Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Serviette comme support bactérien ? - Page 2 Empty Re: Serviette comme support bactérien ?

Lun 16 Mai 2011 - 19:14
dadam15 a écrit:
dans des volumes pas trop petits ( 120 litre pour ma part)les bactérie du sol et du décor suffisent (riche en feuille de catappa pour l'un du quartz pour l'autre) sur des petits aucune idée

le tout est de suivre les changement d'eau correctement et de s'adapter aux poissons ;

les poubellarium n'ont pas de filtration et tournent aussi très bien

un bac sans filtration pour de l'hypancistrus c'est du suicide par exemple

il leur faut une eau avec beaucoup de courant

en bac surpeuplé pareil c'est valable pour des bacs peu peuplé

sinon je ne conseillais pas de faire des bacs de ce genre; c'est archi moche et ça n'a aucun intéret réel dans une maison ; je lui conseillais de se passer de serviette; un poubellarium de sable ou gravier et des cailloux sont parfait

bien entendu le cycle reste toujours d'application
Non, on ne va pas se baser sur les bactéries que contiennent le sol...

Certes le sol contient une bonne quantité de bactéries, de là à dire que cela suffit non.

Le simple fait de nourrir provoquera des montées plus hautes d'ammonium/ammoniaque, et qui, même sans provoquer une montée visible de nitrites, attaqueront progressivement le système immunitaire des poissons.

L'eau ne passe pas non plus à la même vitesse dans le sol que dans le filtre, en cas de NO2, va falloir avoir des poissons costauds.

Tu remarqueras que ceux qui ont des problèmes de maladies ont 9 fois sur 10 un filtre trop petit, trop faible, des masses filtrantes pourries (genre 2 bouts de mousse ...) et/ou une surpopulation. Pourtant, ils ont tous un sol...

Même si cela PEUT fonctionner, il est impensable de le conseiller.

Benh a écrit:
il parait que pour les poubellariums le cycle ce fait plus vite, vrai ?
Si c'est vrai, je pense que c'est du à la température.
Benh
Benh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 612
Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Licence 3 MIAGE
Date d'inscription : 05/09/2010

Serviette comme support bactérien ? - Page 2 Empty Re: Serviette comme support bactérien ?

Lun 16 Mai 2011 - 21:22
merci de ces précisions Smile
toujours de bons conseils sur ce fofo Smile
paprika
paprika
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 868
Age : 29
Localisation : lille
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 27/10/2009

Serviette comme support bactérien ? - Page 2 Empty Re: Serviette comme support bactérien ?

Lun 16 Mai 2011 - 21:25
tilho a écrit:

Benh a écrit:
il parait que pour les poubellariums le cycle ce fait plus vite, vrai ?
Si c'est vrai, je pense que c'est du à la température.

les bacteries se develloppe plus vite dans l'eau froide?? :##10:
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Serviette comme support bactérien ? - Page 2 Empty Re: Serviette comme support bactérien ?

Lun 16 Mai 2011 - 21:26
Je viens de vérifier mais apparemment non c'est l'inverse :##06:
Benh
Benh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 612
Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Licence 3 MIAGE
Date d'inscription : 05/09/2010

Serviette comme support bactérien ? - Page 2 Empty Re: Serviette comme support bactérien ?

Lun 16 Mai 2011 - 21:27
c'est peut être aussi dut au fait que l'eau est plus en contact avec genre des feuilles/insectes morts qui pourrait accélérer leur prolifération... simple supposition je sais pas.
paprika
paprika
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 868
Age : 29
Localisation : lille
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 27/10/2009

Serviette comme support bactérien ? - Page 2 Empty Re: Serviette comme support bactérien ?

Lun 16 Mai 2011 - 21:32
j'avais penser a ca aussi ca fait plus de pollution au depart
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Serviette comme support bactérien ? - Page 2 Empty Re: Serviette comme support bactérien ?

Lun 16 Mai 2011 - 23:14
tilho a écrit:
Benh a écrit:
il parait que pour les poubellariums le cycle ce fait plus vite, vrai ?
Si c'est vrai, je pense que c'est du à la température.
A mon humble avis, la température est effectivement un paramètre à surveiller de près surtout si le contenant sera exposé hermétiquement clos au soleil pendant 3 à 4 semaines pour provoquer le pic de fermentation.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Serviette comme support bactérien ? - Page 2 Empty Re: Serviette comme support bactérien ?

Lun 16 Mai 2011 - 23:31
Les bactéries nitrobacter dénitrifiantes se reproduisent plus vite en eau chaude.
C'est pour cela que l'on conseille parfois de monter la température du bac en cas de pic de NO2.

Par contre le pic de fermentation quelqu'un peut m'éclairer? Serviette comme support bactérien ? - Page 2 884670

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Serviette comme support bactérien ? - Page 2 Empty Re: Serviette comme support bactérien ?

Lun 16 Mai 2011 - 23:35
uraz844 a écrit:Par contre le pic de fermentation quelqu'un peut m'éclairer? Serviette comme support bactérien ? - Page 2 884670

Faudrait faire une visite là bas, on aurait les explications necessaires :
Serviette comme support bactérien ? - Page 2 Safe_image.php?d=86f6906a0d90aba257dd1d6b9cf941e8&w=180&h=540&url=http%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2Fe%2Fee%2FGuinness_brewery.jpg%2F720px-Guinness_brewery
Benh
Benh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 612
Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Licence 3 MIAGE
Date d'inscription : 05/09/2010

Serviette comme support bactérien ? - Page 2 Empty Re: Serviette comme support bactérien ?

Mar 17 Mai 2011 - 17:07
tilho a écrit:
uraz844 a écrit:Par contre le pic de fermentation quelqu'un peut m'éclairer? Serviette comme support bactérien ? - Page 2 884670

Faudrait faire une visite là bas, on aurait les explications necessaires :
Serviette comme support bactérien ? - Page 2 Safe_image.php?d=86f6906a0d90aba257dd1d6b9cf941e8&w=180&h=540&url=http%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2Fe%2Fee%2FGuinness_brewery.jpg%2F720px-Guinness_brewery

où ???
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Serviette comme support bactérien ? - Page 2 Empty Re: Serviette comme support bactérien ?

Mar 17 Mai 2011 - 17:46
Ici et là.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Serviette comme support bactérien ? - Page 2 Empty Re: Serviette comme support bactérien ?

Mar 17 Mai 2011 - 22:35
uraz844 a écrit:Par contre le pic de fermentation quelqu'un peut m'éclairer?
Le pic de fermentation est un processus naturel qui n'est maitrisé à l'heure actuelle que dans très peu de laboratoires de pointe, dont le notre. Nos diverses expériences, fruit de notre forte implication sur le terrain, sont un gage de réussite assuré pour le futur contenant. Un simple graphique est suffisant pour s'en convaincre:

Serviette comme support bactérien ? - Page 2 Graphfam

Force est de constater que le le choix du support bactérien est primordial:
- les serviettes (de bain ou autres) ont globalement un démarrage plus lent
- les chaussettes usagées (après avoir regardé un match de foot à la télé par exemple) ont une performance nettement supérieure au substrat précédent

Benh --> c'est une vraie question à se poser car une fois ton sol implanté, il sera trop tard pour revenir en arrière... donc autant choisir en connaissance de cause et être bien conseillé au départ:
Quel est l'intérêt de choisir la serviette à la place de la chaussette ?
Réponse: aucun

On voit très bien sur le graphique que le pic de fermentation de la chaussette intervient bien plus tôt que celui de la serviette et c'est un double avantage. Tu pourras introduire ta population avec quelques jours d'avance, tu as donc tout à gagner.

De plus, notre laboratoire développe actuellement une nouvelle gamme de produits accélérateurs qui n'est pas encore disponible sur le marché (la future gamme Xtreme), parfaitement adaptée aux chaussettes usagées... Il me reste encore quelques échantillons dans ma mallette mais il faut vite te décider.

a+

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Serviette comme support bactérien ? - Page 2 Empty Re: Serviette comme support bactérien ?

Mar 17 Mai 2011 - 23:02
Ca mériterait un post-it Serviette comme support bactérien ? - Page 2 884670 Serviette comme support bactérien ? - Page 2 54745 Serviette comme support bactérien ? - Page 2 597388

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Serviette comme support bactérien ? - Page 2 Empty Re: Serviette comme support bactérien ?

Mar 17 Mai 2011 - 23:05
:##17: :##17: :##17:

Je t'incite très fortement à contribuer à l'ellaboration de cette bible, si ce n'est pas déjà fait :
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Accueil
Benh
Benh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 612
Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Licence 3 MIAGE
Date d'inscription : 05/09/2010

Serviette comme support bactérien ? - Page 2 Empty Re: Serviette comme support bactérien ?

Mer 18 Mai 2011 - 18:05
HansTrapp68 a écrit:
uraz844 a écrit:Par contre le pic de fermentation quelqu'un peut m'éclairer?
Le pic de fermentation est un processus naturel qui n'est maitrisé à l'heure actuelle que dans très peu de laboratoires de pointe, dont le notre. Nos diverses expériences, fruit de notre forte implication sur le terrain, sont un gage de réussite assuré pour le futur contenant. Un simple graphique est suffisant pour s'en convaincre:

Serviette comme support bactérien ? - Page 2 Graphfam

Force est de constater que le le choix du support bactérien est primordial:
- les serviettes (de bain ou autres) ont globalement un démarrage plus lent
- les chaussettes usagées (après avoir regardé un match de foot à la télé par exemple) ont une performance nettement supérieure au substrat précédent

Benh --> c'est une vraie question à se poser car une fois ton sol implanté, il sera trop tard pour revenir en arrière... donc autant choisir en connaissance de cause et être bien conseillé au départ:
Quel est l'intérêt de choisir la serviette à la place de la chaussette ?
Réponse: aucun

On voit très bien sur le graphique que le pic de fermentation de la chaussette intervient bien plus tôt que celui de la serviette et c'est un double avantage. Tu pourras introduire ta population avec quelques jours d'avance, tu as donc tout à gagner.

De plus, notre laboratoire développe actuellement une nouvelle gamme de produits accélérateurs qui n'est pas encore disponible sur le marché (la future gamme Xtreme), parfaitement adaptée aux chaussettes usagées... Il me reste encore quelques échantillons dans ma mallette mais il faut vite te décider.

a+

j'ai pas trop compris :

quel est la différence entre une chaussette usagée ou une serviette ? :s c'est tout les deux en coton, il suffit juste de salir la serviettes et hop non ?

Après j'ai pas compris pour quoi je devait vite me décider :s
Contenu sponsorisé

Serviette comme support bactérien ? - Page 2 Empty Re: Serviette comme support bactérien ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum