Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
philipp
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/08/2008

Attendre, comprendre, apprendre Empty Attendre, comprendre, apprendre

Jeu 15 Mar 2012 - 11:48
Bonjour à tous,
Il y a bien longtemps, 4 ans environ, je me suis inscris ici parce que j'avais envie de me lancer dans l'aquariophilie. Vous retrouverez mon premier message avec mon pseudo. Bon bref, c'était il y a 4 ans et depuis je me suis beaucoup assagi, et je suis devenu bien plus patient. Les années peut être ou la vie tout simplement.
Du coup je ne veux pas faire les mêmes erreurs que par le passé. Cela fait deux semaines que je parcours le forum et que je lis les différents conseil, les trucs pour bricoler et les présentation des bacs des autres membres.
Alors voila ce qui m'a poussé à revenir ici, j'ai vu dans ma rue, un bac laissé là par quelqu'un qui voulait s'en débarrasser. Il est vide.
Il mesure 60X50X55 (L*l*H)donc 150L environ si mes calculs sont bons et est étanche. Cela fait deux jours que j'y ai mis de l'eau et rien ne coule.
Alors voila ce dont j'ai envie tout en sachant que j'ai le temps. J'aimerais construire moi même le meuble et l'éclairage puisque le bac est vide et aussi parce que mon porte feuille est en crise en se moment.
Concernant le bac j'aimerais quelque chose de très planté:
Je trouve vraiment magnifique celui ci

Avec une collection de petits poissons et peut être des crevettes si c'est possible...

Donc je suis tout ouïe pour vos enseignements qui me seront d'une grande aide. Je voudrais juste préciser que je m'inscris dans un travail de durée et que même si mon bac n'accueillera ses pensionnaires que dans 5 mois (ce qui est envisageable vu l'état de mon porte feuille vide et de mon emplois du temps plein...) ce n'est pour moi pas un problème.

Voila en tous cas je vous remercie d'avance pour tous vos conseils que j'appliquerais à la lettre (cette fois ci :##27: ).
avatar
taseur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Localisation : rueil
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 30/01/2012

Attendre, comprendre, apprendre Empty Re: Attendre, comprendre, apprendre

Jeu 15 Mar 2012 - 14:29
Alors pour commencer à te répondre :

Pour le sol tu envisage quelque chose, une couleur en particulier ? tu peux avoir plusieurs option soit un sol nutritif + gravier sinon tu peux aussi envisager un sol unique ne nécessitant pas obligatoirement de sol nutritif type Manado.
Pour la filtration sur un bac bien planté il faut partir sur un minimum de 5 fois le volume donc si tu désire un filtre extérieur tu peux partir sur un JBL Cristal Profi e900 voir un JBL Cristal Profi e1500
Pour le chauffage il te faudra au moins une puissance de 150W.
Pour la partie éclairage comme tu veux faire un bac bien planté il faut au moins partir sur 1W/2 Litres et plus si tu peux. Je te conseille de partir sur un éclairage type Neon T5 de 24W (qui mesure 55cm) il te faudra un minimum de 3 tube voir 4. Pour le choix des tube demande conseil mais il me semble que les JBL solar nature sont bien.
Pour la partie engrais je te conseille d'aller voir la gamme easy life qui est très bien.

Et j'allais oublier pour savoir ce que tu peux mettre comme poissons tu aurra besoin de test en goutte GH; KH; NO2; NO3; PO4

Attends les conseils de personne plus avisés que moi, ce que je te donne ne sont que des pistes à explorer.
avatar
philipp
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/08/2008

Attendre, comprendre, apprendre Empty Re: Attendre, comprendre, apprendre

Jeu 15 Mar 2012 - 15:13
Merci beaucoup pour cette première réponse.
J'avais comme idée d'utiliser que de la Manado, même si j'ai pas très bien saisi ce que c'est. Pour le reste j'ai encore le temps de voir venir les choses puisqu'il faut d'abord que je construise le meuble. J'ai vu un article cool sur le forum, je vais faire le même je pense.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Attendre, comprendre, apprendre Empty Re: Attendre, comprendre, apprendre

Jeu 15 Mar 2012 - 15:18
Bonjour,

Le manado est un sol complet inerte. Il est préférable de l'utiliser seul. Il n'est pas nutritif au départ mais se charge en éléments nutritifs avec la fertilisation liquide et la dégradation des déchets par les bactéries. Je le trouve pas mal, malgré qu'au départ il a tendance à faire grimper le GH ( nature minérale ). Ce que tu peux faire c'est de remplir ton bac uniquement ton bac avec de l'eau osmosée au démarrage. Ainsi ça évitera à tes plantes de rester dans une eau sui peut devenir dure. Tu pourras ajuster si ça ne va pas après le cycle.

Vise au moins 5 cm d'épaisseur. Voici une formule pour obtenir ceci :

(Longueur x Largeur )/200 = nombre de litres pour obtenir 5 cm de manado au sol.

avatar
philipp
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/08/2008

Attendre, comprendre, apprendre Empty Re: Attendre, comprendre, apprendre

Jeu 15 Mar 2012 - 15:33
Ok merci pour la réponse. Est ce qu'il est possible de faire des collines avec le Manado ou est ce trop léger? D'après le calcul il m'en faudra 15 litres pour avoir 5 cm donc je vais regarder pour me calculer le budget environ.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Attendre, comprendre, apprendre Empty Re: Attendre, comprendre, apprendre

Jeu 15 Mar 2012 - 15:41
C'est un sol assez léger je trouve...
avatar
taseur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Localisation : rueil
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 30/01/2012

Attendre, comprendre, apprendre Empty Re: Attendre, comprendre, apprendre

Jeu 15 Mar 2012 - 16:19
choupinou a écrit:C'est un sol assez léger je trouve...

Je confirme je viens de l'installer et mes botia l'ont un peu terraformé comme ils le souhaitaient c'est à dire terrain plat et un creux sous leur racine favorite...

Cela dit j'aime beaucoup de rendu du Manado et pour moi je l'ai mis à tremper dans de l'eau pendant une bonne semaine afin d'éviter la montée de GH

Et si tu peux prévoir 18 à 20 litres de manado c'est mieux.
Contenu sponsorisé

Attendre, comprendre, apprendre Empty Re: Attendre, comprendre, apprendre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum