-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
rooxie
rooxie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 26
Localisation : quebec
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 02/01/2012

charbon actif Empty charbon actif

Ven 17 Fév 2012 - 16:43
Bonjour,

J'ai un filtre à moteur fluval c2 pour mon 110 litres. C'est un filtre avec du charbon actif, je sais qu'il faut le changer, car il finit par ne plus être bon mais quand est-il plus bon?? Et comment le sait-on??
avatar
aurelien991
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Localisation : Alpes de haute provence
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 31/01/2012

charbon actif Empty Re: charbon actif

Ven 17 Fév 2012 - 16:46
Bonjour,

Il n 'est plus bon très rapidement, donc si il est dans l'eau depuis quelques temps, tu peux le jeter sans le remplacer.

La filtration sur charbon sert principalement à retirer les résidus médicamenteux de nos bacs (ou à éclaircir l'eau suite à une filtration sur tourbe, l'introduction d'une racine...), donc si tu n'as pas fait de traitement il ne te sert à rien. Si il a déjà servit, il n'est plus utilisable.

En règle général, il est conseillé de laisser le charbon entre 7 et 21 jours après un traitement (au delà, il risque de relâcher tout ce qu'il a capturer, ce qui peut faire de gros dégâts dans le bac).
Si c'est une mousse (il me semble que c'est ça sur les fluval), retire la et remplace par une mousse de filtration simple.

Aurélien.

_________________
rooxie
rooxie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 26
Localisation : quebec
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 02/01/2012

charbon actif Empty Re: charbon actif

Ven 17 Fév 2012 - 21:13
Mais mon charbon fait partie de mon filtre, je ne l'ai pas mis pour enlever des résidus, ne devrai-je donc pas le laisser ou le changer?
avatar
aurelien991
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Localisation : Alpes de haute provence
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 31/01/2012

charbon actif Empty Re: charbon actif

Sam 18 Fév 2012 - 0:00
Faut voir comment est fait ton filtre, mais généralement :

- C'est une mousse de charbon qui se cale entre d'autres mousses. Il suffit de l'enlever, et si possible de la remplacer par une mousse de filtration standard (du moins sans charbon).
- C'est une bac/sachet contenant des granules/grains de charbon, sur le même principe que l'autre, il faut le retirer et à la place mettre un autre média de filtration.

Le charbon doit se changer, donc ils ont du prévoir un moyen de le retirer plus ou moins facilement, après si tu arrives à le remplacer par un autre média de filtration c'est bien, mais ce n'est pas grave si tu ne trouves rien qui rentre à sa place, tu as toujours le reste de la filtration à coté.

Aurélien.

_________________
avatar
JCM
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : LYON
Emploi :
Date d'inscription : 03/01/2012

charbon actif Empty Re: charbon actif

Sam 18 Fév 2012 - 8:45
Bonjour Wink

Peut être faut il ne pas être si catégorique, je reprenais un bouquin d'AMANO de 1992 avec de superbes bacs de 60 l à 3000 l,et ses conseils en fin de livre pour la réalisation d'un aquarium, et concenrnat la filtration il indique 1/3 de la masse filtrante en charbon ....
Contenu sponsorisé

charbon actif Empty Re: charbon actif

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum