Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Fisherman35
Fisherman35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 27
Localisation : Rennes
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 10/01/2012

Mélange de poissons et introduction de nouvelle espèces Empty Mélange de poissons et introduction de nouvelle espèces

Mar 10 Jan 2012 - 21:11
Bonjour à tous !!
J'ai un aquarium de 60l et j'ai déja
1 ancistrus dolichopterus
1 ancistrus albinos
1 barbu de sumatra (bientot rejoint par 4 autres)
et 1 gourami doré

:##06:

J'hesite entre rajouté :
2 ou 3 botia macracantha
2 ou 3 botia lohachata

Ou encore quelques kuhlis mais je me suis rendu compte qu'en animalerie ils ne dépassaient pratiquement jamais 1cm et je me demande ce que c est tout petits poissons peuvent bien manger ??

Merci pour vos futures réponses ! :##06:
avatar
Cocogoss48
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/09/2011

Mélange de poissons et introduction de nouvelle espèces Empty Re: Mélange de poissons et introduction de nouvelle espèces

Mar 10 Jan 2012 - 22:34
Des botias ? Euh, sans vouloir dire de bêtises il faudrait rajouter un zéro au litrage de ton bac pour posséder des botias...

Regarde là :
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=30
Et là :
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=206

Il est dit dans la première fiche :
"Son comportement est variable : souvent calme dans sa cachette, ou déchaîné dans le bac.
Il est grégaire et doit donc être maintenu au minimum par 5-6 individus de même espèce, comme tous les botia.
La solitude le rend peu joueur et craintif, voire le fragilise nettement."

"C'est un poisson que peu de gens peuvent maintenir correctement aux vues de ses besoins spacieux.

En effet, il n'atteint quasiment jamais sa taille réelle ni sa maturité sexuelle en aquarium, à moins d'être maintenu de façon adéquate (plusieurs milliers de litres).

Il va donc sans dire qu'il doit être réservé aux bacs de grande capacité (>600l), dans lesquels il pourra s'épanouir réellement.

Rappel : un poisson qui n'atteint pas sa taille normale en aquarium subit une forme de maltraitance qui le nanifie et le fragilise nettement."

Ceci est hélas valable pour tous les botias, mais les vendeurs ne le disent jamais assez
Fisherman35
Fisherman35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 27
Localisation : Rennes
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 10/01/2012

Mélange de poissons et introduction de nouvelle espèces Empty Re: Mélange de poissons et introduction de nouvelle espèces

Mer 11 Jan 2012 - 9:18
Merci beaucoup du renseignement et quelquun sait ce que mangent les bébé kuhli svp ? :##06:
avatar
Cocogoss48
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/09/2011

Mélange de poissons et introduction de nouvelle espèces Empty Re: Mélange de poissons et introduction de nouvelle espèces

Mer 11 Jan 2012 - 9:41
Non, je ne sais pas,
mais je voulais te poser une question :
t'es tu bien renseigné sur les poissons que tu as actuellement dans ton bac ?

Car le gourami et les ancistrus ne vont pas dans 60 litres, éventuellement un couple de gourami nain (colisa) et 1 ancistrus, et encore pour l'ancistrus, je ne sais pas si il ne lui faut pas au moins 100 litres, ça grossit ces bêtes là.
Et pour les barbus je ne m'y connais pas du tout, mais les choix de poissons sont extrêmement restreints pour ce litrage, je pense que tes poissons ne doivent pas être bien la dedans
Florent_57560
Florent_57560
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 324
Age : 28
Localisation : Sarrebourg
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/12/2011

Mélange de poissons et introduction de nouvelle espèces Empty Re: Mélange de poissons et introduction de nouvelle espèces

Mer 11 Jan 2012 - 10:38
Tu ne pourras pas rajouter d'autre poissons , les Barbus de Sumatra sont des poissons très aggressif envers les autres occupants , et de plus aucun de tes poissons que tu a ou que tu as cité ne peut vivre aisémmetndans ton volume . :##07:
Fisherman35
Fisherman35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 27
Localisation : Rennes
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 10/01/2012

Mélange de poissons et introduction de nouvelle espèces Empty Re: Mélange de poissons et introduction de nouvelle espèces

Mer 11 Jan 2012 - 14:17
Je sais mais je vais avoir un 100L dans pas longtemps santa
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Mélange de poissons et introduction de nouvelle espèces Empty Re: Mélange de poissons et introduction de nouvelle espèces

Mer 11 Jan 2012 - 15:36
pour les barbus de sumatra et gouramis doré 'est encore trop petit

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Fisherman35
Fisherman35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 27
Localisation : Rennes
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 10/01/2012

Mélange de poissons et introduction de nouvelle espèces Empty Re: Mélange de poissons et introduction de nouvelle espèces

Mer 11 Jan 2012 - 15:49
Les barbus depasseront pas 7cm donc 60L sa leurs convient
Pour le gouramis je vais le transferé dans un 100L avec 2 labéos bicolores
avatar
Cocogoss48
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/09/2011

Mélange de poissons et introduction de nouvelle espèces Empty Re: Mélange de poissons et introduction de nouvelle espèces

Mer 11 Jan 2012 - 19:15
Alors, si tu ne veux pas écouter les conseils, ça ne sert à rien de continuer, mais je vais tenter quand même :

"Le barbus de Sumatra est très populaire auprès des aquariophiles débutants. Résistant, coloré et dynamique, ce poisson met de la vie dans un aquarium. Cependant, il lui arrive de stresser énormément les autres poissons et même de se montrer agressif si ses besoins sociaux et d'espace ne sont pas respectés. Aussi, il est recommandé de restreindre le groupe à un total maximal de 10 poissons afin de favoriser un comportement social acceptable chez la barbue de Sumatra. Ce poisson atteignant les 7cm, un bac de 150 litres pour un groupe de 10 individus est tout juste suffisant, alors qu'un bac de 200 à 250 litres pour 10 barbues de Sumatra correspondra mieux à leurs besoins."

Donc très franchement non, 100 litres est le minimum pour ce poisson, dans 60 litres ils seront bien trop à l'étroit, peu importe leur nombre. Tous les sites s'accordent là dessus. Encore une fois, ce n'est pas tant une question de litrage qu'une question de pouvoir se dégourdir les nageoires.
Dans un 60 litres, tu ne peux pas mettre grand chose de toute façon, des bancs de petits poissons, quelques couples de poissons colorés mais adaptés à un milieu petit, style combattant ou killies, et puis des crevettes, escargots, etc ...

Pour un gourami, il faut un bac de 240 Litres minimum et bien planté, sinon le gourami devient apathique ou agressif.

Donc bon, ça m'embête de dire ça mais je ne vois qu'une solution, donner ta population et en reprendre une plus adaptée ou acheter un plus gros bac ...
Fisherman35
Fisherman35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 27
Localisation : Rennes
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 10/01/2012

Mélange de poissons et introduction de nouvelle espèces Empty Re: Mélange de poissons et introduction de nouvelle espèces

Mer 11 Jan 2012 - 21:09
Je vais repartir sur un 250L ou je mettrai un couple de gourami gold et mes 2 ancistrus et comme je n ai qu un barbus je le donnerai a qui le voudra ou je le remenerai en jardinerie

Merci de vos conseils sans quoi j orais mis mes petits poissons cheries en danger :##06:
avatar
Cocogoss48
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/09/2011

Mélange de poissons et introduction de nouvelle espèces Empty Re: Mélange de poissons et introduction de nouvelle espèces

Mer 11 Jan 2012 - 21:17
Crois moi, c'est mieux pour eux.
Ceci dit, ton bac de 60 litres n'est pas inutile.

Je suis en train de cycler le mien, et j'y ai prévu une population que je trouve sympa : Killies - Khuli - Microrasbora galaxy.
Un aqua pas trop peuplé mais plein de vie tout de même !
Et si j'arrive à en maintenir aussi, des crevettes red cherry ou autre, je ne suis pas raciste :##06:
Fisherman35
Fisherman35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 27
Localisation : Rennes
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 10/01/2012

Mélange de poissons et introduction de nouvelle espèces Empty Re: Mélange de poissons et introduction de nouvelle espèces

Mer 11 Jan 2012 - 21:21
J ai regarder les poissons que tu va mettre ils sont magnifiques mais est ce que tu sais ce que mangent les kulhis stp ? :##06:
avatar
Cocogoss48
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/09/2011

Mélange de poissons et introduction de nouvelle espèces Empty Re: Mélange de poissons et introduction de nouvelle espèces

Mer 11 Jan 2012 - 21:38
Et bien j'avoue que je ne me suis pas encore bien renseigné sur la question. Il va falloir que je me fasse un topo "bouffe" moi d'ailleurs, parceque je sens que personne ne va manger la même chose dans mon aqua ... Attend, je regarde pour les Khulis.

Et rien ne t'empêche de faire pareil, surtout qu'il y a tellement d'espèces de killies que tu trouveras forcément ton bonheur !

Edit :
Voilà donc pour les Khulis : "Les khulis se nourrissent surtout de proies vivante ou congelé comme les vers de vases, les tubifex, les larves de moustiques.Les comprimés de fond sont grignotés ainsi que les paillettes ou granulés mais beaucoup moin bien que les nourritures vivantes. Au moment des distributions de nourriture il faut donc prévoir de donner à manger à 2 ou 3 endroits dans le bac pour qu'un assez grand nombre de tubifex ou de larves de moustiques puissent parvenir sur le sable et pour éviter que les autres poissons du bac n'engloutissent tout avant que les habitants du fond puissent attraper quelque chose ! Les indispensables apports végétaux peuvent être faits sous forme de concombre, courgette, salade ou épinards légèrement bouillis"


Dernière édition par Cocogoss48 le Mer 11 Jan 2012 - 21:42, édité 1 fois (Raison : Trouvé !)
Fisherman35
Fisherman35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 27
Localisation : Rennes
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 10/01/2012

Mélange de poissons et introduction de nouvelle espèces Empty Re: Mélange de poissons et introduction de nouvelle espèces

Mer 11 Jan 2012 - 21:45
Nourriture kulhis :

"Le Kuhli est omnivore et il acceptera sans peine la plupart des nourritures du commerce. Comme il se nourrit exclusiment sur le fond, il faudra veiller, en présence de poissons plus voraces, à ce qu'une partie de la nourriture parvienne sur le sable pour lui. Il est également souhaitable d'effectuer une distribution de nourriture juste avant (voire juste après) l'extinction de l'éclairage de l'aquarium car il se nourrit de préférence la nuit." :##14:

tu les trouve ou les killies ?
avatar
Cocogoss48
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/09/2011

Mélange de poissons et introduction de nouvelle espèces Empty Re: Mélange de poissons et introduction de nouvelle espèces

Mer 11 Jan 2012 - 22:14
Les deux animaleries à côté de chez moi en vendent, donc ça doit être plutot répandu dans le commerce

Attention, ils doivent cependant vivre par 5 minimum, 7 serait l'idéal
Contenu sponsorisé

Mélange de poissons et introduction de nouvelle espèces Empty Re: Mélange de poissons et introduction de nouvelle espèces

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum