-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
3dsman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : paris
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 01/08/2011

mon premier 100L Empty mon premier 100L

Lun 1 Aoû 2011 - 22:47
Bonjour a tous!
Comme beaucoup j'ai commencé par prendre un bac trop petit, mettre les poissons trop vite et me renseigner sérieusement qu'une fois la catastrophe arrivée :##09:

Du coup j'ai décidé de faire ça correctement cette fois ci:
On m'a offert un 100L (80x30x40) ce qui a l'air d’être une bonne base pour commencer dans des conditions correctes.
J'ai aussi récupéré une belle racine :##20:
J'ai acheté de quoi faire des test en goutte. il me reste aussi des bandelettes qui me servent pour les paramètres que je n'ai pas en test goutte (pour des questions de budget j’achète a peu près tout d'occaz )
J'ai trouvé une pompe externe eheim 2236 (un peu grosse pour mon bac mais je voulais avoir de la marge pour le cas ou je me prendrais au jeu)
J'ai acheté un osmoseur (pas forcement utile mais il était vraiment pas cher et on sais jamais Bad) )
j'ai deux chauffages 50W (je sais pas si ça suffira)
J'ai pour le moment une rampe 18W qui était avec le bac mais je prévois d'en acheter une deuxième de 30w pour me rapprocher des 1W/0,5L nécessaire pour un bac fortement planté.
Je viens d'acheter des substrats et c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide.
Il me semble avoir tout ce qu'il faut pour démarrer j'ai donc décidé de mettre mon bac en eau cette semaine.

Donc plusieurs question:
Est ce que ça ne pose pas de problème de mettre le bac en eau sans avoir encore toute mes plantes?
J'ai acheté un lot de substrats que voici:
2,8kg de manado JBL
1 sac de 5,4kg de florabase
1kg d'aquabasis+
Je pourrais aussi avoir du sable de loire pour pas très cher

Selon vous dans quel ordre dois-je mettre ces composants?
sachant que je n'ai pas beaucoup d'aquabasis+ faudrait il le mettre principalement dans le fond, la ou il y aura les plantes les plus grandes?
Puis-je mettre du sable de loire pour la deco (une zone plus claire dans une partie de l'aquarium) ou cela risque de se mélanger rapidement avec le reste?
Je compte mettre des khuli pour occuper la partie basse de l'aquarium, ce substrat leur ira il?

edit: ha oui j'allais oublier:
mes parametres de l'eau du robinet:
NO3: < 2,5 ppm
NO2: 0
PH: 7,6
GH: environ 16 (mais test effectué a la bandelette)
KH: 8° allemands
CL2: entre 0 et 0,8 (uniquement bandelette)


merci d'avance de vos réponses.
avatar
loic.1
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : maison rouge
Emploi : vrp
Date d'inscription : 25/06/2011

mon premier 100L Empty Re: mon premier 100L

Mar 2 Aoû 2011 - 7:31
salut et bienvenue !

pour le sol le manado s'utilise seul ... (pas de substrat en dessous mais il faut fertiliser )
sinon tu peux mettre de l'aquabasis et du sable !

pour l'eclairage oui si tu veux beaucoup de plante et te faut un bonne eclairage 1w/1l apres tous depend des plantes que tu choisie ...

et oui tu peux mettre ton bac en eau meme si tu na pas toute les plante c un pti jardin tu poura planter deplanter ...

bonne realisation

_________________
ma fille et toute ma vie merci a ma femme de m'avoir donner ce cadeau !

https://www.forumaquario.org/t65824-240-litre-amazonien-pas-a-pas
avatar
3dsman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : paris
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 01/08/2011

mon premier 100L Empty Re: mon premier 100L

Mar 2 Aoû 2011 - 12:48
j'aurais pas assé d'aquabasis pour faire tout l'aquarium Sad
Ca poserais probleme de faire un mix manado/florabase et une petite zone de l'aquarium avec un mix sable/aquabasis?
je compte mettre des khuli, vous pensez que ce sol leur ira ou il faut que je parte uniquement sur du sable?

merci
avatar
loic.1
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : maison rouge
Emploi : vrp
Date d'inscription : 25/06/2011

mon premier 100L Empty Re: mon premier 100L

Mar 2 Aoû 2011 - 12:58
pour les khuli je peux pas te dire

_________________
ma fille et toute ma vie merci a ma femme de m'avoir donner ce cadeau !

https://www.forumaquario.org/t65824-240-litre-amazonien-pas-a-pas
avatar
3dsman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : paris
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 01/08/2011

mon premier 100L Empty Re: mon premier 100L

Mer 3 Aoû 2011 - 14:39
alors, personne ne peut me dire si les mix dont je parle sont jouable?
:##23:
avatar
hgfyrglp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/08/2009

mon premier 100L Empty Re: mon premier 100L

Mer 3 Aoû 2011 - 15:45
Le manado s'utilise SEUL sans aquabasis ni sable ni rien d autres !
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

mon premier 100L Empty Re: mon premier 100L

Mer 3 Aoû 2011 - 19:08
hgfyrglp a écrit:Le manado s'utilise SEUL sans aquabasis ni sable ni rien d autres !

Salut

C'est faux, le manado peut être utilisé avec un sol nutritif.

Si tu veux un sol nutritif, tu peux, mais recouvre avec le même sol.

édit: regardez ce lien et cliquez sur l'image pour l'agrandir...
En bas a droite on y voit qu'il est utilisable avec et sans substrat.
avatar
3dsman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : paris
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 01/08/2011

mon premier 100L Empty Re: mon premier 100L

Mer 3 Aoû 2011 - 19:24
oui c'est effectivement marqué sur le paquet que j'ai qu'il peut etre utilisé avec une sous couche d'aquabasis+.
Mon problème c'est que je n'en aurais pas assez pour faire tout mon aquarium et j'aurais aimé jouer sur des contrastes de couleur de sable
Sachant que j'ai aussi un sac de florabase je me posais la question s'il etait possible d'utiliser les deux dans un meme bac. Je pensais pas forcement les mettre sous forme de couche mais ca aurait pu etre avec du florabase dans une partie de l'aquarium et du manado dans l'autre par exemple (l'un a l'avant et l'autre pour l’arrière du bac?)
FLOR3N7
FLOR3N7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 271
Age : 32
Localisation : Marseille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/05/2011

mon premier 100L Empty Re: mon premier 100L

Mer 3 Aoû 2011 - 19:31
3dsman a écrit:
j'ai deux chauffages 50W (je sais pas si ça suffira)

Oui c'est suffisant sauf si il fait très froid chez toi. ( un Chauffage de 50w est censé chauffer au max 60l d'eau.

3dsman a écrit:
J'ai pour le moment une rampe 18W qui était avec le bac mais je prévois d'en acheter une deuxième de 30w pour me rapprocher des 1W/0,5L nécessaire pour un bac fortement planté.

48w pour 100L ca fais plutot du 1w/2L ^^ ( 1w/0,5L est la référence pour un aqua en eau de mer il me semble, sans compter l'actinique )

3dsman a écrit:
Sachant que j'ai aussi un sac de florabase je me posais la question s'il etait possible d'utiliser les deux dans un meme bac. Je pensais pas forcement les mettre sous forme de couche mais ca aurait pu etre avec du florabase dans une partie de l'aquarium et du manado dans l'autre par exemple (l'un a l'avant et l'autre pour l’arrière du bac?)

Les Kuhlis sont des poissons qui remue un peu le fond je crois donc a terme ton sol finiras par se melanger puis quand tu vas vouloir planter dans le manado sa vole très facilement donc tu vas en avoir partout et pour finir si un jour tu siphone le sol tu vas tout melanger ...

Je sais pas quel rendus ca fais si c'est mélanger directement mais a mon avis d'ici quelques mois c'est ce que tu auras dans ton bac.

_________________
54 l V1"Lonely tree" => Ici

54l V2 "Green Mountains" => Ici

35l V1 "Silent valley" => Ici
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

mon premier 100L Empty Re: mon premier 100L

Mer 3 Aoû 2011 - 19:36
Pourquoi pas, mais franchement, esthétiquement parlant ce sera :##18: ...
Quant à l'effet naturel...


FLOR3N7 a écrit:48w pour 100L ca fais plutot du 1w/2L ^^ ( 1w/0,5L est la référence pour un aqua en eau de mer il me semble, sans compter l'actinique )

pour un bac récifale, c'est un peu plus d'1w/l. Par ex. sur mon 450l, je vais mettre 480w.
Quasi 1W/L
avatar
hgfyrglp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/08/2009

mon premier 100L Empty Re: mon premier 100L

Mer 3 Aoû 2011 - 20:01

Ca s appelle du marketing... JBL conseille de mettre de l'aquabasis sous le manado pour gagner toujours plus ! L'utilité est moins certaine !

C'est un peu comme tout les produits miracles qui sont vendus...y'en a bcp écrit sur le papier mais c'est tout.
avatar
3dsman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : paris
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 01/08/2011

mon premier 100L Empty Re: mon premier 100L

Mer 3 Aoû 2011 - 21:52
merci pour toutes ces réponses Bad)
Pour le chauffage du coup c'est impec, chez moi il fait 22 toute l'année (s'pas ma faute on est en chauffage collectif :##07: ).

48w pour 100L ca fais plutot du 1w/2L ^^ ( 1w/0,5L est la référence pour un aqua en eau de mer il me semble, sans compter l'actinique )
effectivement je me suis un peu planté dans mon calcul :##06:

Bon pour le sol je vais aller m'acheter un sac de manado de 10L.
Je vais mettre en dessous une petite couche d'aquabasis+ dans le fond de l'aquarium, la ou j'aurais les plantes les plus grandes (de toute façon je l'ai et c'est ça ou il reste dans son sac)

pour le florabase vu que le sac est neuf je peux le mettre de coté pour le cas ou je ferai un deuxième bac.
Le florabase et le manado se ressemble vachement donc esthétiquement je pense que ça passerait mais c'est surtout au niveau compatibilité chimique/biologique que je me posais des questions.
Je vous envoie des photos des que mon bac est en eau...
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

mon premier 100L Empty Re: mon premier 100L

Sam 13 Aoû 2011 - 21:01
burny92 a écrit:
Salut

C'est faux, le manado peut être utilisé avec un sol nutritif.

Salut,

Il "peut", mais le doit il?
Qu'apporte l'aquabasis de plus?
Ok tu n'as jamais eu de remontée mais d'autres oui, quelle avantage à mettre de l'aquabasis sous le manado? je ne vois qu'un risque... pas d'avantages :##27:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

mon premier 100L Empty Re: mon premier 100L

Dim 14 Aoû 2011 - 1:11
uraz844 a écrit:
burny92 a écrit:
Salut

C'est faux, le manado peut être utilisé avec un sol nutritif.

Salut,

Il "peut", mais le doit il?

Pouvoir ne signifie pas devoir. Je n'ai pas affirmé qu'il devait être utilisé avec un sol nutritif, mais il ne faut pas non plus affirmer qu'il doit être utiliser SEUL.
Cela laisse donc le choix à l'utilisateur, selon ses convictions, d'installer ou non un sol nutritif.

uraz844 a écrit:Qu'apporte l'aquabasis de plus?
Par expérience (en ce moment même d'ailleurs) je trouve que les plantes s'acclimatent beaucoup plus rapidement avec que sans. Le manado est un sol neutre au lancement du bac, les plantes n'y trouvent donc pas ce dont elles ont besoin malgré la fertilisation. De ce fait elles ne se développent pas assez rapidement, contrairement aux algues.


uraz844 a écrit:Ok tu n'as jamais eu de remontée mais d'autres oui, quelle avantage à mettre de l'aquabasis sous le manado? je ne vois qu'un risque... pas d'avantages :##27:

A partir du moment ou tu déracines une plante, il y a une petite quantité de sol nutritif qui se retrouve dans le bac. Ce phénomène est inévitable car le sol nutritif est "collé" aux racines. Que ce soit avec du manado, quartz ou sable de Loire etc, ce phénomène sera toujours présent.

De toute façon, pour que le sol nutritif remonte, il faut qu'il soit remué. Je pense que les personnes ayant eu des remontées, l'ont constaté lors de siphonnage. Le manado étant léger, il faut le surfacer pour siphonner. Si la consigne de 5 à 8 cm de manado sur le sol nutritif est respectée, il n'y aura aucun problème.

Pour ma part j'y vois un avantage, ayant fait l'expérience avec et sans.




avatar
3dsman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : paris
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 01/08/2011

mon premier 100L Empty Re: mon premier 100L

Lun 29 Aoû 2011 - 17:27
bon ben ca y est mon bac est en eau et les plantes se développent très bien Smile

Les seules qui on eu un problème ce sont mes Hemianthus, achetées en animalerie elles ont toutes jaunies et sont mortes dans la semaine Sad
Une idée des causes? Je soupçonne un manque de lumière (c’était avant que je rajoute un neon 25W en plus de mon 18w d'origine)

pour les autres c'est cool:
J'ai deja eu une feuille supplémentaire minimum sur chacune de mes anubias et elles se sont bien enracinées.
La mousse de java après avoir eu du mal avant l'ajout du deuxième néon a repris un peu du poil de la bête.
Chez les Vallisneria c'est la fete. Plusieurs feuilles atteignent la longueur de mon aquarium (80cm) en plus de sa hauteur et elles m'ont déjà fait un rejeton.

J'essayerais de vous poster une photo bientôt.
Le pic de nitrate étant passé je vais commencer par introduire une dizaine de red cherry et les laisser seules pendant une semaine histoire qu'elles repèrent les planques Wink
après j'ajouterais les guppy, khulis, et les platy corail.
:##05:
Contenu sponsorisé

mon premier 100L Empty Re: mon premier 100L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum