Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
zouky
zouky
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Angers
Emploi : Ingénieur système (Informatique)
Date d'inscription : 24/11/2011

Lancement d'un nano récif de 50L Empty Lancement d'un nano récif de 50L

Jeu 24 Nov 2011 - 20:07
Bonjour à tous,

alors voilà, après plusieurs mois de lecture ici et là je me lance dans l'eau de mer. J'ai pour l'occasion ressortit ma petite cuve de 50L brut et la carte bleu pour l'équiper :##06:
Cette première expérience me sert de laboratoire, je compte prendre mon temps afin de faire au mieux. Ce petit 50L brut débouchera a terme sur la transformation d'un 120L ou d'un 240L en récifal.

L'équipement :
- une rampe fluo-compact 2x24W
- un écumeur JAD 120L/h (un cadeau, j'ai vu et revu les avis dessus... il sera remplacé a terme par un Tunze 9002)
- Une pompe de brassage JAD 900L/h
- Une pompe de brassage JAD 300L/h

A cela s'ajoute les 10Kg de roche :
- 3Kg de pierre inerte
- 3Kg de pierre vivante (élevage Indonésie de chez Liopé, Nantes)
- 2Kg de PV (élevage Indonésie de chez Truffaut, Nantes)
- 2Kg de PV (Indonésie acclimaté de chez Marine-life

Pour finir une photo de l'ensemble :
Lancement d'un nano récif de 50L Dscn1710

Voila ce qu'il en est à ce jour (je referais un petit post sur le démarrage et son lot de surprise :##05: )

Merci d'avance pour toutes vos remarques, vos conseils, vos astuces, etc... :##05:

PS : la pompe 300L/h sera remplacée sous très peu par une plus conséquente (une tunze 6015 ou une newave 1000) qu'en pensez-vous?
avatar
aquaclic
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : 50
Emploi : logistique
Date d'inscription : 25/11/2011
http://www.aquaponie.fr

Lancement d'un nano récif de 50L Empty Re: Lancement d'un nano récif de 50L

Sam 26 Nov 2011 - 11:57
Salut,

Ton aquarium est sympa! Tu pourrais presque tu passer d'écumeur sur un tel volume si tu es rigoureux sur les changements d'eau!

Ton brassage est un peu faible mais apparemment tu vas y remédier.

Autrement quel population envisages tu?

_________________
L'aquaponie? Kesako? ...
zouky
zouky
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Angers
Emploi : Ingénieur système (Informatique)
Date d'inscription : 24/11/2011

Lancement d'un nano récif de 50L Empty Re: Lancement d'un nano récif de 50L

Mer 30 Nov 2011 - 2:19
Voici comme convenu un petit retour en arrière sur le lancement du bac a proprement parlé.

Comme dis avant, j'ai acheté 3kg de PV chez Liopé à Nantes, complétés par 2kg de PV de chez Truffaut.

Grosse déception pour Liopé, les pierres sont comme mortes... :##07:
Par contre celle venant de chez truffant s'est révélée très riche. Dès le lendemain de la mise dans le bac, elle était recouverte de petites bêtes et un ou deux vers tubicoles.

Lancement d'un nano récif de 50L Dscn1711
Celle au centre bien colorée est celle de chez truffaut!

Quelques jours après je reçois ma commande de 2kg de PV (marine life)
Celles-ci ne sont pas d'élevage et effectivement pour poids identique, volume supérieur :##06:
Jolies et violacées, elles présentent plusieurs vestiges de vers tubicolles et SURPRISE au fond du sac deux escagots ^^.

Lancement d'un nano récif de 50L Dscn1714

RE SURPRISE juste après le mise en eau de la première, une étoile de mer se montre déjà

Lancement d'un nano récif de 50L Dscn1713

et a peine la seconde touche l'eau qu'un vers tombe au fond du bac :##10:

Lancement d'un nano récif de 50L Dscn1712

Après un 2-3 jours j'ai pu recenser 4 vers tubicole dont 2 comme ci-dessous
Lancement d'un nano récif de 50L Dscn1715

Voila ce u'il en est pour le commencement de ce bac, maintenant place aux questions :##06: :##06:

Pourriez vous m'aider a identifiez les vivants présents sur les photos ci-dessous??? (MERCI D'AVANCE Wink )

Lancement d'un nano récif de 50L Dscn1716
(d'étrange petit bulbe...)

Lancement d'un nano récif de 50L Dscn1717
(de nouveau une sorte de petit buble blanc en plein milieu d'une cavité... jamais vu "ouvert" ou autre)

Lancement d'un nano récif de 50L Dscn1718
(petite bebette qui galope avec une foule de semblable sur mes PV qu'est-ce donc??)

Et pour finir une vue que j'ai trouvé rigolotte d'un des escargots :
Lancement d'un nano récif de 50L Dscn1810
:##06: :##06: :##06: :##06: :##06: :##06: :##06: :##06:

Merci d'avance pour l'identification Wink
zouky
zouky
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Angers
Emploi : Ingénieur système (Informatique)
Date d'inscription : 24/11/2011

Lancement d'un nano récif de 50L Empty Re: Lancement d'un nano récif de 50L

Mer 30 Nov 2011 - 2:25
aquaclic a écrit:Salut,

Ton aquarium est sympa! Tu pourrais presque tu passer d'écumeur sur un tel volume si tu es rigoureux sur les changements d'eau!

Autrement quel population envisages tu?

Merci pour ce message, tu vas peut-être pouvoir m'éclairer.
J'ai lu a plusieurs reprise que l'écumeur permettait d'espacer les changement d'eau. Du coup comme on me l'a offert je l'ai mis à la fois par curiosité mais aussi dans ce but. Est-ce valable?

En ce qui concerne la population, je partirais bien sur sur des invertébré :p et je pensais mettre 2-3 gobbies.

Chez Liopé à Nantes (ils ont l'air pro et étaient conseillé sur certains forum...) on m'a dit qu'un ou deux amphiprion oscellaris était envisageable, ce qui est contraire à 2/3 des avis vues sur internet...
qu'en est-il????????

Merci pour tes réponses Smile
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Lancement d'un nano récif de 50L Empty Re: Lancement d'un nano récif de 50L

Mer 30 Nov 2011 - 9:20
L'écumeur n'espace pas les changements d'eau, si tu l'as mis laisse le et tu verras si oui ou non il te sort de l'écume.

Pour ton volume, pas de clowns et pour les gobies, 1 suffira
crotall
crotall
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique
Date d'inscription : 28/06/2010

Lancement d'un nano récif de 50L Empty Re: Lancement d'un nano récif de 50L

Mer 30 Nov 2011 - 9:51
pour ta premiere grosse photo. Il s'agit de zoanthus, félication tu as tes premiers coraux !!

ensuite la petite bestiole qui cours c'est un copépodes, c'est excellent cela fait partie de la microfaune, tu va en avoir de plus en plus au fil du temps.
zouky
zouky
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Angers
Emploi : Ingénieur système (Informatique)
Date d'inscription : 24/11/2011

Lancement d'un nano récif de 50L Empty Re: Lancement d'un nano récif de 50L

Mer 30 Nov 2011 - 15:04
Bonjour,

De retour chez moi après 2 jours d'absence quelle surprise!! Du vert partout et de la cyano rouge bien développée.

Lancement d'un nano récif de 50L Dscn1811

Alors maintenant quels sont vos conseils, la cyano je l'aspire? et les algues vertes je peux les enlever sans problème à l'aimant ou bien dois-je les aspirer??

Pour info le 23/11 mes paramètres étaient :
PH : 8
NO2 : 0.7 (0.4 le 20/11)
NO3 : 3 (1 le 20/11)
PO4 : <0.05

Je refais les mesures ce soir.

De même j'ai peur d'être confronté à la menace de la SQUILLE :##16:
effectivement, j'ai vu une sorte de petite crevette transparente peu après avoir mis les pierres de marine-life en eau. Mais cette crevette avait une tête "bizarre". Cette crevette n'est jamais réapparu clairement même si j'ai 2-3 fois aperçu sa queue (trop rapide pour que je la vois en entier). De même j'ai l'impression d'entendre le tac caractéristique sauf que évidement je n'ai jamais pu l'entendre dans des conditions optimale (pas de bruit dans l'appart l'oreille collé au bac :##06: :##06: :##06: )

Comment être sûr qu'il s'agisse d'une squille (ou non)
zouky
zouky
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Angers
Emploi : Ingénieur système (Informatique)
Date d'inscription : 24/11/2011

Lancement d'un nano récif de 50L Empty Re: Lancement d'un nano récif de 50L

Mer 30 Nov 2011 - 15:17
kristophe.86 a écrit:L'écumeur n'espace pas les changements d'eau, si tu l'as mis laisse le et tu verras si oui ou non il te sort de l'écume.

Pour ton volume, pas de clowns et pour les gobies, 1 suffira

Ok pour la population, à force il est difficile de savoir à quoi s'en tenir...

Pour l'écumeur, il écume mais le rodage a été très long!!!!! les réglages très difficiles mais aujourd'hui il tourne et me rempli un godet par jour d'une eau verdatre façon marais ^^ (le vert c'est surtout lorsque je nettoie les vitres)
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Lancement d'un nano récif de 50L Empty Re: Lancement d'un nano récif de 50L

Mer 30 Nov 2011 - 15:32
1 Godet par jour :##10: A mon avis il y a un soucis de réglage, quand il écumera corectement tu dois avoir quelque chose de trés marrons et pas liquide comme de l'eau. Là c'est juste les bulles qui montent et passent ans le godet, en gros de l'eau pas de l'écume.
(en même temps là tu n'as rien à écumer)

Pour tes algues, fais le ménage, celle que tu peux enlever à la main fais le les autres tu aspires.

Concernant la squille, si c'est vraiement ca enleve la de suite, essaie de la voir pour l'identifier, de voir ou elle se cache et ensuite tu essaies de l'attraper. Fais le pendant que tu as rien dans l'aqua car aprés c'est galére de toucher au décor.
zouky
zouky
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Angers
Emploi : Ingénieur système (Informatique)
Date d'inscription : 24/11/2011

Lancement d'un nano récif de 50L Empty Re: Lancement d'un nano récif de 50L

Mer 30 Nov 2011 - 15:52
kristophe.86 a écrit:1 Godet par jour :##10: A mon avis il y a un soucis de réglage, quand il écumera corectement tu dois avoir quelque chose de trés marrons et pas liquide comme de l'eau. Là c'est juste les bulles qui montent et passent ans le godet, en gros de l'eau pas de l'écume.
(en même temps là tu n'as rien à écumer)

Pour tes algues, fais le ménage, celle que tu peux enlever à la main fais le les autres tu aspires.

Concernant la squille, si c'est vraiement ca enleve la de suite, essaie de la voir pour l'identifier, de voir ou elle se cache et ensuite tu essaies de l'attraper. Fais le pendant que tu as rien dans l'aqua car aprés c'est galére de toucher au décor.

Tu confirme ce que j'en avais lu un peu partout mais comme je le disais les réglages sont très délicat sur cet écumeur... et chaque fois que j'enlève le godet je galère pour le remettre en évitant que l'eau ne se déverse directement dans le godet
je vais persévérer dans l'ajustement des réglages et essayer d'obtenir quelque chose de correct (même si d'après de nombreux postes sur le net cet écumeur est bon a être jeté ^^)
Avez-vous des retours sur cet écumeur? (qu'il soit JAD ou autre il est vendu sous différentes marques)
zouky
zouky
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Angers
Emploi : Ingénieur système (Informatique)
Date d'inscription : 24/11/2011

Lancement d'un nano récif de 50L Empty Re: Lancement d'un nano récif de 50L

Mer 7 Déc 2011 - 0:26
Bonjour,

Beau programme hier, siphonnage des sédiments et changement d'eau.(le gros des sédiments a été enlevé mais en les bougeants les PV en ont évidement relarguées pas mal)
Petite question à vous qui avez de l'expérience, on dit d'attendre que la sédimentation soit finie pour mettre le sable, quand est-ce qu on estime que la sédimentation est finie?? théoriquement les pierres relarguent continuellement des sédiments :##13:

J'en ai profité pour réorganiser les pierres :
Lancement d'un nano récif de 50L Dscn1817
Je pense enlever la pierre morte (1) pour la remplacer par la grosse PV arrondie (2), qu'en pensez vous?

J'ai également remplacé la petite pompe de brassage par une newave 1000 de aquarium system.

En ce qui concerne une éventuelle squille, j'ai regardé, observé inspecté chaque pierre... mais depuis un petit moment plus de bruits dans l'aquarium.

Par contre j'ai découvert 2 habitants!

1- on dirait un bivalve sauf que le dessous est "ouvert". Il est tombé d'un trou lorsque j'ai repositionné les pierres.
Lancement d'un nano récif de 50L Dscn1816
On voit 2 petit "tuyaux" qui en sorte (aspiration/filtration de l'eau??)

2- je n'ai aucune idée d'où il vient (quelle pierre l'a amené) mais je suis absolument sûr que ce n'était pas sur cette pierre quand je l'ai mise dans l'aquarium! Qu'est-ce donc??
Lancement d'un nano récif de 50L Dscn1818

Merci à ceux qui reconnaissent l'un ou l'autre d'avoir la gentillesse de m'en indiquer le nom :##27:

Enfin une vue d'une sabelle (si le nom est exact) qui a bien grandit en si peut de temps dans un aquarium pas encore cyclé... (la partie la plus claire est celle formée depuis son arrivée)
Lancement d'un nano récif de 50L Dscn1819
Quel est le rythme de croissance dans vos bac? (il y a beaucoup de toute petites qui font leur apparition la population va-t-elle s'auto-réguler ou bien vont-elles toutes co-exister et se développer?)

J'ai réglé la question de l'écumeur, pour le moment je l'ai enlevé, on verra si je le remet (les nombreux avis très très très très négatifs dessus me font douter...) Si je croise un tunze 9002 d'occaz pas trop cher je me ferais peut être plaisir :##21:
zouky
zouky
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Angers
Emploi : Ingénieur système (Informatique)
Date d'inscription : 24/11/2011

Lancement d'un nano récif de 50L Empty Re: Lancement d'un nano récif de 50L

Mer 7 Déc 2011 - 0:29
Au fait petite astuce concernant l'eau osmosée, j'ai croisé pas mal de post dans lesquels beaucoup disaient acheter leur eau en jardinerie/animalerie.

Personnellement, je vais chez Tuffaut et un des vendeur du rayon animaux m'a donner un tuyau :

Prendre la carte (gratuite du magasin)! elle rend l'eau osmosée gratuite théoriquement le mercredi je crois. en pratqiue quelque soit le jour ils la fond gratuitement en caisse avec la carte.
scalaire68
scalaire68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2479
Localisation : Alsace
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 15/04/2010

Lancement d'un nano récif de 50L Empty Re: Lancement d'un nano récif de 50L

Mer 7 Déc 2011 - 10:00
Hello,
Pour le 2) on dirait un discosoma (coraux mous) il peut se déplacer dont c'est possible que tu ne la pas vue avant et qu'il s'est déplacer parce que le brassage ou la lumière lui convenait pas la ou il étais placer.
Sinon pour l'escargot plus haut c'est un astréa étoilé (très bon mangeur d'algue)
Steven74
Steven74
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 600
Age : 36
Localisation : 74300 Magland
Emploi : Opérateur Télécom SNCF
Date d'inscription : 28/07/2011

Lancement d'un nano récif de 50L Empty Re: Lancement d'un nano récif de 50L

Mer 7 Déc 2011 - 10:18
très intéressant ton bac ^^
étant donné que j'ai encore un 56l brut et que j’hésite encore entre me lancer avec lui en marin ou faire un bac d'eau douce pour cpo, je vais suivre avec grand intérêt ton bac ^^

_________________

Calcul Du CAF : 7,75... ouais c'est pas loin de la vérité  :##08:
zouky
zouky
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Angers
Emploi : Ingénieur système (Informatique)
Date d'inscription : 24/11/2011

Lancement d'un nano récif de 50L Empty Re: Lancement d'un nano récif de 50L

Mer 7 Déc 2011 - 10:47
scalaire68 a écrit:Hello,
Pour le 2) on dirait un discosoma (coraux mous) il peut se déplacer dont c'est possible que tu ne la pas vue avant et qu'il s'est déplacer parce que le brassage ou la lumière lui convenait pas la ou il étais placer.
Sinon pour l'escargot plus haut c'est un astréa étoilé (très bon mangeur d'algue)

Merci à toi pour ces précieuses infos. J'avais bien pensé à une espèce de coraux mou mais cela m'étonnait. Je ne savais pas qu'ils pouvaient se déplacer :##24:

Par contre il y a cet amas étrange orangé sur le côté de sa "corole" qu'est ce que cela peut être? (une maladie?)
Et désolé de "harceler" les visiteurs :##06: il y a également une sorte de boursouflure a gauche qui se développe depuis quelques jours qu'est ce que cela peut être?
avatar
Invité
Invité

Lancement d'un nano récif de 50L Empty Re: Lancement d'un nano récif de 50L

Mer 7 Déc 2011 - 13:36
bienvenue dans le monde salé voisin Wink

tu vas forcement trouver plein de bébêtes plus étrange les unes que les autres..je ne saurais te conseiller de laisser faire dans un premier temps.

Et liopé..bof, bof..
zouky
zouky
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Angers
Emploi : Ingénieur système (Informatique)
Date d'inscription : 24/11/2011

Lancement d'un nano récif de 50L Empty Re: Lancement d'un nano récif de 50L

Mer 7 Déc 2011 - 14:58
samuelguy a écrit:bienvenue dans le monde salé voisin Wink

tu vas forcement trouver plein de bébêtes plus étrange les unes que les autres..je ne saurais te conseiller de laisser faire dans un premier temps.

Et liopé..bof, bof..

Pour bebette c'est clair que ca grouille et chaque semaine offre une nouvelle tête :##24:

Et Liopé... quelle déception!!!!!!!!! Truffaut Orvault m'a épaté (surtout comparé à celui d'Angers qui est un peu pauvre en eau de mer)

Pour info tu fais comment toi :
- l'eau osmosée tu la produit toi même?
- tu te fourni ou en matos/vivant/etc...?

Y a t il un club ou autre en eau de mer sur Angers ou environ??
avatar
Invité
Invité

Lancement d'un nano récif de 50L Empty Re: Lancement d'un nano récif de 50L

Mer 7 Déc 2011 - 16:25
moi, je me suis fourni quasiment que chez des particuliers. Il y a bien longtemps que j'ai arrêté d'acheter en mag chez nous! Je me fournis plus souvent sur Bordeaux.

le matos: vpc.

l'eau osmosée: je l'a fait moi même..A 30l de consommé par jour, je ne me vois pas déboulé dans un magasin avec une citerne :##17:

Il y a un club a Angers, le s4A mais peu de récifalistes dans ce club..Aprés, il y a aqua49, un forum.
zouky
zouky
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Angers
Emploi : Ingénieur système (Informatique)
Date d'inscription : 24/11/2011

Lancement d'un nano récif de 50L Empty Re: Lancement d'un nano récif de 50L

Mar 27 Déc 2011 - 16:47
Bonjour à tous,

j'espère que tout le monde a passé un bon weekend de Noël moi oui!! :##06:

Je n'ai pas eu beaucoup de disponibilités pour vous tenir informé des évolutions de mon nano recif... Mais je répare ca tout de suite Smile (pour infos des photos suivront d ici demain je penses le temps de remettre la main sur l appareil photo :##15: )

Depuis mon dernier message, le pic de nitrite est passé et les algues "indésirables" ont régressées (en particulier les cyano rouges que j'avais peur de devoir chasser en permanence) Il ne reste que les colonies d'algues présentes sur les PV à l'achat. il faudra que je trouve les noms Wink

J'en ai profité pour faire du ménage, il y avait très peu de sédiments (une semaine après le dernier syphonage) et j'ai réorganisé les PV (suppression de 2 pierres mortes) et ajout du sable.

J'ai introduit le 22/12 2 porcelaines (CYPRAEA ANNULUS) et 2 nassarius (qui me semble tout de meme bien gros pour mon petit bac :##22: )

Ces 4 escargots sont donc venus en compléments des 2 astréas présents sur les PV à l'achat et les quelques STOMATELLA VARIA (2 sûrs plus découverte récente un ou 2 jeunes individus)

Aujourd'hui j'ai reçu (par surprise) une LYSMATA AMBOINENSIS qu'on m'a offert.
Je ne sais pas si il est trop tot ou non. Elle est dans le bac depuis quelques heures et elle s'affaire a nettoyer la pv sur laquelle elle est depuis qu'elle a quitté son sac (après acclimatation BIEN SUR :p )

J'aimerais votre avis sur la suite,
-faut-il rajouter des escargots ?? (si oui quelle espece)
-Cette crevette doit elle etre rejointe par une congenere ou vit elle seule?
-Quelle population en crevette/crabe me conseilleriez vous et quand/comment les introduire??

Merci d'avance pour vos réponses

Cela me permettra si besoin de mettre a profit mes vacances pour me procurer les individus que je pourrais introduire dans la semaine :##05:

De même et j'allais l'oublier Smile un nano reef pack offert par mon caf à noel à intégré le bac. malgrès le volume occupé je l'ai mis car on entend beaucoup que la difficulté du nano est son petit volume et les risques de pollution. Je me suis donc dit que ca ne pouvais pas faire de tord et pouvais aider... Suis-je dans le vrai je ne sais pas mais ca ne peut pas faire de mal!
zouky
zouky
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Angers
Emploi : Ingénieur système (Informatique)
Date d'inscription : 24/11/2011

Lancement d'un nano récif de 50L Empty Re: Lancement d'un nano récif de 50L

Mer 28 Déc 2011 - 14:21
Bonjour à tous,

voici les photos promises :##05:

le bac dans son ensemble :
Lancement d'un nano récif de 50L Dscn1820

J'ai refait le décor en suivant les conseils très présents sur le fofo et comme vous pouvez le voir les vitres sont dégagée pour permettre le passage de l'aimant. Et je dispose de plusieurs endroits pour la futur intégration de coraux :##06: en plus des spécimen arrivés avec les PV. Ces coraux se portent d'ailleurs bien, il sont quasi tous ouverts et se développent :
Lancement d'un nano récif de 50L Dscn1821
Lancement d'un nano récif de 50L Dscn1822
Lancement d'un nano récif de 50L Image110

Les escargots :
les 2 porcelaines et un stomatella
Lancement d'un nano récif de 50L Dscn1826
Vous pouvez voir que le sable a vite été envahi par plein de petites bêtes :##06:

La crevette qu'on ne présente plus j'imagine mais moi ca me fait super plaisir de la voir en passant devant le bac :##06:
Lancement d'un nano récif de 50L Dscn1824
Le plus drôle c'est qu'elle n'est vraiment pas farouche mais plutôt "belliqueuse" dès que ma main passe au dessus de l'eau elle s'excite et si je suis juste au dessus d'elle elle vient à la surface sur le dos... c'est normal?

et pour finir je me pose une question.
Est ce normal d'avoir près d'une douzaine (de ceux que j'ai vu) de vers tubicole (sabelle ou autre je ne connais pas les noms exacts)?? :##10:
et ils se développent plutôt bien! j'en ai même un rouge et deux ou trois plutôt "tigré"...
Voici un des deux premiers (et plus gros) que j'avais repéré il grandit énormément :
Lancement d'un nano récif de 50L Dscn1825

Y aura-t-il une régulation de la population ou bien peuvent-ils tous cohabiter dans un si petit bac??

En tout cas y a pas a dire le récifal c'est hyper intéressant dès les débuts :##05:

Fangio
Fangio
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1190
Age : 40
Localisation : La Yaute
Emploi : Horloger
Date d'inscription : 28/02/2010
http://www.horlogerie-suisse.com

Lancement d'un nano récif de 50L Empty Re: Lancement d'un nano récif de 50L

Lun 2 Jan 2012 - 18:56
Jolie début ! :##08:
zouky
zouky
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Angers
Emploi : Ingénieur système (Informatique)
Date d'inscription : 24/11/2011

Lancement d'un nano récif de 50L Empty Re: Lancement d'un nano récif de 50L

Mar 3 Jan 2012 - 13:22
Merci Fangio :##27:
zouky
zouky
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Angers
Emploi : Ingénieur système (Informatique)
Date d'inscription : 24/11/2011

Lancement d'un nano récif de 50L Empty suite

Mar 3 Jan 2012 - 13:37
un petit up!

J'aimerais votre avis sur la suite,
-faut-il rajouter des escargots ?? (si oui quelle espece)
-Cette crevette doit elle etre rejointe par une congenere ou vit elle seule?
-Quelle population en crevette/crabe me conseilleriez vous et quand/comment les introduire??

Pourriez vous m'aider?

Merci d'avance
scalaire68
scalaire68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2479
Localisation : Alsace
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 15/04/2010

Lancement d'un nano récif de 50L Empty Re: Lancement d'un nano récif de 50L

Mar 3 Jan 2012 - 15:08
Hello zouky, ton sujet de départ est ici : https://www.forumaquario.org/t73074p15-lancement-d-un-nano-recif-de-50l
Tu as créer un nouveau topic au lieu de le mettre a la suite de ton post Smile
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Lancement d'un nano récif de 50L Empty Re: Lancement d'un nano récif de 50L

Mar 3 Jan 2012 - 15:32
Bonjour,

J'ai fusionné les 2 topics, merci de faire attention
Smile
Contenu sponsorisé

Lancement d'un nano récif de 50L Empty Re: Lancement d'un nano récif de 50L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum