Aller en bas
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Dosage Easy Life Fosfo Empty Dosage Easy Life Fosfo

Lun 20 Aoû 2012 - 18:58
Bonsoir,

J'ai commencé à mettre du Easy Life Fosfo pour mes plantes, en plus du Profito, Khalium et Ferro que je mets déjà.
Je m'en suis tenu au dosage indiqué sur l'emballage, c'est à dire 10mL pour 500L = +0.1ppm.

Mon aquarium fait 84L brut, je considère donc qu'il fait 75L net.
J'ai mis 4mL de Fosfo dans l'aquarium, d'après mes calculs ça correspond donc à +0.26ppm mais mon test m'indique un taux de PO4 à 0.1ppm une heure après avoir fait mon dosage.

Quelqu'un aurait-il une idée de mon erreur?
J'ai uniquement du Manado en sol, serait-ce à cause de ce dernier?

Merci Smile
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Dosage Easy Life Fosfo Empty Re: Dosage Easy Life Fosfo

Lun 20 Aoû 2012 - 19:34
Rebonjour :##06:

Il faudrait d'abord qu'on ai une photo de ton bac. (cf ton autre post)

Pour une fertilisation avec fosfo, il faut tester tes NO3 et maintenir un rapport de 10 NO3 pour 1 PO4 dans ton bac. Tu augmentes peu à peu ta concentration pour atteindre ce rapport et, ensuite, tu mesures les concentrations avant de fertiliser sur 10/15 jours pour ensuite déterminer la consommation de tes plantes :##06: :##06:

Le manado avale les PO4 pendant un certain temps mais après tout devient correct. :##17:
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Dosage Easy Life Fosfo Empty Re: Dosage Easy Life Fosfo

Lun 20 Aoû 2012 - 19:45
Re! Smile

Actuellement je mets mon Fosfo en soirée, à quel moment mes PO4 doivent être à 1/10ème de mes NO3?

Pour la photo, je la mettrai sur l'autre post en même temps que mon KH & GH.

Merci encore ! :##06:
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Dosage Easy Life Fosfo Empty Re: Dosage Easy Life Fosfo

Lun 20 Aoû 2012 - 19:48
J'attends tes photos :##17:

Si tu mets le fosfo le soir, cela doit être après l'extension des feux :##17: . Tu mesures et tu ajoutes ce qu'il faut pour avoir un bon rapport entre tes NO3 et PO4. Le rapport n'est que théorique, je pense, enfin quand ton manado aura fini d'avaler les apports, tu pourras tester pour voir si tu as un bon rapport :##17:
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Dosage Easy Life Fosfo Empty Re: Dosage Easy Life Fosfo

Lun 20 Aoû 2012 - 20:04
C'est ok pour les photos.

Sais-tu combien de temps en moyenne le Manado récupère le Fosfo?

Donc si je comprend bien, mes PO4 doivent être à 1/10ème des NO3 quand les plantes ont finis de "pousser" pour la journée (quand il fait nuit quoi Very Happy) ?!

Merci Smile
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Dosage Easy Life Fosfo Empty Re: Dosage Easy Life Fosfo

Lun 20 Aoû 2012 - 20:14
Bonsoir,

Laizer, le principal c'est que l'apport se fasse au même moment chaque jour. Il faut de la régularité.

Gamouzz, je ne connais pas ton bac du tout, d'ailleurs il serait bien de te servir de la fiche "comment poster dans cette rubrique", mais c'est simple, au moment où tu ajoute tes doses, tu dois arriver à un rapport de 10 pour 1 si tu suis cette méthode. Ensuite, le lendemain, rebelote tu ajoutes la dose pour revenir aux concentrations souhaités.
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Dosage Easy Life Fosfo Empty Re: Dosage Easy Life Fosfo

Lun 20 Aoû 2012 - 20:25
Ok donc peut importe l'heure, il faut être régulier et avoir un rapport 1/10 à ce moment là.

Merci! Smile
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Dosage Easy Life Fosfo Empty Re: Dosage Easy Life Fosfo

Lun 20 Aoû 2012 - 20:58
Ça y est le maître à débarqué :##06:

Laizer, le principal c'est que l'apport se fasse au même moment chaque jour. Il faut de la régularité.

J'en apprends chaque jours :##06: ! Merci de la rectification, Choupinou, de mon idée fausse que j'avais donc mal compris quand tu me l'as enseigné :##17: Et oui, je comprends pas du premier coup moi, hahah :##15:
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Dosage Easy Life Fosfo Empty Re: Dosage Easy Life Fosfo

Ven 7 Sep 2012 - 21:53
Bonsoir,

J'ai arrêté toutes fertilisation depuis 2 semaines à cause de filamenteuses.
Mes plantes ont repris une croissance normale mais perdent toujours leurs feuilles les plus basses et dépérissent assez rapidement...

J'ai trouvé un sujet sur un autre forum qui parle des carences des plantes... Je souhaiterai savoir, de la part de connaisseurs, si ce sujet est fiable?
Le voici : http://aqua44.actifforum.com/t4173-diagnostiquer-une-carence

Si j'ai bien compris, comme je perds mes feuilles les plus basses, ce sont surement aussi les plus anciennes et je manquerai donc je phosphate ce qui n'est pas illogique comme mon taux de PO4 est à 0.
J'ai du Easy Life Fosfo mais mon taux reste toujours à 0 car mon sol est entièrement composé de Manado qui gobe tout les PO4 que je mets...
Ma question est la suivante : Puis-je mettre une grosse dose de PO4 afin de saturé plus rapidement le Manado jusqu'à ce que mon taux augmente?

Merci d'avance Smile
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Dosage Easy Life Fosfo Empty Re: Dosage Easy Life Fosfo

Ven 7 Sep 2012 - 22:05
Bonsoir,

J'ai envie de dire bof pour le lien que tu proposes... Quand j'ai eu un manque de NO3 ( un des macros éléments ) avant de me mettre à fertiliser correctement, c'était les plus jeunes feuilles qui étaient vraiment moches et qui virées au rouge pour certaines feuilles, pas forcément les anciennes.
Dire que les algues filamenteuses sont forcément la conséquence d'un mauvais rapport entre PO4 et NO3 je trouve ça plus que léger personnellement.
Quand il est écrit que ce que l'on considère comme engrais "dans le vocabulaire aquariophile" ce sont des engrais comme Ferropol... pour ma part j'ai envie de dire non :##17:

Fin bref, je n'ai pas tout lu, tout n'est peut être pas bancale selon moi mais je m'arrêterai là.

Le manado finit par se calmer et de ne plus pomper les PO4. Combien de temps que tu fertilises ? Tu t'y prends comment ? Tu as trouvé la cause de l'apparition des algues ? Tu pourrais nous parler plus de ton bac si tu veux...

Personnellement, j'avais finis par me fixer une quantité de PO4 que j'ajoutais par jour et j'ajustais selon ce que j'observais... Maintenant il ne me les pompe plus.
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Dosage Easy Life Fosfo Empty Re: Dosage Easy Life Fosfo

Ven 7 Sep 2012 - 22:35
Salut Choupinou,

Ok pour les carences des plantes. J'imagine bien qu'il ne faut pas s'y fier à 100% et les causes peuvent être multiples mais j'espérai que ce soit déjà un début pour un peu mieux comprendre mes problèmes de plantes :s

Je ne connais la cause réelle de l'apparition des filamenteuses mais en arrêtant la fertil elles se sont résorbées d'elles même donc bon... Je fertilise mal quoi ^^
Ça coïncide avec mon début de fertilisation au fosfo + ferro... J'ai commencé il y a 3 semaines et j'ai arrêté il y a une semaine et demi.

Ma question était plutôt, puis-je surdoser le Fosfo le temps que le Manado sature et ne le pompe plus? Pendant combien de temps le tiens à tout pomper?
J'en mettais entre 3mL et 4mL pour à peu près 75L net et 24h après j'avais un taux à 0... Donc j'augmentai la dose le lendemain ne sachant pas encore la conso de mes plantes.

Là tout de suite je n'ai pas le temps de te parler plus de mon bac mais ce sera avec plaisir dès que je peux car je commence à me démotiver là... j'en peux plus de ces plantes, ça me coûte cher (j'en achète régulièrement), c'est moche et ça ne donne rien... Sad

Merci tout de même, à plus tard!

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Dosage Easy Life Fosfo Empty Re: Dosage Easy Life Fosfo

Ven 7 Sep 2012 - 22:39
Je n'irais pas jusqu'au surdoser un gros coup le fosfo. Le mien a pomper 3-4 semaines si mes souvenirs sont bons. Dans mon autre bac pareil... pas sur manado pourtant.
Je me suis fixé une dose quotidienne et j'ajustais selon mes observations, ça avait plutôt bien marcher le temps qu'ils n'absorbent plus.

Attention de ne pas surdoser le fer non plus... trop de fer tue le fer. Profito en contient déjà, ça peut être suffisant...

Ne parle plus en X ml pour Y litres mais en Z ppm pour Y litres. C'est plus facile à comprendre :##06:

Très bien, tu nous feras une recap du bac :##27:
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Dosage Easy Life Fosfo Empty Re: Dosage Easy Life Fosfo

Dim 9 Sep 2012 - 18:28
Bonjour,

Je me lance dans le récap de mon aquarium, je vais essayer de décrire du mieux possible... C'est partit !

Date de mise en eau? Fin février 2012
Dimension du bac? 60 x 35 x 40, 84L brut
Eclairage? Rampe Aqualight 2x24W avec 2 tubes T5 OSRAM HO865
Paramètres chimiques de l'eau?
- GH : 6 / 7
- KH : 5 / 6
- pH : 7,5
- NO2 : 0
- NO3 : 10 / 15
- PO4 : 0
- Fe : 0
Filtration : JBL Cristal Profi e901 avec remplie aux trois-quart par de la pouzzolane et un quart par la mousse bleue d'origine (dernier bac dans le sens de circulation de l'eau).
Nature du Sol : 100% Manado
Plantation :
- Ludwigia Peruensis
- Anubia
- Nomaphila compacte
- Hemianthus
- Pogostemon
- Alternanthera
- Lysimachia Nummularia
- Rotala
Population : Un couple de Colisa Chuna et 1 Ancistrus
Fertilisation? Profito, Khalium, Ferro, Fosfo


J'ai arrêté toutes fertilisation depuis 2 semaines à cause de filamenteuses. Elles sont apparues suite au début de fertilisation avec Fosfo + Ferro.
Aujourd'hui les filamenteuses ont disparues d'elles même suite à l'arrêt de la fertilisation mais j'ai de la cyano qui à réapparues (j'ai fait il y a un mois un traitement à l'aerocol qui avait fonctionné...).

Petit résumé de l'état des plantes:
- Ludwigia Peruensis : A perdue la majorité de ses feuilles les plus basses, les têtes sont assez belles et poussent.
- Anubia : Ca a l'air d'aller... elle a perdue une feuille qui était encore bien verte donc j'imagine qu'elle commence à dépérir également.
- Nomaphila compacte : Elle a perdue toutes ses feuilles basses, les autres sont également trouées et en mauvais état... je pense que bientôt elle n'aura plus de feuilles.
- Hemianthus : Envahie par les cyanos... donc je vous passe les détails, elle ne va pas faire longtemps
- Pogostemon : La seule et l'unique qui est là depuis longtemps et qui va bien !! Elle pousse lentement mais surement, très jolie.
- Alternanthera : Très mauvais état, a perdue toutes ses feuilles basses, il ne reste que quelques feuilles qui sont trouées aux têtes des tiges...
- Lysimachia Nummularia : A perdue quelques feuilles (les plus basses) mais les têtes sont correctes et poussent.
- Rotala : A perdue ses feuilles basses mais a de belles têtes qui poussent.

Avant, avec mes problèmes d'algues, je devais énormément nettoyer l'aquarium et du coup je faisais des changements d'eau de 50% ou un peu plus par semaine... donc mon taux de NO3 était de 0 ou presque.
Aujourd'hui j'ai essayé de laisser mon aquarium une semaine et demi sans le nettoyer, mes NO3 ont bien augmentés (à 10 ou 15) et c'est depuis ça que les têtes de certaines de mes plantes repoussent un peu. Donc c'était surement un peu lié à une carence de NO3...

Que dois-je faire pour au moins que mes plantes ne dépérissent pas? Même si elles ne poussent que lentement ce serait déjà ça!
Là je commence à saturer... j'en ai marre d'acheter des plantes sans pouvoir les garder, sans parler de l'aquarium qui est du coup très moche... Aujourd'hui je dois avouer que j'ai pas grand plaisir à pratiquer l'aquariophilie.

Merci d'avance,
Si j'ai oublié des trucs ou que vous avez d'autres questions, j'y répondrai volontiers! Smile
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Dosage Easy Life Fosfo Empty Re: Dosage Easy Life Fosfo

Dim 9 Sep 2012 - 18:43
Salut !

Traite la cyano.
Tu ne voudrais pas injecter du CO2 ?
Il serait pas mal d'abaisser ton pH... Pour cela, faudrait abaisser un peu le KH pour rendre les choses plus simples. Ton GH va aussi baisser. Tu as quel GH et KH en sortie de robinet ?

Ils ont quel âge tes tubes ?

Quand les têtes des plantes seront assez grandes, taille et retire les pieds moches.
Les alternanthera sont capricieuses et très gourmandes en lumière en général. Sur ce coup là, tu n'as pas choisis la plante la plus simple :##17: Tu ferais bien de la remplacer par une plante plus simple qui poussera vite comme l'hygrophila corymbosa ou polysperma ou de la limnophila sessiflora par exemple.

Il ne faut pas hésiter à planter ton bac avec des plantes à croissance rapide, même de simples pour t'aider à équilibrer ton bac, tout en commençant à fertiliser en douceur quand elles reprennent.
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Dosage Easy Life Fosfo Empty Re: Dosage Easy Life Fosfo

Dim 9 Sep 2012 - 18:57
Salut Choupinou,

Donc pour le moment je ne reprend pas la fertilisation?

Paramètres de mon eau de conduite:
- KH : 7
- GH : 7 / 8

Je vais bientôt aller chercher de l'eau osmosée pour abaisser mes paramètres.
Le co2... ce qui me bloque c'est le prix mais bon, je pense qu'il va falloir oui.

Concernant les têtes des plantes, qu'appelles-tu "assez grande" ? 5cm? 10cm?
En général, ça prend combien de temps avant qu'elle reprennent? J'ai l'impression qu'a chaque fois je fertilise trop tot...
Pour l'alternanthera, tu m'avais déjà dit qu'elles étaient difficile oui, mais elle est jolie et globalement elle ne se porte pas plus mal que les autres... Elles ont les même symptomes de perte des feuilles basses mais les têtes repoussent depuis à peine 2 semaines donc j'aimerai essayer de la garder.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Dosage Easy Life Fosfo Empty Re: Dosage Easy Life Fosfo

Dim 9 Sep 2012 - 19:06
Avant de fertiliser, retire toutes les feuilles moches qui affaiblissent les plantes. Si les tiges sont trop dégarnies, tu gardes juste des têtes de 15 cm que tu replantes. Il ne sert à rien de laisser les morceaux moches ou pourris. Ils affaiblissent la plante.

Ensuite, replante ton bac avec des plantes à croissance rapide comme celles que j'ai cité. Tu ajustes tes paramètres comme il faut ==> eau douce et acide si possible. Le GH risque d'être bas si tu abaisses le KH vers 4° pour pouvoir abaisser le pH. Tu peux reminéraliser pour le faire remonter si la population ne l'accepte pas où il sera, avec Seachem replenish par exemple ou des poudres.

Tu as une photo du bac ?

Chez moi ça met entre une semaine ou deux avant de reprendre correctement. Quand ça reprend, je commences à demies doses avec l'apport de micro éléments. J'injecte mon potassium à dose complète ( 15-20 ppm ou un peu plus selon ce que j'observe). Pour les PO4 et NO3 j'en ajoute car j'en ai pas ou trop peu. Je détermine ma consommation moyenne, que j'ajuste un peu après si besoin. Pour mon apport de fer, c'est pas automatique, j'observe mes plantes et j'en ajoute s'il me semble qu'elles en ont besoin à l'aide de Flourish Iron.

Oui le CO2 industriel c'est pas donné... j'ai trouvé le mien avec bouteille de 2kg rechargeable pour 189 euros hors frais de port.



avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Dosage Easy Life Fosfo Empty Re: Dosage Easy Life Fosfo

Dim 9 Sep 2012 - 19:25
Pour le KH de 4, ça devrait aller pour la population, je n'ai vraiment que un couple de Chuna et un Ancistrus.

Concernant les têtes, elles sont loin de faire 15cm... moi quand je parle de têtes qui reprennent bien c'est... 3cm :s et elles perdront leurs feuilles bien avant d'atteindre 15cm... c'est bien pour ça que je ne sais plus comment m'y prendre là :s

Pour la photo, je termine de nettoyer le bac et je te fais une photo. Smile
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Dosage Easy Life Fosfo Empty Re: Dosage Easy Life Fosfo

Dim 9 Sep 2012 - 19:29
Photo du bac et des plantes ?

Taille les tiges trop dégarnies, replante ton bac avec les plantes dont je t'ai parlé, ajustes tes paramètres, et une fois qu'elles reprennent commences à fertiliser correctement.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Dosage Easy Life Fosfo Empty Re: Dosage Easy Life Fosfo

Dim 9 Sep 2012 - 21:41
Comment dire... C'est un peu le désert là :##07:

Faut vraiment replanter là hein...

Quelque chose comme ça ?

ici

Ce sont des oeufs d'escagots ça. :##27:
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Dosage Easy Life Fosfo Empty Re: Dosage Easy Life Fosfo

Dim 9 Sep 2012 - 21:49
J'aimerai bien replanter... mais là ça fait 5 fois que j'achète 4 / 5 plantes qui crèvent une par une... mais bon j'irai en racheter et je ne fertilise pas pendant un moment.

J'ai enlevé les oeufs mais c'était exactement ça oui Smile

Il va falloir que je parte à la recherche d'un kit co2 donc ^^
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Dosage Easy Life Fosfo Empty Re: Dosage Easy Life Fosfo

Dim 9 Sep 2012 - 21:54
Replante avec des plantes qui poussent vite : Ludwigia repens, limophila sessiflora, hygrophila polysperma, hygrophila corymbosa etc...

Ensuite, une fois qu'elles reprendront on verra pour fertiliser.

Les escargots, tu pouvais les laisser ^^.
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Dosage Easy Life Fosfo Empty Re: Dosage Easy Life Fosfo

Dim 9 Sep 2012 - 21:58
Ca marche !
Il y a t-il une liste quelque part de plantes à pousse rapide?

Je me doutais que c'était des oeufs d'escargots donc j'ai préféré les enlever, j'en ai déjà 2/3 qui se baladent ça me suffit :##06:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Dosage Easy Life Fosfo Empty Re: Dosage Easy Life Fosfo

Dim 9 Sep 2012 - 21:59
Je t'en ai fais une petite liste dans le post juste au dessus mais il y en a d'autres... Ceratophyllum par exemple, ceratopteris etc...
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Dosage Easy Life Fosfo Empty Re: Dosage Easy Life Fosfo

Dim 9 Sep 2012 - 22:17
Oui oui je les ai bien vus ne t'en fait pas ! :##06:
Je parlais d'une liste quasi exhaustive quelque part sur le net ^^ mais au moins celles dont tu me parles je les trouverais en animalerie !

Merci Choupinou Smile
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Dosage Easy Life Fosfo Empty Re: Dosage Easy Life Fosfo

Mar 11 Sep 2012 - 8:44
Bonjour,

J'aurai aimé avoir votre avis sur ce kit co2 :
http://cgi.ebay.fr/Kit-CO2-complet-pour-Aquarium-jusqua-300-Litres-NEUF--/261083642616?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons&hash=item3cc9cc3af8#ht_3535wt_1397

Qu'en pensez-vous?

Je pourrai trouver moins cher, mais c'est une offre professionnelle et surement moins de risque d'arnaque... donc je suis prêt à mettre un peu plus cher pour ça. Maintenant... reste à déterminer si le matériel est de qualité?

Merci d'avance Smile
Contenu sponsorisé

Dosage Easy Life Fosfo Empty Re: Dosage Easy Life Fosfo

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum