Aller en bas
avatar
joubi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Montreuil-juigné
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 15/07/2012

méthode pour abaisser les valeurs du Gh et Du kh Empty méthode pour abaisser les valeurs du Gh et Du kh

Mar 21 Aoû 2012 - 19:25
Date de mise en eau
16 juin 2012
Dimension du bac= Longueur:121cm, Largeur:66cm, hauteur :55cm
Aquarium Juwel Rio 300

bonjour,
Eclairage juwel t5, puissance de chaque tube= 54w. Durée d'éclairage quotidien= 10 h de 13h à 23h.
2 tubes hight light day
Et 2 tubes hight light tropical avec réflecteurs.
bonjour,
cela fait 4 semaines que je remplace 40l d'eau de mon aquarium par de l'eau osmosée. les parametres actuelles de mon eau son les suivants;
GH= 7 KH= 6 ph=7,5
je souhaite abaisser le gh et kh pour rendre le CO2 utilisable par mes plantes et auusi abaisser le ph pour etre à 7.
faut il que je continue de remplacer mon eau par de l'eau osmosée lors des changements d'eau( je remplace 40l par semaine).comment faire pour atteindre mon objectif et maintenir ces parametres de facon stable.
merci
des photos de l'aqua
merci
méthode pour abaisser les valeurs du Gh et Du kh Imgp5010

méthode pour abaisser les valeurs du Gh et Du kh Imgp5110
méthode pour abaisser les valeurs du Gh et Du kh Imgp5111
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

méthode pour abaisser les valeurs du Gh et Du kh Empty Re: méthode pour abaisser les valeurs du Gh et Du kh

Mar 21 Aoû 2012 - 19:52
Bonsoir,

Joli bac :##27:

Il y a lieu de continuer les changements d'eau avec 100% d'eau osmosée pour faire baisser les duretés.

Compense également l'évaporation avec 100% d'eau osmosée.

C'est théoriquement linéaire. Si tu changes 10% de l'eau du bac, les duretés vont baisser de 10%.

Tu peux éventuellement accélérer la cadence en changeant 2x 10% en une semaine par exemple. Soit prudent quand même car ton bac est peuplé.

Bonne continuation

Edit: je n'avais pas vu les pierres à gauche, elles ne sont pas calcaires ?

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
joubi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Montreuil-juigné
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 15/07/2012

méthode pour abaisser les valeurs du Gh et Du kh Empty Re: méthode pour abaisser les valeurs du Gh et Du kh

Mar 21 Aoû 2012 - 20:41
bonsoir,
merci pour tes conseils , je vais essayé de faire 2 fois 10% pour voir.
non , elles ne sont pas calcaire(ras avec le test du vinaigre!)
merci encore :##05:
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

méthode pour abaisser les valeurs du Gh et Du kh Empty Re: méthode pour abaisser les valeurs du Gh et Du kh

Mar 21 Aoû 2012 - 21:52
Continue sur ta lancée concernant les changements d'eau en 100% osmosée.

Tu peux typiquement viser KH=4 et GH=6 (voir moins). Ce sont les valeurs communément recommandées pour un bac planté.

Au bout de 3-4 changements d'eau, tu devrais t'approcher des ces paramètres.

Selon les duretés de ton eau de conduite et vu la région où tu habites, il te faudra certainement continuer à composer avec de l'eau osmosée afin de stabiliser le KH et le GH.

Un bémol tout de même en ce qui concerne les pierres, test au vinaigre mis à part. Elles me semblent plutôt destinées à un bac de type marin. A mon humble avis et vu de ma fenêtre, elles risquent quand même de relarguer à la longue une fois le ph<7. Mais c'est secondaire pour l'instant...




_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

méthode pour abaisser les valeurs du Gh et Du kh Empty Re: méthode pour abaisser les valeurs du Gh et Du kh

Mer 22 Aoû 2012 - 12:34
Le test au vinaigre n'est pas fiable.
Enlève tes pierres et regarde la différence.
Tes pierres tu les plonges dans un bac rempli d'eau osmosée et tu contrôles l'évolution du KH dans ce bac.
10 contre 1 qu'elles sont calcaires!!!!
avatar
joubi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Montreuil-juigné
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 15/07/2012

méthode pour abaisser les valeurs du Gh et Du kh Empty Re: méthode pour abaisser les valeurs du Gh et Du kh

Sam 25 Aoû 2012 - 12:20
bonjour,
apres vérification vous avez raison, lors de l'achat de mes pierres je n'ai pas fait attention( erreur de débutant) et elles sont bien calcaire(pierre du Jura à utiliser pour durcir l'eau de l'aquarium dixit le site zooplus).
comment procéder? continuer à faire mes changements d'eau de 10% en 100% osmosé et contrôler mes paramètres régulièrement? :##21:
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

méthode pour abaisser les valeurs du Gh et Du kh Empty Re: méthode pour abaisser les valeurs du Gh et Du kh

Sam 25 Aoû 2012 - 14:41
La réponse se trouve plus ou moins dans ta question. Les pierres ne sont pas adaptées à ton type de bac.

Si tu conserves les pierres, la situation est quelque peu contradictoire. Tu vas baisser les paramètres de dureté avec de l'eau osmosée et en même temps ces mêmes paramètres vont être tirés vers le haut avec ce que vont relarguer les pierres.

Ce n'est pas très logique, même si tu contrôle les paramètres régulièrement :##27:


_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
joubi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Montreuil-juigné
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 15/07/2012

méthode pour abaisser les valeurs du Gh et Du kh Empty Re: méthode pour abaisser les valeurs du Gh et Du kh

Sam 25 Aoû 2012 - 16:26
pardon mais j'ai oublié de préciser que je vais retirer ces 3 pierres.
Une autre question : je viens de m'acheter 2 magnifiques racines de mopani relativement imposante.
je viens de les mettre à tremper dans une grosse poubelle d'eau de 200l. j'attend de récupérer un stérilisateur de conserves pour les faire bouillir. combien de fois doivent elles bouillir , est suffisant, y a t'il des traitements préventifs contre la libération des tannins?
merci encore pour le temps que vous m'accordez!!
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

méthode pour abaisser les valeurs du Gh et Du kh Empty Re: méthode pour abaisser les valeurs du Gh et Du kh

Sam 25 Aoû 2012 - 17:10
Je vais faire une réponse de normand: tu fais bouillir les racines le temps qu'il faut :##27:

Plus sérieusement, il convient tout d'abord de retirer toute aspérité pouvant venir blesser les futurs occupants (cutter et papier abrasif). Ensuite, brossage à l'eau tiède afin d'éliminer les poussières ainsi que les micro-organismes superficiellement accrochés. Et après, à la marmite... en changeant souvent l'eau du bouillon jusqu'à ce ça devienne relativement clair. Le tout en images... (inutile d'ajouter du sel ou de l'huile d'olive):

méthode pour abaisser les valeurs du Gh et Du kh Racine

Une racine relarguera toujours quelques tanins dans le bac. Dans le cadre d'un biotope amazonien, je considère cet effet secondaire plutôt bénéfique pour de multiples raisons.
Certains aquariophiles recherchent par ailleurs cet "effet", en filtrant complémentairement sur tourbe par exemple :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Contenu sponsorisé

méthode pour abaisser les valeurs du Gh et Du kh Empty Re: méthode pour abaisser les valeurs du Gh et Du kh

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum