Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Lancement d'un 60L - J0

+6
Cassandre
mitch68
choup'
AurélienWBB
suuna
sakado
10 participants
Aller en bas
avatar
sakado
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Isère
Emploi : Oui.
Date d'inscription : 19/09/2011

Lancement d'un 60L - J0 Empty Lancement d'un 60L - J0

Lun 19 Sep 2011 - 12:49
Bonjour,
Nous avons investi dans un aquarium 60L éclairé par des leds avec le système de filtrage, sans pompe à air.
Sachant que je n'ai pas envie d'y passer ma vie (du moins pas avant la retraite ;-) ) l'idée est de faire un bon rapport investissement/survie/esthétique.

Côté pratique :
Bac de 60L éclairé par deux rangée de leds.
Déco en plastique.
Sable noir directement, sans couche de drainage ni rien pour nourrir les plantes.
A priori pas de plantes (ou pour nourrir les poissons en vacances éventuellement)
Voilà pour le décor.

Côté mise en place
Nous avons rincé tout à grande eau :bac, déco et surtout le sable.
Nous avons branché le tout, fait une joli déco.
Point de chauffage pour le moment.
Notre animalerie nous a confié le cocktail de bactérie afin de démarrer le cycle des nitrites. La jolie conseillère nous a proposé deux boules de mousses qui en plus d'être sympa, permettront - a priori - de contribuer au cycle azoté.
Nous sommes à J0 des 3 semaines pendant lesquelle nous allons ajouter 2ml de ce cocktail savoureux.
Toujours sous les conseils de l'animalerie, nous alons effectuer une "désinfection métaux lourds" avec l'ingrédient miracle qui va bien quelques temps avant l'insertion des poissons.

Le Choix
C'est là que tout se bouscule.
J'aimerai beaucoup faire de l'aquariophilie, mais je n'ai hélas pas le temps. L'objectif est donc le minimum d'entretient. Après discussion avec 3 animaleries différentes voilà le programme qui nous est conseillé et que je vous demande de commenter.

  • Aquarium d'eau froide
  • pas de plantes ou juste pour les donner en pâtures
  • les deux jolies petites boules de mousses (vivante en vrai)
  • 2 à 4 voiles de chine
  • 4 à 7 - j'ai oublié le nom - petit gris qui va aussi en eau froide
  • 3 à 4 crevettes
  • 1 ou 2 escargot (petits ou gros en faisant attention aux pontes pour les virer au fur et à mesure...)


Personnellement, je trouve que ça fait beaucoup de monde, mais bon si ça peut tenir...
Mon inquiétude est que ça tienne, mais que les poissons grossissent beaucoup.

Côté mise en place, On nous a conseillé de n'insérer qu'une espèce à la foi, toute les 1 à 2 semaines...

Que pensez-vous de tout ça ?

En récompense, je mettrai une jolie photo si vous êtes sages.

avatar
suuna
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Localisation : 59
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 28/08/2011

Lancement d'un 60L - J0 Empty Re: Lancement d'un 60L - J0

Lun 19 Sep 2011 - 13:48
bonjour,

en tant que débutante je ne vais pas beaucoup te conseiller mais juste t'informer que les poissons rouges (commun, voile de chine etc...) ont besoin de 50 L par individu et aiment vivre en communauté donc 60 L vaut mieux s'abstenir de prendre ces poissons.

je laisse les pros te donner plus de précisions ^^ :##20:
avatar
sakado
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Isère
Emploi : Oui.
Date d'inscription : 19/09/2011

Lancement d'un 60L - J0 Empty Re: Lancement d'un 60L - J0

Lun 19 Sep 2011 - 14:07
suuna a écrit:
les poissons rouges [...] ont besoin de 50 L par individu et aiment vivre en communauté


J'imagine que ces rapports de taille/volumes sont à l'age adulte (à savoir une bonne 20aine de cm par poisson - 60 cm selon wikipédia)... Je me demande en gros combien de temps 2 à 3 voiles de chines peuvent tenir dans ce format d'aquarium. Si ils tiennent 5 ans ça peut toujours le faire. D'ici là j'aurai bien acheté une maison gigantesque avec un bassin tout aussi gigantesque... sinon ya toujours leboncoin.fr :##06:

Une autre question me vient : Qu'est ce qui conditionne la taille d'un poisson ? la génétique comme nous, ou l'environnement ?
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Lancement d'un 60L - J0 Empty Re: Lancement d'un 60L - J0

Lun 19 Sep 2011 - 14:11
Salut

La taille du poisson depend surtout de la bonne maintenance du poisson... (eau, bac, decor,...)

et 1PR / 50-60L c'est dès la naissance.

En cherchant tu trouveras des infos sur la nanification (ou nanisme)

Wikiped, n'est pas LA source des vérités immuables :##06: :##06:




_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement d'un 60L - J0 Empty Re: Lancement d'un 60L - J0

Lun 19 Sep 2011 - 14:16
Salut,

Au lieu de demander des conseils en animalerie, tu aurais du te renseigner ici avant. Tu es très mal parti avec ton aquarium.

Privilégie les vraies plantes dans ton aquarium et non les trucs plastiques. D'une c'est plus joli et deux elles participent à l'équilibre du bac.

Ensuite, Le cycle de l'azote dure entre 3 et 4 semaines en MOYENNE. Les bactéries que tu as ajouté je n'en vois pas l'utilité, en temps normal elles se développent seules pendant le cyclage. Comme tu le constate les vendeurs en animaleries sont pour la plupart là pour vendre et rien d'autre. C'est comme ton produit pour retirer soit disant les métaux lourds. Ne l'utilises plus.

C'est à toi d'acheter des test d'eau pour aquarium en gouttes ( de la marque jbl par exemple ) et de tester ton eau pour savoir si ton bac est cyclé ou pas. Tu dois avoir le test N02 N03 PH GH KH au minimum.

Les résultats de tes tests te permettront de connaitre quelle type de population tu peux avoir. Chaque espèce à un besoin spécifique en terme de paramètres.

Ensuite, oublie les voiles de chine hein. Sinon c'est un dans un 60 litres et rien d'autre ! Je te conseille d'investir dans un chauffage pour accroitre le nombre d'éspèces que tu peux avoir.

Ensuite les "mousses vivantes" doivent être des cladophoras et leur supposé pouvoir de retirer les nitrates du bac est une belle invention ( connerie même ). Les vendeurs te dise cela pour faire du chiffre !

Je te conseille même de les retirer car ces boules sont des algues tout simplement et gare à leur prolifération qui peut devenir une vraie plaie !



Dernière édition par choupinou le Lun 19 Sep 2011 - 14:17, édité 1 fois
avatar
mitch68
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Hégenheim, Haut Rhin, Alsace
Emploi : Bricoleur du dimanche!
Date d'inscription : 15/09/2011

Lancement d'un 60L - J0 Empty Re: Lancement d'un 60L - J0

Lun 19 Sep 2011 - 14:16
sakado a écrit:
suuna a écrit:
les poissons rouges [...] ont besoin de 50 L par individu et aiment vivre en communauté


J'imagine que ces rapports de taille/volumes sont à l'age adulte (à savoir une bonne 20aine de cm par poisson - 60 cm selon wikipédia)... Je me demande en gros combien de temps 2 à 3 voiles de chines peuvent tenir dans ce format d'aquarium. Si ils tiennent 5 ans ça peut toujours le faire. D'ici là j'aurai bien acheté une maison gigantesque avec un bassin tout aussi gigantesque... sinon ya toujours leboncoin.fr :##06:

Une autre question me vient : Qu'est ce qui conditionne la taille d'un poisson ? la génétique comme nous, ou l'environnement ?

Le volume du bac influencera la croissance des poisson Smile


Je serais toi, je ferais un aquarium d'eau chauffer, mon père en a fait un de 90L il y a quelque année, décor artificiel, et juste un peut de mousse comme plante, il change un tiers de l'eau tout les 2 mois, et il passe l'aimant sur la vite de temps en temps, c'est tout se qu'il a comme entretien!
avatar
sakado
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Isère
Emploi : Oui.
Date d'inscription : 19/09/2011

Lancement d'un 60L - J0 Empty Re: Lancement d'un 60L - J0

Lun 19 Sep 2011 - 14:19
Lu sur ce même forum :

[...] grandiront pas dans leur bac car leur croissance va s'arrêter à cause du ton petit bac

Mais les organes internes eux, continuent de grossir et à un moment ça éclate ( crise cardiaque etc..) car le corps n'a pas grandit

Du coup la durée de vie du poisson est largement diminuée ( un poisson rouge peut vivre dans de bonne condition pendant plus de 40 ans !! [record 43 ans il me semble])

Dans ton bac si tu les garde en vie pendant 5 ans c'est un miracle[...]

C'est l'apocalypse !
Bon, va falloir que je change mon fusil d'épaule...

avatar
Invité
Invité

Lancement d'un 60L - J0 Empty Re: Lancement d'un 60L - J0

Lun 19 Sep 2011 - 14:28
sans vouloir paraitre méchante:

pourquoi prendre un aquarium si t'as pas envie de t'en occuper?
j'ai pas l'impression que tu sois très enthousiaste à l'idée de faire cet aquarium.
ce que je crains surtout si t'es déjà pas plus motivée que ça dès le départ, c'est que ça va vite te gonfler de faire les changements d'eau, l'entretien courant etc... et que ton bac finisse par être complètement à l'abandon.

ça me fait le même effet que si tu prenais un chien mais que t'as pas envie de jouer avec, que t'as pas spécialement envie de le caresser, que ça te gonfle d'avance rien que de penser à le sortir... juste avoir un chien pour avoir un chien...
avatar
sakado
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Isère
Emploi : Oui.
Date d'inscription : 19/09/2011

Lancement d'un 60L - J0 Empty Re: Lancement d'un 60L - J0

Lun 19 Sep 2011 - 16:07
cart73 a écrit:
pourquoi prendre un aquarium si t'as pas envie de t'en occuper?

Rien n'est jamais simple.
J'ai eu un frère aquariophile qui avait un gigantesque aquarium (j'étais petit) et j'ai toujours révé d'avoir un aquarium à moi perso que j'ai. Mais j'étais plutôt sur le mode "plus tard". Mais sous la pression de ma hiérarchie familiale (hiérarchie descendante et l'oracle familial), j'ai cédé. Mon rêve serait d'avoir un 700L. Mais pour l'heure, on commence petit. Comme je me coltine déjà la litière des chats, je traîne un peu la savate, un peu comme si je devais mettre ma cravate dans un moulin à pâtes.

"Mais... faisons le pour les enfants"...mais pas que.

Donc. après quelques lectures très instructives, je résume l'avenir de mon bac.

  • Pas de bubules rouges car je suis pas un tortionnaire à poisson.
  • Pour soigner les bactéries qui à priori sont quand même utiles pour accélerer la mise en place du cycle azoté (mais pas nécessaires), on va chauffer un peu.
  • Pour les mousses... on verra de toute façon si elle bougent je les assomme.
  • Pour le peuple... plutôt danios, gupy, néons...Bref, on va partir sur du chaud
  • Pour les plantes en plastiques, ben on va en mettre des vrais surement.


Les conseils sont donc les bienvenus.
- Que faire pour ces pauvres plantes qui n'auront pas de substrat (ou est-ce que je casse tout pour refaire?
- Quel sera mon peuple ?

Je vous en prie, faites l'aquarium de mes rêves, en plus petit...

Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

Lancement d'un 60L - J0 Empty Re: Lancement d'un 60L - J0

Lun 19 Sep 2011 - 17:05
Bonjour,

J'avoue être du même avis de cart73...

Tu sais, un aqua ca demande du temps et de la patience. Peu importe la population, tu devras faire un changement d'eau toutes les semaines, nettoyer la pompe 1 à 2 fois par mois (je dirais 2 s'il s'agit d'un aquarium en kit car ils sont souvent sous dimensionnés), et vérifier l'état de ta population quotidiennement!

Pour tes plantes, quelle est la puissance de ton éclairage?
Tu peux par exemple mettre des anubia (il y a plusieurs variétés), de la mousse de java ou encore de la fougère de java! Elles sont peu exigentes et surtout ne s'enterrent pas mais se fixent sur les décors!
Question décor, remplace le plastique par des pierres et des souches (à faire bouillir avant introduction).

Pour ta population, laisse tomber les guppy, c'est 80L minimum (enfin aux dernieres nouvelles...) et surtout ils sont très prolifiques! Toi qui ne veut pas y passer trop de temps, tu risques d'être dépasser par la surpopulation!
Néons laisse tombé aussi, c'est 80cm de façade minimum!
Les danios je ne connais pas, je laisse d'autres forumers te répondre.

Oh et dernière remarque, toi qui ne veut pas trop d'entretien, SURTOUT, n'achète pas de poisson "lave-vitre"! Parce que déjà ca n'existe pas, il n'y a que toi qui puisse nettoyer ton bac, et surtout selon l'espèce ca peut devenir problématique (exemple : le pleco, tu l'achète à 4cm, il fini à 45cm en aquarium...).

Arrête tout ce qui est produits miracles : installe tes plantes, branches la pompe (retire le charbon éventuel des masses de filtrations), et laisse tourner. Investit dans des test gouttes, surtout nitrites et nitrates dans un premier temps. Tu pourras ainsi identifier le pic de nitrites. Une fois passé, achète le reste de test gouttes, test ton eau et post sur le forum! Avec tes paramètres on pourra te conseiller sur la population Wink.

Bon courage!
avatar
sakado
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Isère
Emploi : Oui.
Date d'inscription : 19/09/2011

Lancement d'un 60L - J0 Empty Re: Lancement d'un 60L - J0

Lun 19 Sep 2011 - 17:38
Merci pour tous ces conseils.
Petite précision quand même. J'ai commencé ce post en disant que je voulais pas d'entretien histoire de bien faire comprendre qu'ayant une connaissance du monde de l'aquariophilie, je sais que cela peut être une occupation très très prenante et chronophage.

Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas m'en occuper, sinon je n'aurai pas d'animaux domestiques. Je recherche donc la combinaison qui permet le meilleur résultat avec le minimum d'investissement en temps (pas forcément financier).
/fin de précision

Pour la nature du bac, après quelques saines lecture, je pense partir sur un bac mono spécifique, en eau froide, accompagné, en fonction des résultats des tests de l'eau sur l'une de ces espèces :

  • characidé à nageoires rouges (Nom scientifique: Aphyocharax anisitsi )
  • Zebra Danio (Nom scientifique: Danio rerio)
  • Cardinal (Tanichthys albonubes)


Il semble que les crevettes et les escargot soient une bonne solution.

Côté plantes : la mousse de java pourquoi pas (même si je sais que ça pousse très très très vite) ou des plantes non enracinées pourquoi pas. Je rechigne à mettre des plantes à racines, car cela signifie automatiquement substrat, engrais, élagage, éclairage (il s'agit de leds et comme c'est un aquarium en kit... je présage quelques désagréments, voire des bricolages dont je me passerai pour ce démarrage...).

En attendant, je vais suivre vos conseil, et commencer par analyser l'eau régulièrement.
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

Lancement d'un 60L - J0 Empty Re: Lancement d'un 60L - J0

Lun 19 Sep 2011 - 18:08
bonjour,
le souci (et le bazar dans lequel tu t'es fourré) c'est que si tu veux y passer le moins de temps possible, ben il faut passer beaucoup de temps et de sous au depart...
apres ça roule...
si tu vas voir mon post (et que t'as aps envie de te taper les 70 pages)? tu regardes la photo aujourd'hui et la photo ya 9 mois (mon avatar)...
et pour te resumer, ya 9 mois je changeais l'eau une fois par semaine, je raclais mes vitres, je ramassais les maccabées et j'arrachais les plantes que je venais de planter (les 3 sur l'avatar), je luttais contre les algues... apres 6 mois de gros bazar ou j'avoue ça m'a pris du temps et des sous, ben maintenant c'est changement d'eau tous els 15 jours, je ne lave jamais mes vitres, ni mon sol, je n'ai plus de morts, plus d'algues...
et la je peux dire que je regarde mon bac zen, il est sain, equilibré, je donne ma dose de fertil le matin, mes paillettes le soir et rien d'autre a faire ! mais ej reviens de loin, comme tout debutant qui ecoute les vendeurs d'animalerie...

ps : vire les 2 jolies boules rapidement parce que ton bac est mort apres ça, tu vas en avoir de partout...

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
avatar
wilfried27
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2125
Age : 37
Localisation : Vernon (27)
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/03/2011

Lancement d'un 60L - J0 Empty Re: Lancement d'un 60L - J0

Lun 19 Sep 2011 - 19:47
"Toujours sous les conseils de l'animalerie, nous alons effectuer une "désinfection métaux lourds" avec l'ingrédient miracle qui va bien quelques temps avant l'insertion des poissons."

J'ADOOOOOOOORE :##15:

Un désinfection des métaux lourds, qui est l'abruti ou la conne qui ta racompter ça ? (pour vendre un conditionneur à la noix) :##06:
avatar
Invité
Invité

Lancement d'un 60L - J0 Empty Re: Lancement d'un 60L - J0

Lun 19 Sep 2011 - 21:06


Bonsoir


Ouiiiiiich ! T'es parti sur un mauvais plan....

D'après ce que j'ai compris : enfants + pression familiale et zouh tu es dedans....

Oublie, comme il a été dit, tout les produits "miracles", fait tourner l'aqua planté de vraies plantes (je n'ai pas de sol nutritif, cela pousse, mais moins vite certes et j'ai choisi des plantes à pousse rapide, je sens que des pros vont "bondir").
Mais vire les boules (clado) et fait patienter les loulous et les faisant participer aux tests d'eau... les miens adorent mettre les gouttes !

En attendant, tu pourrais leur lire le soir, les conseils sur les poissons pour un 60l et comme ça, vous pourrez choisir ensemble, en fonction de ton eau... Tu y gagneras en temps d'entretien plus tard.

As tu tester ton eau de conduite ?


Bon courage !
avatar
sakado
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Isère
Emploi : Oui.
Date d'inscription : 19/09/2011

Lancement d'un 60L - J0 Empty Re: Lancement d'un 60L - J0

Mar 20 Sep 2011 - 10:07
Extraits :

"le bazar dans lequel tu t'es fourré"

"T'es parti sur un mauvais plan...."

J'aimerai un peu d'optimisme. Sachez que pour le moment j'ai acheté un aquarium, deux "nains de jardins", du sable et j'y ai mis de l'eau avec trois gouttes de gentilles bactéries.

Inutile donc de prétendre que les novices sont des neuneu naif qui ne savent pas dans quoi ils sont partis.
J'ai une assez longue expérience de l'aquariophilie, c'est donc en connaissance de cause que j'ai commencé un aquarium.
Peu d'entretient ne signifie pas aucun entretien. Entre un aquarium d'eau douce monospécifique et un aquarium d'eau de mer multi spécifique, la complexité d'entretien et de mise en place n'a rien a voir.
Mon objectif : le minimum.

Je vous remercie donc pour tous ces précieux conseils, mais j'invite certains d'entre vous à plus d'écoute et surtout de soutien aux débutants car si je ne me fiais qu'aux commentaires et aux jugements qu'ils sous entendent, il y a longtemps que j'aurai tout abandonné.
_________________________________________
Fin de mise au point.

Concernant le vrai sujet :
Voici la formule que je pense adopter :
- Bac d'eau chaude
- un banc de petit poissons monospécifiques (en fonction de l'eau, type galaxy)
- Plantes aquatique sans substrat (type fougère de java, mousse de java)
- Je garde mes nains de jardins en plastiques parce que je ne suis pas un puriste et que somme toute il sont beau et souriants, je vous mettrai une joli photo je suis sur que vous adorerez, et les poissons aussi.
- quelques crevettes


Par contre, j'ai une petite inquiétude, c'est qu'en hiver, le soleil tape sur l'aquarium pendant environ 1h le matin. Le reste de la journée il est dans une zone assez sombre. Est-ce totalement rédhibitoire pour les algues ou juste un peu plus de boulot niveau nettoyage ?

Toujours niveau éclairage, la rampe lumineuse est constituée de 52 leds.
Est-ce pas assez/trop puissant. Comment convertir le tout en lumens ?


Merci pour votre aide !

Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

Lancement d'un 60L - J0 Empty Re: Lancement d'un 60L - J0

Mar 20 Sep 2011 - 10:16
Bonjour,

Pour ta mise au point, il est possible que les mots n'aient pas été les plus adéquat ... Mais on cherche juste à te faire comprendre qu'un aqua ca demande du temps (surtout dans les début), et comme ce sont les poissons qui finissent par en pâtir, je pense qu'on est dur pour éviter une soupe de poisson!

Malgré tout tu semble motivé :##06:

Pour la déco, c'est libre à toi, du moment que rien ne soit calcaire! (pour tester , tu mets un peu de vinaigre blanc, si ca fait des bulles c'est que c'est calcaire!).

Pour ta population, attends que le cycle soit passé, test ton eau et selon tes paramètres on pourras t'aider. Généralement, il est plus simple d'adapter la population aux paramètres du bac que l'inverse, car ca reviendrait à jouer au petit chimiste pour atteindre les valeurs exigées par les poissons (donc bien galère quand on débute).

Pour l'exposion au soleil, certains disent qu'il s'agit d'un mythe. En fait, si ton bac est bien équilibré, il ne devrait pas y avoir de problème, surtout pour 1h/jour. Surveille bien! De quelle manière est exposé le bac? Est-il installé devant une fenêtre? Ou est-ce juste un rayon de soleil qui éclaire le devant de l'aqua dans la journée?
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

Lancement d'un 60L - J0 Empty Re: Lancement d'un 60L - J0

Mar 20 Sep 2011 - 10:26
hé t'enevres pas c'etait de l'humour ! je parlais du "bazar dans lequel tu t'es fourré" parce que c'ets du temps et de l'entretien, et qu'apparemment on t'a un peu forcé la main et que c'est toi qui doit gerer, pas parce que t'y comprends rien ou que tu fais aps ce qu'il faut !!
au contraire, je trouve que tu as la bonne demarche de te renseigner pour faire au mieux ! il n'empeche que les produits miracle vendue par la jolie vendeuse, ben ça sert a rien !!! et t'es aps le seul a t'etre fait arnaquer, j'y suis passée aussi... depuis 10 mois je passe direct du robinet a l'aquarium, personne n'est mort, j'ai pas plus de chlore et de metaux lourds que quand je mettais le produit miracle !!! c'est du flan tout ça, !!!
pour les leds, ej sais pas, t'as regardé dans le tuto sur l'eclairage (dans la rubrique materiel)... sinon pour le soleil, au pire ton eau va verdir, et la le seul traitement c'est la lampe uv mais bon t'en es pas encore la, faut qu'il fasse bien chaud, t'as un an devant toi !! pi si ton bac est equilibré ça devrait aller...

pour la deco : ben tu mets bien ce que tu veux, chacun ses gouts... au debut j'avais mis une amphore, elle s'est recouverte d'algues rapidos, bien plus vite que les pierres ou les racines donc moi j'ai viré les trucs artificiels... et les poissons ils s'en foutent pas mal !!!

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
Céline17360
Céline17360
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 288
Age : 35
Localisation : st aigulin 17360
Emploi : mere au foyer
Date d'inscription : 06/09/2010

Lancement d'un 60L - J0 Empty Re: Lancement d'un 60L - J0

Mar 20 Sep 2011 - 10:59
Pour le soleil qui tape moin il tape moin tu as d'algue.
avatar
Invité
Invité

Lancement d'un 60L - J0 Empty Re: Lancement d'un 60L - J0

Mar 20 Sep 2011 - 11:36


Bonjour

Je pense, que tu n'as pas lu toutes les réponses.... On t'a tous conseillé et souhaité bon courage !
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Lancement d'un 60L - J0 Empty Re: Lancement d'un 60L - J0

Mar 20 Sep 2011 - 11:43
Céline17360 a écrit:Pour le soleil qui tape moin il tape moin tu as d'algue.

Un bac bien équilibré n'est gené en rien par le soleil et les poissons adorent .

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
sakado
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Isère
Emploi : Oui.
Date d'inscription : 19/09/2011

Lancement d'un 60L - J0 Empty Re: Lancement d'un 60L - J0

Mar 20 Sep 2011 - 13:43
Bon. Ca y est, je pense avoir fait le tour des infos de base pour le démarrage. C'est donc parti pour 3 à 6 semaines de silence.

Dernière question avant mon hibernation nitritique :
Quand j'ai annoncé que j'avais mis deux boules de mousse (à priori une Aegagropila linnaei, ex Cladophora aegagropila, la réponse ne s'est pas fait attendre :

leur supposé pouvoir de retirer les nitrates du bac est une belle invention ( connerie même ). Les vendeurs te dise cela pour faire du chiffre !
Je te conseille même de les retirer car ces boules sont des algues tout simplement et gare à leur prolifération qui peut devenir une vraie plaie !

Côté nitrate, une plante en consomme de toute façon, c'est donc toujours mieux qu'un petit pont en plastique ou un faux chat en porcelaine.
Dans tous les cas c'est pour une raison esthétique que nous les avons prises.
Enfin, si je m'en réfère à cet article d'aquabase.org la croissance est, je cite, "Très lente.". Pourquoi devrais-je donc m'en débarrasser ?

Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

Lancement d'un 60L - J0 Empty Re: Lancement d'un 60L - J0

Mar 20 Sep 2011 - 14:11
En fait, la cladophora poserait problème dès qu'il y a fertilisation car il s'agit tout simplement d'une algue! Certains forumers l'ayant introduite dans leur bac se sont retrouvé envahit, et retrouvent encore des traces des mois après le retrait de la boule!

Personnellement, j'en ai eu (des petites, des moyennes et des grosses), elles n'ont jamais grandit, et ne m'ont jamais posé de soucis, mais c'est parce que je ne fertilisais jamais!

Je les ai toutes viré dès que j'ai commencé à fertiliser, suite aux conseils du forum.

Enfin, pour ton "hibernation nitrique", je te souhaites que tout se passe bien! Mais ca ne m'étonnerais pas qu'on te renvois de temps en temps sur le forum, certains rencontrent quelques soucis pas très graves mais qui font parfois paniquer quand on ne sait pas à quoi on a à faire :##06:
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

Lancement d'un 60L - J0 Empty Re: Lancement d'un 60L - J0

Mar 20 Sep 2011 - 14:19
pour la clado, tu peux la remplacer par plein de vraies plantes : la mousse de java, la riccia par exemple... qui ont un aspect semblable...

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
avatar
Invité
Invité

Lancement d'un 60L - J0 Empty Re: Lancement d'un 60L - J0

Mar 20 Sep 2011 - 14:21
ben désolée mais tu semblais franchement pas du tout enthousiaste à l'idée de lancer cet aquarium et ça commence dès le titre:

"Aquarium lancé plus pour les enfants que pour moi.... mais bon faut bien s'en occuper....grml."

je continue avec "je n'ai pas envie d'y passer ma vie"
ensuite on a "un bon rapport investissement/survie/esthétique."
après "J'aimerai beaucoup faire de l'aquariophilie, mais je n'ai hélas pas le temps"

donc généralement quand ça te gonfle déjà avant de commencer, imagine au bout de 6 mois...

les gens qui te répondent ici sont des passionnés qui cherchent le meilleur pour les poissons et savoir qu'un bac va être fait de la façon dont tu l'annonçais, ben ça semblait quand même mal barré pour tes futurs poissons (depuis tu as changé de perspective de pop).

quant à la clado, c'est pas une plante, c'est une algue dont des centaines de micro particules vont se détacher et se coller partout dans le bac.
ça va petit à petit faire plein de boules vertes et pour s'en défaire... bon courage! une calamité!

à choisir, je prendrais plutôt un faux pont en plastoc qu'une boule de clado! au moins le pont en plastique, lui, j'vais pas en retrouver partout dans le bac!

si tu veux des plantes inoffensives qui poussent pas trop, pars plutôt sur des anubias.
aquabase, faut se méfier de ce qui y est dit. c'est parfois juste mais parfois complètement faux.

avatar
Invité
Invité

Lancement d'un 60L - J0 Empty Re: Lancement d'un 60L - J0

Mar 20 Sep 2011 - 22:58


Bonsoir


Bon courage pour ton "hibernation", tiens nous au courant....

La seule clado que l'on avait mis dans un bac, avait fait des "fils", c'était pas super propre.

Ce que tu peux faire est attaché de la riccia à un caillou : cela fera une "boule" de mousse. J'ai attaché la mienne au tube d'aspiration et mes crecre adorent !

A plus !
Contenu sponsorisé

Lancement d'un 60L - J0 Empty Re: Lancement d'un 60L - J0

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum