Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 Empty Re: Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi

Mer 18 Avr 2012 - 11:40
Salut,

Voilà j'ai trouvé un moyen de partager mon fichier donc le voici!

Calculateur LEDs - V3

Normalement c'est bon, si vous avez un problème pour la lecture du fichier ou autre n'hésitez pas !

En espérant que ce fichier puisse aider la cause des Leds Ruban :##06:


Dernière édition par Inchys le Mer 23 Mai 2012 - 16:37, édité 8 fois
Suzielle
Suzielle
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 578
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2011

Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 Empty Re: Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi

Mer 18 Avr 2012 - 11:50
Pourquoi en F25 tu as hdfs ?
C'est dommage car du coup les valeurs de la ligne 25 se mettent en erreur.

_________________
Aquarium 60L
Préparation d'un 180L ici
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 Empty Re: Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi

Mer 18 Avr 2012 - 11:52
Oui j'ai vu je vais corrigé ça!
Tu peux écrire dans toutes les cases toi?
Je souhaiterais que l'on ne puisse écrire que dans les cases ou l'écriture est bleues pour éviter ce genre de désagrément!
Je viens de remettre la bonne version!
Suzielle
Suzielle
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 578
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2011

Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 Empty Re: Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi

Mer 18 Avr 2012 - 11:57
En fait, je ne peux écrire dans aucune case Smile

On est obligé de l'enregistrer sous au format excel pour pouvoir l'utiliser.

_________________
Aquarium 60L
Préparation d'un 180L ici
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 Empty Re: Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi

Mer 18 Avr 2012 - 12:04
Ok bah vous pouvez l'utiliser c'est le principal, et en format excel tu a accès à tous?

Après libre à vous de l'ajuster, si vous faites des essais avec des ratios de couleurs différents je veux bien avoir un retour. Perso je vais essayer avec le ratio présenté sur cette page.
Suzielle
Suzielle
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 578
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2011

Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 Empty Re: Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi

Mer 18 Avr 2012 - 12:13
Yep j'ai accès à tout, J'ai pas eu le temps de trop regarder j'ai juste regarder en diagonal son fonctionnement et les erreurs.

Je vais essayer de me prendre du temps dans la journée pour regarder de plus pret ton fichier Wink

_________________
Aquarium 60L
Préparation d'un 180L ici
avatar
arnoline40
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : landes
Emploi : ¤
Date d'inscription : 16/02/2012

Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 Empty Re: Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi

Mer 18 Avr 2012 - 12:18
Inchys a écrit:Perso je lui ai demandé le détail pour chacune des Leds, j'ai été un peu chiant mais bon il m'a tout donné, effectivement on peut éventuellement le recontacter afin d'avoir des infos sûres.
Je viens d'essayer de l'appeler mais je n'ai pas réussi à l'avoir, il est peut-être en vacances.
Si tu lui as demandé précisément alors mieux vaut se fier aux valeurs qu'il t'a données. Je vais donc refaire mes calculs. Je réessaierai de l'avoir pour confirmer.

Inchys a écrit:Dans mon fichier de calcul j'ai pris en compte le rendement réduit des Leds du à l'angle, et ce rendement évolue en fonction de l'angle renseigné dans les caractéristique des Leds.
Donc tu restes sur les valeurs de 80% de rendement pour des rubans-LED à 120° et 64% pour ceux à 150°.

Inchys a écrit:Pour la répartition des ruban je pense faire trois groupe aussi avec le rouge et bleu au centre encerclé par le blanc et blanc chaud. Et du blanc chaud et froid sur les extérieurs. Voilà, je rajouterais juste une petite bande de leds jaune au centre pour simuler une lune lorsque toutes les autres seront éteintes. Après me reste plus qu'à gérer les alimentations comme il faut.

1/ Copieur! Non , sérieusement si on est là c'est pour partager nos idées...
2/ Bonne idée! On ne verra pas les couleurs par le côté. Autre option, faire un raccord d'une section de ruban-LED (5cm) comportant trois LEDs blanc froid aux extrémités de tes rubans de couleur.
3/ Le module de gestion que je souhaite installer alimentera indépendamment le circuit rouge des autres. Ce sera lui qui fera coucher et lever de soleil. Et pourquoi pas éclairer l'aquarium en rouge à l'occasion, grâce à la fonction manuelle. Après si tu préfères du jaune, libre à toi: "les goûts et les COULEURS...". Les récifalistes quant à eux gardent le bleu pour l'éclairage lunaire.

En ce qui concerne l'alimentation penses à une alim de PC c'est aussi bien.

A bientôt


Dernière édition par arnoline40 le Mer 18 Avr 2012 - 16:47, édité 1 fois
Suzielle
Suzielle
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 578
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2011

Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 Empty Re: Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi

Mer 18 Avr 2012 - 12:27
fermer l'encadré de ton tableau
D:F/10
C:M/32
F:H/35
E/41

Dans la totalité de ton fond blanc, fais un format de cellule motif blanc, ca enlèvera les cellules apparentes et ca sera plus agréable à lire pour certains (oui certains ont une phobie d'excel :p)

Ensuite il faut que tu protège ton document et que tu ne laisse que certains champs modifiable. Pour cela tu vas dans dans Outils protection et permettre aux utilisateurs de modifier des plages. Vue que tu as réussi a faire ta fonction si correctement en G39 ca devrait être simple (une somme si aurait pu être plus semble il me semble Smile, mais bon c'est fait n'y touche plus Wink)

Edit : Aroline, le temps d'accès a ton fichier est vraiment trop long par contre Sad

_________________
Aquarium 60L
Préparation d'un 180L ici
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 Empty Re: Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi

Mer 18 Avr 2012 - 13:07
@Suzielle
Il faut que je passe par une autre méthode car la je ne peux pas laisser la protection. Je vais corriger ca!

Pour le fond blanc, je n'y avais pas pensé, ca sera en effet plus propre.

Le tableau est fermé, c'est le passage par google qui pête certaines parties de la mise en page, ainsi que la protection.

@Arnoline
Pour l'instant je ne cherche pas à travailler sur le pilotage, car je compte prendre un petit automate industriel par la suite pour automatiser l'ensemble de l'aqua.

Et oui je copie, j'ai pas de personnalité lol! Non mais en fait j'ai étudié plusieurs positionnements mais ca me parait etre le mieux.

Je verrais a l'installation pour le rendu.


Edit : Voila j'ai changé le lien, vous avez directement accès au fichier excel maintenant.

Petite précision, j'ai laissé le choix de l'angle des diode, le rendement s'adapte automatiquement si je n'ai pas fait d'erreurs bien entendu :##27:
avatar
arnoline40
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : landes
Emploi : ¤
Date d'inscription : 16/02/2012

Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 Empty Re: Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi

Mer 18 Avr 2012 - 16:46
@ Suzielle:
c'était juste un test, peu concluant donc et puis Inchys a trouvé comment s'y prendre donc je vais éditer mon post pour supprimer ce paragraphe.

@ Inchys:
* J'ai testé ton fichier mais il ne prend pas en compte les modification du ratio. Il se base sur celui conseillé et non celui rentré manuellement en bleu.
* Je garderais un chiffre après la virgule sur la valeur finale en Lm/L.
* J'appellerai la cellule G24 "nombre de segments LED"
* Bonne formulation pour le calcul du rendement, bien joué.
* Tu peux éviter les erreurs de calculs du type #DIV=0 avec une formule SI(A1=0;"";ta formule) quand l'utilisateur oublie de remplir une case. Entre les guillemets tu peux donner les coordonnées de la case a remplir, du genre:
SI(A1="";"remplir A1";ta formule)
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 Empty Re: Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi

Mer 18 Avr 2012 - 17:36
Merci pour toutes ces petites remarques, je fais les modifications dès que possible (peut être ce soir si j'ai le temps). Je vous préviens dès que le fichier est remplacé.

Si vous voyez d'autres erreurs ou améliorations je suis bien sur preneur.

PS : Pas bête le coup de faire apparaitre la case en erreur pour le div/0
avatar
arnoline40
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : landes
Emploi : ¤
Date d'inscription : 16/02/2012

Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 Empty Re: Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi

Mer 18 Avr 2012 - 19:13
De rien, de rien.

J'ai copié ta feuille et regardé dans les cellules.
Ta formule est bonne et prend bien le ratio ecrit en bleu. Mais comme les valeurs 67, 33, 8 et 5 sont erronées car le total est supérieur à 100%, tu remarqueras que pour 40Lm/L demandé, ta feuille de calcul va te donner un résultat proche de 45Lm/L. Au final les bonnes valeurs sont bien celles que j'avance de puis le début:
58% blanc froid
29% blanc chaud
8% rouge
5% bleu
total 100% et 40Lm/L pour 40Lm/L demandés, ce qui me perturbait c'était les valeurs 67 et 33% dans la colonne tout à droite quand tu rentres 58 et 29. Donc pas d'erreur de formules mais les valeurs conseillées sont bien celles que je viens d'énoncer (effectivement le ratio 67 33% est respecté si on ne regarde que la lumière blanche).
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 Empty Re: Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi

Mer 18 Avr 2012 - 19:18
En fait je prend en compte le ratio 67%/33% car je concidère (peut être à tord) que les lumens/L dont on parle sont les lumens de lumière blanche. Le rouge et le bleu étant là pour compléter le spectre et donc je n'en tiens pas compte pour le rapport lumens/L. Voilà une des questions que je me pose aussi et qui je pense sera résolue après moulte expériences.

Edit : Voilà j'ai effectué les modifications dont on a parlé plus haut. Maintenant tout le tableau informe lorsqu'une des valeurs en bleu est absente sauf pour le tarif et la consomation. Je met le fichier en ligne demain. Sur ce bonne nuit à tous. :##27:

Edit : C'est bon le fichier est accessible via le lien. A vos commentaires pour faire progresser le fichier.
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 Empty Re: Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi

Jeu 19 Avr 2012 - 20:45
Bonsoir,

Je viens de recevoir la réponse pour mon devis chez Twinprotect, j'en ai pour 70€ l'ensemble des ruban et l'alimentation qui va bien. Je trouve ça vraiment pas cher, je vais commander dès que possible et je vous tiens au courant.

Sinon avez vous trouvez d'autres erreurs ou amélioration sur le ficher?
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 Empty Re: Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi

Jeu 10 Mai 2012 - 16:01
Salut Arnoline,

Alors tu en es où dans l'avancement de ton projet d'Osaka 320?
avatar
arnoline40
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : landes
Emploi : ¤
Date d'inscription : 16/02/2012

Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 Empty Salut Inchys

Ven 18 Mai 2012 - 12:38
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles dernièrement, mais il n'y a pas eu beaucoup d'avancement sur le projet. En effet, pas mal d'imprévus retardent le financement du bac.

Néanmoins j'ai beaucoup avancé sur la préparation des racines dont je vous avait publié la photo. Je rappelle donc que ces deux racines de noisetier seront mises bout à bout pour former un tronc d'arbre sur lequel je pourrai disposer soit de la mousse de java pour faire le feuillage, soit d'autre plantes, pour lesquelles je vous demande vos avis éclairés. L'une des deux racines était verte alors je l'ai mise à sécher sur le cumulus pendant deux mois. Bien sèche, je viens de la "peler" au cutter et je vous garantit que ce bois est très solide. Je l'ai ensuite poncée au papier de verre. Je vous mettrais les photos très vite. Je n'ai pas tout à fait fini la seconde racine. Il lui manque des branches à mon goût. Vu le temps passé dessus je n'ai pas envie de la voir s'abimer en immersion. Je vais donc la recouvrir avec de la résine epoxy Soloplast R123 en quatre couches une fois que je les aurai fixés et lestés bout à bout.

J'ai pris pas mal de temps pour me renseigner sur le moyen d'utiliser du CO² non pas artisanal mais industriel lowcost, au vu des prix pratiqués dans les boutiques d'aquariophilie. Idée n°1: un extincteur CO² 2kg, le technicien de l'entreprise de révision de matériel incendie peut m'en fournir et faire les recharges. Il m'a également parlé de sprinklet, qui sont les réservoirs de CO² qui pulsent les produits des autres types d'extincteurs (eau + additif). Dispo jusqu'en 500g. Problème le pas de vis de sortie n'est pas standard. Donc pour l'instant je suis coincé avec ce système. Sachez en fait que les réservoir CO² rechargeables vendus en boutique d'aquario sont exactement les mêmes avec le robinet qui va bien. J'ai pu récupérer au boulot un détendeur de poste à souder Fronius avec DEUX vis de réglage, et supportant jusqu'à 230 bars. Pour remplacer la poignée de l'extincteur j'ai touvé à la casse un robinet sur une bouteille de gaz de soudage. Donc, soit je pars sur cette option extincteur 2kg mais je pense qu'il faudra que je troue le fond du meuble vu la taille, avec une pression de service de 60 bars, soit je cherche le robinet qui me manque pour mon sprinklet affichant 230 bars, mais je ne sais pas où m'adresser. Si je trouve pas je chercherai des bouteilles 500g d'occasion.

J'ai également commandé un bout de tuyau en silicone comme je l'avais évoqué dès le début de l'aventure. Il fait 15mm de diamètre extérieur et servira à conserver la forme du tube en plexiglas lors du cintrage. Je vais rapidement commander les tubes en plexi et les plaques pour fabriquer le déversoir, en attendant l'arrivée du bac.

L'autre jour j'ai vu un magnifique couple avéré de discus Pigeon Blood bien rouges (presque comme des Red Melon) d'environ 18-20cm de diamètre. 260€ (C'est correct comme prix?). Je pense que ce sera la meilleure solution vu le volume de notre bac, car nous ne pourrons avoir une croissance optimale avec 300L, pour un banc de juvéniles. C'est clef en mains (ils étaient dans un Osaka 320, c'est un signe non?).

Enfin, on a discuté avec ma moitié (qui est mon tout et pas seulement ma moitié) au sujet des Aptéronotus albifrons et nous sommes tous deux tombés sous le charme de ce poisson couteau. J'envisage une cachette en plexiglas sous le gravier de la face avant du bac, pour qu'il se protège de la lumière directe.
Il semble ne pas y avoir de contre indication avec les discus, et nous sommes conscients qu'il n'en faut qu'un et qu'il grandissent jusqu'à 50cm. Hormis le ratio cm/L, qui en prend un coup, qu'en dites vous?

Pour la population du bac, on part sur:
- un couple de dicus pigeon blood (bien rouges)
- un Aptéro
- un pleco (ou vraiment si c'est pas raisonnable on restera sur de l'ancistrus).

Sur le reste pas d'idée précise, mais du tout petit poipoi, genre un banc de néons, et quelques petits poissons de fond, j'aime bien les kuhlis, mais vont-ils aimer le sol akadama?...

Simple, sobre et efficace, on veut pas non plus faire une arche de noé, ce seront les "gros" qui auront la vedette.

A bientôt, promis je reviens vite avec les photos des racines bichonnées.
avatar
arnoline40
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : landes
Emploi : ¤
Date d'inscription : 16/02/2012

Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 Empty Re: Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi

Dim 20 Mai 2012 - 14:05
Comme promis, voici les photos des racines.
Les racines une fois pelées:
Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 08052012889
Les racines poncées:
Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 18052012892
Façonnage des grosses branches et ajout de branches supplémentaires au sommet de "l'arbre":
Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 18052012893
Autre vue, un peu floue, désolé:
Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 18052012894

Et toi Inchys, as tu commandé du ruban-LED pour ton petit bac?
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 Empty Re: Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi

Dim 20 Mai 2012 - 18:23
Salut Arnoline,

Sympas tes racines, vivement que ton bac soit fin près que l'on puisse les aprécier dasn l'eau !

Pour la population, je ne sais que dire, personnellement je ne mettrais pas de Discus dans un 300L même un couple mais d'autres te répondrons surement mieux que moi sur les compatibilités etc... Pour le pleco, je pense qu'il est préférable de prendre un ancistrus ou une autre espèce (type otocinclus, farlowella...).

Pour ce qui est de mes Leds, va sur mon post je viens de poster quelques retours (https://www.forumaquario.org/t80797p30-tentative-d-aquascaping-54l#1001292)
avatar
arnoline40
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : landes
Emploi : ¤
Date d'inscription : 16/02/2012

Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 Empty Re: Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi

Dim 20 Mai 2012 - 19:22
Effectivement on passe à plus grand et donc on se dit qu'on peut prendre de plus grands poissons... Mais on est conscients qu'avec l'Osaka 320 on est très limite pour du Discus. On va tâcher d'être raisonnable sur le reste alors et on restera sur de l'ancistrus.

Peux tu me dire à quel ratio lumen/litre tu es sur ton 54L?

Je te retourne le compliment sur ta racine. Elle est superbe.
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 Empty Re: Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi

Dim 20 Mai 2012 - 19:31
Je suis à environ 41Lumens/L mais il me manque les Leds rouge qui me feront remonter aux alentours de 45lumens/L.

Merci pour la racine
avatar
arnoline40
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : landes
Emploi : ¤
Date d'inscription : 16/02/2012

Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 Empty Re: Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi

Dim 20 Mai 2012 - 19:56
Haha, je te prends la main dans le sac à compter les lumens des LEDs de couleur dans ton ratio!

Et alors que dis-tu des rubans-LED par rapport à ton éclairage traditionnel, est-ce à la hauteur de nos espérances?

Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 Empty Re: Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi

Dim 20 Mai 2012 - 19:58
Va faire un tour sur mon post, j'ai mis des photos et expliqué un peu ce que j'en pense, je suis un peu déçu mais par contre pour un effet lunaire c'est royale. Bref je te laisse lire :##27:

Edit : Au fait, oui je pense que je vais prendre en compte les leds de couleurs dans les calculs et prendre tes ratios 58/29/8/5 pour blanc froid/blanc chaud/rouge/bleu!

Edit : Dis moi Arnoline peux tu faire un rappel sur la nécessité des couleurs rouge/bleu pour la croissance des plantes?
avatar
arnoline40
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : landes
Emploi : ¤
Date d'inscription : 16/02/2012

Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 Empty Re: Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi

Mar 22 Mai 2012 - 21:30
Salut Inchys et salut à tous,

Inchys a écrit:Va faire un tour sur mon post, j'ai mis des photos et expliqué un peu ce que j'en pense, je suis un peu déçu mais par contre pour un effet lunaire c'est royale. Bref je te laisse lire ##27
Dommage que ce soit décevant. Pourrais-tu s'il te plaît me (nous) détailler ce qui te chagrine. J'ai cru comprendre que la mise en œuvre n'était pas forcément évidente (sèche-cheveux pour redresser le ruban, difficulté à souder sur les raccords de ruban déjà soudés), mais c'est vraiment sur le rendu que je voudrais plus de détails. Après, passer de 65Lm/L à 45 Lm/L c'est sur que ça doit faire un recul par rapport à ce dont tu as l'habitude. 45/65=70% La question intéressante est de te demander si l'éclairage led fait mieux que 70% de ton ancien éclairage?

Inchys a écrit:Dis moi Arnoline peux tu faire un rappel sur la nécessité des couleurs rouge/bleu pour la croissance des plantes
La lumière blanche émise par le soleil est composée d'un spectre complet, c'est-à-dire qu'elle est la somme de toutes les couleurs. Par exemple quand la lumière du soleil traverse une averse cela donne un arc en ciel, preuve de cette composition multichromatique. Les plantes pour la photosynthèse utilisent de la chlorophylle présente sous deux formes légèrement différentes: la chlorophylle a et la chlorophylle b. Voici leurs spectres d'absorption:
Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 633pxchlorophyllabspect
Leurs spectres sont légèrement décalés l'un par rapport à l'autre mais présentent tous deux un pic d'absorption dans le rouge et dans le bleu.

Les leds vont envoyer un spectre incomplet pour donner de la lumière blanche. Exemple d'une courbe d'un bandeau-led blanc chaud:
Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 Bandeau50cm30ledsmd5050
Le pic à 450nm va correspondre au premier pic de la chlorophylle a et celui à 580nm ne correspond à rien pour la photosynthèse.

L'intérêt des rubans bleus et rouges est donc de complémenter le spectre incomplet des leds blanches pour que la chlorophylle a et b aient de quoi se mettre sous la dent.

En espérant avoir pu t'éclairer un peu, je te confirme donc que sur le principe tu as raison, il vaut mieux compter sur les lumens des lumières blanches et se dire que les lumières rouge et bleue sont des compléments pour la photosynthèse.

Donc non, pour croissance optimale de tes plantes mieux vaut ne pas se passer des rubans de couleur. Après, comme tu l'as constaté les blancs permettent à un des 4 pics de chloro, de fonctionner, donc photosynthèse à 25% maxi. Rendement pas terrible donc.



Autre remarque, tu sembles rencontrer des problèmes d'algues poussant sur ton sable de Loire. Du fait de son spectre incomplet, la lumière-led est réputée pour empêcher la prolifération des algues, tiens nous au courant de cet effet éventuel sur ton bac. Info ou intox, on pourra se faire un avis sur ce "on-dit".

Peux tu nous redire les longueurs de ruban installées dans ton cas? La comparaison en Watts avant/après peut aussi être intéressante pour le côté porte-monnaie.

Voilà voilà. A bientôt.
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 Empty Re: Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi

Mar 22 Mai 2012 - 23:03
Merci pour ce rappel qui n'est pas forcément clair pour tout le monde entre autre pour moi :##06: !

Pour ce qui me chagrine c'est en effet le passage de 65 à 45 lumens/L. Et pour la comparaison, difficil d'évaluer le 70% de l'ancien éclairage. toutefois mon ancien éclairage était composé de plusieurs rampes et en l'occurence, l'une d'elles correspond à mes 45lumens/L actuel avec les Leds. Je vais donc pouvoir vous faire des photos comparatives dès que j'aurais récupéré les Leds manquantes et installé celles-ci.
Pour le moment, je dirais que les Leds sont plus performantes que des T5 (visuellement, pas de retour sur l'effet sur les végétaux). En therme de conso électrique vs lumens produit. Les Leds que nous utilisons sont à priori équivalente à des ampoules HQI.
J'esserais de donner plus d'information et de faire un petit topo sur le montage des Leds histoire de clarifier les petites difficultés que l'on peut rencontrer.
O'Rel
O'Rel
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 468
Age : 43
Localisation : Somme
Emploi : Bibliothécaire
Date d'inscription : 14/03/2012

Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 Empty Re: Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi

Jeu 21 Juin 2012 - 15:34
J'ai hâte de voir ce super projet en route!!

_________________
Mon 25 litres spé crevettes ici
Mon 125 litres amazonien. C'est par là!
Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 Slfhlo10
Contenu sponsorisé

Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi - Page 2 Empty Re: Osaka 320 lilly pipe, déversoir cloche et couvercle en plexi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum