauche qui aurait légèrement gonflé.

pour le reste, il nage comme d'habitude et occupe tout l'aquarium, mange avec beaucoup d'appétit, à des selles assez épaisses qui reste souvent collé, vient toujours à mon contact, quand je lui fait des signes à travers la vitre, suit toujours mon doigt sans difficulté et son copain d'aquarium, se porte à merveille.

en ce moment, il est entrain d'essayer de faire dodo, mais doit souvent se rééquilibrer, il a l'air épuisé et j'ai peur qu'il ne puisse correctement se reposer et il a même baillé, chose, que je ne savais pas que sa éxistait chez les poissons!

je me pose plein de question:
-est-ce que je ne lave pas l'aquarium trop souvent (40% de l'eau, 1 fois pas semaine)?
-est-ce que sa vient de l'air qu'il gobe en mangeant ces flocons?
-est-ce que je devrait varier la nourriture urgemment?
-l'avant-veille j'ai rajouté une nouvelle déco (des petits galet en forme de coquillage en verre lissé et nacré), est-ce qu'un de leurs composants, aurais pu le rendre malade.
-est-ce que le filtre est trop fort?

je sais que sa fait un peu long, mais je préfère tout expliquer, pour peut-être, gagner du temps
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

instabilité de mon poisson Empty Re: instabilité de mon poisson

Sam 7 Mai 2011 - 10:51
Salut,

Je vais répondre à tes interrogations :

-est-ce que je ne lave pas l'aquarium trop souvent (40% de l'eau, 1 fois pas semaine)? >>> Pas de soucis de ce coté là
-est-ce que sa vient de l'air qu'il gobe en mangeant ces flocons? >>> C'est possible, un de mes cardinalis à tendance à remonter après avoir manger, du coup il nage en permanance vers le bas pour pas se retrouver à la surface, mais 1 heure après il nage normalement.
-est-ce que je devrait varier la nourriture urgemment? Pourquoi pas essayer de varier...
-l'avant-veille j'ai rajouté une nouvelle déco (des petits galet en forme de coquillage en verre lissé et nacré), est-ce qu'un de leurs composants, aurais pu le rendre malade. >>> C'est une déco spéciale aquarium? Et si oui tu les as bien rincés ?
-est-ce que le filtre est trop fort? >>> Voir plus bas




D'autres pistes sont à explorer :

Quelle est la taille de l'aquarium?
Sa température?
Le débit de sa filtration?
Le temps et la puissance d'éclairage?
La date de mise en eau ?
Quels sont les paramètres de l'eau ? (gH, pH, NO2 et kH au moins)
Laves tu les mousses du filtre ?
Fréquence du nourrissage ?

Et il y aurait d'autres questions mais ça ne me vient plus, d'autres t'en poseront.

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
yayas
yayas
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Localisation : 59650
Emploi : collégien
Date d'inscription : 20/03/2011

instabilité de mon poisson Empty Re: instabilité de mon poisson

Sam 7 Mai 2011 - 10:52
tu peut nous dire le litrage de ton bac,les paramètres?
kitty56
kitty56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 73
Age : 35
Localisation : morbihan
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 07/05/2011

instabilité de mon poisson Empty Re: instabilité de mon poisson

Dim 8 Mai 2011 - 7:11
merci pour ces réponses détaillées.

alors, pour la déco, c'est une spéciale aquarium, d'occasion, trouvé sur le bon coin, je les ai lavés, comme d'habitude, au liquide vaisselle et ensuite bien rincé.

pour la taille, je sais que beaucoup vont me dire que c'est mal, c'est un 21l, longueur 41,3cm x profondeur 26cm x hauteur 29,8cm, c'est un geo de la marque ferplast, voici le lien, pour voir le modèle: http://www.ferplast.it/scheda_prodotto_ita.php/prodotto=/id_item=60024099/id_menu=06020201

la température est de 19°c.

pour le débit de filtration, comme tout est écris en chinois sur l'emballage, je ne saîs pas, mais voilà celui que j'ai: http://cgi.ebay.fr/Neuve-MINI-MULTI-POMPE-AQUARIUM-FILTRE-A-EAU-250L-H-/200605328763?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons&hash=item2eb502657b

pour l'éclairage, c'est de la lumière narurelle, ils ne sont pas très loin de la fenêtre et pour le temps d'éclairage, bin, de 7h à quand il n'y a plus de soleil.

la date de la mise en eau c'est le 05/03/2011.

pour les paramètres, je ne sais pas et justement, j'aurais voulu savoir comment sa se passe en animalerie et combien sa coûte.

je lave une moitié de la mousse du filtre, toute les trois semaines, dans l'eau de l'aquarium que je viens de retirer, pour la remplacer.

je l'ai nourrit de 2-3 flocons chacun, deux fois par jour et leur jour de jeun est le lundi, c'est le même jour, dont je m'occuppe de l'aquarium.

je prend tout les conseils et je m'informe beaucoup, sur "la page du poisson rouge".

sinon, pour son état aujourd'hui, il a toujours la forme, il est même très agité, sauf ce soucis d'instabiliter, il paraît s'être bien reposé, pendant la nuit
Erwan
Erwan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Age : 40
Localisation : Gorges,Loire-atlantique
Emploi : Preparateur en produits carnés
Date d'inscription : 02/03/2010

instabilité de mon poisson Empty Re: instabilité de mon poisson

Dim 8 Mai 2011 - 8:55
Sans trop regarder ce qu'il y a eu de marqué à fond,les symptômes m'ont sauter au yeux.
Ton poisson a une maladie qui n'est pas rare chez les poissons rouges.C'est la maladie de la bulle d'air dans l'estomac.
Il sont souvent en surface à prendre de l'air et il arrive que l'air fasse une bulle et aille jusqu'à l'estomac.
Que faire?
Pas grand chose
Soit il arrive seule à l'extraire(par la bouche ou l'anus) et tout revient dans l'ordre.
Soit il l'a garde et là deux cas sont possibles.
Soit il restera avec une mauvaise stabilité et il fera avec.
Soit cette instabilité va pas lui plaire et préférera se laisser mourir.

_________________
instabilité de mon poisson Maquet12
kitty56
kitty56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 73
Age : 35
Localisation : morbihan
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 07/05/2011

instabilité de mon poisson Empty Re: instabilité de mon poisson

Dim 8 Mai 2011 - 16:45
merci, merci.

c'est éxactement ça, il passe bien son temps des fois et notamment pour manger ces flocons, à buller et pour ce qui est des dernières possibilité, à mon avis, je n'ai pas à craindre, qu'il meurt, il est très en forme et hyper énergique
krazyboyization
krazyboyization
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 488
Age : 31
Localisation : drome
Emploi : etudiant en pharmacie
Date d'inscription : 03/05/2011

instabilité de mon poisson Empty Re: instabilité de mon poisson

Dim 8 Mai 2011 - 18:28
j'ai eu la meme chose pour mon voile de chine.
ton poisson a un trouble de la vessie natatoire ( petite bulle d'air dans le ventre régulé par le cerveau qui lui sert a monter on descendre dans l'aquarium :##06: )
une seule solution ( a ma connaissance ) : une bonne diete et en le nourissant seulement de légumes ( courgettes, carottes, salade ... ) pochés
ça avait super bien marché pour le mien ^^

_________________
" c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient nimporte qui " :##27:
kitty56
kitty56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 73
Age : 35
Localisation : morbihan
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 07/05/2011

instabilité de mon poisson Empty Re: instabilité de mon poisson

Lun 9 Mai 2011 - 3:03
ho super!

merci pour ce conseil, dès demain, je lui achète plein de beau légume! :##06:

et puis en plus, sa leur changera des flocons tetra et sa ne pourrais pas faire de mal à son copain d'aquarium!
krazyboyization
krazyboyization
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 488
Age : 31
Localisation : drome
Emploi : etudiant en pharmacie
Date d'inscription : 03/05/2011

instabilité de mon poisson Empty Re: instabilité de mon poisson

Lun 9 Mai 2011 - 10:49
c'est vrai que sa peut faire que du bien a celui qui est en forme ^^
par contre si je peux te donner un conseil, coupe ta filtration quand tu mets tes legumes pochés parce que sinon y en vole de partout :##05: et rallume la quand tu l'enleve ( ou qu'il ont tout mangé :##06: )

et moi aussi depuis que j'avais eu ce probleme, un jour dans la semaine ( peu importe lequel ), je leur donne simplement une rondelle de courgette a midi que j'enleve au bout de 30 minutes et je leur donne le reste le soir
:#01#: sa permet une petite " diete " dans la semaine et je n'ai jamais re-eu ce probleme ^^

_________________
" c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient nimporte qui " :##27:
kitty56
kitty56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 73
Age : 35
Localisation : morbihan
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 07/05/2011

instabilité de mon poisson Empty Re: instabilité de mon poisson

Mar 10 Mai 2011 - 3:29
je viens encore, donner des nouvelles de mon poissons pour se qui voudrait savoir, si la "diète" aux légume sa fonctionne bien.

alors, j'ai commencé hier soir et aujourd'hui à midi, avec de la carotte et ils n'en voulait pas, par contre, ce soir la courgette est passé toute seul et mon findus, à enfin commencé à sortir un beau chapelet de bulles! :##15:
et il nage beaucoup plus droit et surtout, il ne flotte plus à la surface, me voilà rassuré.

et pour le filtre, je m'en doutais qu'il fallait le couper pendant, car j'avais trop peur que ma bonne popotte de courgette fait par amour pour eux, soit engloutis, par ce gros moteur! :##06:

en tout cas, encore merci et je crois, que je vais y revenir souvent, sur ce forum, j'ai découvert plein de sujet sympa et pratique
Contenu sponsorisé

instabilité de mon poisson Empty Re: instabilité de mon poisson

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum