-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Test goutte pH érroné Empty Test goutte pH érroné

Ven 24 Fév 2012 - 1:19
Bonjour,

J'ai acheté un test en goutte JBL pH de 6 a 7,5 pour l'eau douce. J'ai pris celui la car j'ai un bac amazonien est donc il vallait mieux pour moi d'être plus précis dans cette portion de pH.
J'ai fait environ 4 test en goutte de pH sur 2 semaines est j'ai toujours le même résultat: 7,2
Sachant que mon eau du robinet est a 7,2 et que je fait un mixte d'eau osmosé / robinet depuis 2 semaines environ 60/40 respectivement.

Déjà les valeurs ne sont pas bonne, car en théorie, mon eau osmosée de < 6 de pH (testé avec le meme test en goutte) aurait du me faire baisser mon pH sensiblement, surtout que mon kH est descendu à 4, et mon gH a 7.

De plus, doutant un peu de ces résultats, je suis aller faire tester mon eau dans mon magasin favoris, qui test le pH avec une sonde électronique (donc plus précis je suppose). Et là miracle: 6,38.

Comment expliquer une différence aussi importante alors que je respecte bien le protocole: je rince/lave le flacon en verre 4 a 6 fois dans mon bac, je met 5mL d'eau avec une seringue dedans (donc le culot du niveau d'eau en face de la mesure 5ml dans le flacon, comme on m'a appris en physique à l'école ! :##17: ) puis 3 gouttes de réactifs, je mélange et j'attends quelque minute avant de lire avec mon flacon témoin (qui ne sert a rien car de toute facon mon eau n'est pas trouble ni coloré).

:##19: :##19: :##19: :##19: :##19: :##19: :##19:

Je suis le seul ? Une idée ? :##22:
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Test goutte pH érroné Empty Re: Test goutte pH érroné

Ven 24 Fév 2012 - 3:10
Bonsoir,

C'est pas comme ça que le pH de l'eau fonctionne...

Par définition, le pH de l'eau osmosée n'est pas défini (KH=0), donc pas mesurable. Ce n'est pas un apport substantiel d'eau osmosée qui va faire baisser le pH du bac.

Je douterais nettement plus des résultats annoncés par ton animalerie que ceux que tu pratiques par ta propre méthode surtout que tu respectes le protocole.

Une sonde électronique n'est absolument pas plus précise qu'un test en goutte et encore moins si elle est mal étalonnée.

Le seul miracle que je connaisse, c'est l'histoire d'un mec qui a marché un jour sur l'eau et qui a transformé cette dernière en vin. En aquariophilie, ce n'est pas le but premier.

Bref, ne cherchons pas à tout expliquer mais voyons ce que l'on peut faire avec nos pauvres connaissances scientifiques.

Maintenant, quelle est ta question ?

Je suppose que tu cherches à adapter ton eau à une population amazonienne ?

a+





_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Test goutte pH érroné Empty Re: Test goutte pH érroné

Ven 24 Fév 2012 - 8:57
En fait ma question a déjà été posé. Et tu as déjà répondu plus ou moins a ma question.
Donc mon pH est de 7,2 depuis 2 semaines, alors que mon kH est descendu de 11 a 4, et que mon gH est descendu de 15 a 7.
Possible théoriquement ?

Je suppose que si je fais un changement d'eau osmosé dans pas longtemps je devrais passer en dessous des 3 de kH est donc, vu que je viens d'installer un système CO2 artisanal mon pH risque de chuter j'ai bon ? Donc j'ai intérêt à arrêter le CO2 ? :##13:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Test goutte pH érroné Empty Re: Test goutte pH érroné

Ven 24 Fév 2012 - 22:56
HansTrapp68 a écrit:

Bref, ne cherchons pas à tout expliquer mais voyons ce que l'on peut faire avec nos pauvres connaissances scientifiques.

Le "nos" me derange dans la mesure ou il est employé hâtivement et a la limite de la condescendance vis a vis des autres membres

Soit cohérent Hans... ne nous amalgame pas dans ton manque de connaissances en utilisant le "nos"... précise donc, pour plus de cohérence, que tu ne connais pas la chimie de l'eau...

blepharocyte, avec ton système artisanal tu ne risques pas grand chose, même avec un KH entre 2 et 3, la diffusion est trop aléatoire pour pouvoir en tirer une généralité. La seul solution sera de tester ton pH, et de limiter tes apports d'eau osmosée. Si tes paramètres te plaisent, alors tu dois faire un mélange eau osmosée/robinet de manière a avoir les mêmes paramètres que ceux de ton bac, puis remplacer le volume souhaité. (sans parler de compenser l'evaporation en 100% osmosée.)

Tes modifications de duretés viennent de quoi ? tes apports d'eau osmosée ou d'autres choses (sol technique par exemple ?)

:##27: :##27:







_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Test goutte pH érroné Empty Re: Test goutte pH érroné

Sam 25 Fév 2012 - 0:20
Alors,

Pour répondre a la dernière question, j'ai:
- bac 100L brut, 80/90L net
- Sol japonnais
- Eau osmosée environ 60%
- 2x 24watt, bientot 18watt en plus.
Je ne met plus d'engrais, mais je vais en remettre plus tard (flourish excel)

Mon kH et gH sont passée de 10/15 respectivement à 4/6 respectivement (dernière mesure ce matin) grace uniquement (je suppose) à l'eau osmosée. Car mon eau du robinet est a 10/15

Je ne veux pas une eau qui me plaise
, mais une eau la mieux adapté a mes poissons, et la plus simple possible à obtenir. Ma population est de type amazonienne: 6 corydoras sterbai, 2 apistogramma cacatuoide, 14 cardinalis, et 4 crevette japanica

Mes paramètres actuels sont bons pour ces poissons dans l'ensemble ?

Sinon, j'ai une question: si je fais plus tard 100% eau osmosée, ne sera t'il pas dangereux d'avoir un kit co2 artisanal ou industriel qui pourrait faire chuter le pH brusquement ?
Si je me met en CO2 en fait, c'est que je veux un beau bac planté, et que la les algues commence a prendre le dessus (vert sur les gravier, marron sur les gravier, et filamenteuse transparente sur vallisneria et filamenteuse verte de 10cm sur echinodorus... Je parle meme pas de la teinte brunatre des feuilles de mon anubia) Pourtant intensité lumineuse je suis bon, temps d'éclairage 10h, fertilisation jusqu'a il y a 3 jours et je ne suralimente pas (sauf aujourd'hui car je part en vacances..)

Merci !
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Test goutte pH érroné Empty Re: Test goutte pH érroné

Sam 25 Fév 2012 - 9:39
blepharocyte a écrit:

Je ne veux pas une eau qui me plaise
, mais une eau la mieux adapté a mes poissons,


Du calme :##22: , il est bien clair que l'eau ne doit pas te plaire a toi... mais a tes poissons... je pensais ne pas devoir le preciser ...




_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Test goutte pH érroné Empty Re: Test goutte pH érroné

Mar 28 Fév 2012 - 0:12
Bonsoir,

Dans le cadre d'un biotope amazonien, il est conseillé de viser KH=4 et GH=6. Ce sont les valeurs communément admises concernant la dureté.

Contrairement au pH, la dureté de l'eau fonctionne de manière linéaire. Il te faut donc connaitre les valeurs KH et GH de ton eau de conduite avant de te lancer dans de savants calculs se résumant au final à une simple règle de 3... et déterminer ainsi le % d'eau osmosée afin de composer au mieux les duretés souhaitées.

Mesurer le pH de l'eau de conduite ou de l'eau osmosée n'apporte rien. Le pH fait l'objet d'ajustements ultérieurs, c'est à dire dans le bac.

Il convient donc de régler en premier lieu les paramètres de dureté. La chimie de l'eau fonctionne un peu comme un triangle, donc à 3 côtés: GH-KH-pH (pour simplifier).

Agir sur un paramètre entrainera donc automatiquement une variation des autres.

Pour répondre plus précisément à tes questions:

blepharocyte a écrit:Je suppose que si je fais un changement d'eau osmosé dans pas longtemps je devrais passer en dessous des 3 de kH et donc, vu que je viens d'installer un système CO2 artisanal mon pH risque de chuter j'ai bon ?
Oui.
Sachant qu'à priori il n'y a aucun intérêt à descendre en dessous de 4 de KH. Vise cette valeur dans un premier temps en composant judicieusement avec eau osmosée / eau de conduite (voir règle de 3 plus haut).

blepharocyte a écrit:Donc j'ai intérêt à arrêter le CO2 ? :##13:
Non.
Le pH de ton bac est trop élevé pour une population amazonienne (7.2 d'après tes tests en goutte). Vise une eau un peu plus acide. Il n'y a aucun intérêt à couper l'injection de CO2, au contraire.

blepharocyte a écrit:Mes paramètres actuels sont bons pour ces poissons dans l'ensemble ?
Je sais pas... C'est un peu "sec" pour te répondre de manière formelle. Ce serait bien de prendre KH-GH-pH du bac et tant qu'à faire NO2-NO3.

Maintenant, ne te focalise pas trop non plus sur les paramètres. Ta population s'adaptera (elle le fait déjà en animalerie) :##27:

Je trouve ta démarche louable. Elle prouve que tu souhaites t'occuper au mieux des compagnons que tu héberges.

Bonne continuation
a+


_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Test goutte pH érroné Empty Re: Test goutte pH érroné

Lun 5 Mar 2012 - 12:20
Merci beaucoup pour ces explications bien utiles !
Oui en effet j'ai vraiment envie de faire au mieux pour mes poissons et que tout ce passe dans les meilleurs conditions.
Il va me falloir encore quelque investissement pour arriver a quelque chose de bien:

- Fertilisant liquide style flourish
- Test en goutte des nitrites
- test en goutte phosphate (car j'ai une poussé d'algue là.... :##13: )
Contenu sponsorisé

Test goutte pH érroné Empty Re: Test goutte pH érroné

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum