Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Neko
Neko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Bordelais
Emploi : Créatrice de décoration en origami
Date d'inscription : 20/06/2011

300 litres d'occasion Empty 300 litres d'occasion

Mar 21 Juin 2011 - 0:11
Bonjour ! ^^


Mon mari et moi sommes tombés il y a quelques jours sur une petite annonce internet concernant un 300 litres. Voici le texte de l'annonce, ainsi que les trois photos :


Vend aquarium d'eau de mer (ou eau douce) meuble+bac principal + éclairage.
Meuble : H=133 P=52 L=122
Bac environ : H=50 P=50 L=120
Armoire électrique adjacente : H=67,5 P=29 L=21
Eclairage : 4 tubes : 3 blancs+1 bleu
Prix : 150€

300 litres d'occasion 22761010

300 litres d'occasion 22846210

300 litres d'occasion 22931510


Cet aquarium a été mis en vente avec tout son équipement en novembre dernier, suite au décès du monsieur qui le possédait. Nous avons eu son fil par mail qui nous a répondu rapidement et nous a expliqué qu'il avait tout vendu séparément. Selon lui (selon lui...) l’étanchéité est parfaite. C'est sa mère qui doit nous contacter pour nous le montrer, ils habitent dans un petit village où mon mari travaille.

Mes questions sont donc :

- comment voir si les joints sont en bon état ? (j'ai lu qu'il fallait demander à le remplir, mais demander à une mamie de remplir un 300 litres à 19 heures... je vais pas oser...)
- quels sont les détails à ne pas louper ?
- si le bac nous séduit, quelles sont les erreurs à éviter lors du transport ?
- une pompe externe type JBL cristal profi E1500 semble-t-elle possible à installer ? (rapport au coin gauche qui est "biseauté" par un miroir)


Après je suis preneuse de tout conseil...


Merci !
triff
triff
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 630
Age : 41
Localisation : 76
Emploi : canalisateur
Date d'inscription : 20/06/2010

300 litres d'occasion Empty Re: 300 litres d'occasion

Mar 21 Juin 2011 - 7:18
Salut, avant de prendre une décision le mieux est de te déplacer pour te rendre compte par toi même... Si le bac te conviens essai de poser un Max de question pour évaluer le degré de passion de l'ancien proprio!?! Ça te permettra de connaitre a peu près l'entretien effectué au fil des années!
Bon vu les circonstances cela sera peu être un peu délicat...

Voila a plus

_________________
MON BAC PAR ICI

https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-12975d3e3.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-286a61b868.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-3efb8d9918.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-d0bebed196.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-bc077dd198.jpg
Neko
Neko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Bordelais
Emploi : Créatrice de décoration en origami
Date d'inscription : 20/06/2011

300 litres d'occasion Empty Re: 300 litres d'occasion

Mar 21 Juin 2011 - 11:31
Merci pour ton passage. ^^

C'est sur que là, poser beaucoup de questions, ça risque d'être un chouilla gênant... J'irai avec tact...

Combien de temps un aquarium garde une bonne qualité au niveau des joints après avoir été vidé ? Ca ne sèche pas le silicone ?
Vu la tête de l'aqua, je me demande si ce n'est pas un fait maison...
Alien
Alien
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 29
Localisation : Suisse
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 17/05/2011
http://discoveringspace.wordpress.com/

300 litres d'occasion Empty Re: 300 litres d'occasion

Mar 21 Juin 2011 - 12:35
bah au pire tu refais les joints ^^, non ?

_________________
Venez faire un tour sur mon nouveau site!!

Contenu: astro amateur + astrophysique + astronautique

http://discoveringspace.wordpress.com/

:##06:
Neko
Neko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Bordelais
Emploi : Créatrice de décoration en origami
Date d'inscription : 20/06/2011

300 litres d'occasion Empty Re: 300 litres d'occasion

Mar 21 Juin 2011 - 14:35
C'est effectivement une possibilité... Il est vrai que vu le prix, s'il faut "juste" refaire les joints... J'ai zieuté un peu des conseils, ça a l'air faisable. J'ai déjà refaits ceux de la salle de bains et de la cuisine, au pire je m'en referai un entrainement ! :##15:
Gigi
Gigi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Londres
Emploi : Export
Date d'inscription : 19/01/2011

300 litres d'occasion Empty Re: 300 litres d'occasion

Mar 21 Juin 2011 - 14:47
Je me posais les mêmes questions concernant un aqua qui n'avait plus vraiment servi depuis 8 ans au moins, ça fait 3 semaines voire plus qu'il est en plein test d'étanchéité, et pour l'instant je n'ai eu aucun problème. Donc si le bac a été arrêté en novembre il doit pas y avoir de soucis. Aucune idée par contre sur comment vérifier visuellement que les joins sont bons...
Demande lui depuis combien de temps il a été en eau, quel âge il a. Je pense que le temps passé en eau joue plus sur le temps passé "à sec". Sinon ça a l'air d'être une bonne affaire!
Neko
Neko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Bordelais
Emploi : Créatrice de décoration en origami
Date d'inscription : 20/06/2011

300 litres d'occasion Empty Re: 300 litres d'occasion

Mar 21 Juin 2011 - 17:30
Merci pour ton expérience Gigi. ^^ Au bout de combien d'années passées en eau un bac devient il "à problème" ?

J'ai lu que pour les bacs de plus de 100L il valait mieux (voire était indispensable) de faire un renfort central... Mais là sur les photos, on en voit pas. Je pense que c'est le cadre en bois en haut qui sert de renfort non ?

Bon, quoi qu'il en soit, j'ai eu la gentille ma mie qui le vend au téléphone, très bon contact, elle a été adorable. Un poil timide, mais adorable. ^^ Vivement demain soir, avec mon homme on est stressés comme des puces. :##17:
Gigi
Gigi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Londres
Emploi : Export
Date d'inscription : 19/01/2011

300 litres d'occasion Empty Re: 300 litres d'occasion

Mar 21 Juin 2011 - 20:39
Les joints c'est pas une science exacte je crois. Mon aqua qui était en eau pendant environ 8 ans (ou plus en fait... C'était encore l'époque des francs en tous cas) a eu le joint du renfort central qui s'est fait la malle y'a 1 an. Mais le reste avait l'air bien (il est maintenant arrêté). C'était peut-être dû à la qualité du joint, comment il a été fait etc. Donc impossible de dire leur durée de vie. En tous cas si le bac a été en eau depuis 30 ans, il faudrait peut-être songer à refaire les joints.

Pour le renfort, je sais pas si je bigle ou pas mais on dirait bien qu'il y en a deux (1ère photo). Sinon je pense que c'est une bonne chose qu'il y en ait.
Neko
Neko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Bordelais
Emploi : Créatrice de décoration en origami
Date d'inscription : 20/06/2011

300 litres d'occasion Empty Re: 300 litres d'occasion

Mar 21 Juin 2011 - 20:58
Ben je t'avoue qu'on vient aussi de zieuter à fond. Pas simple vu qu'en grossissant on a une bouillie de pixels. Mais il semblerait, après analyse au pifomètre, qu'il y ai deux renforts en haut (cadre métallique ?) et visiblement un en bas aussi... Mieux, on en vient se demander si le cadre lui-même, les angles de l'aquarium, ne sont pas en métal. La couleur noire nous interpelle... Mon mari se pose aussi la question du meuble, qui a aussi l'air d'avoir des renforts aux angles... La question est : serait-il utile le mettre un autre renfort au ventre du meuble, sous le milieu du bac ? ...

Vivement demain qu'on puisse juger sur pièce. D'après le mail du vendeur, il était en eau de mer jusqu'en novembre.
Neko
Neko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Bordelais
Emploi : Créatrice de décoration en origami
Date d'inscription : 20/06/2011

300 litres d'occasion Empty Re: 300 litres d'occasion

Mer 22 Juin 2011 - 19:47
Donc donc donc, on revient de notre excursion. On a vu le bac.

Il a été acheté il y a une dizaine d'années, mais le propriétaire a ensuite rajouté des renforts de partout. En haut, un cadre de renfort en plexi, sur les côtés, les arrêtes sont en baguettes plastiques, elles-même coincées dans le cadre en bois d'en haut. Le meuble quant à lui est carrément à l'épreuve des balles : montant avec barres métal soudées maison, renforts aux angles... Ce monsieur était un vrai passionné.

Les joints ne sont pas tous à refaire, certains ont l'air encore très bons. Il y en a juste deux qui pêchent un peu, ceux qui maintiennent la plaque de séparation dans l'angle.
Par contre, comme c'était un bac d'eau de mer, les charnières du couvercle sont moisies (mais ça ça va c'est pas la ruine)et le fond du bac est... plein de dépôts de je ne sais quoi.

Le gros, très gros hic... ce sont les rayures sur la façade... Il y en a une grosse dans le coin inférieur gauche, et une série de plus petites en plein milieu... :/ Alors, certes, une fois bien nettoyé et les dépôts enlevés, il est possible qu'elles passent plus inaperçues. Et puis, pour 150€, on a a un bac très solide, même si le visuel a du vécu. A nous de faire chauffer le système D pour lui redonner un coup de jeune.


Voilà l'emplacement des rayures, approximativement :

300 litres d'occasion Aquara10


On est à la fois emballés car il est très abordable et bien conçu, et il rentre pile, pile, pile poil dans notre emplacement, et en même temps on voit pas mal de choses à faire. Même si on aime bien bricoler, est-ce qu'on ne va pas le regretter si on arrive pas à bien le nettoyer...

:##19:
proteus
proteus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : 13
Emploi : Représentant en mauvaises nouvelles
Date d'inscription : 14/05/2011

300 litres d'occasion Empty Re: 300 litres d'occasion

Mer 22 Juin 2011 - 20:07
Bonjour,
Pour le prix je pense que ça vaut le coup, je vérifierais simplement s'il n'y a pas de choc et si les arrêtes sont impeccables, et pour les joints, toucher avec le doigt s'ils sont encore souples. J'enlèverais la décante du fond pour gagner du volume. 150 € c'est même pas le prix de la vitre avant seule à la découpe (vers chez moi)

Pour les rayures essayez la pierre blanche weisser stein, j'en ai entendu parlé et je vais également tester la chose, il parait que c'est assez efficace.

CDT
sub basque
sub basque
Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 68
Localisation : Arrière pays Mentonnais
Emploi : Responsable RH
Date d'inscription : 13/06/2011

300 litres d'occasion Empty Re: 300 litres d'occasion

Mer 22 Juin 2011 - 20:11
Maintenant il existe deux solutions, tu danses sur le pied droit puis sur le guache, un pas en avant un pas en arrière. :##22:

Donc soit c'est un coup de coeur, et tu le prends :##06:

Soit tu doutes et tu le laisses :##09:

Un achat irraisonnée, n'est jamais bon. :##27:

_________________
Plus tu sais, moins tu comprends.
Neko
Neko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Bordelais
Emploi : Créatrice de décoration en origami
Date d'inscription : 20/06/2011

300 litres d'occasion Empty Re: 300 litres d'occasion

Mer 22 Juin 2011 - 20:15
Merci de confirmer notre impression... On a trouvé l'astuce de la pierre blanche, j'en ai dans ma cuisine pour mon ménage, donc en plus ça ne nous coutera rien de tester, si ce n'est quelques heures en tête à tête avec le bac.

On a vu aucun choc, et les arrêtes sont nickel (baguettes plastique impeccables). Mon mari a testé les joints, ils étaient bons, tendres et souples, pas en train de se désagréger.
La plaque pour le bac à décantation s'enlève toute seule (là le joint est mort) donc on va effectivement gagner encore un peu de place. ^^

C'est justement parce qu'on raisonne trop qu'on a tendance à avoir des hésitations, lol. J'ai fait une liste de + et de - , et au final ce premier achat s'avère positif malgré quelques retouches à faire.

Bon, en gros on bascule du côté obscur de la force... :##17:


(z'imaginez comment j'ai été chiante pour choisir ma robe de mariée ?? :##17: :##17: :##17: )
avatar
Lilix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 16/12/2010

300 litres d'occasion Empty Re: 300 litres d'occasion

Mer 22 Juin 2011 - 20:54
Franchement, pour un bac d'occas, il a l'air vraiment super sympa !!!
Pour les rayures, avant de faire quoi que ce soit, regarde si elles sont encore visibles une fois en eau. Parce que moi j'ai aussi acheté un bac d'occas rayé et une fois bien nettoyé et en eau, on ne voyait plus rien !!

Très bon choix en tout cas et bienvenue dans la communauté des mordus d'eau douce !!
Neko
Neko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Bordelais
Emploi : Créatrice de décoration en origami
Date d'inscription : 20/06/2011

300 litres d'occasion Empty Re: 300 litres d'occasion

Jeu 23 Juin 2011 - 0:29
On va d'abord lui faire un bon décrassage / remise à niveau des pièces, et ensuite on avisera pour les rayures. ^^ Et on testera en eau. ^^

Merci pour tout !! ^^ Il ne nous reste plus qu'à le transporter demain...
proteus
proteus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : 13
Emploi : Représentant en mauvaises nouvelles
Date d'inscription : 14/05/2011

300 litres d'occasion Empty Re: 300 litres d'occasion

Jeu 23 Juin 2011 - 8:01
Bonjour,
Je me permets de ré-intervenir au sujet du transport. Envisagez un coffrage en polystyrène et 4/5cm d'épaisseur aux dimensions du bac le tout entouré de cellophane alimentaire (ou de transport)et des sangles, surtout si vous avez des marches à monter, il devrait peser vide entre 60 et 70 KG.

CDT
Neko
Neko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Bordelais
Emploi : Créatrice de décoration en origami
Date d'inscription : 20/06/2011

300 litres d'occasion Empty Re: 300 litres d'occasion

Jeu 23 Juin 2011 - 9:58
Pour le polystyrène, j'ai récupéré celui de nos cartons (télé, ordi), mais le film alimentaire je n'y avais pas pensé !! Je vais en prendre deux rouleaux en allant faire des courses. Merci pour l'idée !
Contenu sponsorisé

300 litres d'occasion Empty Re: 300 litres d'occasion

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum