Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
cenk egehan
cenk egehan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : neuilly en thelles
Emploi : serveur
Date d'inscription : 03/11/2011

Epalzeo atteint d'hidropisie Empty Epalzeo atteint d'hidropisie

Mer 11 Juil 2012 - 1:49
bonjour à tous

bon voilà j'ai un soucis avec mon epalzeo (plus d'un an que je l'ai), je pense qu'il souffre d'hidropisie car ses écailles sont toutes hérissées et il est super gonflé!!! J'ai pas pu m'en apercevoir avant car il a toujours été en surpoids mais là en 24h il a doublé de volume. Alors après quelques recherches sur le net, je crois qu'il est condanné!!! Donc j'aurai voulu savoir s'il existait un remède miracle (j'ai des crevettes, 1 gabonnaise et 2 bambou), si c'est contagieux? Dois je l'eutenasié? Comment dois je procéder? gros changement d'eau? bac hopital? traiter tout le bac? Besoin de conseils svp et vite car je crois que le temps ne joue pas en ma faveur!!!!
merci d'avance
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Epalzeo atteint d'hidropisie Empty Re: Epalzeo atteint d'hidropisie

Mer 11 Juil 2012 - 21:14
Une photo serait bienvenue mais il y a de grande chances que le meilleur traitement soit l'euthanasie.

Traiter tout le bac n'est pas utile, cette maladie est très peu contagieuse contrairement à ce qui se dit.
En revanche, corriger tes paramètres pour obtenir un meilleur milieu de vie pour tes poissons est surement nécessaire.
cenk egehan
cenk egehan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : neuilly en thelles
Emploi : serveur
Date d'inscription : 03/11/2011

Epalzeo atteint d'hidropisie Empty Re: Epalzeo atteint d'hidropisie

Jeu 12 Juil 2012 - 2:34
Pas besoin d'euthanasie!!! Il est mort ce matin :##23:
On peut dire que ca été fulgurant (48h!!!) alors qu'il n'y avait aucun signe annonciateur. Ce que je ne comprends pas c'est que mes parametres sont bons et que mon couple d'épalzeo étaient très loin d'etre en état de stress (j'avais meme droit à des parades amoureuses depuis 1 an, c'est le male qui est mort)
Donc maladie peu contagieuse, enfin une bonne nouvelle!!! Merci cloclo
Petites questions est ce que les vers rouge congelés peuvent etre à l'origine de cette maladie (j'en avais donné la veille et on m'a dit que ca pouvait filé des maladies)? Et quel est le temps "incubation" pour l'hidropisie? Es ce long?

En tout cas merci d'avance
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Epalzeo atteint d'hidropisie Empty Re: Epalzeo atteint d'hidropisie

Jeu 12 Juil 2012 - 8:07
Moi je m'en sortais en euthanasiant tout les cas sporadiques que j'avais.
De toute façon quand le poisson est gonflé c'est que la maladie est généralisée, tout traitement local est alors illusoir.
Normalement, tu t'en aperçois, il faut bien observer les écailles.
C'est une maladie bactérienne, donc si tu peux baisser le pH durablement, d'autant plus si tes poissons sont d'amazonie ça sera une parfaite prévention.
cenk egehan
cenk egehan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : neuilly en thelles
Emploi : serveur
Date d'inscription : 03/11/2011

Epalzeo atteint d'hidropisie Empty Re: Epalzeo atteint d'hidropisie

Ven 13 Juil 2012 - 12:07
salut,
le soucis c'est que ses écailles étaient parfaitement normales et tout c'est passé en 48h!!!
Sinon j'ai un ph de 7.4 et c'est un bac asiatique. D'ailleurs je pensai qu'un bac amazonien devait avoir un ph plus élevé qu'un bac asiatique. De toute facon je ne pourrai pas faire baisser mon ph davantage car je suis déjà à 90% eau osmosée et 10% eau de conduite et j'avoue je n'ai pas envie de tourner sur tourbe (j'aime pas trop la couleur "ambrée")
Bon par contre je ne savais qu'un ph bas pouvait avoir un effet préventif, là clo clo tu m'apprends quelque chose, merci.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Epalzeo atteint d'hidropisie Empty Re: Epalzeo atteint d'hidropisie

Ven 13 Juil 2012 - 22:57
7.4 c'est un pH nickel pour la croissance des bactéries pathogènes, pile poil le pH physiologique.

Un bac amazonien n'est pas moins acide qu'un bac asiatique, seulement comme c'est le bac que tout le monde réalise, les paramètres sont un peu élevés et le terme "amazonien" pas vraiment adapté.

tu peux toujours augmenter la quantité d'eau osmosée.
Contenu sponsorisé

Epalzeo atteint d'hidropisie Empty Re: Epalzeo atteint d'hidropisie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum