-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
T974
T974
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Ile de La Reunion
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 06/06/2011

D'autres conseils??? Empty D'autres conseils???

Lun 6 Juin 2011 - 12:01
Bonjour à tous et tout d'abord merci de m’accueillir sur ce forum.

Ayant fait l'acquisition il y a moins d'une semaine (le 1er Juin) d'un aquarium de 90L et surtout étant novice dans l'aquariophilie,j'aurais besoin de conseils d'experts comme vous pour le lancement de ce premier bac.

Je vais essayer d'être précis au possible et vous soumettre quelques questions qui me turlupinent avec le peu de paramètres que j'ai.

J'ai donc acheté un kit, je sais c'est pas top mais c’était en promo, comprenant l'aquarium, le filtre, le chauffage, le néon et quelques échantillons de conditionneurs et de masse filtrante.

La vendeuse m'a conseillé d'acheter des nouilles en céramique et m'a dit de les mettre avec les graviers dans le fond de l'aquarium mais j'ai vu en me baladant sur google que ce n’était pas la place idéale pour ça. Ce sont des nouilles de la marque "Boyu" et je les ai éparpillé un peu partout dans le fond du bac. En bon débutant je n'ai pas acheter de testeur pour le ph, l’ammoniaque, les nitrites et les nitrates, mais mercredi je retourne dans un magasin et j'aimerai savoir ce que vous me conseillez d'acheter.

Voici quelques photos pour illustrer tout ça.

D'autres conseils??? Dscf0267a

D'autres conseils??? Dscf0266s

D'autres conseils??? Dscf0263me

D'autres conseils??? Dscf0260f

D'autres conseils??? 34111b

D'autres conseils??? Dscf0259p

D'autres conseils??? Dscf0257bf


Voilà, je ne sais pas si l'affichage des photos se fera mais pour resumer, j'aimerai savoir si je dois laisser mes nouilles en céramique dans le fond, s'il me manque quoique ce soit à part bien sûr les poissons.Et comment lancer mon cycle azoté vu que mon bac est tout jeune.

Mon néon n'est pas assez puissant, je pense acheter un 40w mercredi en même temps que les tests pour les paramètres.

Merci pour vos réponses.

Tom


Dernière édition par T974 le Mar 7 Juin 2011 - 15:09, édité 2 fois
avatar
Lilix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 16/12/2010

D'autres conseils??? Empty Re: D'autres conseils???

Lun 6 Juin 2011 - 13:18
Bonjour et bienvenue à toi sur le forum !!!


Déjà bravo pour ton achat ! et surtout pour etre venu chercher conseils ! (tu verras assez vite que les vendeurs sont surtout là pour vendre, en oubliant un peu le bien etre de nos écailles^^).

Pour commencer, voilà un peu de lecture :
https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z


Alors pour tes questions :

- je pense que les nouilles seront mieux dans le filtre. D'ailleurs, il me semble que tu as une mousse noire dans ton filtre, s'agit-il de charbon ?? Parce que si c'est le cas tu peux l'enlever, cela ne sert à rien d'en mettre tout le temps, c'est à utiliser uniquement après un traitement du bac.

Ensuite, niveau produit "magique", ils ne servent à rien ! Le conditionneur d'eau est inutile, il suffit de laisser reposer un peu l'eau (et meme cela est contesté).
Pareil pour les produits contenant des bactéries vivantes, c'est inutile pour démarrer le bac. Parfois on te conseillera d'utiliser safestart lors d'un pic de nitrites inexpliqué alors que tu as des poissons dans l'aquarium, mais sinon pas besoin !

Pour le cycle de l'azote, il va se mettre en route tout seul, et tu pourras suivre son évolution à l'aide d'un test de nitrite en goutte (test tous les 2 jours pour bien voir le pic et être sur qu'il est passé !).

Enfin, ton bac n'est pas du tout planté, et ne contient que des éléments artificiels il me semble. On te dira que ce n'est pas le must pour les poissons. En effet, les plantes artificielles peuvent blesser parfois certains poissons (poissons avec des voiles comme les guppys males par exemple). De plus, dans un bac bien planté les poissons se sentiront plus en sécurité.
Mais si tu veux changer ca, il va te falloir changer le sol et ton éclairage (sinon pas la peine !). Pour plus d'infos, va voir ces liens :
https://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes
https://www.forumaquario.org/t14640-l-eclairage-de-l-aquarium



J'espère que ces quelques conseils t'aideront un peu,
et sinon .... bonne lecture !! :##06:

Lilix
T974
T974
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Ile de La Reunion
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 06/06/2011

D'autres conseils??? Empty Re: D'autres conseils???

Lun 6 Juin 2011 - 13:42
Salut Lilix et déjà merci pour cette réponse aussi rapide.

Donc si je comprend bien mon aquarium n'est pas aussi bien agencé que ça, pour le planter j'avais peur que ça entraîne beaucoup trop d'entretiens pour un novice comme moi donc j'ai préféré le plastique au naturel, ceci dit je pense mercredi acheter des plantes flottantes, solution qui me permettrait de garder mon sol tel quel et d'ajouter des caches pour les poissons et aussi permettre une élimination des mauvaises bactéries. Est ce que je peux faire comme ça ou est ce que je dois vraiment refaire mon sol et le planter?

Ensuite pour la mousse noire, pour moi ce n'est que de la mousse mais dans le compartiment adjacent la vendeuse ma dit que c’était du charbon.

Une tof de cette fameuse mousse noire pour qu'on se comprenne bien...

D'autres conseils??? Dscf0269f

Une image de la partie qui lui succède dans le cycle de la filtration entre la mousse et la pompe.

D'autres conseils??? Apicrystalsize12

Dois je enlever la mousse et la remplacer par les nouilles en céramique et laisser le charbon faire le taf?

Pour l’éclairage je le change mercredi en même temps que l'achat des gouttes pour les tests et des plantes flottantes.

On ma dit de mettre une moule cuite dans le bac pour lancer le cycle azoté... c'est un truc à faire ou pas?

Quels sont les premiers poissons que vous me conseilleriez de mettre et quand est ce que ça sera possible?

Merci pour vos réponses en tous cas.

Tom
avatar
Lilix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 16/12/2010

D'autres conseils??? Empty Re: D'autres conseils???

Lun 6 Juin 2011 - 14:53
Re !

Si tu as du charbon à coté de ta mousse, c'est que la mousse noire n'en est pas, donc tu peux la garder. Par contre, le charbon (crystal), il ne faut pas le mettre : il absorbe les molécules toxiques du bac, mais au bout d'un moment, quand il est chargé, il les relargue dans le bac... et là c'est la cata ! Donc garde le charbon dans ton placard, parce que par contre il est utile après un traitement du bac !

Pour les nouilles, c'est vrai que c'est le meilleur support bactérien (ou la pouzzolane d'ailleurs !). Si tu veux en mettre dans ton filtre, change petit à petit la mousse par les nouilles (attend peut-être que ton bac soit cyclé d'abord). Tu peux aussi enlever toute ta mousse d'un coup et mettre les nouilles, mais là tu vas retarder l'apparition du cycle de l'azote car la mousse en contient surement deja un peu !


Sans substrat sous ton sol, tu peux mettre quand même quelques plantes :
les plantes à croissance rapide qui ont des racines tout le long de leur tige, les anubias, les fougères/mousses de Java... et pas mal d'autres ! Va voir sur floraquatic, c'est un site bien fait qui montre un peu toutes les plantes !
Par contre, fait attention, n'achete pas de cladophora, c'est une algue et non une plante et risque d'envahir tout ton bac (et la, galere a enlevé !). D'ailleurs, ne crois pas les vendeurs, la cladophora ne "pompe" pas plus de nitrates qu'une autre plante à croissance rapide !


T974
T974
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Ile de La Reunion
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 06/06/2011

D'autres conseils??? Empty Merci !!!

Lun 6 Juin 2011 - 15:01
Ok donc je vire le charbon crystal pas de soucis. Je vais attendre que mon cycle soit fait avant de remplacer la mousse par les nouilles et elles resteront au fond en attendant.

Mercredi je vois pour les plantes, donc pas besoin de substrat si j'ai bien compris je prend des plantes flottantes ou de surfaces qui ont des racines le long des tiges et ça ira comme ça ^^

Merci pour tous ces bons conseils Lilix.

++

tom :##06:
POLARD
POLARD
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : 97490 zamalia alias ile de la réunion
Emploi : chomeur
Date d'inscription : 05/11/2010

D'autres conseils??? Empty Re: D'autres conseils???

Lun 6 Juin 2011 - 19:54
yo bonjour a toi l'ami bravo pour ton news bac, et merci les promos de ferme&jardin lol

Bon mi arive aprés la guerre mais mi dit quand mm lol :

Donc oui il faut tiré le charbon et metre les nouilles a la place, sa fera une filtration

biologique, et tu peut laisser la mousse sa fera la filtration mécanique pour les gros déchets.

Ensuite pour les plantes les naturelle son toujour meilleur car les plastique certaine peuvent

etre toxique, et c'est pas bien compliqué de sen occuper juste un peut de volonter et quand

meme un bon eclairage, comme tu a 90L je dirais que 3 neons de 60cm pour 20watts devrait suffir

les meilleur prix que jai vu a se sujet c'est 8euro mais le hique le magazin est au tampon mais

sa vos le coup. Pour l'engrais c'est pas obliger et pour lachat des plantes défois sur les

petites annonces tu entrouve pour moitier prix quen magazin sa vos le coup aussi!

donc jai dit un peut toute, et oui dernier question tu conte metre quoi comme population

dans ton 90L?? Et pour finir bonne continuation a toi aprécié ali et hésite pas pour un ou deux

conseilles ( dsl pour les fautes) lol
T974
T974
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Ile de La Reunion
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 06/06/2011

D'autres conseils??? Empty Re: D'autres conseils???

Lun 6 Juin 2011 - 20:19
lol salut à toi le zamalien du 974 !! :##10:

Bien vu pour "fermes et jardins" fallait trouver ;)J'ai pris mon aquarium là comme ça mais à l'avenir je pense plutôt aller chez Petshop ou chez le chinois de Ste Clotilde pour avoir de meilleurs conseils.

Demain je mettrai donc mes nouilles dans le compartiment à côté de la mousse comme tu me le conseille.

Pour la pop je sais pas encore et je n'y pense pas trop vu que j'ai encore facile 3 semaines à attendre pour que mon pic de nitrites soit passé. Mercredi je vais en ville acheter les plantes flottantes, la mousse de java et les anubias me tentent bien comme me l'a conseillé Lilix donc je regarderai à ce moment là les écailles qui m’intéressent.

Je n'ai qu'une galerie pour mon néon donc je vais en prendre un seul plus puissant si je trouve...

Merci pour ta réponse man Wink

POLARD
POLARD
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : 97490 zamalia alias ile de la réunion
Emploi : chomeur
Date d'inscription : 05/11/2010

D'autres conseils??? Empty Re: D'autres conseils???

Mar 7 Juin 2011 - 16:42
bonsoir a toi lami et de rien des conseille entouka je te je shouaite un bon début dans le monde

de nemo et si tu veut jai deux trois tuyau de hugi pour les meilleur prix materielle plante ou

poisson sur l'ile hésite pas et bonne chance encor dalon !
avatar
Wury
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 243
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/03/2011

D'autres conseils??? Empty Re: D'autres conseils???

Mar 7 Juin 2011 - 18:34
Bonjour !

Quand tu dis que tu vas prendre un seul néon mais un plus puissant ... Je pense qu'il va y avoir un soucis ...

En effet, la puissance du néon est fonction de sa taille. Donc tu ne pourras pas prendre plus puissant :##27:

Si tu veux avoir plus de puissance, plus de W, il faut absolument rajouter un néon en achetant un nouveau ballast et en faisant un peu de bricolage :##17:
T974
T974
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Ile de La Reunion
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 06/06/2011

D'autres conseils??? Empty Re: D'autres conseils???

Mer 8 Juin 2011 - 11:54
POLARD a écrit:bonsoir a toi lami et de rien des conseille entouka je te je shouaite un bon début dans le monde

de nemo et si tu veut jai deux trois tuyau de hugi pour les meilleur prix materielle plante ou

poisson sur l'ile hésite pas et bonne chance encor dalon !

C'est cool mec j'y penserai, j'ai acheté mes premières plantes today et un peu de ouate pour améliorer la filtration. J'ai aussi fait mon premier test de paramètres mais je pense qu'il est faussé à cause de la jeunesse de mon bac car tout les valeurs sont dans le normal.
Merci à toi pour l’accueil dans le monde subaquatique. Wink

Wury a écrit:Bonjour !

Quand tu dis que tu vas prendre un seul néon mais un plus puissant ... Je pense qu'il va y avoir un soucis ...

En effet, la puissance du néon est fonction de sa taille. Donc tu ne pourras pas prendre plus puissant :##27:

Si tu veux avoir plus de puissance, plus de W, il faut absolument rajouter un néon en achetant un nouveau ballast et en faisant un peu de bricolage :##17:

Salut Wury.

En effet j'ai buté sur ce petit détail aujourd'hui à l'animalerie, j’étais donc prêt à acheter des néons plus puissants et me fabriquer une nouvelle galerie ouverte, mais j'ai préféré prendre des plantes qui ne nécessitent pas autant de W que ça (anubias et cie).
J'en ai trois, en plus des éléments en plastique l'aquarium fait déjà bien rempli. Plus qu'à attendre le pic de nitrites pour enfin avoir une population.
Merci pour ta remarque judicieuse Wink
++
Contenu sponsorisé

D'autres conseils??? Empty Re: D'autres conseils???

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum