-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
El fredo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 53
Localisation : Neuville en Ferrain
Emploi : Assistant commercial
Date d'inscription : 05/02/2012

algues filamentueuses noires sur les bords de mes plantes Empty algues filamentueuses noires sur les bords de mes plantes

Jeu 15 Mar 2012 - 21:01
Bonsoir,
J'ai de plus en plus d'algues filamenteuses noires sur les bords de mes plantes. Toutes les variétés sont touchées. (ne me demandez pas les noms je ne les connais pas). Mon eau est dure (100% robinet). Mon neon est de marque aquadream de 1-18 de 18 watts et j'ai un aquarium de 90 litres. J'ai une population de 16 poissons.
Comment se débarasser de ces algues ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

algues filamentueuses noires sur les bords de mes plantes Empty Re: algues filamentueuses noires sur les bords de mes plantes

Ven 16 Mar 2012 - 12:00
Bonjour,

Tu nous donnes plus d'informations ?

https://www.forumaquario.org/t58962-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

Ce sont certainement des algues pinceaux. Tu peux mettre aussi une photo si tu peux.
avatar
El fredo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 53
Localisation : Neuville en Ferrain
Emploi : Assistant commercial
Date d'inscription : 05/02/2012

algues filamentueuses noires sur les bords de mes plantes Empty Re: algues filamentueuses noires sur les bords de mes plantes

Dim 18 Mar 2012 - 22:35
Je joins quelques photos pour vous montrer mes algues. Par contre je ne réponds plus au questionnaire car je n'ai pas tout les éléments surtout pour les paramètres de l'eau. Merci pour votre aide.

algues filamentueuses noires sur les bords de mes plantes Dscf2324algues filamentueuses noires sur les bords de mes plantes Dscf2325algues filamentueuses noires sur les bords de mes plantes Dscf2326
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

algues filamentueuses noires sur les bords de mes plantes Empty Re: algues filamentueuses noires sur les bords de mes plantes

Dim 18 Mar 2012 - 22:37
Bonsoir,

Des cornes de cerf et algues pinceaux mais sans paramètres et détails ça va être dur...
avatar
El fredo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 53
Localisation : Neuville en Ferrain
Emploi : Assistant commercial
Date d'inscription : 05/02/2012

algues filamentueuses noires sur les bords de mes plantes Empty Re: algues filamentueuses noires sur les bords de mes plantes

Mer 21 Mar 2012 - 19:32
Date de mise en eau? il y a un mois et demi

Dimension du bac? Longueur 80 cm, Largeur 29.5 cm, hauteur 40 cm?

Eclairage? marque aquadream de 1-18 de 18 watts . Durée d'éclairage quotidien? 8 heures

Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes!
Testée par un vendeur, elle est dure (100% robinet)

Filtration : marque Biobox, modèle du filtre Biobox 2, 600l/h, masses filtrantes présentes Easybox aquaclay, Easybox mousse grosse (10ppi),Easybox mousse charbon et de l'Easybox ouate?

Nature du Sol : sable de Loire...

Plantation : quelle plante? en quelle quantité? un peu de mousse de java, voir photo)

Population : 2 guppy femelle, 2 platy mickey, 5 tetras, 1 ancistrus, un mangeur d'escargot, 2 nettoyeurs de plantes et 5 autres poissons dont je n'ai pas retenu les noms.

Fertilisation? Engrais de marque Sera "Florenette A"? J'en ai mis il y a 4 semaines environ




algues filamentueuses noires sur les bords de mes plantes Dscf2327algues filamentueuses noires sur les bords de mes plantes Dscf2329algues filamentueuses noires sur les bords de mes plantes Dscf2330[img]
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

algues filamentueuses noires sur les bords de mes plantes Empty Re: algues filamentueuses noires sur les bords de mes plantes

Mer 21 Mar 2012 - 19:46
Bonjour,

Ca ne nous donne pas les valeurs tout de même des paramètres... Tu as relevé les valeurs ?
Personnellement je ne te conseille pas cet engrais, j'ai un mauvais souvenir avec ce truc.
Essaye d'en retirer un maximum... Ton éclairage est assez faible pour ton volume.

Tu peux aussi retirer le charbon dans ton filtre, ce n'est pas utile en permanence. Tu peux remplacer par du support bactérien : nouilles en céramique, pouzzolane...

Je te signale aussi que tes poissons ne demandent pas tous les mêmes paramètres. Exemple : platy ==> eau dure et basique, ancistrus ==> douce et acide. Mangeur d'escargot = botia ? Si oui il n'a pas sa place dans ce volume.
avatar
El fredo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 53
Localisation : Neuville en Ferrain
Emploi : Assistant commercial
Date d'inscription : 05/02/2012

algues filamentueuses noires sur les bords de mes plantes Empty Re: algues filamentueuses noires sur les bords de mes plantes

Mer 21 Mar 2012 - 20:49
Bonsoir
Effectivement mon poisson mangeur d'escargots est un Botia Lohachata
Mais tu ne me dis pas si il faut que je jete mes plantes envahies par ces algues ou s'il existe des traitements.
Quel engrais utilises-tu ?
Est-ce que mettre un néon plus puissant va empêcher la prolifération des algues ? La couleur est elle importante ? (éclairage blanc ou plutôt rosé)
Mes poissons on l'air de tous très bien se porter.
Cordialement
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

algues filamentueuses noires sur les bords de mes plantes Empty Re: algues filamentueuses noires sur les bords de mes plantes

Mer 21 Mar 2012 - 20:53
Je ne préfère pas conseiller une fertilisation sans les paramètres... Si les duretés sont trop hautes l'assimilation des éléments ne se fait pas de manière optimale... Il faudrait des chiffres.
Les cornes de cerf apprécient l'eau chaude et basique et les pinceaux peuvent être la cause d'un déséquilibre entre PO4 et NO3...
Les cornes de cerfs sont souvent la cause d'un manque de potassium aussi...
Easy carbo permet de détruire les pinceaux mais ne résout pas la cause... Pour ça que je te demande des chiffres. Après on ne pourrait pas non plus trop adoucir et acidifier l'eau sachant que les platy aiment l'eau dure et basique.

Après si tu n'as que 2 plantes, sors les du bac et retire les algues à la pince à épiler... Ca ne prendra pas trop de temps mais de toute façon la cause ne serait toujours pas résolue.
avatar
El fredo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 53
Localisation : Neuville en Ferrain
Emploi : Assistant commercial
Date d'inscription : 05/02/2012

algues filamentueuses noires sur les bords de mes plantes Empty Re: algues filamentueuses noires sur les bords de mes plantes

Mer 21 Mar 2012 - 20:56
comment relève-t-on les paramètres de l'eau et est-ce du matos qui coûte cher ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

algues filamentueuses noires sur les bords de mes plantes Empty Re: algues filamentueuses noires sur les bords de mes plantes

Mer 21 Mar 2012 - 20:59
Avec des tests en gouttes :

Malette JBL combiset + recharge test GH, PH 6-7,6 et PO4. Faut compter aux alentours 50 euros sur zone aquatique.
yohan91
yohan91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1643
Age : 25
Localisation : Lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 28/11/2011

algues filamentueuses noires sur les bords de mes plantes Empty Re: algues filamentueuses noires sur les bords de mes plantes

Mer 21 Mar 2012 - 21:03
Le mieux avec ça ,c'est que ça dure longtemps et que cela sert beaucoup .

_________________
Ensemble respectons les animaux .
La patte de lapin est censé porter chance pourtant elle n'a pas poter chance au lapin .

100l=2 pelvicachromis pulcher
60l= 1 red cherry femelle et 2 red cherry mâles . Futur bac à crevette.
240l =17 paracheirodon inessi ,poecilia reticulata , 2 epalzeorynchus siamensis , poecilia wingei , neocaridina heteropoda , caridina babaulti et 2 amentome helena 2 corydoras aeneus albinos , 5 corydoras aeneus noir,1 ancistrus dolichopterus
Contenu sponsorisé

algues filamentueuses noires sur les bords de mes plantes Empty Re: algues filamentueuses noires sur les bords de mes plantes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum