Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
mulane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 28
Localisation : la chapelle des marais
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 21/07/2011

fougère de java couverte d'algues noires Empty fougère de java couverte d'algues noires

Jeu 28 Juil 2011 - 15:03
Bonjour,
voilà j'ai 2 bacs contenant une fougère de java, l'un est un bac de 20 l avec un betta et l'autre un bac de 200 avec poissons rouges. J'ai prélevé un morceau de ma fougère de java placé dans mon 20 l(elle devenait un peu trop imposante) pour mon 200 l. La fougère mise dans mon 200 l depuis environ 3 semaines est toute noire alors que celle de mon 20 l à toujours été magnifique. Je fais d'ailleurs le même constat pour mes anubias. J'en ai 2 dans mon grand bac et une dans le petit. Celles du grand bac se couvrent d'algues pinceaux noires. Il faut que je les frotte régulièrement. Est ce que quelqu'un a une idée de la raison? Mes autres plantent dans mon 200 l n'ont pas d'algue. Autre question: comment puis je lui rendre son beau vert?
Merci
avatar
AnneMTHE
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 183
Age : 42
Localisation : Villefranche (69)
Emploi : Rien d'intéressant
Date d'inscription : 27/07/2011

fougère de java couverte d'algues noires Empty Re: fougère de java couverte d'algues noires

Sam 30 Juil 2011 - 9:42
Bonjour,

L'éclairage est-il adapté ?

_________________
Cliquez, il y a de la lumière : http://annemthe.artblog.fr/


50Litres Spé Red Cherry,
96Litres Spé CB et Yellow.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

fougère de java couverte d'algues noires Empty Re: fougère de java couverte d'algues noires

Sam 30 Juil 2011 - 10:17
Bonjour !

L'éclairage est-il adapté ?

Pour le savoir et tenter de te répondre, il va nous falloir un peu plus d'infos ! :##06:
https://www.forumaquario.org/t58962-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

Et aussi nous parler de ta maintenance :
- changements d'eau (quantité et fréquence)
- entretien des masses filtrantes (comment)


à bientôt :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
mulane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 28
Localisation : la chapelle des marais
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 21/07/2011

fougère de java couverte d'algues noires Empty Re: fougère de java couverte d'algues noires

Dim 7 Aoû 2011 - 14:42
Bonjour,
alors pour l'entretien, je fait un changement d'eau de 40l une fois par semaine plus 20 l sur un aquarium de 200l composé d'un telescope, d'un écaille perlé, d'un oranda tête de lion et d'un oranda capuchon. J'ai deux systèmes de filtration: la décante avec pompe 500l/heure, grosse mousse,perlon, nouille de céramique (pas dans cet ordre bien sure!) et une pompe JBL cristalprofi i80(qui filtre jusqu'à 800l/h). Je nettoie les vitres toutes les semaines plus les mousses à tour de rôle une fois par mois, je rince le perlon une fois par quinzaine, plus si besoins et je le change quand c'est nécessaire. J'ai pris tous les taux, tout est ok sauf le phosphate beaucoup trop élevé, environ 10mg/l (tetra test en goutte) et nitrates à environ 150mg/. Ces mesures ont été prises deux fois cette semaine avant et après changement d'eau. Pourquoi de tels résultats? J'avaoue que ces dernières semaines j'avais réduit les changements d'eau à une fois 40l semaine par manque de temps, peut être est-ce une raison. Les nitrates sont souvent élevés mais à la sortie de mon robinet aussi il arrive qu'elles soient à 49! D'après ce que j'ai pu lire il faut que je change 10% de mon eau tous les jours jusqu'à faire baisser et stabiliser le taux de phosphate entre autre. Qu'en pensez vous?
avatar
Oiolossë
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Age : 39
Localisation : Fleurus
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 11/05/2011

fougère de java couverte d'algues noires Empty Re: fougère de java couverte d'algues noires

Dim 7 Aoû 2011 - 15:56
Je ne l'ai plus pour vérifier mais dans mon souvenir le test tetra no3 monte jusque 100mg max, comment tu as trouvé 150 ? A moins qu'ils aient changé leur test, ça remonte à loin.

Toujours est-il que si c'est vraiment 150mg / l, le problème est tout trouvé, il y a de quoi nourrir tout ce petit monde d'algues même si à côté tes plantes prennent tout ce dont elles ont besoin. Si tu as 50m de base dans ton eau de conduite, ça fait quand même une grosse augmentation au final, que je soupçonne d'être la résultante de la pollution du bac par les poissons et sans doute aussi un surdosage de nourriture.

Pour commencer, essaie peut-être de te procurer une eau moins chargée en no3 chez de la famille ou amis qui vivent dans un autre patelin, ça diminuera déjà un peu l'apport évitable.
Et ensuite, si tu en as l'occasion, essaie de planter davantage en privilégiant les plantes à pousse rapide, il n'y a peut-être pas assez de plantes pour absorber tout ça.
Et si c'est le cas, il faudra se diriger vers une révision de l'éclairage qui ne permet pas une photosynthèse adéquate.
Contenu sponsorisé

fougère de java couverte d'algues noires Empty Re: fougère de java couverte d'algues noires

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum