Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
jéjétom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Nord
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 27/02/2012

démarrage 240L amazonien Empty démarrage 240L amazonien

Dim 18 Mar 2012 - 8:05
Bonjour, je souhaite mettre en route mon premier aquarium, un 240L biotope Amazonien avec comme dit dans ma présentation un banc de paracheirodon axelrodi (obligatoire pour CAF maximum lol! )

Donc commençons par le bac il s'agit d'un aqua d'occasion (Aquatlantis 240L) un peu ancien je pense encore équipé de seulement 2 tubes T8 de 30W et une décante interne.

Pour le sol j'ai trouvé de l'Akadama (après beaucoup de lecture, je teste par rapport au Manado dont je n'aime pas le rendu) akadama que j'ai trouvé chez Floralux en Belgique au prix de 16€ les 10 kilos (au rayon bonzai)

ci joint photo du paquet
démarrage 240L amazonien Ssa40511

La décante est enlevée, je vais passer sur une JBL e1501 (6 fois le volume du bac)

Ce qui me gène surtout, c'est l'éclairage, 60W pour 240L c'est peu beaucoup trop peu. Je voulais bricoler la galerie, pour remplacer les T8 par du T5, mais la conception de la galerie me limite à du T5 de 890mm soit 39W donc au mieux 117W (3 tubes) mais je compte bien planté le bac (80%) donc besoin d'un bon éclairage j'ai pensé retirer la galerie pour bricoler une rampe moi-même (DIY inside) en suivant le bricolage suivant Rampe Osaka
Cette solution me permet d'obtenir un éclairage de 4*54W soit 216W pour 240L.
La question que je me pose est la suivante, l'évaporation d'eau est-elle si importante que ça en bac ouvert ou pas ?

Voici une photo de l'aquarium sur son meuble et décante enlevé, sol installé
démarrage 240L amazonien Ssa40512


Pour les paramètres de mon eau je sais que j'ai une eau dure avec un Ph au alentour de 7.5 (d'ou la présence d'Akadama) et un Gh dans les 18 20, mais les calculs ne me font pas peur pour adapter mes paramètres aux besoins des espèces que je souhaite maintenir (en attente de la réception de mes gouttes JBL)

Niveau population, j'ai pensé à
- 20 Paracheirodon axelrodi
- 8 Corydoras trilinéatus
- 10 Otocinclus affinis
- quelques escargots (pas de genre précis)
- des crevettes (mais surement faire une spécifique pour elles)


Voilà merci d'avoir lu jusqu'au bout, dans l'attente de vos réponses. Bonne Journée
yohan91
yohan91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1643
Age : 25
Localisation : Lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 28/11/2011

démarrage 240L amazonien Empty Re: démarrage 240L amazonien

Dim 18 Mar 2012 - 10:52
Bonjour ,
Pour ta population , les otocinclus devrai arriver après plusieurs mois mais tu ne veux pas de poissons de surface ?

_________________
Ensemble respectons les animaux .
La patte de lapin est censé porter chance pourtant elle n'a pas poter chance au lapin .

100l=2 pelvicachromis pulcher
60l= 1 red cherry femelle et 2 red cherry mâles . Futur bac à crevette.
240l =17 paracheirodon inessi ,poecilia reticulata , 2 epalzeorynchus siamensis , poecilia wingei , neocaridina heteropoda , caridina babaulti et 2 amentome helena 2 corydoras aeneus albinos , 5 corydoras aeneus noir,1 ancistrus dolichopterus
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

démarrage 240L amazonien Empty Re: démarrage 240L amazonien

Dim 18 Mar 2012 - 19:56
Bonsoir,

jéjétom a écrit:l'évaporation d'eau est-elle si importante que ça en bac ouvert ou pas ?
L'évaporation de l'eau ne constitue pas un problème à mon sens. Bac ouvert ou non, il suffit de compenser tous les 2-3 jours.

jéjétom a écrit:j'ai une eau dure avec un Ph au alentour de 7.5 (d'ou la présence d'Akadama) et un Gh dans les 18 20
Sans connaître spécialement l'Akadama, je pense qu'il ne faut pas compter sur le type de sol pour faire baisser la dureté de l'eau. La solution passe plutôt par l'utilisation d'eau osmosée.
En outre, le pH se règle dans le bac et non en sortie de conduite.

Concernant la population, la composition est à revoir à mon avis. Raisonne en fond - milieu - surface:
- Fond: corydoras
- Milieu: 1 banc (néons) + éventuellement tétras et compagnie
- Surface: crayons ou hachettes
... + une espèce de cichidés car se sont les plus passionnants à observer.

Bonne continuation

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
jéjétom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Nord
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 27/02/2012

démarrage 240L amazonien Empty Re: démarrage 240L amazonien

Lun 19 Mar 2012 - 8:06
HansTrapp68 a écrit:Bonsoir,

Concernant la population, la composition est à revoir à mon avis. Raisonne en fond - milieu - surface:
- Fond: corydoras
- Milieu: 1 banc (néons) + éventuellement tétras et compagnie
- Surface: crayons ou hachettes
... + une espèce de cichidés car se sont les plus passionnants à observer.

C'est il me semble ce que j'ai fait, un banc de tétra cardinal et un groupe de fond avec les cory et plus tard les otocinclus.
Concernant les poissons de surface, partant sur un bac ouvert quel espèce me conseillez-vous, je tiens à préciser que je ne souhaite pas "jouer au basket" pour remettre les fuyards dans l'aquarium.

Concernant mes paramètres, c'est suite à de nombreuses lectures sur l'Akadama que je tire cette conclusion, l'akadama est un sol neutre qui se charge des composé physico-chimique de la colonne d'eau, donc absorption des éléments Gh et Kh, de plus le sol étant acide, il agit comme les fruit d'aulnes ou la filtration sur tourbe sans colorer l'eau en jaune.

Merci
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

démarrage 240L amazonien Empty Re: démarrage 240L amazonien

Jeu 22 Mar 2012 - 21:35
Bonsoir,

Un volume de 240 litres offre de larges possibilités. Après, c'est une question de choix:

- soit tu te limites à 3 espèces comme évoqué dans ton premier post

- soit tu diversifies en réduisant sensiblement le nombre de poissons de chaque espèces.

C'est à toi de voir :##27:

Pour le fond, rien à dire de plus. Les corydoras sont placides, c'est l'espèce typique de fond pour un amazonien et 6-8 c'est très bien.

20 néons, oui pourquoi pas... mais là, tu satures le milieu avec une seule espèce. Quid des tétras et autres ?
Je te proposerais plutôt de commencer avec un "banc" plus petit, disons 12. En fonction de leur comportement, cette alternative te permettrait:
- soit de renforcer à 20 à terme
- soit de diversifier avec par exemple une voir deux espèces de tétras

Pareil pour les ottocinclus, 10 d'entrée, ça me semble élevé...

En outre, dans un 240 litres, je trouve dommage de ne pas introduire une espèce de cichlidés, par exemple un trio d'apistos ou un couple de ramirezis.

Escargots et crevettes, je n'en maintiens pas et ne me prononcerais pas. Cependant, les escargots ont la réputation d'être de gros pollueurs, à voir si ce n'est pas surfait.

En surface, le poisson typique, c'est la hachette. Dans mon bac, je ne les ai jamais vues faire des bonds digne de Guy Drut mais le mien est fermé. Dans le doute, je m'abstiendrais d'en introduire sachant que les crayons (nannostomus) peuvent constituer une alternative.

Concernant le réglage de la dureté de l'eau, je demande à voir avec l'Akadama que je ne connais pas. Un GH de 6 constitue la valeur communément recommandée pour un amazonien.

Bon courage pour la suite

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
yohan91
yohan91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1643
Age : 25
Localisation : Lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 28/11/2011

démarrage 240L amazonien Empty Re: démarrage 240L amazonien

Jeu 22 Mar 2012 - 21:40
Pour les crevettes , si tu veux des cichlidés tu ne pourras pas en mettre , pour les néons il ne vaut mieux pas en mettre car ils sont très fragiles mais si tu veux des poissons ressemblant au néons , tu as les cardinalis qui eux sont moins fragiles .

_________________
Ensemble respectons les animaux .
La patte de lapin est censé porter chance pourtant elle n'a pas poter chance au lapin .

100l=2 pelvicachromis pulcher
60l= 1 red cherry femelle et 2 red cherry mâles . Futur bac à crevette.
240l =17 paracheirodon inessi ,poecilia reticulata , 2 epalzeorynchus siamensis , poecilia wingei , neocaridina heteropoda , caridina babaulti et 2 amentome helena 2 corydoras aeneus albinos , 5 corydoras aeneus noir,1 ancistrus dolichopterus
Contenu sponsorisé

démarrage 240L amazonien Empty Re: démarrage 240L amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum