Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
jeremie59
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 151
Age : 47
Localisation : cambrai
Emploi : commercial
Date d'inscription : 17/03/2011

Killies Empty Killies

Mar 5 Juin 2012 - 8:44
Bonjour,

je souhaiterais faire un bac avec des killies mais ne connaissant pas les conditions necessaires pour leur developpement, je souhaiterais avoir des informations sur l'eau, l'eclairage, la population maximale que l'on peut mettre dans un 200l

Cdlt
eddoric
eddoric
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Le Kremlin Bicêtre
Emploi : Aide soignant
Date d'inscription : 19/08/2009

Killies Empty Re: Killies

Mar 5 Juin 2012 - 11:37
Bah tout dépend quels killies, il y en a beaucoup de différents. Si tu débutes dans le killie, je te conseil des Fundulopanchax gardneri (mon avatar est un mâle Fundulopanchax gardneri). Pour ceux là, la température c'est entre 22 et 25, le gH autour de 10 et pour le pH, on conseil 6.5 à 6.8 mais perso j'étais à 7.2 et tout ce passait très bien avec pas mal de reproduction. J'en ai maintenu en couple dans 20L, tout allait bien et 2 mâles avec 4 femelles dans 60L, là c'était moins bien, un des mâles à tuer l'autre, il aurait mieux valu 3 mâles afin que le "dominant" ne s'acharne pas sur le même mâle. Pour 200L je pense que je commencerai par trois mâles et 6 femelles et voir comment ça se passe. Sinon pour le reproduction, il te faut des plantes gazonnantes ou de la mousse ou de la ceratophyllum afin que les femelles pondent dedans. Pour la nourriture les nauplies d'artémias sont très appréciés des adultes et des jeunes.
avatar
jeremie59
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 151
Age : 47
Localisation : cambrai
Emploi : commercial
Date d'inscription : 17/03/2011

Killies Empty Re: Killies

Mar 5 Juin 2012 - 13:08
merci pour les renseignements

par contre concernant l'eclairage, ils ont besoin de quoi ?
eddoric
eddoric
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Le Kremlin Bicêtre
Emploi : Aide soignant
Date d'inscription : 19/08/2009

Killies Empty Re: Killies

Mar 5 Juin 2012 - 13:11
Pour l'éclairage, ça dépend surtout de ta plantation, si tu veux faire un bac bien planté il te faut au minimum 1W/2L.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Killies Empty Re: Killies

Mar 5 Juin 2012 - 21:33
https://www.forumaquario.org/t84038-avoir-des-killies-non-annuels-connaissances-de-bases.
Voilà un post qui t'en dira un peu plus même s'il n'en est qu'à ses début.
Concernant ton bac, un 200 litres du commerce (100x40x50) n'est pas adapté à ce genre de poissons. pour commencer il est trop haut. La hauteur d'eau pour que des Aphyosemions ou des Fundulopanchax soient dans de bonnes conditions ne doit pas excéder 20 cms. Dans ce cas, ton bac va contenir un max de 80 litres,ce qui va te permettre de maintenir 3 trios (un trio: un mâle et deux femelles) . Coté température, entre 20 et 24 est parfait. Pour les qualités physico-chimique, une eau la plus douce possible. Je sais que certains maintiennent ce genre de poissons en eau de conduite avec des Gh de 10 ou plus. Il s'avère qu'à long terme c'est une erreur. Tout va bien un certain temps et par la suite les choses commencent çà se déteriorer. Crois moi, je connais des dizaines d'exemples de ce genre depuis la trentaine d'années que j'élève des killies (36 pour être exact).
Le pH ne pose problème que dans une eau dégradée, entre 5,5 et 6,5 tout roule.
Si tu veux des plantes à croissance rapide, il te faut un éclairage correct et dans ce cas, mettre des plantes flottantes (Ceratopteris par exemple) pour tamiser la lumière qui pourrait incommoder tes poissons. Pour la ponte, une bonne touffe de mousse de Java (en fait une par mâle présent est idéal)sera un bon support de ponte.
Désolé de contredire eddoric, mais les nauplies sont insuffisante pour des Fundulopanchax adultes mais certaines proies congelées sont bien acceptée. Les vers de vase et les artémia sont une bonne base alimentaire. Un complément en vivant (là tu as l'embarras du choix) sera profitable pour la santé des poissons et stimuler leurs instincts, en particulier de reproduction.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
eddoric
eddoric
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Le Kremlin Bicêtre
Emploi : Aide soignant
Date d'inscription : 19/08/2009

Killies Empty Re: Killies

Mar 5 Juin 2012 - 21:41
geopanchax a écrit:
Désolé de contredire eddoric, mais les nauplies sont insuffisante pour des Fundulopanchax adultes mais certaines proies congelées sont bien acceptée. Les vers de vase et les artémia sont une bonne base alimentaire. Un complément en vivant (là tu as l'embarras du choix) sera profitable pour la santé des poissons et stimuler leurs instincts, en particulier de reproduction.


Oups en effet je me suis mal exprimé, il est vrai que je donnais d'autres aliments en plus à mes adultes, désolé.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Killies Empty Re: Killies

Mar 5 Juin 2012 - 21:48
Tu n'as pas à être désolé. Il est vrai que les nauplies sont une nourriture de choix, incontournable pour les jeunes. J'ai nourri pas mal de petites espèces essentiellement avec ça (Pseudepiplatys annulatus, Spectrolebias costai, Laimosemion xiphidius, Notholebias minimus, Leptolebias aureoguttatus...). Pour les Fundulo dont tu parles, je pense que ce n'est pas assez consistant.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
eddoric
eddoric
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Le Kremlin Bicêtre
Emploi : Aide soignant
Date d'inscription : 19/08/2009

Killies Empty Re: Killies

Mar 5 Juin 2012 - 21:53
Ha oui tout à fait d'accord, je leur donnais vers de vase, artémia congelés, nauplie d'artémias et même quelques crevettes de temps en temps. D'ailleurs j'aurais une petite question puisque t'as l'air de connaitre le sujet, désolé jeremie59 je pollue un peu ton post, est ce que les annulatus sont des mangeurs de crevettes ou pas ?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Killies Empty Re: Killies

Mar 5 Juin 2012 - 22:02
Si tu as, par exemple des juvéniles de red cherries dans le bac, c'est certain que les annulatus vont se régaler...j'ai essayé!
Par contre les adultes ne sont pas importunées, mais pas de repro menés à termes.
Pratiquement tous les killies sont des chasseurs carnivores, donc la cohabitation avec tout ce qui peut être une proie risque de se terminer pas un ou plusieurs estomacs bien remplis.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
eddoric
eddoric
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Le Kremlin Bicêtre
Emploi : Aide soignant
Date d'inscription : 19/08/2009

Killies Empty Re: Killies

Mar 5 Juin 2012 - 22:07
Ok, c'est un peu ce que je pensais, merci bien. Polluage de post terminé.
avatar
jeremie59
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 151
Age : 47
Localisation : cambrai
Emploi : commercial
Date d'inscription : 17/03/2011

Killies Empty Re: Killies

Mar 5 Juin 2012 - 22:11
ce n'est pas grave. Si j'ai bien compris les killies vivent dans tres peu d'eau donc dans un 200L cela ne sert a rien.

merci pour les renseignements
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Killies Empty Re: Killies

Mer 6 Juin 2012 - 7:23
L'important est la surface offerte dans le bac. C'est cette surface qui détermine le nombre d'individus d'une espèce que l'on peut mettre ensemble, en fonction de la taille maximale de l'espèce et de son comportement.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

Killies Empty Re: Killies

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum