Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
L'ardennais
L'ardennais
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 69
Localisation : Ardennes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/11/2011

Corne de cerf Empty Corne de cerf

Jeu 15 Mar 2012 - 21:39
Comme quelque uns en ce moment sur le forum, j'ai droit aussi à mon invasion d'algues et plus précisemment de corne de cerf - J'aimerais connaitre le ou les moyens de la combattre. Au départ, elle s'est fixée de préférence sur certaines plantes mais a présent, elle pousse partout et s'attaque à la gazonnante.
J'avais déjà un problème du à la filtration que j'ai résolu ( 2500 l/h pour 240 litres ) -
L'ardennais - :##27:
Pulsar
Pulsar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 542
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 17/01/2012

Corne de cerf Empty Re: Corne de cerf

Sam 17 Mar 2012 - 21:49
Je suis dans le même cas que toi, et je n'ai trouvé aucune solution... Le carbo a été inefficace dans mon cas, ou alors ça prend plus de 2semaines pour agir.

Tu peux détailler tes paramètres et fertilisation?

_________________
Bac de 240l amazonien

Guide du débutant.
Fertilisation en bac planté.
Les algues.
Dosage des poudres.
dimi53
dimi53
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 866
Age : 34
Localisation : trouvé
Date d'inscription : 26/04/2011

Corne de cerf Empty Re: Corne de cerf

Sam 17 Mar 2012 - 21:51
les corne de cerf son signe d'un manque de potassium

_________________
Salut Invité



Corne de cerf Sign-d10
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

Corne de cerf Empty Re: Corne de cerf

Sam 17 Mar 2012 - 22:21
Un aquarium met du temps à réagir à un traitement, il faut persévérer et faire les choses sur plusieurs semaines. Les algues sont sûrement venues en plusieurs semaines, elles ne s'en iront pas en quelques jours.

Sur mon bac, ça s'est résolu en traitant au carbone liquide pendant 3 semaines. Résultats vraiment visibles au bout de 2 semaines. Patience et persévérance !

Édit: j'avais de la lilaeopsis atteinte, j'ai du la retirer du bac, trop infectée. Mais elle a reprit finalement de quelques brins que j'avais laissé!
L'ardennais
L'ardennais
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 69
Localisation : Ardennes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/11/2011

Corne de cerf Empty Re: Corne de cerf

Dim 18 Mar 2012 - 9:27
Merci pour vos réponses.
J'ai réussi a en enlever pas mal en coupant des feuilles, voir des tiges de plantes. :##11:
J'ai bien arraser ma gazonnante aussi. Dans ma fertil, je met également du potassium donc ça ne provient pas de celà.
Possible qu'elles proviennent d'un problème de filtration que j'avais ainsi que d'une montée en degré de la température de l'eau le soir du fait que mon couvercle n'était pas aéré. J'ai résolu ces deux problèmes. Je crois qu'en dehors de retirer les plantes ou parties de plantes malades, je ne peux rien faire d'autre que d'attendre. Maintenant, celà reste cependant assez raisonnable, je n'en ai pas partout mais seulement à quelques endroits.
L'ardennais - :##27:
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

Corne de cerf Empty Re: Corne de cerf

Dim 18 Mar 2012 - 9:45
Chez moi je ne sais pas comment elle était apparue. Enfin si, il y en avait déjà sur la lilaeopsis quand je l'ais acheté, mais je trouvais ça joli et étonnant au départ loi

Puis quand j'ai vu cette algue envahir petit à petit les autres plantes... Ça ne pouvait pas provenir de ma filtration : une eheim 2076 pro 3e avec 6 kgs de matière filtrante pour un bac de 96l.

Et je n'ais pas de variation de température l'hiver même ferme, n'éclaire avec une rampe maison à LEDs qui ne chauffe quasiment pas.

Je crois que personne ne sait vraiment d'où elle vient et pourquoi elle se développe, ta fertilisation au potassium confirme que ça n'est pas un manque de potassium non plus.
L'ardennais
L'ardennais
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 69
Localisation : Ardennes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/11/2011

Corne de cerf Empty Re: Corne de cerf

Dim 18 Mar 2012 - 11:33
Oui c'est sur. Maintenant mes données ne sont pas aux mieux non plus. Mon bac est en eau depuis le 27/02 donc assez récent. Mon GH est de 8 et KH de 5, ces données sont encore trop élevées.
NO3 à 5 et PO4 à 0,05. Celà n'est pas bon non plus. Je pense que tout celà réuni favorise l'arrivée des algues. Maintenat, je relatilise du fait que je vais déménager dans quelques semaines et de ce fait recommencer une troisième fois le bac en 2 mois.
Pour le moment, j'observe avant la regfonte totale - :##09:
L'ardennais - :##17:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Corne de cerf Empty Re: Corne de cerf

Dim 18 Mar 2012 - 12:01
Bonjour,

Je ne sais pas où en est ton PH et température mais cette algues semble apprécier l'eau basique et assez chaude.
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

Corne de cerf Empty Re: Corne de cerf

Dim 18 Mar 2012 - 14:18
Un bac qui bouge beaucoup tous les deux mois ça n'aide pas non plus. Profite de ton déménagement pour tout bien arracher et nettoyer.

Essaie d'isoler Cette algue dans des récipients pour y appliquer des traitements tests, je n'en ais plus pour le faire.
L'ardennais
L'ardennais
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 69
Localisation : Ardennes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/11/2011

Corne de cerf Empty Re: Corne de cerf

Dim 18 Mar 2012 - 18:39
Mon PH est à 7,5 donc un peu haut. D'un autre côté, mon CO2 artisanal était à bout de souffle depuis quelques jours d'où vraisemblablement cette montée minime de mon PH - Il est sur que quelques expériences sur des plantes malades pourraient peut être nous apporter des éléments quant à la manière de la faire disparaitre.
J'en ai fais une involontairement - Je m'explique :
J'ai effectué la semaine dernière une bonne coupe dans mes plantes. Lors de cette coupe, j'avais remarqué sur l'une d'entre elle la présence de cette algue. Je n'y ai pas prêté plus attention et je l'ai placé avec les autres plantes coupées dans un récipient en plastique transparent. J'ai rempli à moitié ce dernier avec de l'eau de robinet ( eau froide ) . Je possède encore ce récipient. Les plantes qui étaient couchés dans l'eau se sont redressées en leur extrémité sur une hauteur de 6 cm pour certaines, preuve qu'elles survivent bien malgrés les conditions. Mon fils étant intéressé pour en récupérer, j'ai donc fait un tri dans le but de vouloir enlever celle qui possédait cette algue. Je ne l'ai pas retrouvé. L'algue avait disparue. Est-ce l'eau froide qui l'a tué, le fait qu'elle n'est pas été éclairé et laissé devant la fenêtre. Je ne sais pas :##17:
Faudrait que je refasse la même chose avec une plante touchée par cette algue, histoire de voir comment elle va évoluer. Je pense que ces plantes sont restées dans ce récipient pas loin de 10 jours, sans jamais changer l'eau..
L'ardennais - :##27:
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

Corne de cerf Empty Re: Corne de cerf

Dim 18 Mar 2012 - 19:34
L'isoler et pratiquer divers traitement permettra de réduire le nombre de variables qui influent sur son développement, et tester en simultané des changements différents.

Tu as du carbone liquide sous la main ? Tu peux faire un essai ? Chez moi l'algue devenait rouge puis se désagrégeait au bout d'une semaine environ.
L'ardennais
L'ardennais
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 69
Localisation : Ardennes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/11/2011

Corne de cerf Empty Re: Corne de cerf

Lun 2 Avr 2012 - 20:55
Je remonte mon post concernant l'apparition de cornes de cerf dans mon bac. Je m'en suis débarassé en coupant notamment mes plantes. J'ai remarqué que cette algue avait tendance à s'accroché en haut des plantes. Une première coupe puis en enlever un max. J'ai attendu la repousse puis encore une bonne tonte et elle a presque entièrement disparue. Elle subsiste encore un peu dans ma gazonnante mais la refonte dans 3 à 4 semaines en viendra à bout totalement.
L'ardennais - :##27:
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

Corne de cerf Empty Re: Corne de cerf

Mar 3 Avr 2012 - 12:06
Chez moi l'éradication à la main n'avait pas été suffisante. Elle a réapparu quelques mois après, des bouts étant restés sans que je les vois (bac très plante).
Contenu sponsorisé

Corne de cerf Empty Re: Corne de cerf

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum