-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions Empty Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions

Jeu 12 Mai 2011 - 19:10
Bonjour Smile

J'ai en vue un bac de 1000L (1072L exactement), que je voudrais installer dans mon salon. Sur un pan de mur sans lumière directe (ouf), et avec un évier tout à côté (reouf).

Voici des détails :

Population : Presque spécifique Astronotus ocellatus, avec seulement un ou deux plécos, et peut être des écrevisses bleues.
1/ Combien d'oscars puis-je maintenir? (je pensais commencer par un groupe de 5 ou 6 juvéniles)
2/ Pour les plécos (pas des ancistrus, des plécos), le volume est correct?
3/ Les écrevisses resisteront elles aux oscars??
4/ Vous avez une autre suggestion?

Eau : Mon eau dans mon bac principal précédent avait vers 7.2 de pH, plutôt douce (on oscillait entre 4 et 5°dGH). C'était un 250L avec injection de CO2 en bouteille et très planté.
5/ J'envisage de mettre très peu de plantes, ne pas mettre de CO2, et pas de sustrat dans tout le fond. L'eau risque t'elle d'être plus basique et plus dure? Je me souviens plus des conséquences du CO2, plantes etc. ^^'

Plantes : Quelques anubias, quelques valissnerias, d'autres plantes résistantes de ce genre.
6/ Faut il beaucoup de lumière? (hauteur bac = 67cm)
7/ Ca sera OK sans CO2?

Eclairage : Le bac visé de 1072L a actuellement 272W (4x58W T8) d'éclairages néons. Soit un rapport de 3,9 L/W
8/ Est ce suffisant pour le type de plantation, très "light" que je compte faire?
9/ Quels néons prendre? Avec peu de plantes je comptais partir sur du 7500K, pas moins de 7000K en tout cas. Bon raisonnement?
10/ Sinon, je rajoute combien?

Déco : Entre les oscars et les plécos, il me faut du solide. Sable à gros grains, pierres (non calcaires), racines, et puis basta. Peut être une "pente" dans un coin...
11/ Les ardoises noires, ça va dans un aquarium?
12/ Une suggestion? Smile

Technique : J'envisage une filtration externe, avec un filtre Hagen Fluval FX5
13/ Vous connaissez ce filtre? Il est bien?
14/ Quel puissance de chauffage me faut il? Plongeur? Sol chauffant? Autre chose?


Voilà, c'est tout. C'est déjà beaucoup!! Very Happy

Merci d'avance à tous!

_________________
Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions Boulet12Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
MorganH
MorganH
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1045
Age : 28
Localisation : seine-maritime
Emploi : Apprenti vendeur en aquariophilie
Date d'inscription : 24/04/2011

Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions Empty Re: Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions

Jeu 12 Mai 2011 - 19:13
Salut quand tu dit des ardoise noir c'est comme ceux qui il y'a sur les toit ?
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions Empty Re: Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions

Jeu 12 Mai 2011 - 19:14
Salut.
Non, il s'agit d'ardoises naturelles de ce genre : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/decorations_aquarium/decorations_naturelles_aquarium/41816
Je vais pas voler des ardoises sur un toit :##15:

_________________
Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions Boulet12Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
MorganH
MorganH
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1045
Age : 28
Localisation : seine-maritime
Emploi : Apprenti vendeur en aquariophilie
Date d'inscription : 24/04/2011

Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions Empty Re: Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions

Jeu 12 Mai 2011 - 19:22
Ah d'accord ^^' bah moi je trouve ça jolie et je suis pour Wink
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions Empty Re: Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions

Jeu 12 Mai 2011 - 19:28
En fait je me posais surtout la question de la composition de ces fameux cailloux. Exemple : il ne vaut mieux pas mettre de pierres calcaires dans un eau douce amazo, sinon aie aie la dureté! Alors est ce qu'il y a un impact avec les ardoises?

_________________
Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions Boulet12Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
MorganH
MorganH
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1045
Age : 28
Localisation : seine-maritime
Emploi : Apprenti vendeur en aquariophilie
Date d'inscription : 24/04/2011

Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions Empty Re: Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions

Jeu 12 Mai 2011 - 20:34
je ne prefere rien dire parce que je ne connais pas trop ce type de pierre je laisse les pro fairent Wink
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions Empty Re: Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions

Ven 13 Mai 2011 - 10:39
Coucou Smile

Par rapport à la population, je dirais que le groupe de juvéniles est une bonne idée. Je pense que la forme sauvage (sans qu'ils le soient mais le patron surtout) aura plus de caractère mais sera bien plus esthétique (question de point de vue ^^).

Après à long terme (plusieurs années) il faudra voir si les dimensions du bac suffisent, ils sont moins territoriaux qu'un Scalaire (même si je crois qu'ils le sont) mais ils polluent pas mal. Si vraiment pas, l'idéal sera de garder juste un couple formé.

Pour les Pleco, pas de souci en visant les espèces pas trop grandes (plus de 40cm ça risque d'être un peu juste à long terme pour eux). Hypostomus plecostomus me semble tout indiqué, pour le nombre par contre j'hésite, j'avais lu une fois qu'ils étaient solitaires mais je doute donc je vais faire quelques recherches et laissent la parole aux connaisseurs.
Il faudra apprendre à l'identifier pour ne pas tomber sur les fameux Pleco dépassant les 50cm, souvent les plus vendus en animalerie.

Enfin pour les écrevisses, ça reste du menu d'Oscars quand elles sont juvéniles ^^ Après pour les plus grosses, je pense que c'est possible mais il leur faudra pas mal de cachettes solides où les Oscars ne pourront pas entrer.

Pour les ardoises, j'avais lu une fois que c'était sans influence sur la dureté, de même j'irais vérifié pour être sur.
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions Empty Re: Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions

Ven 13 Mai 2011 - 12:12
Normalement les Oscars sont plus cool que les scalaires. J'ai toujours un second filtre pour bac de 500L, si jamais c'est des gros cracras, je pourrais toujours faire plus de brassage, mais surtout plus d'entretien.

Pour le nombre d'oscars, là ça leur fait quand même 180L par poisson si j'en prends 6. Je pourrais toujours en enlever, ça sera plus simple qu'en rajouter!
Je pensais faire plusieurs niches/renfoncements en pierres, pour qu'ils aient des endroits de repos sans forcemment toujours se farcir leurs copains.

Pour la souche des poipois, j'ai déjà réussi à négocier de ne pas prendre d'albinos, par contre môsieur veut des oscars bien cuivrés, des tigres si on en trouve. Faudra que je voie ce que je peux trouver dans ma région. J'espère trouver des "lignées" différentes, pour pas trop de consanguinité. Et pour les plécos, je sais différencier, mais il va falloir lutter pour qu'il me ramène pas des Gibbiceps lol.

_________________
Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions Boulet12Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions Empty Re: Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions

Ven 13 Mai 2011 - 13:08
Hey bon retour parmi nous Saphyrr Wink

je vois qu'on t'as répondu pour la population, je m'attache au reste :

Eau : Mon eau dans mon bac principal précédent avait vers 7.2 de pH, plutôt douce (on oscillait entre 4 et 5°dGH). C'était un 250L avec injection de CO2 en bouteille et très planté.
5/ J'envisage de mettre très peu de plantes, ne pas mettre de CO2, et pas de sustrat dans tout le fond. L'eau risque t'elle d'être plus basique et plus dure? Je me souviens plus des conséquences du CO2, plantes etc. ^^'

Le CO2 fait baisser le pH si le KH est en dessous de 4.
Pour te dire vraiment comment sera ton eau sans CO2, il faudrait que tu mesures les paramètres de ton eau du robinet, pour voir sur quelle base on part. Si besoin d'eau osmosée etc.

Les plantes sont des bouffeuses de NO3, PO4 entre autres. Il faudra peut-être surveiller les NO3 (et donc NO2) au début pour voir comment tout ça se goupille.

Plantes : Quelques anubias, quelques valissnerias, d'autres plantes résistantes de ce genre.
6/ Faut il beaucoup de lumière? (hauteur bac = 67cm)
7/ Ca sera OK sans CO2?

Non, surtout pour les anubia, regarde pour les microsorium aussi.

Pas de CO2 OK (petite réserve pour les vallisneria parfois capricieuses, à voir, ça peut très bien se passer).

Eclairage : Le bac visé de 1072L a actuellement 272W (4x58W T8) d'éclairages néons. Soit un rapport de 3,9 L/W
8/ Est ce suffisant pour le type de plantation, très "light" que je compte faire?
9/ Quels néons prendre? Avec peu de plantes je comptais partir sur du 7500K, pas moins de 7000K en tout cas. Bon raisonnement?
10/ Sinon, je rajoute combien?

Pour anubia et compagnie en terme W/L ça le fait.
Tubes ! osram biolux sera très bien, tu as aussi le JBL solar natur, sur la boutique, tu as les lumivie "lumière du jour" et "blanc net".

Par contre ce qui me chiffone c'est le T8 avec 67cm d'eau. Déjà qu'à partir de 50cm ça fait léger. La lumière n'ira pas correctement au fond du bac. Or les plantes ont besoin de lumière à leur base pour éviter de pourrir.

Pour ce type de bac, le mieux aurait été de partir sur du HQI, meme sans beaucoup de W, ce type d’éclairage va plus au fond.

Je pense encore au vallisneria, les anubia sont un peu des increvables.

Sans CO2 toujours OK pour ces plantes.

Déco : Entre les oscars et les plécos, il me faut du solide. Sable à gros grains, pierres (non calcaires), racines, et puis basta. Peut être une "pente" dans un coin...
11/ Les ardoises noires, ça va dans un aquarium?
12/ Une suggestion? Smile
Pas de souci pour les ardoises, sinon ils aussi les galets plutot de bord de rivière.

Ta "pente" tu n'as pas peur que tes engins de terrassement que sont pléco et écrevisses t'aplanissent ça vite fait bien fait ?

Il se vend pas mal de pierres dans les boutiques aquario (attention les seiryu stone durcissent l'eau).

Technique : J'envisage une filtration externe, avec un filtre Hagen Fluval FX5
13/ Vous connaissez ce filtre? Il est bien?
14/ Quel puissance de chauffage me faut il? Plongeur? Sol chauffant? Autre chose?
Je ne le connais pas, mais c'est vrai que le volume de la cuve de filtration est intéressant. perso je pense que je remplacerais quelques mousses par de la céramique poreuse. type eheim pro ou du genre, pour avoir un max de bactéries sans perdre trop de débit.
Faut pas oublier que le débit annoncé est à vide..
Vu que ton bac sera peu planté, au niveau débit ça risque d'être juste je pense...
A voir à l'usage sur la rajout d'un autre filtre ou pompe de brassage.


Chauffage :
Les cordon chauffant n'ont pas pour but de chauffer l'eau mais de créer un circuit de convection dans le sol pour faciliter l'absorption des nutriments par les racines des plantes.
Dans ton cas c'est absolument inutile.

A part des thermo-plongeurs je ne vois pas.

L'éclairage, au cas où tu passerais sur du HQI chauffe beaucoup aussi. (à prévoir pour l'été donc, ventilo, système de froid, pareil à voir à l'usage, mais le garder dans un coin de cerveau).


pierre87
pierre87
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Age : 33
Localisation : limoges
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 15/03/2011

Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions Empty Re: Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions

Ven 13 Mai 2011 - 13:20
tres beau projet hate de voir cela. tiens nous au courant.

_________________
on obtiens beaucoup plus en demandant poliment une arme a la main qu'en demandant juste poliment! - al capone ^^
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions Empty Re: Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions

Ven 13 Mai 2011 - 14:04
Salut Auxia Very Happy

Merci pour toutes ces réponses!

Le bac que j'ai vu n'est pas très planté, Anubias, vallisnerias, point barre. C'est pour ça que je pensais à ces plantes, mais les microsorium ça serait bien aussi. Quand je parlais de "pente", c'était plutôt un escalier solide que j'envisageais, pour planter plus en hauteur, ça résoudrait le soucis des HQI. Encore faudrait il que je trouve comment réaliser cet escalier...
Les anubias, elles, seront surtout sur racines,
Il n'y aura rien de planté au sol pour éviter les déplantages intempestifs.

Concernant le NO3, comment font ceux qui ont des Malawis?

Pour l'eau, je ferais ça ce week end. A mon avis, elle sera trop basique et trop dure.

Noté pour le chauffage et le filtre. Je garde mon Tetratec 1200 en secours de toute façon.

Merki !

_________________
Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions Boulet12Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions Empty Re: Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions

Ven 13 Mai 2011 - 14:53
Bonjour !

Vaste projet qui risque d'être intéressant à suivre...Smile

En Malawi, les plantes ne suffisant pas à faire le boulot, les changements d'eau sont plus importants en quantité et il vaut mieux avoir une filtration plus qu'opérationnelle côté bactério...et en général, dans las bacs Malawi....ben il y a des algues... :##06:


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
yayas
yayas
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Localisation : 59650
Emploi : collégien
Date d'inscription : 20/03/2011

Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions Empty Re: Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions

Ven 13 Mai 2011 - 16:04
super projet :##06:
Contenu sponsorisé

Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions Empty Re: Lancement bac 1000L avec oscars, plein de questions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum