Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
avatar
Gandhi91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 27/12/2011

Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium  Empty Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium

Mar 27 Déc 2011 - 21:04
Bonjour à tous,
Pour ne pas prendre un poisson sur un coup de tête et par conséquent le maintenir dans des conditions qui ne lui sont pas adaptés, je me renseigne au maximum.
Tout d'abord, je n'ai jamais eu de poissons mis à part des poissons rouges, mais bien sur maintenus dans des bacs trop petits (mauvais conseils de l'animalerie, fausses idées reçues ...).
Mon but est de créer un aquarium esthétique et adapté à une débutante comme moi. Je n'ai que très peu de place, c'est pourquoi il me faudrait un poisson (seul ou en colonie) qui a besoin de peu d'espace, si possible un bac inférieur à 60L.
Quels espèces me conseillez-vous ?
J'avais pensé au Betta splenden, j'ai déjà tenté de me renseigner sur cette espèce, mais dans le monde de l'aquariophilie, quand on est novice il est difficile de tout comprendre. Ce que j'ai compris c'est qu'il doit vivre seul car il est très agressif, il a besoin d'un petit bac avec moins de 30 cm de hauteur, et qu'il lui faut des plantes etc, mais là encore je ne sais pas du tout comment m'y prendre.
Je compte donc sur vous pour me renseigner au maximum.
Bonne soirée, et merci d'avance !
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium  Empty Re: Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium

Mar 27 Déc 2011 - 21:25
salut !

Tu peux regarder ici :

https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Sache qu'il faut laisser ton bac se cycler pendant 3 ou 4 semaines en moyenne avant de mettre des habitants... Tu dois pendant cette période tester les nitrites de l'eau. Une fois le pic passé tu pourras y mettre des habitants. Il te faut donc des tests en gouttes : PH, GH, KH, NO2, NO3 pour savoir quels poissons mettre car chacun a ses besoins.

Un peu de lecture :

https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
avatar
Kederaa
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 194
Age : 28
Localisation : Toulouse
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 07/02/2010

Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium  Empty Re: Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium

Mar 27 Déc 2011 - 21:34
Salut Smile

Il est dans le lien très complet que t'a donné choupinou, perso dans un 60L je mettrais un harem de guppys endlers, super sympa à voir (modèle réduit du guppy :##17: )
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium  Empty Re: Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium

Mar 27 Déc 2011 - 21:40
Je pense personnellement que le endler est plus approprié à un volume de 80 litres, il est vif et prolifique.
avatar
Gandhi91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 27/12/2011

Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium  Empty Re: Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium

Mar 27 Déc 2011 - 21:49
Justement je veux éviter de me retrouver avec un poisson très prolifique, j'avais pensé au guppys, mais cet aspect m'a un peu repoussé, je ne veux pas me retrouver avec une centaine de poissons dans un petit aquarium au bout de 2 mois !
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium  Empty Re: Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium

Mar 27 Déc 2011 - 21:51
Bonjour !

Oui, les guppys sont vraiment trèèèèès prolifiques ...^^

Dans un 60L, tu pourrais envisager un banc de micro poissons (micro rasboras , amandae etc...), + un banc de corydoras nains (habrosus, pygmaeus ou hastatus) et éventuellement des crevettes type neocaridina heteropoda (red cherry)

Ce serait peut être plus vivant qu'un seul Betta...sauf si tu veux vraiment maintenir un combattant bien sur :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Gandhi91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 27/12/2011

Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium  Empty Re: Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium

Mar 27 Déc 2011 - 22:07
Je trouve que le betta est vraiment très joli, et je pense que c'est plus simple d'avoir un seul poisson au départ, plutôt que tout une colonie avec en plus différentes espèces.J'avais pensé au néon bleu, mais j'ai vu qu'il en faut au minimum 10, dans 40L ça fera un peu juste non ? En fait, 60L c'est vraiment grand maximum, entre 20 et 40L serait l'idéal. J'ai lu le lien que vous m'avez donné, il est très bien, j'en sais désormais un peu plus. Et si j'ai bien compris, le choix de l'espèce dépend en fait de la qualité de l'eau que l'on a chez soi ? Il n'y a pas moyen d'augmenter ou de baisser le pH nous même par exemple ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium  Empty Re: Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium

Mar 27 Déc 2011 - 22:10
Salut !

Les néons ( innesis ... ) vivent à 10 minimum dans un 100 litres de préférence. Après pour 60 litres tu as les simulans qui ressemblent...

Si tu peux modifier les paramètres. Les duretés : eau osmosée. Le pH : une fois le KH vers 4° tu peux le baisser en utilisant des tanins ( tourbe, feuille de chêne... ) ou injection de CO2. C'est dit de manière simpliste pour te faire comprendre que c'est possible.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium  Empty Re: Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium

Mar 27 Déc 2011 - 22:15
Si, il est possible de modifier les paramètres de l'eau du robinet

La durcir est parfois nécessaire, la rendre plus "douce" aussi, en utilisant de l'eau osmosée, soit mélangée à l'eau du robinet, dans des proportions à calculer précisément (en fonction des paramètres de l'eau de conduite et de ceux à atteindre), soit en partant sur 100% eau osmosée reminéralisée à l'aide de sels (Preis par exemple)

Effectivement 40L est trop petit pour des néons, même le simulans a besoin d'au moins 50 à 60L


eau osmosée

re...grillée ^^

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Gandhi91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 27/12/2011

Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium  Empty Re: Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium

Mar 27 Déc 2011 - 22:31
Ca me plaît bien le simulans. Je vais y réfléchir. Dans ce cas je prendrais un 55L environ. Mais si je reste sur l'idée d'un betta, je vois beaucoup de gens qui ont un "Nano aquarium", c'est quoi la particularité de ces aquarium, parce qu'ils sont quand même assez chère par rapport aux autres ?
Qu'est-ce qu'une filtration sur tourbe ? (j'ai lu ça sur un article correspondant au simulans).
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium  Empty Re: Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium

Mar 27 Déc 2011 - 22:35
Filtrer sur tourbe c'est insérer dans ton système de filtration de la tourbe pour tenter d'abaisser le PH.

Les nano aquariums sont disons un effet de mode :##06: : Grande demande donc prix assez hauts. C'est très sympa par contre mais tu ne pourras pas mettre de poissons de bancs selon moi, car les dimensions sont plus en hauteur qu'en longueur si je puis dire. Du moins, je ne suis pas pour.

Par contre, un betta pourrait bien vivre dans un 25- 30 litres ( nano ).
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium  Empty Re: Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium

Mar 27 Déc 2011 - 22:36
La particularité est juste esthétique...il vaut mieux un bac rectangulaire que cubique du strict point de vue aquario...^^, la surface d'échange avec l'air ainsi que la surface de nage sont plus importantes à litrage égal


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Kederaa
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 194
Age : 28
Localisation : Toulouse
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 07/02/2010

Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium  Empty Re: Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium

Mer 28 Déc 2011 - 1:02
L'aspect prolifique du guppy, c'est à voir, perso même avec pas mal de population j'ai pas d'alevins en ce moment... Les parents sont bons chasseurs :##17:

Cependant je ne connais pas le bon litrage pour les endlers donc ne m'écoute pas ^^

Je ne connaît pas la configuration de là oú tu voudrais mettre ton aqua mais essaye vraiment de voir si tu pourrais pas négocier un 100L, tu serais vraiment moins limitée.

A mon avis mieux vaut une cuve, meme de 50L qu'un nano, même si c'est moins beau esthétiquement parlant. Déjà c'est mieux pour les poissons comme te l'a dit willshah et même si ça ne vaut pas un 100L tu pourras tout de même mettre autre chose que des crevettes ou un simple betta Smile

Il me semble que personne n'a parlé des killies, je ne connais pas du tout mais il me semble que ça vit en petit bac non?

edit, lien intéressant: http://www.aquabase.org/articles/html.php3/generalites-sur-les-killies=988.html
avatar
Gandhi91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 27/12/2011

Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium  Empty Re: Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium

Jeu 29 Déc 2011 - 22:23
Bon maintenant je pencherais plutôt pour un betta Half Moon dans un 30L, ou 3 killies dans 40L. Si la cohabitation est possible, j'aurais aimé y ajouter 3 ou 4 écrevisses (j'ai peur que les petites crevettes type Red cherry se fassent rapidement dévorer) de 8/10 cm. Qu'est-ce que vous en pensez ? J'y rajouterais surement quelques escargots aussi.
avatar
Gandhi91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 27/12/2011

Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium  Empty Re: Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium

Ven 30 Déc 2011 - 12:40
Finalement on viens de me dire sur un autre forum que les écrevisses de cette taille avaient besoin de beaucoup plus de place qu'un 40L. Donc je réfléchis à : -soit un Betta
- soit un couple de killies
- soit un bac avec uniquement des crevettes.
xpop
xpop
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 881
Age : 25
Localisation : devant mon ordinateur
Emploi : prisonière au collège. venez me libérer
Date d'inscription : 15/10/2011

Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium  Empty Re: Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium

Ven 30 Déc 2011 - 12:47
Gandhi91 a écrit:Finalement on viens de me dire sur un autre forum que les écrevisses de cette taille avaient besoin de beaucoup plus de place qu'un 40L. Donc je réfléchis à : -soit un Betta
- soit un couple de killies
- soit un bac avec uniquement des crevettes.

Ey c'est moi qui va avoir betta dans un 40L copieuse Razz

_________________
Redémarrage de mon bac ici:  :#02#:  :#02#: 
 :#01#: https://www.forumaquario.org/t111865-redemarage-de-mon-35l :##03: 
Crying or Very sad  RIP Rubis mon petit combattant, a jamais dans mon coeur Crying or Very sad
Vivez pour VOUS et pas pour les autres, c'est le sens même de votre existence, si vous n'etes pas vous-même même si sa plaît à certains, cela n'a AUCUN interêt, alors soyez vous-même et merde pour ceux qui ne vous aiment pas, au moins vous ne serez pas aimé pour ce que vous n'etes pas! voilà c'était ma petite phrase d'encouragement Mr.Red
avatar
Kederaa
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 194
Age : 28
Localisation : Toulouse
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 07/02/2010

Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium  Empty Re: Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium

Ven 30 Déc 2011 - 14:03
Une cohabitation RC/killies aurait pu être sympa mais apparemment c'est risqué :##17: http://aqua44.actifforum.com/t1340-cohabitation-killies-crevettes

En gros ouais je pense que t'as le choix entre un betta et des killies. Perso un seul poisson m'embêterait mais tu choisis :##06:
avatar
Gandhi91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 27/12/2011

Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium  Empty Re: Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium

Ven 30 Déc 2011 - 19:21
Après un petit tour en animalerie, j'ai vu qu'un 60L n'était pas si grand !
Donc je réfléchis toujours, de toute façon ça ne sert à rien de se presser. Et j'ai vu des guppy absolument magnifiques ! Et j'ai vu que dans l'animalerie ils séparaient mâles et femelles, si je prend que des femelles, il n'y a pas de risque de reproduction ? Ou alors il ne faut pas se fier à ça ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium  Empty Re: Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium

Ven 30 Déc 2011 - 19:29
Salut !

Pour des guppy ( poecilia reticulata ) il te faudra au moins 100 litres. Tu trouves de très bonnes occasions sur leboncoin. Il est préférable de maintenir des mâles et des femelles avec un ratio d'un mâle pour 3-4 femelles minimum. Ne maintenir qu'un sexe est contre nature selon moi et peut entrainer de l'agressivité.

Par contre les poecilia wingei peuvent être maintenus dans 60-80 litres même si je tendrai plus vers du 80 litres avec le même ratio de mâles-femelles.
avatar
Gandhi91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 27/12/2011

Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium  Empty Re: Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium

Ven 30 Déc 2011 - 22:29
Ca m'embête beaucoup parce que les guppys sont absolument magnifiques. Mais hors de question d'en prendre si je dois prendre les deux sexes. J'ai plusieurs amis qui ont acheté 4/5 guppys au début, ils se retrouvent maintenant avec des aquarium surpeuplé et ne trouve personne à qui donner les poissons !
Et je n'ai vraiment pas la place pour accueillir un aquarium de plus de 60 cm de facade.

Je reste donc toujours sur soit un betta dans un 30L avec rien d'autre ce qui serais en effet dommage sachant que je voudrais un aquarium "vif". Soit un 54L maintenant que j'ai vu que ça ne prenais pas beaucoup de place dans lequel j'aimerais mettre :
- au fond : des crevettes
- au milieu : des simulans ou des rasboras galaxy ou bigittae ou emeraude
- en surface : ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium  Empty Re: Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium

Ven 30 Déc 2011 - 22:32
Un petit couple de colisa chuna ?

Ca sera en fonction de tes paramètres après.
avatar
Gandhi91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 27/12/2011

Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium  Empty Re: Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium

Ven 30 Déc 2011 - 23:11
Ohlala c'est trop dur de choisir, tous les poissons sont magnifiques !
xpop
xpop
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 881
Age : 25
Localisation : devant mon ordinateur
Emploi : prisonière au collège. venez me libérer
Date d'inscription : 15/10/2011

Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium  Empty Re: Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium

Sam 31 Déc 2011 - 12:57
Gandhi91 a écrit:Ohlala c'est trop dur de choisir, tous les poissons sont magnifiques !

Le tétraodon travancoricus est trop mignon!! :##06:

_________________
Redémarrage de mon bac ici:  :#02#:  :#02#: 
 :#01#: https://www.forumaquario.org/t111865-redemarage-de-mon-35l :##03: 
Crying or Very sad  RIP Rubis mon petit combattant, a jamais dans mon coeur Crying or Very sad
Vivez pour VOUS et pas pour les autres, c'est le sens même de votre existence, si vous n'etes pas vous-même même si sa plaît à certains, cela n'a AUCUN interêt, alors soyez vous-même et merde pour ceux qui ne vous aiment pas, au moins vous ne serez pas aimé pour ce que vous n'etes pas! voilà c'était ma petite phrase d'encouragement Mr.Red
Contenu sponsorisé

Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium  Empty Re: Besoin de conseils pour mettre en place mon 1er aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum