Aller en bas
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

Questions pompes de filtration Empty Questions pompes de filtration

Mer 14 Sep 2011 - 10:32
Bonjour à tous!

J'aurais quelques questions à vous poser concernant le système de filtration d'un bac actuel et d'un futur bac!


Tout d'abord, mon bac actuel. Il s'agit d'un aquatlantis ambiance 101 de 180L net. J'ai actuellement une EHEIM 2213 de 440L/h, j'aimerai passer prochainement à une EHEIM 2217 à 100L/h afin d'adapter la pompe au volume.
Je filtre actuellement sur pouzzolane avec une couche de ouate au dessus.

Ma question : puis-je reprendre la pouzzolane de la 2213 et la mettre dans la 2217 en mettant de la pouzzo neuve pour compléter? Ou suis-je obligée de laisser tourner les deux pendant 3 semaines avec donc une charge neuve en pouzzo dans la 2217?


Mon second bac : un futur 45L aquascaping. Ce projet est en construction, c'est-à-dire que pour l'instant je rassemble tous les éléments nécessaire (j'ai actuellement la cuve, c'est tout...). Au début, je pensais y mettre des crevettes car j'étais persuadée que ma mère n'accepterait pas l'installation d'un bac sans population (et oui, études obligent, je suis en mode "Tanguy" pendant encore au moins 2 ans! :##06: ).
Finalement, lorsque je lui en ai parlé, à ma grande surprise, l'idée de ne rien mettre d'autre que des plantes ne l'a pas choquée!

Ma seconde question est donc : puis-je me lancer dans un bac de 45L net (50x30x35) avec éclairage (2x24W), sol nutritif, souche, plantes gazonnantes, pas de population SANS système de filtration? Si un jour je souhaite y mettre une population, me sera-t-il possible de rajouter une pompe de filtration sans rien changer au bac?

Voilà, mes questions peuvent sembler bateau, mais mon premier bac est peuplé donc je ne veux pas faire de bétises, je veux prendre mon temps pour mon second bac et surtout minimiser les dépenses, et enfin n'étant pas réellement chez moi, je voudrais limiter au maximum l'encombrement et le dérangement induit par mes aquariums!

En vous remerciant d'avance! Bonne journée!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Questions pompes de filtration Empty Re: Questions pompes de filtration

Mer 14 Sep 2011 - 14:13
Salut cassandre

Ma question : puis-je reprendre la pouzzolane de la 2213 et la mettre dans la 2217 en mettant de la pouzzo neuve pour compléter? Ou suis-je obligée de laisser tourner les deux pendant 3 semaines avec donc une charge neuve en pouzzo dans la 2217?

Oui tu peux transférer la pouzzo et la compléter

Ma seconde question est donc : puis-je me lancer dans un bac de 45L net (50x30x35) avec éclairage (2x24W), sol nutritif, souche, plantes gazonnantes, pas de population SANS système de filtration? Si un jour je souhaite y mettre une population, me sera-t-il possible de rajouter une pompe de filtration sans rien changer au bac?
Les bactéries se logeront dans le sol. DOnc coté filtration Oui tu peux.
Mais tu risques d'avoir un manque de brassage, eau stagnante, pas d'échanges gazeux. Donc ça pompe de brassage (je ne sais pas si il ya pour petit volume). Ou filtre exhausteur t'en trouve pour 2e sur ebay environ, ça se branche sur un bulleur (souvent bruyant).
Donc quitte à mettre un équipement autant mettre un petit filtre cascade (=suspendu).
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

Questions pompes de filtration Empty Re: Questions pompes de filtration

Mer 14 Sep 2011 - 14:19
Merci auxia!

Ca me rassure de ne pas avoir à tourner avec 2 grosse pompes pour le changement!

Pour le petit aqua, j'avais pensé à une EHEIM aquacompact 40 au début. Mais n'ayant pas de projet de population, je trouvais que ça faisait un équipement assez encombrant pour pas grand chose.
Je vais essayer de voir si il existe des pompes de brassage pour 45L, l'aqua devant être dans ma chambre, je voudrais un appareil silencieux. Si vraiment j'ai besoin d'un remous, j'investierai dans une petite pompe externe avec rejet vers le haut tant pis!

Merci pour cette réponse rapide!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Questions pompes de filtration Empty Re: Questions pompes de filtration

Mer 14 Sep 2011 - 14:24
Surveilles quand meme les NO2 et prévois des bacétries comme safe start ou nitrivec au cas où.

Pour la pompe de brassage ça risque d'etre "moche" dans un bac aquascapé.

Un petit filtre cascade reste silencieux Smile
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

Questions pompes de filtration Empty Re: Questions pompes de filtration

Mer 14 Sep 2011 - 14:28
Oui c'est pas faut. Bon ba en fait, je crois que je restais sur l'idée du filtre. Je me suis dit que je pourrais éviter cet achat vu que c'était "que" pour des plantes, mais non. Tant pis!

Je vais chercher un petit filtre cascade dans ce cas là.

Juste une petite question qui peut paraitre bête :##21: Pourquoi vérifier le taux de NO2 s'il n'y a pas de population mais uniquement des plantes? Les nitrites peuvent être toxiques pour les plantes?

Merci beaucoup!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Questions pompes de filtration Empty Re: Questions pompes de filtration

Mer 14 Sep 2011 - 14:38
C'est vrai, j'avais zappé que c'était que des plantes, non bah c'est bon alors. :##17:
Contenu sponsorisé

Questions pompes de filtration Empty Re: Questions pompes de filtration

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum