Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
LucioleViolette
LucioleViolette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 38
Localisation : 77
Emploi : Gestion de projets
Date d'inscription : 19/07/2011

Fertilisation & lutte contre les algues Empty Fertilisation & lutte contre les algues

Jeu 15 Déc 2011 - 20:48
Bonjour!

Je me décide enfin à venir poster ici, hé oui comme beaucoup je suis embêtée par des algues qui étouffent mes plantes :##07:

Tout d'abord, présentation de mon bac, mis en eau en août 2011:
- Aquarium Juwel Aqua Rio 125, dimensions L81 * P36 * H50 (env. 100L net)
- Eclairage : 2 néons High lite T5 80cm 28W avec réflecteurs
- Filtre : Bioflow + pompe 600 (masses filtrantes: de haut en bas, mousse verte + mousse bleue + ouate + deux blocs céramique + 1 mousse bleue fine)
- Chauffage : 100W
- Sol nutritif : Complete substrate de TetraPlant (5.8kg)
- Sable de Loire
- Thermomètre Rena

Côté plantes, j'ai eu pas mal de soucis. Aujourd'hui il reste 3 Cryptocorynes Wendtii Tropica, 1 Echinodorus Dschungelstar (en piteux état), 1 Hygrophila Polysperma (envahie par les algues), une Cryptocoryne Affinis et une Echinodorus Bleheri (pas en très bon état non plus). J'ai ajouté récemment une belle Anubia sur souche.

Côté poissons, j'ai 1 Guppy femelles et plein de petits, 6 Tetra fantômes noirs, 2 Planorbes.

Tests de l'eau (gouttes JBL) faits le 12/12:
T=24°C
KH=5
pH=7.5
GH=7
NO2=0.01/0.025
NO3<0.5
PO4<0.02

J'ai commencé la fertilisation il y a 5 jours.
Je donne chaque jour, après l'arrêt de l'éclairage (9h/jour) :
- Flourish Oligo : 0.3 mL/jour
- EasyCarbo : 2 mL/jour
- Kalium : 2.5 mL/jour

Je dose les NO3 et PO4 depuis 4 jours, voici ce que ça donne:
Jour 1 :
PO4<0.02ppm - ajout 10 mL de Fosfo
NO3<0.5ppm - ajout 5 mL de Nitro

Jour 2 :
PO4<0.02ppm - ajout 10 mL de Fosfo
NO3=2ppm - ajout 3 mL de Nitro

Jour 3 :
PO4<0.02ppm - ajout 10 mL de Fosfo
NO3=5ppm - pas de Nitro

Voilà :##17:
Et mon souci: le duvet vert foncé qui se dépose partout! Sur le sable, la déco, les vitres, les plantes... :##09:
Photos de ce soir :

Fertilisation & lutte contre les algues Cimg9446
Fertilisation & lutte contre les algues Cimg9452v
Fertilisation & lutte contre les algues Cimg9459
Fertilisation & lutte contre les algues Cimg9460w

La bonne nouvelle est que mes plantes bullent! :##05: Mais je m'inquiète pour les algues, qui se développent à toute allure. J'en avais déjà avant de commencer la fertil, mais ça s'est vraiment accéléré.
Si quelqu'un pouvait me donner des conseils, critiques sur la fertilisation ou les plantes, avis divers... :##27:

Merci d'avance pour votre aide :##27:

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation & lutte contre les algues Empty Re: Fertilisation & lutte contre les algues

Jeu 15 Déc 2011 - 21:01
Salut !

Tu pourrais faire une photo de l'algue sur ton sol stp ? Je vois mal mais j'ai l'impression que c'est de la cyano...

Si c'est le cas, tu as deux solutions possibles :

- Black out pendant 3 ou 4 jours.
Tu procèdes de cette façon : siphonnage initial et changement de 50 %. Puis, black out et ensuite siphonnage du sol puis changement d'eau de 50%.

Pendant ce black out, ton bac doit être totalement couvert sans qu'aucune lumière ne puisse y passer. Le carton fonctionne très bien. Tu ne dois pas fertiliser, couper le CO2 si tu as et ne pas nourrir tes poissons, bref laisser le bac.

- Utilisation de l'aerocol.

Et puis ta dose de kalium n'est pas adaptée, tu dois viser entre 15 et 20 ppm par semaine. Pour tes tubes, je doute qu'ils soient vraiment bon, tu as d'autres infos sur eux ? Ton PH me semble un peu limite aussi pour que tes plantes puissent correctement pousser.

J'attends ta photo pour qu'on puisse bien confirmer :##27:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Fertilisation & lutte contre les algues Empty Re: Fertilisation & lutte contre les algues

Jeu 15 Déc 2011 - 21:07
confirmer quoi ????

il y a suffisement de photo

ma question c'est pourquoi preconiser la coupure du CO2 ??? juste pour augmenter le pH ? et faire chier les poissons ? :##06:

@luciole, il faudra trouver le moyen de stabiliser po4 et no3 ... :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation & lutte contre les algues Empty Re: Fertilisation & lutte contre les algues

Jeu 15 Déc 2011 - 21:10
Non Aurélien, parce que j'ai lu des posts à ce sujet et Tilho avait conseillé de couper le CO2 étant donné que le PH ne monterait pas en flèche puisque les plantes vont en rejeter au départ...
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Fertilisation & lutte contre les algues Empty Re: Fertilisation & lutte contre les algues

Jeu 15 Déc 2011 - 21:25
les plantes ne rejettent pas suffisamment de co2 pour maintenir le pH a la meme valeur que lorsque tu diffuses...

C'est un peu pour ca que l'on déconseille la coupure de co2 la nuit... puisque respiration de la plante ne permet d'acidifier l'eau du bac

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation & lutte contre les algues Empty Re: Fertilisation & lutte contre les algues

Jeu 15 Déc 2011 - 21:26
D'accord merci Aurélien.

LucioleViolette
LucioleViolette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 38
Localisation : 77
Emploi : Gestion de projets
Date d'inscription : 19/07/2011

Fertilisation & lutte contre les algues Empty Re: Fertilisation & lutte contre les algues

Ven 16 Déc 2011 - 19:27
Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Sur le sol il y a la même chose que sur les plantes, ce duvet vert foncé. Je n'arrive pas vraiment à l'enlever, parfois j'enlève du sable mais ça ne sert pas à grand chose :##07:
J'ai l'impression que la fertilisation nourrit les algues, j'espère que les plantes vont quand même finir par prendre le dessus! En tout cas ça bulle de plus en plus.
Je poursuis les dosages de NO3 et PO4, je suis toujours à 0 en PO4 ça me semble étrange :##19:

Pour les tubes, ça m'embête de les changer maintenant, ça fait seulement quelques mois que je les ai.
Pour le Kalium, sur le flacon c'est marqué 10mL pour 100L d'eau par semaine, j'ai augmenté un peu suivant des conseils que j'ai vu sur le forum. Vous pensez que je dois monter les doses? Ca me donne dans les 6mL par jour si je suis les indications :##19:

Le black-out, ça n'est pas nocif pour les poissons? Les pauvres 3 jours dans le noir sans manger, ça ne me tente pas trop... :##22:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation & lutte contre les algues Empty Re: Fertilisation & lutte contre les algues

Ven 16 Déc 2011 - 19:55
Le black out n'est pas nocif pour les poissons. Les poissons peuvent jeûner 12-13 jours sans problèmes...

Pour le kalium, fais le calcul, tu dois viser entre 15 et 20 ppm par semaine.
LucioleViolette
LucioleViolette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 38
Localisation : 77
Emploi : Gestion de projets
Date d'inscription : 19/07/2011

Fertilisation & lutte contre les algues Empty Re: Fertilisation & lutte contre les algues

Sam 17 Déc 2011 - 15:06
OK merci Choupinou. J'ai augmenté le Kalium à 6mL par jour.
Aujourd'hui, gros nettoyage des algues, j'ai du enlever l'Hygrophilia, elle a été étouffée sous le duvet :##09:
Pour faire le Black-out, est-ce que je peux attendre la fin de ma période de dosages (encore 5 jours), ou vaut-il mieux le faire dès maintenant et reprendre tous les dosages après ? :##07:

Merci pour vos conseils :##27:
fredo12
fredo12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2487
Age : 43
Localisation : la primaube(12)
Emploi : tourneur aeronautique
Date d'inscription : 14/04/2011

Fertilisation & lutte contre les algues Empty Re: Fertilisation & lutte contre les algues

Sam 17 Déc 2011 - 15:41
salut,tu peut faire le black-out des maintenant si tu veut,tu reprendra les dosages apres :##27:

_________________
rejoignez notre groupe aquariophile du grand sud ouest
 :#01#: aqua sud ouest :##03: 

passionnées d'aquariophilie,retrouvez nous sur votre forum aveyronnais et heraultais
:#01#: aquapassion1234 :##03:
LucioleViolette
LucioleViolette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 38
Localisation : 77
Emploi : Gestion de projets
Date d'inscription : 19/07/2011

Fertilisation & lutte contre les algues Empty Re: Fertilisation & lutte contre les algues

Dim 18 Déc 2011 - 19:51
Mais si je reprends les dosages après, je devrais recommencer à zéro ? :##07:
J'en suis à 7 jours, je continue sur encore 3 jours, puis black-out pendant 4 jours (le WE de Noël, je ne serai pas chez moi ça tombe bien). En espérant que ça aura un effet utile :##22:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation & lutte contre les algues Empty Re: Fertilisation & lutte contre les algues

Dim 18 Déc 2011 - 19:54
De quels dosages tu parles ? Pour les NO3 et PO4 ?
Je serai toi j'arrêterai là et reprendrait après car tes plantes doivent être affaiblies sous le tas de cyano donc ne doivent pas consommer convenablement ce qui faussera tes moyennes. Ce n'est que mon avis.
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

Fertilisation & lutte contre les algues Empty Re: Fertilisation & lutte contre les algues

Dim 18 Déc 2011 - 20:07
petit hs
choupinou: c'est ton fils sur ton avatar, ou c'est toi, vous avez du sang irlandais? parceque c'est bien roux tout sa :##17: :##17: :##17: :##17:
ok je sors Boulet lol! Boulet
en fait je le trouve sympa et mignon ton avatar
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation & lutte contre les algues Empty Re: Fertilisation & lutte contre les algues

Dim 18 Déc 2011 - 20:23
C'est moi, ça te pose un soucis ? :##15:

Non, faudra que je fasse une photo de moi car je ne veux pas que vous croyez cela :##15:
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

Fertilisation & lutte contre les algues Empty Re: Fertilisation & lutte contre les algues

Dim 18 Déc 2011 - 20:28
je me doutais
pas de sousis pour moi, t'as une bonne tete, je suis pas raciste (j'ai un chien chinois, et mon meilleur pote est un labrador noir)
t'as mis les doigts dans la prise pour le photo?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation & lutte contre les algues Empty Re: Fertilisation & lutte contre les algues

Dim 18 Déc 2011 - 20:29
Mélange de produits chimiques qui n'a pas bien fonctionné... Voilà où on en arrive avec la fertilisation :##17:

Bon allé fin du HS :##06:
LucioleViolette
LucioleViolette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 38
Localisation : 77
Emploi : Gestion de projets
Date d'inscription : 19/07/2011

Fertilisation & lutte contre les algues Empty Re: Fertilisation & lutte contre les algues

Mar 27 Déc 2011 - 14:11
Choupinou, pour répondre à ta question, je parlais des dosages NO3 et PO4 en effet.
J'enlevais les Cyano régulièrement à la main, et mes plantes bullaient bien donc ça avait l'air de bien marcher. J'ai fait le black-out de samedi midi à ce soir, après ça je reprendrai les fertilisations et je ferai des vérifications chaque semaine avec les tests en goutte pour ajuster les quantités si besoin.
J'espère que black-out va avoir l'effet escompté sur les cyano! :##18:
LucioleViolette
LucioleViolette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 38
Localisation : 77
Emploi : Gestion de projets
Date d'inscription : 19/07/2011

Fertilisation & lutte contre les algues Empty Re: Fertilisation & lutte contre les algues

Mer 28 Déc 2011 - 21:00
Quelques nouvelles suite au B.O : ça a l'air bien parti! :##24:
Plus d'algues visibles, les plantes repartent doucement, les poissons sont en forme. L'eau est propre, et je fertilise tous les matins avant de partir au travail (vers 8h30, et l'éclairage s'allume à 13h). J'ai programmé 8h de lumière par jour.
Si tout va bien, en fin de semaine, j'ajouterai une ou deux plantes et je complèterai un peu ma population de poipois :##17:
Contenu sponsorisé

Fertilisation & lutte contre les algues Empty Re: Fertilisation & lutte contre les algues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum