Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
interstates2
interstates2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Indre et loire
Emploi : informatique
Date d'inscription : 23/04/2012

Demarrage de mon ancien 90l eau douce Empty Demarrage de mon ancien 90l eau douce

Lun 23 Avr 2012 - 17:00
Bonjour,


Suite a un retour au beau temp, et a la vue d'un jolie aquarium chez un amis, j'ai decider de remetre en eau mon 90l.
De ce fait, j'ai remis le gravier au fond apres un lavage effectué avan la mise en stock, j'ai remplis avec la totalité de leau, remis en place la pompe et le chaufage. J'ai remims au niveau filtrage de la ouate ainsi que la mousse grossiere et les bille de ceramique.
J'ai quelques questions:
1- Vu que je ne plante pas pour l'instant, faut il attendre pour mettre les futurs habitants?
2- Une fois les occupants installé, me sera t il possible de planter si l'envie me vient?
3- Le neon d'eclairage est mort, que doit-je choisir?
4- Doit-je remetre un filtre charbon ?
5- J'ai peur que les dechets des poissons mettent a mal l'eau, que doit-je prevoir dans ce cas?
6- Je vais surement faire els mesure de l'eau ce soir, mais je ne sais pas quels poissons mettre. Pour avoir un panaché de couleur, que me conseillez vous? Je pensais au Guppy (3 males et 1 femelle), quelques neons (10/15), un chirurgien, deux colisa lalia , et peut etre nothobranche de Rachov ainsi que quelque arlequin .
Niveau quantité, je sais que je ne vais pas pouvoir tout prendre, mais lesquels sont "compatible" et que me conseillez vous?

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Demarrage de mon ancien 90l eau douce Empty Re: Demarrage de mon ancien 90l eau douce

Lun 23 Avr 2012 - 17:05
Bonjour,

Tu es au courant du cycle de l'azote etc ? Qu'il ne faut pas mettre les poissons avant 3-4 semaines dans le bac en moyenne. Tu testes ton eau avec quoi ?

Pour les plantes, je pense que le mieux est que l'aquarium soit prêt avant l'arrivée des poissons. Mais une fois les poissons là tu peux jardiner sans soucis une fois qu'ils sont acclimatés, histoire de pas trop les stresser.

C'est quoi comme tube ? Quelle puissance ?

Pas besoin de charbon, on l'utilise après un traitement ou pour retirer certaines turbidités de l'eau ( autre que l'eau verte ). On ne le laisse pas en continue car il rejette ce qu'il a capté au bout d'une dizaine de jours.

Pour les déchets, une bonne filtration, pas trop nourrir...

Pour le choix de la population on va attendre tes paramètres et il ne faut pas surpeupler un bac. Dans ton cas, pourquoi pas un banc de milieu, un groupe de poissons de fond et pourquoi pas quelques poissons de surface.
interstates2
interstates2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Indre et loire
Emploi : informatique
Date d'inscription : 23/04/2012

Demarrage de mon ancien 90l eau douce Empty Re: Demarrage de mon ancien 90l eau douce

Lun 23 Avr 2012 - 18:12
oui , je suis au courant pour le cycle de l'azote lors de la mise en place d'un aquarium avec plantes, mais justement, mon aquarium ne dispose pas de plante, il n'y a donc aucun dechets qui pourait provoquer une quequonque monté des valeurs.
donc les poissons peuvent il etre inserer des le debut dans ce cas ? :##22:

le tube etait un daylight 75w...

ok pour le charbon et est-ce pareil pour la ceramique??

Par rapport au test de l'eau, j'utilise des bandelette jbl 7 test. l'eau est "normale", tout est dans le vert, j'ai pas le test sous le nez et j'ai mon fils dans les bras !! dsl
par rapport aux poissons, je suis open a toute proposition de peuplade !! de plus, si vous en avez a donner dans le 37, n'hesitez pas !

avant, je disposait de 2 scalaires qui s'etait reproduit :##06: ! il parait que c'est rare pour des scalaire !???
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Demarrage de mon ancien 90l eau douce Empty Re: Demarrage de mon ancien 90l eau douce

Lun 23 Avr 2012 - 18:17
Les scalaires dans ce volume non ^^. 450 litres pour un groupe.

Les bandelettes autant te dire que tu peux les laisser de côté. Elles sont vraiment pas fiables. Les tests en gouttes de la marque JBL restent le mieux.

Non pas de poissons pour le moment. Faut attendre le pic. Pourquoi tu ne plantes pas ?

La céramique tu n'y touche pas, c'est la base de la filtration. C'est un support bactérien.

Pour le tube tu peux mettre un JBL solar natur mais euh... Un 75 watt dans un 90 litres ? What the fuck ?!?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Demarrage de mon ancien 90l eau douce Empty Re: Demarrage de mon ancien 90l eau douce

Lun 23 Avr 2012 - 19:50
Absolument pas !! le cycle de l'azote se fait avec ou sans plantes !
interstates2
interstates2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Indre et loire
Emploi : informatique
Date d'inscription : 23/04/2012

Demarrage de mon ancien 90l eau douce Empty Re: Demarrage de mon ancien 90l eau douce

Mar 24 Avr 2012 - 10:32
D'accord,
Ok, je ne savait pas pour l'azote avec de l'eau sans plantes, donc je vais attendre un peu ti peu !
pour le tube, je vais dans un premier temps verifier avec un autre starter defois que cela viendrai de cela ! Mais bon, mon néon doit etre bon a changer, il a 2 ans dont 10 mois d'utilisation !

Pour les scalaire, je l'ai su qu'apres l'accueil en me renseignant sur le net, car le vendeur me disait k'il n'y avait pas de soucis, il voulais meme m'en mettre 5 !! (c'est un fou ce gars !! donc n'allez pas a St girons(37) pour conseil)

Pour la valisete, je vais attendre un peu vu le prix ! a moin que l'on puisse s'en fournir moin cher sur le net !?

Pour le tube,c'etait le tube fournit avec l'aquarium aquatlantis 90l !!
Il faudrait quelle puissance?

Pourquoi je ne plante pas ! à l'origine, je voulait planté mais lors de ma precedente experience, j'avait des plantes mais je me suis mangé une invasion algues noires, et cela m'a prit beaucoup de temp a désamorcé la bombe ! apres, c'est vrai que cela donnerais plus de vie et regulerait mieu le milieu ! Mais bon, on verra petit a petit. de plus, je n'ai pas mis de substrat, juste un gravier "hawai" je croit blanc et noir
Je vous ferais prochainement une photo de la premiere implantation.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Demarrage de mon ancien 90l eau douce Empty Re: Demarrage de mon ancien 90l eau douce

Mar 24 Avr 2012 - 11:18
Bonjour,

Tu as des plantes très simples comme l'anubia, microsorum, ceratophyllum, hygrophila, etc...

Pour les tests, regarde sur zone aquatique.

Pour le tube, tu as au moins sa longueur ? C'est un T8 ?
avatar
defkeys
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : paris
Emploi : driver
Date d'inscription : 24/04/2012

Demarrage de mon ancien 90l eau douce Empty Re: Demarrage de mon ancien 90l eau douce

Mar 24 Avr 2012 - 11:27
Mais une fois les poissons là tu peux jardiner sans soucis une fois qu'ils sont acclimatés, histoire de pas trop les stresser.
Demarrage de mon ancien 90l eau douce G
interstates2
interstates2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Indre et loire
Emploi : informatique
Date d'inscription : 23/04/2012

Demarrage de mon ancien 90l eau douce Empty Re: Demarrage de mon ancien 90l eau douce

Mar 24 Avr 2012 - 11:47
alors, le tube est un tube de 60cm, "daylight" de 75W

Pour les plantes, je suis en train de me bagarer avec ma tite femme qui ve absolument des artificielles ... :##22:
pour le substrat, on peut le mettre en ne vidant que 1/2 de l'eau + le gravier enlevé ? ou bien cela est telement volatile que ca va en metre partout et faut tout vider?

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Demarrage de mon ancien 90l eau douce Empty Re: Demarrage de mon ancien 90l eau douce

Mar 24 Avr 2012 - 11:50
Si tu veux mettre du substrat faut retirer toute l'eau et la conserver...

un tube de 60 cm ? 75 W ? Je pense pas ^^. Ce ne serait pas un 18 W plutôt si c'est un T8 ?

Les plantes artificielles c'est vraiment pas tops, c'est moche, ça ne sert à rien, ça peut blesser les poissons, c'est un support à saletés et algues...
interstates2
interstates2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Indre et loire
Emploi : informatique
Date d'inscription : 23/04/2012

Demarrage de mon ancien 90l eau douce Empty Re: Demarrage de mon ancien 90l eau douce

Mer 25 Avr 2012 - 16:02
Ca y est, les amplettes ont été effectués hier ... et ionstallé dans la nuit.
Notre aquarium de 90l dispose de :
-fond gravier blanc et noir (grain moyen acheté il y a 2 an)
1 epave de gallion
1 nouveau lot de 3 amphore avec bulleur
1 nouvelle roche volcanique en resine
1 barre bulleur au fond
1 nouvelle plante haute avec grande feuille (séparé en 2 brin)
1 nouvelle plante haute avec grande feuille
2 nouvelles plantes moyenne separés en plusieurs brins
1 nouveau neon 20W en 61 cm !!! eh oui ca existe !
1 nouveau reflecteur

conseil du vendeur pour les poissons:
3 banc de 10 poisson style neon/cardinalis
1couple de colisa lalia
1 couple autre (meme style que colisa)

les ramirazis ne sont soit disant pas a exclure pour lui, hors je me souvient que les deux que j'avais etait tres teritorial !

Demarrage de mon ancien 90l eau douce 552181aquaplan

interstates2
interstates2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Indre et loire
Emploi : informatique
Date d'inscription : 23/04/2012

Demarrage de mon ancien 90l eau douce Empty Re: Demarrage de mon ancien 90l eau douce

Mer 25 Avr 2012 - 18:15
Demarrage de mon ancien 90l eau douce 587165dscf3093


Dernière édition par interstates2 le Jeu 26 Avr 2012 - 9:04, édité 2 fois
interstates2
interstates2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Indre et loire
Emploi : informatique
Date d'inscription : 23/04/2012

Demarrage de mon ancien 90l eau douce Empty Re: Demarrage de mon ancien 90l eau douce

Mer 25 Avr 2012 - 18:16
Demarrage de mon ancien 90l eau douce 200771dscf3094


Dernière édition par interstates2 le Jeu 26 Avr 2012 - 9:06, édité 1 fois
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Demarrage de mon ancien 90l eau douce Empty Re: Demarrage de mon ancien 90l eau douce

Mer 25 Avr 2012 - 18:20
Bonsoir,

Le bulleur tu peux retirer, inutile.

Tu as de quoi tester ton eau ?

Un bac plus planté serait mieux à mon avis. Quant au choix des poissons, n'écoute pas les vendeurs et procure toi de quoi tester ton eau en gouttes. Chaque poisson a des besoins différents. Dans un 90 litres 3 bancs ça fait beaucoup...

Regarde ici :

https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Pourquoi tu n'as pas rempli ton bac jusqu'en haut ?
interstates2
interstates2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Indre et loire
Emploi : informatique
Date d'inscription : 23/04/2012

Demarrage de mon ancien 90l eau douce Empty Re: Demarrage de mon ancien 90l eau douce

Jeu 26 Avr 2012 - 8:56
pour te répondre dans l'ordre :
1-bulleur: drunken je le laisse car je sais qu'il peut servir pour évacuer un trop plein de chaleur pour cet été, et je n'ai pas envie de tout rebouger dans 4 mois !!! cela sert aussi car mes enfants adore voir les bulles(3ans et 1an)

2- pour tester l'eau, je n'avait pas 50€ pour acheter la valise jbl, faudra que je patiente un ti peu encore pour avoir des mesure exacte. par contre avec les bandelette, j'ai pu remarquer que le ph de l'eau était assez élevé (entre 7.4 et 7.6) !!

3-Niveau plante, comme vu précédemment, je vais déjà patienter le temps que celle ci prenne un peut d'ampleur, et j'aviserais par la suite (sur les photo, on ne voit pas mais coté droit, il y en a aussi ..., faut voir les photos entières !!)

4- j'ai pu voir ton lien, mais les 3/4 des poissons ne sont pas trouvable en magasin style truffeau ! (excusez moi pour la marque !)

5- le bac est rempli jusqu'en haut, enfin jusqu'au niveau max du biobox qui etait deja monté dedans ! mais la galerie était mal positionné sur les photos! :##22:

auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Demarrage de mon ancien 90l eau douce Empty Re: Demarrage de mon ancien 90l eau douce

Jeu 26 Avr 2012 - 11:48
Hello

Bulleur inutile, meme en cas de forte chaleur,il ne t'aidera pas des masses. PAs plus efficace que d'orienter le rejet de filtre vers le haut, ouvrir le couvercle et de poser un ventilo dessus.
Il te dégaze le peu de CO2 dispo pour tes plantes et va participer à faire monter le pH par le meme phénomène.

3 bancs : impossible dans ce volume, déjà 2 bancs c'est à partir de 200-250L.

Pas de colisa + rami

dans ton volume, reste sur l'optique 1 espèce de surface, 1 de milieu, 1 de fond
exemple :
asiatique : 1 couple colisa chuna ou lalia, 1 banc de rasbora espei (10) ou de boraras (20), crevettes multidentata
amazonien : 1 banc de cardinalis ou tetra citrons, 6 corydoras pandas et 1 couple de ramirezi

Avec ça tu afficheras complet

Pas mal des poissons proposés dans le lien sont dispo dans les truffaut/animalis (il n'y a que ça par ici), au pire tu peux leur commander.

Quelle est la marque de ta lumière ? dis nous ce qu'il d'écrit sur le tube.

Tes 2 plantes vont devenir assez imposantes en effet, mais rien qui t’empêche d'en mettre d'autres.
les grandes au fond sont des echinodorus (dont 1 osiris à gauche au moins), les autres sont des cryptocorynes.
interstates2
interstates2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Indre et loire
Emploi : informatique
Date d'inscription : 23/04/2012

Demarrage de mon ancien 90l eau douce Empty Re: Demarrage de mon ancien 90l eau douce

Ven 27 Avr 2012 - 11:40
Oui, 3 banc, cela me paraissait enorme !
Tes deux proposition sont interessante, d'ailleur, le banc de cardinalis, combien de membre doit contenir le banc???

Ma lumiere est une GLO POWERGLO 61cm 20W T8 doublé par un reflecteur JUWEL

J'ai mis de l'engrais pour les plantes:
liquide:FloraPride (tetraplant)
solide: JBL Kugeln (bille argileuse pour nutrition par les racine)
avatar
RaVenss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Poissy
Emploi : Ingénieur TP
Date d'inscription : 30/03/2012

Demarrage de mon ancien 90l eau douce Empty Re: Demarrage de mon ancien 90l eau douce

Ven 27 Avr 2012 - 11:51
Mdr , j'ai les même amphores que toi mais je ne savais pas exactement ce que c'était le truc avec... c'est donc un bulleur ?? et cela marche comment ? je l'avais acheté à Truf*** aussi :##06:

Au final, cela sert à quoi un bulleur ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Demarrage de mon ancien 90l eau douce Empty Re: Demarrage de mon ancien 90l eau douce

Ven 27 Avr 2012 - 11:59
Bonjour,

1 dizaine me parait bien. Par contre arrête l'engrais... Florapride est nul...
On ne fertilise pas comme cela, d'une on utilise des produits réputés bons et deux on fertilise à demies doses lorsque les plantes reprennent, pas avant.

Un bulleur peut être utile pour maintenir une population bactérienne lorsque tu veux refaire un bac, ou encore dans un bac hôpital sans plante ( d'ailleurs des traitements demandent l'utilisation de ce matériel il me semble )...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Demarrage de mon ancien 90l eau douce Empty Re: Demarrage de mon ancien 90l eau douce

Ven 27 Avr 2012 - 17:53
OK avec choupinou sur le florapride

Et le powerglo est à changer, ce n'est un tube fait pour l'eau douce.
https://www.forumaquario.org/t27123-guide-pour-le-choix-des-tubes-maj-28-12-09
interstates2
interstates2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Indre et loire
Emploi : informatique
Date d'inscription : 23/04/2012

Demarrage de mon ancien 90l eau douce Empty Re: Demarrage de mon ancien 90l eau douce

Lun 7 Mai 2012 - 11:43
le power glo, c'est un daylight !! pourkoi dit tu k'il faut le changer !
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Demarrage de mon ancien 90l eau douce Empty Re: Demarrage de mon ancien 90l eau douce

Jeu 10 Mai 2012 - 19:16
interstates2 a écrit:le power glo, c'est un daylight !! pourkoi dit tu k'il faut le changer !


Où tu as vu que le power glo est un daylight ??? :##10: :##10:
VU la couleur qu'il en ressort, ça n'en est pas un.
As-tu regarder le lien fourni ? on n'a pas pris la peine de classer les tubes pour rien Wink faut pas se fier au blabla des emballages
Contenu sponsorisé

Demarrage de mon ancien 90l eau douce Empty Re: Demarrage de mon ancien 90l eau douce

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum