Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Passerby
Passerby
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Localisation : Ain
Emploi : Oui
Date d'inscription : 25/07/2012

[TEST] Impact sur l'eau d'un substrat 100% tourbe Empty [TEST] Impact sur l'eau d'un substrat 100% tourbe

Dim 12 Aoû 2012 - 22:19
Bonjour,

J'ai un bac de 120L dont l'eau (de conduite, sans traitement, sans substrat, ni ajout d'eau osmosée) à toujours eue des paramètres stables.
PH: 7.5 (test JBL gouttes 3.0 - 10.0)
KH: 11 (test JBL gouttes).


Je voudrais convertir mon bac pour accueillir des poissons d'eau chaude. Je souhaite faire baisser le PH entre 6.5-7.0.

Un ami (qui utilise la même eau que moi) à eu semble-t-il de très bon résultat en mettant un substrat 100% tourbe naturelle (sans eau osmosée, il est descendu à un PH de 6.5).
J'ai décidé de tester sa méthode et de noter toutes les évolutions de paramètres (et les mes interventions susceptibles d'influencer les résultats).



Mise en place

Le 2 août j'ai refait mon bac, en mettant 7-8 litres de tourbe blonde (sans additif) au fond. Il y a une couche de 3-4 cm, avec une grille fine entre le substrat et le gravier pour éviter les remontées.

Le bac est actuellement quasi non-planté (juste 2 anubia nana qui me restait), donc a priori pas de variation de PH à cause du CO2 plantes. Et bien-sur, pas de poisson pendant cette phase de test.
J'ai gardé mon eau déjà cyclée en y ajoutant 20L d'eau osmosée (KH 1).

Hier j'ai ajouté 0.5L de charbon actif (JBL Carbomec) dans mon filtre externe pour éclaircir mon eau (très ambrée).
J'ai aussi rajouté 15L d'eau de conduite.



Impact sur le KH

Avant le changement l'eau était toujours stable (PH: 7.5; KH: 11).
24 heures après le KH avait chuté à 5. Après 48 heures le KH était de 4. Il est resté stable à cette valeur depuis 8 jours (aucune remontée après le rajout d'eau de conduite hier).



Impact sur le PH

Pendant ces 12 jours je n'ai vu aucune baisse significative du PH. Ceci dit j'utilisais un test à large plage (3.0-10.0) qui manque de précision.
Aujourd'hui j'ai fait un test plus précis (gouttes JBL PH 6.0-7.6), mon PH est descendu à 7.2

(J'ai resté mon eau de conduite avec mon nouveau kit, elle est de 7.6)



Et maintenant la foire aux questions! :##06:


1. Comme mon KH est en-dessous de 6, est-ce que je dois m'attendre à ce que la tourbe continue à faire baisser progressivement le PH pendant les semaines qui viennent? Ou est-ce que vous pensez que le plus gros de l'impact a déjà eu lieu?

2. J'ai souvent lu sur le forum que les produits pour faire baisser le PH (type JBL pH-Minus) n'était pas une solution miracle pour acidifié l'eau.

Mon eau tourbée a désormais un KH bas et un PH presque neutre. Est-ce que ce type de produit ne pourrait pas me permettre de descendre encore un peu le PH sans passer par un kit de CO2? (vu que le delta est très faible, par exemple passer de 7.2 vers 6.Cool.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

[TEST] Impact sur l'eau d'un substrat 100% tourbe Empty Re: [TEST] Impact sur l'eau d'un substrat 100% tourbe

Lun 13 Aoû 2012 - 2:40
Bonsoir,

J'ai lu ton post avec une certaine attention.

Il conviendrait à mon sens ne pas faire une fixation sur la tourbe d'entrée.

Dans le même ordre d'idées, il me semble utopique de chercher à comparer ce que fait ton voisin, ce n'est pas un référent.

C'est quoi dans ton mental "des poissons d'eau chaude" ?

Détaille ton équipement en te basant sur les questions posées ici

a+

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Passerby
Passerby
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Localisation : Ain
Emploi : Oui
Date d'inscription : 25/07/2012

[TEST] Impact sur l'eau d'un substrat 100% tourbe Empty Re: [TEST] Impact sur l'eau d'un substrat 100% tourbe

Lun 13 Aoû 2012 - 15:13
Bonjour Hans, merci de l'intérêt porté a mon sujet.

Comme mon message commençait à être long, j'ai volontairement fait une intro courte pour me focaliser sur l'évolution des paramètres de mon eau. Par "convertir mon bac pour accueillir des poissons d'eau chaude", je voulais simplement dire qu'avant j'avais des poissons d'eau froide (poissons rouges communs) dans mon bac. Ce qui explique pourquoi cela fait des mois que je teste mon eau de conduite, et aussi pourquoi j'ai une eau déjà cyclée.

La future population qui conviendrait le mieux à mon bac à été débattue sur un autre topic (dans la section "Poissons": ici).

Pour résumer, je pense partir sur une population d'Amérique du Sud (la composition exacte n'est pas arrêtée) mais un combo PH:7.5/KH:11 limitait trop les choix d'espèces, et plusieurs membres du forum me conseillaient vivement de descendre un peu le PH pour avoir un eau plus adaptée aux espèces qui me plaisent (et qui pourraient se plaire dans mon bac).


C'est ce qui m'a mené à la tourbe (pour l'instant je ne souhaite pas me lancer dans un kit CO2). Au départ je pensais faire une filtration sur tourbe, qui est une solution fréquemment utilisée/commentée sur le forum. J'avais aussi lu qu'on pouvait faire un substrat 100% tourbe, mais c'est une option moins documentée. Ne pas avoir à jongler avec des dosages de tourbe dans mon filtre régulièrement me plaisait bien dans cette solution.

Je ne cherche pas a faire une copie-carbone du bac de mon ami. Il est très peu probable que j'obtienne un résultat identique (bacs différents & dosages différents). Cependant, il ne me parait pas irréaliste de penser que l'ajout de la même substance (tourbe) dans une eau de conduite identique devrait amener des résultats similaires (baisse stable et durable des PH et KH).
Il est aussi possible que ce soit un échec total! :##06:
Dans tous les cas de figures, je documente toute cette expérience. Cela servira peut-être un jour à quelqu'un d'autre.


Au sujet des mes questions #1 & #2, aurais-tu des conseils/expériences à partager sur ces points?
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

[TEST] Impact sur l'eau d'un substrat 100% tourbe Empty Re: [TEST] Impact sur l'eau d'un substrat 100% tourbe

Lun 13 Aoû 2012 - 20:23
Bonsoir,

Je n'avais pas vu ton autre post concernant la population envisagée :##27:

Effectivement, je comprends mieux tes interrogations. Les valeurs communément recommandées pour une population de type amazonienne sont KH=4 - GH=6 et ph<7. Concernant les duretés, je suis même d'avis que c'est la limite haute.

J'ai discuté dernièrement avec un ami qui a également fait le choix de poser de la tourbe directement dans le bac (sans gravier). Il laisse également "vieillir" sur tourbe son eau de remplacement (faiblement minéralisée). A la sortie, ça donne quand même une sacrée infusion. C'est compatible avec un biotope de type amazonien mais il faut aimer les eaux noires. Petit détail, le bac n'est pas planté. Il y a juste une racine servant de décoration. Il m'a également annoncé un pH=5 mais comme je n'ai pas mesuré, je ne m'attarderais pas sur le sujet. C'est un peu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours ce dont je te fais part...

Pour le "fun", j'avais laissé trempé de la tourbe pendant un bon moment dans un petit récipient en mélangeant vigoureusement de temps en temps. Résultat: pH=4.0

Personnellement, je filtre à demie-dose sur tourbe de manière classique avec une chaussette dans le filtre. L'impact sur le pH n'est que très faible ( 7.0 --> 6.8 ) avec un KH=2. Mais c'est volontaire, c'est juste pour diffuser des tanins dans le bac et pour avoir une eau légèrement ambrée. Par contre le KH reste stable, le plus souvent compris entre 1 et 2 mais il est imposé par mon eau de conduite.

Parallèlement, j'injecte du CO2 ce qui me permet d'obtenir un pH=6.0-6.2

Concernant le point #1, il y a à mon avis une limite dans ce mode de fonctionnement même si c'est délicat à prédire. De plus la tourbe que tu as posé ne va pas relarguer indéfiniment. Je te renvoie au pH=5 évoqué plus haut mais je précise bien que l'eau utilisée est faiblement minéralisée. Les paramètres de dureté doivent être voisins des miens car il se ravitaille à une fontaine située dans la vallée.

D'un avis général, les produits que tu cites (#2) n'ont pas trop bonne presse...

Un dernier point que tu n'abordes pas, c'est le GH... Il est fort probable qu'il soit supérieur à 11 (>KH) et là ça risque également de coincer lors du choix de la population. Ce point mériterais confirmation en te procurant un test en gouttes GH (la recharge est suffisante).

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Passerby
Passerby
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Localisation : Ain
Emploi : Oui
Date d'inscription : 25/07/2012

[TEST] Impact sur l'eau d'un substrat 100% tourbe Empty Re: [TEST] Impact sur l'eau d'un substrat 100% tourbe

Mar 14 Aoû 2012 - 14:12
Merci du conseil. En effet jusqu'à présent j'avais fait l'impasse sur le test de GH qui ne figurait pas dans mon set de base. Je me suis procuré un test en gouttes, et viens de faire des mesures de l'eau de mon bac:

KH: 4 (stable depuis près de 10 jours)
GH: 6.5 (test Tetra- 10ml)
PH: 7.0 (en baisse de 0.2 points en 2 jours)

Pour la valeur finale du PH, je devrait-être fixé d'ici une semaine. Je ne pense pas que ça descende beaucoup plus. Probablement dans les 6.8.


Pour l'instant je suis satisfait du résultat (préliminaire) de cette expérience. L'inconnue principale étant de savoir combien de temps la tourbe agira et gardera les valeurs stables. Si dans 3 mois tout regrimpe cela aura été inutile, si ça tient entre 18-24 mois là ça serait pas mal.

Mon hypothèse est que lorsque l'effet du substrat en tourbe s'estompera cela sera très progressif, donc qu'un un filtrage sur tourbe (ou un ajout de concentré de tourbe) devrait permettre de garder les paramètres assez bas. Qui vivra verra!

Contenu sponsorisé

[TEST] Impact sur l'eau d'un substrat 100% tourbe Empty Re: [TEST] Impact sur l'eau d'un substrat 100% tourbe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum