Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
skuall
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/07/2011

bac de 120L discount ou presque... Empty bac de 120L discount ou presque...

Mar 12 Juil 2011 - 20:56
Bonsoir à toutes et à tous,
J'ai récemment rejoins le forum mais depuis un petit moment, je le suis en tant que simple lecteur anonyme.

Je tenais à vous présenter mon premier bac et donc mes débuts dans l'aquariophilie. Bien sûr, il n'est pas sans défauts (j'entends par là que je suis conscient de certains faits) comme par exemple, le biotope. Certains se destinent à avoir un biotope précis, que ce soit dans les plantes où dans la population. Pour ma part, je me contente simplement de la possibilité à inclure un poisson, notamment les paramètres intra/inter-espèces et ceux de l'eau et de l'espace. Ainsi, je ne me prédestine pas à un bac spécial Amazonie ou lac Malawi.

Concernant les plantes, j'ai fait l'erreur de les choisir en magasin, sans prendre en considération leurs besoins (pas taper :##06: ). En conséquence, vous verrez un HCC qui végète et également un peu de graminifolia.

Pour ce qui est de la galerie, je suis entrain d'en refaire une. Le couvercle est quasiment prêt (encore quelques endroits à vernir), mais il me manque la partie électrique du montage (si vous avez des infos là dessus). En effet, la galerie par défaut est munie d'un T8 de 25W... (très) bof ! Avec la nouvelle galerie, je rajouterai un néon supplémentaire de la même capacité pour porter le tout à 50W donc... mieux ! En espérant limiter l'apparition d'algues par ce biais.

Comme j'ai pas envie de faire un long pavé indigeste pour mon premier poste, voici la liste récapitulative de l'aquarium. Si vous avez des questions, n'hésitez pas:

Plantes: Ludwigia Repens
Lilaeopsis Brasiliensis (poilue)
Cabomba
Hemianthus Callitrichoide Cuba
Graminifolia

Alternanthera (je crois)
Racine de malaisie et cailloux de Corenc (Grenoble)

Mécanique: Chauffage 150W
Néon 25W Arcadia Tropic (~8000K je pense)
Filtre interne Rena Superclean 120 (300L/h): Mousse, charbon actif, Rena Crystal 3
Sable gravimétrie faible 12L
Substrat 4L (oui, c'est trop peu)

Eau: pH 7.4
GH 16
KH 10
NO2: 0
NO3: 10
test par bandelette, oui je sais c'est pas bien... :##21:

J'ai sûrement oublié une quantité d'informations, mais je vais pas vous raconter ma vie du premier coup (faut du suspens :##17: ).
Place à quelques photos de qualité moyenne, n'ayant pas d'APN, celles-ci sont prises avec mon portable.

On commence par l'image floue de l'ensemble du bac:
bac de 120L discount ou presque... Photo010

Gros plan sur ma partie la plus plantée pour l'instant:
bac de 120L discount ou presque... Photo011

Cabomba
bac de 120L discount ou presque... Photo012

HCC et graminifolia au fond (placés ici uniquement pour être sous le néon)
bac de 120L discount ou presque... Photo013

Stolon de Lilaeopsis (dois-je le toucher ou laisser faire la nature?) ainsi que algues et fenêtre crade:
bac de 120L discount ou presque... Photo014


L'aquarium est en eau depuis le 13/06. Il recevra sa première population fin août/début septembre.

Merci de votre patience et n'hésitez pas à critiquer (sauf l'aspect esthétique du bac, car ce n'est que temporaire). En effet, étant cartésien de nature, je préfère le pragmatisme à l'esthétisme. Donc vu que le bac est en rodage (même si le pic de nitrite est déjà passé), je le touche le moins possible (seulement pour les feuilles mortes et éventuellement le bouturage).

A bientôt Wink
Olivier julien
Olivier julien
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 680
Age : 35
Localisation : caen
Emploi : mecanicien P.L
Date d'inscription : 07/05/2011

bac de 120L discount ou presque... Empty Re: bac de 120L discount ou presque...

Mar 12 Juil 2011 - 21:48
Salut et bienvenue a toi!
Jolie bac, plus qu'a attendre que toute cette verdure pousse!! :##06:
C'est un 120L?
Juste une petite parenthèse, tu devrais peu être enlevé ton charbon desormé... Il me semble qu'il faut le laissé 1 mois ou quand on traie les poissons etc...
Et du coup tu partirais vers quelle population?
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

bac de 120L discount ou presque... Empty Re: bac de 120L discount ou presque...

Mer 13 Juil 2011 - 7:54
Avec 1w/4.8L, tu risques d'avoir du mal à maintenir la HCC (tu l'as barré, tu ne l'as plus ?), le lilaeopsis ainsi que l'althernantera.

Essaie de mettre de la plante qui nécéssite peu de lumière. Dans l'optique d'un bac "discount".
:##27:
Olivier julien
Olivier julien
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 680
Age : 35
Localisation : caen
Emploi : mecanicien P.L
Date d'inscription : 07/05/2011

bac de 120L discount ou presque... Empty Re: bac de 120L discount ou presque...

Mer 13 Juil 2011 - 9:50
Elmaki a écrit:Avec 1w/4.8L, tu risques d'avoir du mal à maintenir la HCC (tu l'as barré, tu ne l'as plus ?), le lilaeopsis ainsi que l'althernantera.

Essaie de mettre de la plante qui nécéssite peu de lumière. Dans l'optique d'un bac "discount".
:##27:
En faite il a marqué qu'il fesiat une nouvelle galerie qui amènerais 50w, donc 1W/2.4l. Bon c'est pas le nil mais c'est deja nettement mieux...

Par contre envisage de changé de filtration, il est un peu petit!!
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

bac de 120L discount ou presque... Empty Re: bac de 120L discount ou presque...

Mer 13 Juil 2011 - 9:54
Olivier julien a écrit:
Elmaki a écrit:Avec 1w/4.8L, tu risques d'avoir du mal à maintenir la HCC (tu l'as barré, tu ne l'as plus ?), le lilaeopsis ainsi que l'althernantera.

Essaie de mettre de la plante qui nécéssite peu de lumière. Dans l'optique d'un bac "discount".
:##27:
En faite il a marqué qu'il fesiat une nouvelle galerie qui amènerais 50w, donc 1W/2.4l. Bon c'est pas le nil mais c'est deja nettement mieux...

Par contre envisage de changé de filtration, il est un peu petit!!

Ah... scratch

Baaa.. J'ai lu ça "Comme j'ai pas envie de faire un long pavé indigeste pour mon premier poste, voici la liste récapitulative de l'aquarium."

Donc je suis allé à l'essentiel.. J'en loupe pas une en ce moment..
Merci Olivier. Et bien vu pour le filtre également. (une chose à la fois lol, c'est pour ça je voulais pas surcharger d'infos.. :##06: )
avatar
skuall
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/07/2011

bac de 120L discount ou presque... Empty Re: bac de 120L discount ou presque...

Mer 13 Juil 2011 - 10:30
Bonjour et merci à vous deux.
Alors en fait, c'est un 120L brut. Comme j'ai 16L de sol et que l'eau n'est pas remplie à ras-bord, j'en arrive à un 100L réel. C'est pourquoi je vise le 50W pour arriver au fameux 1W/2L.

Pour le charbon actif, c'est encore un sujet à discussion. Certes il faut le changer, mais certains sont partisans du charbon actif en permanence et d'autres disent qu'il faille l'utiliser par petites périodes. Qui a raison? On ne sait pas encore, l'essentiel est de voir si la pose permanente peut déséquilibrer le bac. Malgré les règles "universelles", un bac est toujours unique. Comme je n'ai pas encore de poissons et que je n'utilise pas d'engrais (on m'a dit qu'il fallait attendre la première population), je le laisse. C'est un très bon support bactérien.

Concernant la population voulue, je vais faire dans le microfish. En effet avec un petit bac, il vaut mieux plusieurs petits poissons qu'un gros pour donner une certaine grandeur. J'ai choisi quelques espèces, qui bien sûr, ne seront pas toutes insérées (bonjour la surpop'). Il y a contradiction entre certains sites sur la possibilité de cohabitation, donc il est probable que vous verrez des espèces ensemble alors que vous avez lu que la cohabitation sera difficile... Bref, voici la liste:
Guppy thaï, danio rerio (danio zebre), danio margaritarus (microrasbora galaxy), corydoras julii, otocinclus affinis, sewellia lineolata.
Mes principaux choix se portent malgré tout sur les guppy, les microrasbora galaxy et les corydoras.

Il est tout de même difficile de peupler son bac avec une telle dureté en sachant qu'il me faut des poissons faciles pour débuter.

Pour ce qui est des plantes, j'ai barré l'HCC et le graminifolia car j'avais acheté qu'un seul pot que j'ai planté directement (sans enlever la laine de verre et tout)... du coup, j'ai fait la pêche aux informations et j'ai vu comment bien planter. Donc j'ai déterré puis j'ai enlevé la laine de verre, tout en décimant les plantes. Sans éclairage fort (ratio 0.5), l'HCC ne pousse pas et il est même fortement conseillé de mettre du CO2. Donc je les ai barrées dans le sens où elles y sont, mais elles vont pas tarder à crever...
L'althernantera est la plante qui pousse le mieux (elle est sous le néon). La ludwigia repens n'est pas assez éclairé (le néon est sur l'avant-milieu du bac, la repens est derrière) mais pousse très légèrement. Enfin, la lilaeopsis est envahit d'algues. C'est pourquoi je pense qu'avec ma nouvelle galerie une fois finie, elle aura moins de mal à pousser. Comme on dit, "wait & see".

Pour le filtre, je viens de l'acheter... C'était marqué pour aquarium de 120L (ici, en bas à droite: bac de 120L discount ou presque... Rena-superclean-120). Je limiterai ma population en conséquence.

Et un 2eme pavé, un...
Olivier julien
Olivier julien
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 680
Age : 35
Localisation : caen
Emploi : mecanicien P.L
Date d'inscription : 07/05/2011

bac de 120L discount ou presque... Empty Re: bac de 120L discount ou presque...

Mer 13 Juil 2011 - 10:39
Pour être bien, ton filtre doit pompé mini 5fois le volume de ton bac par heur... donc dans ton cas au moins un 600l/h. Et si tu cherche un bac bien planté, je te conseil de visé un peu plus haut, genre un 900l...
Il marque dessus jusqu'a 120l, mais les 300l/h de débit sont réduit une fois toute les masse installé...
Pour le charbon, moi je sais que j'ai du l'enlevé...
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

bac de 120L discount ou presque... Empty Re: bac de 120L discount ou presque...

Mer 13 Juil 2011 - 11:20
Exit le charbon... :#01#: Remplace par pouzzolanne (moins cher que céramiques) ou céramiques.
( http://www.zone-aquatique.com/JBL_SintoMec_biofiltration_intensive_-_1_litre-p11713.html )
Il en existe de taille plus petite.

Comme dit Olivier, 300l/h c'est sans masses filtrantes, et sans encrassement. Donc 150l/h réel voir des fois moins. Après, ce qu'il y a marqué sur les emballages est aussi à vérifier malheureusement. on en a tous (ou presque) fait les frais un jour ou l'autre.

Pour la pop :

Les otocinclus s'insèrent en groupe car espèce grégaire. De plus il leur faut un bac rodé de minimum 6 mois pour qu'il puisse trouver leur nourriture.

Galaxy, en groupe : une dizaine (poisson relativement chèr)
Corydoras : un seul groupe d'une seule espèce
Guppy : harem : 1mâle pour 3 femelles. (attention la repro par contre..)

Pour tes plantes tu verras bien après ton changement d'éclairage.
avatar
skuall
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/07/2011

bac de 120L discount ou presque... Empty Re: bac de 120L discount ou presque...

Lun 18 Juil 2011 - 20:51
Bonsoir !
J'ai été absent un petit moment d'où ma réponse tardive...

J'ai écouté tes conseils et suis allé acheter le fameux Sintomec. J'ai viré mes 3 "turbines" de charbon actif après les avoir frottées dans l'eau du bac (si j'ai pu décrocher quelques bactéries...) et j'ai mis 6 cylindres de Sintomec (j'avais pas la place d'en mettre plus).
Avez-vous des avis sur la cartouche "Rena Crystal 3" qui est une filtration chimique censée rendre l'eau claire et cristalline? Est-ce que je peux la virer pour remplir son compartiment avec le Sintomec?

J'ai acheté un nouveau néon qui a remplacé l'ancien pour tester (et rattraper le retard de 5 semaines). C'est un JBL Solar Tropic de température plus froide donc plus jaune. Il semble plus intense que l'Arcadia... Le ballast et les douilles étanches sont commandées.
Le capot est vernis, mais je pense remettre une couche car il me reste du produit.

Est-ce que c'est grave si le ballast (électronique) est de 2*30W alors que mes néons sont du 2*25W? Généralement, les ballast de 30W sont 25-30W mais il n'y avait pas cette mention... Et je suis parti du principe que "qui peut le plus, peut le moins" et apparemment le ballast pourrait chauffer. Une idée?

Plus qu'à commander deux réflecteurs et monter tout ça.

Pour les microrasbora galaxy, je pourrais m'en tirer à 28€ les 10... c'est pas les discus, mais c'est effectivement assez cher (mais mignon).

Sinon, j'ai très vulgairement mesuré le débit du filtre: 200l/h de mémoire (avec beaucoup d'incertitudes).

Voilà les nouvelles... j'espère que les prochaines seront l'annonce de la galerie Smile
Contenu sponsorisé

bac de 120L discount ou presque... Empty Re: bac de 120L discount ou presque...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum