Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Conseils pour plantes ! Empty Conseils pour plantes !

Mer 4 Juil 2012 - 22:19
Bonsoir à tous !

Date de mise en eau : aquarium cyclé depuis 2 semaines

Dimension du bac : 80*30*40

Éclairage : rampe t5 2*24 watts OSRAM HO865

Paramètres chimiques de l'eau :
pH : entre 6.5 et 7
Gh : 13
Kh : 3
NO2 : 0.05 mg/l
NO3 : 5 mg/l
PO4 : 0.2 mg/l

test lors du cyclage ... à refaire !

Filtration : Eheim 2013, 390 l/h

Nature du Sol : manado 5 cm

Fertilisation : Flourish oligo-éléments + kalium + nitro + fosfo + easy-carbo

Ma question est la suivante :

Sachant que j'ai un tube 15 watts de plus si je veux, est-ce je pourrais faire pousser de l'Hemianthus Callitrichoides Cuba pour faire un jolie tapis ? Ou il faut que je rajoute une autre galerie 2*24watts comme j'ai ?

Merci de vos réponses ! :##17: :##17: :##17:


Dernière édition par Laizer le Mar 10 Juil 2012 - 19:00, édité 1 fois
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Conseils pour plantes ! Empty Re: Conseils pour plantes !

Mer 4 Juil 2012 - 22:49
Salut,

A mon avis c'est possible si tu injectes du CO2 (ce qui ne semble pas le cas)
Si tu ne mets pas de CO2, il faut vraiment avoir un fort éclairage de 1w/L (avec 4x24w ce serait pas mal)


Au passage, je trouve ta filtration un peu légère pour ton volume. Surtout si tu comptes mettre de la gazonnante. Car cette dernière va garder les déchets si le brassage est insuffisant. Faudrait au moins 700L/h :##27:



Autre indication : j'ai déjà maintenu avec succès de la HCC, avec 90w pour 180L mais avec CO2 et fertilisation

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Conseils pour plantes ! Empty Re: Conseils pour plantes !

Mer 4 Juil 2012 - 22:59
Dans ce petit volume qu'est mon 100 litres l'easy life carbo ne peut pas remplacer l'injection de co2 ?

C'est vrai qu'en détaillant ma filtration je e suis rendu compte du débit ! :##06: Que me conseillez-vous niveau pompe ?

Merci de vos réponses ! :##17: :##17: :##17:
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Conseils pour plantes ! Empty Re: Conseils pour plantes !

Mer 4 Juil 2012 - 23:04
Le carbo ne remplacera jamais la diffusion de CO2. C'est différent... Le CO2 favorise la photosynthèse, alors que le Carbo apporte du carbone liquide.

Le carbo apporte un élément et un seul. Le CO2 fait pousser les plantes (les petites bubulles qui montrent que la photosynthèse s'opère, surtout sur la HCC)


Pour la filtration Une e700 ou une e900 aurait été cool, mais vu que tu viens de finir de cycler ton bac il n'est pas question de changer. Tu peux cependant doubler ta filtration en ajoutant le même filtre à l'opposé du bac. Après une deuxième EHEIM ca coûte cher :##27: ?

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Conseils pour plantes ! Empty Re: Conseils pour plantes !

Mer 4 Juil 2012 - 23:14
Je vais voir alors pour une deuxième Eheim à l'opposé de celle que j'ai ... :##05:

Le CO2 artisanal peut-être une bonne alternative au CO2 industriel ? Quels sont les prix d'un système CO2 industriel + recharge tous les combien de temps pour un bac comme le miens ?

Et donc une autre rampe 2*24 watts remplacerais le système CO2 si j'ai bien compris pour bien faire poussé la HCC ?
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Conseils pour plantes ! Empty Re: Conseils pour plantes !

Jeu 5 Juil 2012 - 12:32
J'ai regardé pour une deuxième pompe EHEIM mais je suis plus attiré, en ce moment, par la qualité de filtration des filtres JBL. Sont-ils silencieux comme les filtres classic EHEIM car mon aquarium se trouve dans ma chambre :##19:

Pourquoi ne pas acheter une e700 ou e900 en couple avec mon eheim le temps que les bactéries se développent (filter start pour être plus rapide :##19: ) puis ensuite enlever la pompe EHEIM (au bout de combien de temps :##19: ) qui me servira sûrement pour un autre aqaurium dans l'avenir :##17: :##17:

Avis :##19: :##19: :##19:
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Conseils pour plantes ! Empty Re: Conseils pour plantes !

Jeu 5 Juil 2012 - 13:02
C'est une idée en effet. Tu peux ajouter une e900 du coup (la différence avec la e700 est légère au niveau prix), comme ça elle sera seul plus tard et donc sera suffisante.

Il faudra laisser au minimum 3 semaines, les deux filtres en même temps avant d'enlever la EHEIM


Les JBL restent assez silencieux. Il y a un léger bourdonnement chez moi quans on colle l'oreille dessus. Donc pas de soucis. A moins que le bac soit à côté de ton oreiller :##17:



EDIT: je vois de voir ton mP :##27:
LA e700 est suffisante pour ton volume. Au prix où tu peux l'avoir n'hésites pas une seconde

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Conseils pour plantes ! Empty Re: Conseils pour plantes !

Jeu 5 Juil 2012 - 13:47
Merci pour tes conseils ! :##17:

Et que penses-tu alors des mes questions sur le CO2 plus haut ?

Merci beaucoup :##17: :##17: :##17:
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Conseils pour plantes ! Empty Re: Conseils pour plantes !

Jeu 5 Juil 2012 - 14:18
Laizer a écrit:
Le CO2 artisanal peut-être une bonne alternative au CO2 industriel ? Quels sont les prix d'un système CO2 industriel + recharge tous les combien de temps pour un bac comme le miens ?

Et donc une autre rampe 2*24 watts remplacerais le système CO2 si j'ai bien compris pour bien faire poussé la HCC ?

Le CO2 artisanal est une bonne alternative surtout que c'est carrément moins cher :##06: . Par contre c'est un peu moins régulier. Le CO2 arrive vite au début et chute d'un coup...Mais beaucoup sur le forum fonctionne avec de l'artisanal et c'est nickel. Moi je préfère l'industriel, bien plus efficace.

Pour ton volume faut compter environ entre 130 et 150euros pour un kit CO2 complet et durable. Un investissement très vite amorti :##27: .
T'as 2 solution acheter un kit complet ou faire ton kit toi même. C'est à dire acheter une bouteille, un détendeur, un tuyau, un compte-bulles, un anti-retour et un diffuseur. Le tout fait au alentours de 150euros voire moins si tu fouilles.
J'ai commencé par ça :
Bouteille/détendeur/electrovanne
http://cgi.ebay.fr/KIT-AQUARIUM-BOUTEILLE-CO2-0-5kg-DETENDEUR-ELECTROVANNE-/170872434523?pt=FR_JG_Collections_Bistrot_Bistrot&hash=item27c8ca6f5b#ht_2114wt_946
Tuyau C02 (2-3euros)+anti-retour(~7eur)+compte-bulle(~8-10eur)+diffuseur (JBL par exemple ou un microperler en céramique, à environ 15-20eur)
TOTAL: 155-160eur

OU sinon

pour les kits complets, tu as ce site :##27:
http://www.aqua-kit-co2.com/boutique/30-b


Ce sont des système à bouteille rechargeable, tu dois juste faire remplir la bouteille dans un magasin aqua, fournisseur de bières ou club de paintball (ca coute en moyenne 12e à recharger)





Ensuite concernant la HCC, le CO2 est un atout certain...Mais certaines personnes sont parvenus à la faire pousser sans. Mais avec un TRES fort éclairage (plus d'1w/L) Ce qui peut être difficile à gérer (je pense aux algues notamment)

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Conseils pour plantes ! Empty Re: Conseils pour plantes !

Jeu 5 Juil 2012 - 15:10
Merci pour ta réponse claire et précise !

Pour un volume comme le miens, une bouteille comme tu me l'as montré de 500 grammes dure combien de temps approximativement ? :##17: :##17:

pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Conseils pour plantes ! Empty Re: Conseils pour plantes !

Jeu 5 Juil 2012 - 18:14
Laizer a écrit:Merci pour ta réponse claire et précise !

Pour un volume comme le miens, une bouteille comme tu me l'as montré de 500 grammes dure combien de temps approximativement ? :##17: :##17:


TOut dépend de la diffusion. Parce que soit on diffuse 24/24 soit uniquement pendant l'éclairage. Il y a deux écoles qui s'affrontent sur ce point :##17: Car la variation du pH dépend du CO2
Et ça dépend du nombres de bulles que tu mets

Pour te donner une idée, sur mon bac (diffusion 24/24, et 1 bulle/s, c'est beaucoup) je tenais entre 2 mois et 3 mois, sachant que j'ai un 200L.
Tu devrais tenir 6 mois en diffusant 24/24. Et plus d'1 an si tu diffuses qu'à l'allumage des néons

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Conseils pour plantes ! Empty Re: Conseils pour plantes !

Jeu 5 Juil 2012 - 20:03
Merci beaucoup pour tes réponses ! :##17:

J'ai vu ton 180 litres :##10: :##10: !!! Il est magnifique !

Tu pourrais me donner le noms de tes plantes en correspondance avec ton bac ? :##06: J'en reviens pas quoi !! FÉLICITATIONS c'est un chef d’œuvre :##17:

EDIT : J'ai pris une JBL e900 en faite au même prix que je t'ai annoncer en mp ! :##10:
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Conseils pour plantes ! Empty Re: Conseils pour plantes !

Jeu 5 Juil 2012 - 20:47
Laizer a écrit:
EDIT : J'ai pris une JBL e900 en faite au même prix que je t'ai annoncer en mp ! :##10:
Faut que tu dises où tu trouves ça :##17:
Faut partager les bons plans


Pour les plantes, j'ai ce schéma là si ça peut t'aider


Conseils pour plantes ! Sans_t12

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Conseils pour plantes ! Empty Re: Conseils pour plantes !

Jeu 5 Juil 2012 - 21:44
Le bon coin à pleins de trésors, une bonne recherche, un premier contact par mail avec bonne humeur et sympathie et l'envoi avec avec un bon prix est assuré ! :##17: :##17: :##17:

EDIT : merci beaucoup pour ce schéma !! :##17: :##17: :##17: Ton bac est vraiment superbe !
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Conseils pour plantes ! Empty Re: Conseils pour plantes !

Lun 9 Juil 2012 - 21:11
Me revoilà sur ce topic pour faire un bel aquarium planté !

Pour ce qui est des achats :

- achat d'un filtre JBL e900, qui va arriver dans la semaine :##17: :##17: :##17:

- et le must, un kit CO2 complet, bouteille de 2 kg remplie à 60 % pour deviner combien :##19: :##19: :##19: 80 euros !! :##17: :##17: :##17: :##17: (merci le bon coin pour cette bonne affaire !) Le colis devrait arriver dans la semaine aussi ! Combien de bulles par min ? La nuit ?

- test JBL au complet donc je testerais mon eau à la réception des deux autres colis ! Sinon pour la ferti : carbo + oligo flourish + kalium + nitro + fosfo sont en rendez-vous :##06: Par contre, quelle fréquence ? Quelle dosage ? Je connais un peu, avec les autres topic, la ferilisation pour les PO4 et les NO3 de choupinou. Mais j'aimerais de votre part une explication claire et détaillé !

>> Je pense avoir tous les éléments en main pour avoir un joli bac bien planté, manque plus que vos précieux conseils :##17: :##17: :##17:

Bonne soirée à tous
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Conseils pour plantes ! Empty Re: Conseils pour plantes !

Mar 10 Juil 2012 - 18:59
Petit up :##17: :##17: :##17:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Conseils pour plantes ! Empty Re: Conseils pour plantes !

Mar 10 Juil 2012 - 19:25
Bonsoir,

Je ne connais pas ton bac, mais pitidjango a du te conseiller de prendre ces produits je suppose.

Pour l'apport de potassium, tu peux le faire à la semaine après ton changement d'eau. Tu peux viser 15-20 ppm à la semaine. La prochaine fois tu pourras prendre du sulfate de potassium qui est plus économique. 10 ml de kalium pour 100 litres = + 4 ppm de potassium.

Pour l'apport de micro éléments, tu peux le faire à la journée. 5 ml pour 250 litres par semaine. Tu fais un produit en croix par rapport à ton volume et tu divises par 7 pour avoir ta dose journalière. Tu commenceras à demies doses avec cet apport. On commence à fertiliser quand on remarque que les plantes reprennent, pas avant.

Carbo c'est à la journée. 1 ml pour 50 litres, tu fais un produit en crois par rapport à ton volume et tu commenceras à demies doses.

Pour les PO4 et NO3 tu as compris donc ?
10 ml de nitro pour 500 litres = + 2 ppm de NO3.
10 ml de fosfo pour 500 litres = + 0,1 ppm de PO4. Un produit en croix pour trouver le dosage pour ton volume. :##27:
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Conseils pour plantes ! Empty Re: Conseils pour plantes !

Mar 10 Juil 2012 - 19:50
Merci tout d'abord pour tes réponses, j'ouvrirai un autre post complet et précis quand je recevrais tout ce que j'ai commandé Wink

Sinon, je m'y prends comment pour la diffusion du CO2 ? :##17: :##17:

EDIT : 0,5 PO4 pour 5 NO3 si j'ai bien compris à suivre pendant 10-15 jours avant la mise des engrais si j'ai bien compris Wink Le matin ou le soir qui est mieux ? Faut-il le faire à une heure précise à chaque fois ?

:##17: :##17: :##17:


Dernière édition par Laizer le Mar 10 Juil 2012 - 19:53, édité 1 fois
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Conseils pour plantes ! Empty Re: Conseils pour plantes !

Mar 10 Juil 2012 - 19:52
Ton bac est cyclé ? Tu cherches par la même occasion à abaisser ton PH je suppose ? Tu regarderas à combien est ton KH déjà. Ton bac est peuplé ? Ensuite, tu commenceras doucement,genre 20 bulles par minute. Tu regarderas comment évolue ton PH et tu augmenteras ta diffusion petit à petit pour arriver au PH souhaité, et à la concentration de CO2 souhaitée, en t'aidant du tableau ici par exemple :


https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

Tu vas diffuser comment ? Si tu n'as rien, tu peux tenter en injectant directement dans la crépine d'aspiration de la e900. C'est pas mal je trouve chez moi.
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Conseils pour plantes ! Empty Re: Conseils pour plantes !

Mar 10 Juil 2012 - 19:57
Ma population est à revoir choupinou puisqu'elle est vieille ! :##17: C'est moi qui avait le poisson rouge et des poissons de banc tout seul ? Te rappelles-tu ?

As-tu un lien pour les différents poissons en fonction des biotopes pour savoir vers lequel me diriger ? Je pensais vers de l'asie ou de l'amazonie ! Connais-tu les bons paramètres pour ces deux biotopes ? :##17:

Mon bac est cyclé oui, et pour le pH bah je sais pas trop encore quel pH atteindre ... Quel est le pH idéal pour un bac bien planté ?

Merci de tes réponses :##17: :##17: :##17:

EDIT : Je vais diffuser avec ce qu'il me donne, celui qui me vend le kit, c'est-à-dire type flipper (je crois que ça s'appelle comme ça !) Voici l'annonce : là


Dernière édition par Laizer le Mar 10 Juil 2012 - 20:01, édité 1 fois
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Conseils pour plantes ! Empty Re: Conseils pour plantes !

Mar 10 Juil 2012 - 20:00
Un PH de 6,5 c'est pas mal pour un bac planté et la plupart des poissons amazoniens et asiatiques.

As-tu zieuté ici ?

https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Conseils pour plantes ! Empty Re: Conseils pour plantes !

Mar 10 Juil 2012 - 20:05
Oui j'ai zieuté ici mais merci de me rappeler ce lien très utile ! :##17:

Je sais pas si je pars sur des gourami nain ou des ramirezi en poisson "couple" dans mon aquarium ... :##17: :##17: Avis :##19:
Contenu sponsorisé

Conseils pour plantes ! Empty Re: Conseils pour plantes !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum