Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Antarka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Niort
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 07/06/2011

Temperature eau trop élevée Empty Temperature eau trop élevée

Dim 26 Juin 2011 - 13:48
Hello à tous... Je viens ici parce que je vais bientôt avoir un problème je pense.

J'ai un bac de 120 litres, avec une demi-douzaine d'alevins de poissons rouges d'environ 3-4 cm (viennent du bassin d'un pote, je les "protège" de leurs parents le temps qu'ils grandissent un peu), une douzaine de crevettes RC et quelques escargots.

Bon mes paramètres sont bons, la flemme de les reprendre mais c'pas vraiment le sujet. EN revanche, je ne chauffe pas l'eau, qui dernièrement (depuis 1 mois) oscillait entre 22 et 24° en gros. J'attendais d'avoir des poissons plus "définitifs" (pas encore fait mon choix, mais sans doute des Rasboras) pour finir d'équiper mon bac (avec un chauffage donc), surtout que les PR peuvent très bien tenir même à moins de 3° (l'an dernier ils ont tous survécu sous 10 cm de glace dans le bassin).

Sauf qu'aujourd'hui, ou on a une énorme chaleur, qui devrait durer d'après la meteo. Dans l'appart, volets fermés, il fait actuellement 28°, et la temperature du bac (qui n'est PAS exposé au soleil) est déja montée à 26° :/ En une matinée :/

26°, passe encore pour les RCs (quoi que ça fait une grosse variation de temperature en même pas 24H, enfin ça a pas l'air de gener les RCs encore). Mais j'ai franchement peur de me retrouver avec un bac à 30° sous peu (ce qui devrait signer la mort de mes crevettes et de la très grande majorité de mes plantes).

Je cherche des conseils la :s
paprika
paprika
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 868
Age : 29
Localisation : lille
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 27/10/2009

Temperature eau trop élevée Empty Re: Temperature eau trop élevée

Dim 26 Juin 2011 - 13:52
bonjour

tu peux mettre le rejet de la pompe de telle sorte que ça fasse des remous en surface. ou alors t'as se systeme ICI

les poissons rouge ne s'attaquent pas aux Red cherry?.
avatar
Antarka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Niort
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 07/06/2011

Temperature eau trop élevée Empty Re: Temperature eau trop élevée

Dim 26 Juin 2011 - 13:59
Des remous en surface ? Mais la temperature ambiante est encore plus élevés que celle du bac ! Parce que sinon j'ai un bulleur que j'utilise pas (je l'utilisais pour un ancien bac de repro ou j'avais pas de plantes), autant le mettre de suite non si je veux faire des remous ?

Pour la cohabitation PR et RC non pas de soucis, mais comme j'ai dit les PRs sont encore tout petit, la taille d'un Cardinalis en gros. Je les ait bien vu boulotté 2-3 juvs ces dernieres semaines mais il m'en reste encore beaucoup et j'ai pas mal de planques dans mon bac (enfin de la java surtout, mais j'en ait beaucoup).
avatar
Antarka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Niort
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 07/06/2011

Temperature eau trop élevée Empty Re: Temperature eau trop élevée

Lun 27 Juin 2011 - 14:36
Petit up.

J'ai lu attentivement ce topic : https://www.forumaquario.org/t48079-comment-refroidir-l-eau-de-son-aquarium-en-ete

Et essayer tout dedans à part le refroidissement artificiel... Actuellement 32° dans l'appart, 30 dans le bac (qui était à 23° avant hier). Je crois que je vais investir dans un cool-tube...

Mes RCs se portent encore pas trop mal même si je les trouve amorphes, et ça a pas l'air de gener les alevins. J'ai mis de l'eau de l'aquarium au frigo pour l'y remettre plus tard, tant pis pour le choc thermique, je suis pas sur que ma population tienne très longtemps à 30°...
Nippon
Nippon
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 364
Age : 47
Localisation : Japon
Emploi : Pénible
Date d'inscription : 09/12/2010

Temperature eau trop élevée Empty Re: Temperature eau trop élevée

Lun 27 Juin 2011 - 15:23
tu as essaye le plan du ventilateur ?
Je n'ai pas teste avec un vetilateur de salon mais avec 3 ventilos de PC et en 2 jours la temperature est decendu d'environ 3 degres.
Si tu n'as personne qui te hurle dessus si tu colles un ventilo de salon alors je te recommande vivement d'essayer.
avatar
Antarka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Niort
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 07/06/2011

Temperature eau trop élevée Empty Re: Temperature eau trop élevée

Lun 27 Juin 2011 - 20:48
J'ai déja essayé. Enfin le ventilo ne rafraichit pas, il brasse juste de l'air, et comme la temperature de l'air est tjrs supérieure à celle du bac, c'est totalement inutile (de même que le bulleur a fait augmenté la temp de ma flotte en fait...)

J'ai stabilisé la temperature à 27° la, et je suis bien content que la meteo ait annoncé un re-doux pour demain.
Nippon
Nippon
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 364
Age : 47
Localisation : Japon
Emploi : Pénible
Date d'inscription : 09/12/2010

Temperature eau trop élevée Empty Re: Temperature eau trop élevée

Mar 28 Juin 2011 - 0:52
le ventilo ne fait pas que brasser de l'air. Quand tu as chaud et que tu te mets face au ventilo, tout de suite ca rafraichit. Si les ventilos n'avaient pas cet effet rafraichissant ils n'auraient aucune raison d'etre. Enfin il me semble. ^^
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Temperature eau trop élevée Empty Re: Temperature eau trop élevée

Mar 28 Juin 2011 - 12:56
Hello

En créant une évaporation de l'eau (brassage de l'air), les ventilateurs ont un effet calorifuge, idem que quand tu transpires en fait...

Donc les ventilo participent bien au rafraichissement de l'eau, mais tu ne vas pas gagner 10°C non plus.

Tu aussi l'éclairage qui participe à la chaleur
Tortuga
Tortuga
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Age : 74
Localisation : France
Emploi : Papa
Date d'inscription : 23/05/2011

Temperature eau trop élevée Empty Re: Temperature eau trop élevée

Mar 28 Juin 2011 - 19:06
Salut salut,
Pareil chez moi,l'eau est à 29°c
Capot ouvert
Volet fermé
Ventilo à fond les ballons
Lumière éteinte depuis 2 jours
J'ai baissé le niveau d'eau pour faire plus de remous

Moi qui devait recevoir mes crevettes aujourd'hui, heureusement qu'ils ne font les envois que la semaine prochaine.
Sinon j'aurais eu de la Yellow bouillie
Contenu sponsorisé

Temperature eau trop élevée Empty Re: Temperature eau trop élevée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum