Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
Antarka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Niort
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 07/06/2011

Besoin de conseils pour un aquaterrarium Empty Besoin de conseils pour un aquaterrarium

Mer 8 Juin 2011 - 0:23
Bonsoir à tous.

Alors voila, j'ai recuperé un vieil aquarium (propre et très étanche donc très bien) et je souhaiterais le transformer en aquaterrarium (comprendre une partie immergée et une partie émergée).

L'aquarium en question fait 80 x 50 x 50, donc 200 litres. De ce que j'ai lu en vitesse c'est très suffisant pour une ou deux reinettes ou des petites tortues d'eau douce (j'ai oublié leurs noms, celles avec un long coup et qui smile toujours).

Pour le décor, vous aurez pas de photos (j'ai pas d'appareils) mais je pensais faire classique, polystyrène, mousse polyurethane, quelques racines, j'ai déja des plantes d'eau douce dans un aquarium de 20L à coté (pas de poissons dedans, juste des crevettes), je pensais les transferer (et eventuellement garder le 20l comme bac de reproduction)

Je m'y connais pas trop en aquaterrarium (en fait pas du tout) et je me pose des questions... Je vais sans doute dire des énormités, mais j'aime à croire que si je dis des bétises, grace à vous je ne les réaliserais pas.

Déja, est-il possible de faire cohabiter une faune assez variés ? Je me pose des questions sur la cohabitation en fait...

Déja, je veux mettre des amphibiens. Je suis pas encore assez renseigné sur le sujet pour dire quoi, mais sans doute une ou plusieurs tortues, ou bien une ou plusieurs grenouilles (comme je le dit, j'ignore si elles doivent vivre en banc, la surface et le volume dont elles doivent disposer etc...).

Donc, a quel hauteur faire arriver l'eau ? Les reinettes ça peut sauter haut (et se cogner au grillage), la tortue moins... Est-ce qu'une surface de terre/plage à 40 cm (je rapelle que le bac fait 50 cm de haut) est raisonnable ?

Ensuite, j'aimerais rajouter des poissons. J'ignore de quel volume de flotte je disposerais, mais je pense que 120 litres est réaliste.

Avec un tel volume, le premier qui me vient à l'esprit c'est un banc de 6 à 8 neons, qui seraient un chouilla à l'étroit ptetre mais je considère pas ça hérétique... par contre est-ce qu'ils se feraient pas bouffer par la plupart des amphibiens qui pourraient coller à cet aquaterrarium ?

J'ai pensé à 4 ou 5 poissons rouges aussi, parce que je suis sur qu'ils se feront pas bouffer (par contre ils pourraient ptetre bouffer tout le reste non ? ^^'). Avant de me lyncher, je veux préciser que j'ai un ami avec un bassin de jardin (plus de 5 mètres cube) qui a déja 6 poissons rouges de 10 cm. Ce que je pensais éventuellement faire moi, c'est acquérir donc un petit banc (4 ou 5 poissons), les garder quelques mois/années et ensuite les relacher dans son bassin. Pensez vous que ce soit... moral ? Pour les poissons ? Je pense que 120 litres est très insuffisant pour une population adulte, mais s'ils sont jeunes et partent une fois atteint une certaine taille ? (disons 15 cm ? Ca prendrait combien de temps ?).

Ensuite... j'ai donc 6 Red Cherry (crevettes) actuellement dans mon 20L. Pensez vous qu'elles se feraient déchiqueter par les habitants du terrarium ?

Si oui, quel type de crustacés (Crevettes plus grosses ? Escargots d'eau ou de vase ?) puis-je ajouter ?

Il est vrai que je pourrais chercher spécifiquement, parmi chaque catégorie (poissons/amphibiens/mollusques/crustacés) celles qui pourraient répondre à une certaine exigence particulière (eau chaude ou froide par exemple) mais la masse d'informations est énorme et faire le tri est laborieux.

De même, la diversité des espèces rend flou certaines valeurs pour moi (exemple, si 5 poissons rouges sont à l'aise dans 250 litres, quid si on y ajoute 2 tortues ? Doit on augmenter le volume ?).

En gros, je cherche des idées, des combinaisons possibles pour avoir à la fois : Poissons, amphibiens et si possible crustacés et mollusques, qui pourraient cohabiter ensemble sans se bouffer et en ayant de quoi se dégardir un peu les pattes. Si quelqu'un a déja tenté quelque chose dans le genre, je suis preneur de conseils Smile

Eau chaude ou eau froide, j'ai pas encore décidé Mad Je sais que des tortues peuvent très bien survivre en eau froide (j'en avait une dans mon jardin étant gosse, mais elle faisait bien 3 kg lol, la je veux plus petite. Et est-ce que les tortues d'animaleries supportent une eau froide, j'en suis pas sur...), ainsi que les poissons rouges (J'en ait vu survivre 1 mois sous 20 cm de glace).

Donc si possible, plutot en eau froide (donc entre 18 et 25° selon la saison, parfois fait chaud dans l'appart). Je pensais mettre un fond de vase du marais de chez moi aussi éventuellement, avec un bon filtre l'eau restera très claire quand même. Mais j'ai peur de ce qu'il peut y avoir dedans (des larves d'insecte par millions mais a part ça...).
formol
formol
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Localisation : Nantes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 02/04/2011

Besoin de conseils pour un aquaterrarium Empty Re: Besoin de conseils pour un aquaterrarium

Mer 8 Juin 2011 - 0:46
Salut,
Je m'y connais plus en terrarium/ aquaterra qu'en aquarium, mais généralement, on évite la cohabitation.
De plus, c'est con, mais certains amphibiens galère en "eau profonde" (ex: les dendrobates peuvent facilement se noyer en aqua-terra).

Ensuite, pour éviter un excès d'humidité, il faut des aération basse, et aération haute pour une circulation de l'air.

Pour la partie aquatique, je laisses les autres répondre. pour la partie terrarium, je te conseille d'aller sur le monde des reptiles (le forum), voir dendrogroves.
avatar
Antarka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Niort
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 07/06/2011

Besoin de conseils pour un aquaterrarium Empty Re: Besoin de conseils pour un aquaterrarium

Mer 8 Juin 2011 - 0:52
Damned ^^'

La cohabitation est vraiment ce qui m'attire le plus pourtant.

Pour l'aération basse, ça implique de perdre en étanchéité sur un sacré morceaux du volume du bac je trouve. Et je suis pas équipé pour percer du verre (a la limite je le vire, je met du contreplaqué et je silicone, mais pas rassuré sur l'étanchéité).

Enfin sur ce site et d'autres, j'ai trouvé de bonnes informations sur les terrarium, sur les aquariums, mais pas grand chose sur une possible cohabitation en effet :/

edit : Bon a priori les tortues ca bouffe les poissons, meme gros, et ça peut mettre en l'air pas mal de vegetation... A defaut de tortues, pensez vous qu'une cohabitation soit possible entre des grenouilles assez débrouillardes (y'a plein de tétards dans les rivières près de chez moi) et des poissons ?

Des poissons rouges risqueraient de bouffer les grenouilles et feraient un festin de tétards, donc on oublie.

Des neons risqueraient ptetre de se faire bouffer par les grenouilles ? Si non, je pense faire ça, une dizaine de neons seront pas malheureux dans 120L d'eau.

Au pire, je pensais a grenouille + Tetras citron, la aussi un banc de 6 à 10. Les tetras sont plus gros, plus jolis je trouve, mais plus fragile aussi (à une époque j'avais des decès sans savoir pourquoi). Par contre ils aiment bien la flotte à 25-26°, ce qui pourrait bien coller avec une grenouille ou amphibien d'eau chaude.

Concernant les autres types d'amphibies (Triton) j'avoue que j'y connait rien, j'irais sans doute faire un tour sur le site que tu as cité Smile
formol
formol
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Localisation : Nantes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 02/04/2011

Besoin de conseils pour un aquaterrarium Empty Re: Besoin de conseils pour un aquaterrarium

Mer 8 Juin 2011 - 12:05
Pour les tétards qui vivent par chez toi : oublies. La Faune Française est protégée. De plus, même si c'est du né en captivité, il te faut le CdC et l'AOE. Donc, c'est pas la peine.

Si tu tiens vraiment à faire une cohabitation (j'ai moi aussi voulu le faire, avec des néons, mais ca ne faisait pas assez d'eau), tu peux chercher une espèce de poisson qui ne nécessite pas beaucoup d'eau. Avec une pente pour que les amphibiens remontent sans problème.

Je t'ai fait un petit schéma type, ce n'est qu'un des nombreux exemple.
Besoin de conseils pour un aquaterrarium Aquate10


Si tu optes pour des dendrobates, sache que certaines espèces peuvent vivre dans un petit espace (30 au cube pour certaines, ou 45 au cube, mais tu peux aussi en faire de gros terras !) donc à toi de calculer l'espace terrestre. Sache que les dendros ont besoins de pulvérisation régulière, donc tu peux aussi opter pour quelque chose d'automatique, avoir une reserve d'eau osmosée indépendant. En tout cas, l'espace terrestre doit être tres tres bien planté, voir touffu pour qu'elles se sentent à l'aise.

En tout cas, avant de te lancer là dedans, je te conseille vraiment de te renseigner à fond sur l'amphibien que tu choisira, ce sont de petites bêtes fragiles qui méritent toute ton attention Smile
Le forum dendrogroves semble le plus adaptés à ce type de projet, je pense qu'ils te conseilleront l'espèce d'amphibien la plus adapté à ton projet, mais à toi de trouver les poissons qui pourront vivre dans un volume d'eau réduit. Tu pourras aussi ajouter un filtre externe pour la partie aquatique. Pour les aération, le percage sera aussi pas mal. Des vitriers pourront te le faire ... ou tu peux acheter une méche spéciale, il y a des tutos sur le forum que je t'ai indiqué pour percer une vitre facilement.

Bref, avant d'aller plus loin (car oui, ca fait rever ^^) renseignes toi bien sur la maintenance des amphibiens, car c'est déjà pas "simple", alors si en plus il y a cohabitation ... Wink


Edit : au lieu de poissons, tu as pensé à mettre des crevettes et escargots ? Ce serait peut être plus adapté pour ce volume d'eau non ?


Dernière édition par formol le Mer 8 Juin 2011 - 12:09, édité 1 fois (Raison : crevettes)
Apisto.
Apisto.
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : Biarritz
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/06/2011

Besoin de conseils pour un aquaterrarium Empty Re: Besoin de conseils pour un aquaterrarium

Mer 8 Juin 2011 - 14:21
Je viens d'apprendre plein de trucs Smile :##06:
avatar
Antarka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Niort
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 07/06/2011

Besoin de conseils pour un aquaterrarium Empty Re: Besoin de conseils pour un aquaterrarium

Mer 8 Juin 2011 - 22:33
Je suis un peu dubitatif sur les tétards protegés. Dans le moindre trou de flotte, y'en a des milliers. Y'en a même une qui est vnu pondre dans une poubelle de recuperation d'eau y'a 2 mois. Suis sur que si j'avais que ça à foutre, avec une épuisette je remplirais un camion benne en une journée juste en longeant la sèvre :/

Enfin bref.

Merci de tes réponses en tout cas ^^' Bon j'ai même pas encore attaqué le décor, donc j'ai encore laaaargement le temps, surtout que j'ai pas le temps d'attaquer de suite (donc encore 2 bon mois au moins avant que je puisse réellement y introduire du vivant).

TOn schéma, je dois dire, ne m'emballe guère, même si c'est sans doute le plus réaliste... Enfin le bac fait "que" 200 litres et j'en achèterais certainement pas un plus grand (celui la je l'ai recup. Au pire je renonce et je fait juste un aquarium si c'est trop juste mais crotte). Donc si je met 15 cm de flotte sur les 3/4 de la surface, ça donne en gros du 45 litres d'eau (moins le décor, moins les plantes...).

45 litres c'est vraiment petit :/ Vraiment pas possible. Avec 20 cm de flotte, je monte à 60 litres (davantage en "creusant" dans le sol sous le niveau de l'eau), mieux mais toujours peu. C'est clair qu'avec un volume pareil, j'oublie de suite les neons même si je peux toujours leur amenager une bonne ligne droite (pour qu'ils puissent sprinter un peu)...

En fait je connais quasiment aucun poisson qui pourrait tenir dans 45 litres d'eau :##17: A part deux beta éventuellement (mais je suis pas du tout attiré) qui vivront mal la cohabitation... ou des Corydorras.

C'est un peu le choix bateau, et j'avoue que j'aime bien ce poisson, qui en plus est habitué aux fonds d'aquarium, donc une hauteur d'eau réduite le genera pas trop s'il a une bonne surface je pense.

Reste toujours le problème de la cohabitation... Les tortues c'est même pas la peine, les grenouilles ça leur fait une hauteur insuffisante, reste éventuellement les tritons...

Contenu sponsorisé

Besoin de conseils pour un aquaterrarium Empty Re: Besoin de conseils pour un aquaterrarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum