Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
edika0sinse
edika0sinse
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : palaiseau
Emploi : Capilotracteur
Date d'inscription : 02/07/2011

Photomètre nitrate Hanna : problème de mesure Empty Photomètre nitrate Hanna : problème de mesure

Sam 2 Juil 2011 - 21:39
Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition d'un photomètre Hanna de la serie 96 (HI 96728) pour mesurer les nitrates. Gamme de mesure : 0 à 30 mg/L, précision +- 0.5.

Je dispose de réactifs HI 93728-0 compatibles avec cet appareil.

J'ai tenté de faire quelques mesures de test et je n'arrive pas à trouver des mesures cohérentes, toujours inférieures à 2 mg/L et souvent nulles. J'ai tenté de doser les nitrates de l'eau du robinet (Paris) et de plusieurs eaux minérales. Les résultats ne correspondent pas à ceux "attendus" et sont trop faibles pour être vrais :-D, c'est à dire systématiquement entre 0 et 2 mg/L....

Le protocole est particulier avec le réactif Hanna nitrate : mettre le réactif dans la cuvette après avoir fait le blanc avec 10mL de l'eau à tester, agiter vigoureusement 10 sec, puis remuer doucement 50 sec, puis mettre la cuvette dans l'appareil, la mesure se fait 4min30 après.

Je n'ai pas vraiment d'idée d'où peut venir le problème mais ça semble être dans le protocole ou le réactif car l'eau ne se teinte quasiment pas alors qu'elle devrait prendre une coloration plus ou moins ambrée. Il se forme pourtant un petit dépot noir.

L'appareil est neuf (acheté sur eseasongear) et en principe calibré (il y a un papier qui l'atteste), les piles sont neuves, la date de péremption des sachets de réactif est pour 2015. Bref, tout devrait fonctionner, mais non.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà connu ce problème ? Quelqu'un aurait une idée de ce qui cloche ?

Merci pour votre aide !
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Photomètre nitrate Hanna : problème de mesure Empty Re: Photomètre nitrate Hanna : problème de mesure

Dim 3 Juil 2011 - 9:17
je connait pas du tout ce matos.
ce que je ferait,prend un verre d'eau , tu rajoute des No3 et tu teste , histoire de savoir si l'appareil mesure bien au dessus de 2 .

je serait toi je referait le calibrage ( meme si c'est dit que cela a été fait )
edika0sinse
edika0sinse
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : palaiseau
Emploi : Capilotracteur
Date d'inscription : 02/07/2011

Photomètre nitrate Hanna : problème de mesure Empty Re: Photomètre nitrate Hanna : problème de mesure

Dim 3 Juil 2011 - 11:45
Salut ! Merci pour ta réponse.

Ce serait effectivement une bonne chose de commencer par recalibrer l'appareil.. Mais d'une part ce n'est pas facile de trouver le kit en question et d'autre part, les seuls sites qui le vendent à ma connaissance pratiquent des prix prohibitifs (135€ le kit :##22:). Si quelqu'un sait comment faire la solution soit même je suis preneur !

Faire varier la quantité de NO3 dans les solutions test ou faire une gamme étalon avec des concentrations connues, ça serait une bonne idée, mais ça demande du matos : la poudre déjà, la balance de précision, etc..

Ah j'ai quand même repéré un truc qui m'avait échappé : le photomètre donne une mesure en NO3-N. Il faut donc multiplier le résultat par 4.43 pour avoir la concentration de NO3 en mg/L. Du coup ce matin j'ai fait un test avec l'eau du robinet (à Palaiseau c'est la Seine qu'on boit parait-il). Le photomètre donne 1,5mg/L NO3-N donc 6,6 +/- 2 mg/L de nitrates : ça me parait franchement peu quand la plaquette de Veolia annonce des valeurs entre 13 et 29 mg/L. En tout cas, ça a le mérite d'être relativement constant d'un test sur l'autre.. Ce qui confirmerait la nécessité de calibrer :##10:
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Photomètre nitrate Hanna : problème de mesure Empty Re: Photomètre nitrate Hanna : problème de mesure

Mar 5 Juil 2011 - 16:33
je comprend , quand tu dit 135 € le kit. tu parle des solutions étalon :##19: :##19:

parce que ca vaut pas cher de 9 a 30 € suivant le volume.
exemple
http://www.marinelife.eu/product_info.php?products_id=13853&&products_id=13853&&&products_id=13853&
Contenu sponsorisé

Photomètre nitrate Hanna : problème de mesure Empty Re: Photomètre nitrate Hanna : problème de mesure

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum