-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

quel matériau pour recouvrir une décante faite maison? Empty quel matériau pour recouvrir une décante faite maison?

Lun 27 Aoû 2012 - 12:33
Salut!
Voilà j'ai fabriqué une petite décante pour un bac mais en Plexiglas transparent et je trouve que ça fait pas joli du tout de voir les collages au silicone (même transparent) et les masses (qui vont forcément s'encrasser et faire rapidement cracra).
N'ayant pas trouvé de plaque de PVC noir à des prix raisonnables, je cherche des solutions pas très académiques mais qui solutionneraient mon pb sans danger pour les habitants.

Je vais donc recouvrir ma décante en y collant quelque chose de noir.
J'ai 3 solutions simples et économiques qui s'offrent à moi:

-découper une chemise à document en plastique noir (matière polypropylène, c'est à priori un plastique alimentaire donc non toxique)
-découper une boite de rangement en plastique noir
-découper une "plaque à bûche" en silicone noir (c'est aussi pour le contact alimentaire, ça passe au four etc donc je pense pouvoir l'utiliser sans problème)

Laquelle de ces solutions vous paraît la plus judicieuse?


Dernière édition par cart73 le Jeu 30 Aoû 2012 - 22:19, édité 1 fois (Raison : titre édité pour être plus explicite)
Whiite
Whiite
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : Chartres
Emploi : Carrossier peintre auto'
Date d'inscription : 20/08/2012

quel matériau pour recouvrir une décante faite maison? Empty Re: quel matériau pour recouvrir une décante faite maison?

Mar 28 Aoû 2012 - 21:33
Salut cart !
Pourquoi tous simplement ne pas prendre un bac de ce style ( je ne sais pas si cela fonctionne):
quel matériau pour recouvrir une décante faite maison? Bac-vulcano
A+ Whiite
avatar
Invité
Invité

quel matériau pour recouvrir une décante faite maison? Empty Re: quel matériau pour recouvrir une décante faite maison?

Mar 28 Aoû 2012 - 21:53
c'est ce à quoi je pensais quand je disais "bac de rangement"

j'ai commencé avec le classeur souple mais le fait que ça soit très très fin et très très souple, ça complique sérieusement la tâche.
je crois que je vais passer à l'expérience suivante: le bac de rangement :##17:
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

quel matériau pour recouvrir une décante faite maison? Empty Re: quel matériau pour recouvrir une décante faite maison?

Mar 28 Aoû 2012 - 22:32
Pourquoi ne pas tenter un mur de coquillages, de ce style ? :##17:

quel matériau pour recouvrir une décante faite maison? 14048945-mur-de-coquillages-melange-avec-du-ciment-de-pres

Si vous avez besoin d'autres idées pourries, je suis dispo.

_________________
A Vandre, Becherel tou neuffe.
noix2coco
noix2coco
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 618
Localisation : 60
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 11/01/2012

quel matériau pour recouvrir une décante faite maison? Empty Re: quel matériau pour recouvrir une décante faite maison?

Mar 28 Aoû 2012 - 22:34
ça va pas rendre l'eau calcaire les coquillages ?

_________________
Salut Invité quel matériau pour recouvrir une décante faite maison? Poissonbocal3  :##17:  :##17:  :##17:
Mon aquarium: https://www.forumaquario.org/t121755-nouveau-20l
avatar
Invité
Invité

quel matériau pour recouvrir une décante faite maison? Empty Re: quel matériau pour recouvrir une décante faite maison?

Mar 28 Aoû 2012 - 22:37
euh.... promis j'te garde les coquilles d'huitre des fêtes de fin d'année et je te fais un colis Tilho! :##17: :##17: :##17: :##17:
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

quel matériau pour recouvrir une décante faite maison? Empty Re: quel matériau pour recouvrir une décante faite maison?

Mer 29 Aoû 2012 - 0:33
Salut Cart73,


Sinon pourquoi ne pas coller un poster noir avec du silicone spécial aqua ?

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
avatar
Invité
Invité

quel matériau pour recouvrir une décante faite maison? Empty Re: quel matériau pour recouvrir une décante faite maison?

Mer 29 Aoû 2012 - 0:37
Ben, j'y avais pensé mais on m'a dit que ça risquait de ne pas le faire parce que c'est pas fait pour être immergé.
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

quel matériau pour recouvrir une décante faite maison? Empty Re: quel matériau pour recouvrir une décante faite maison?

Mer 29 Aoû 2012 - 0:39
j'ai déjà utiliser un poster une fois en intérieur pour un aqua de 20l avec un miroir avec des dessins à l'intérieur ... ( l'horreur )


Pour un spé crevette , et j'ai jamais eu de problèmes.


Mais bon c'est une expérience perso à voir avec plusieurs avis...

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
avatar
Invité
Invité

quel matériau pour recouvrir une décante faite maison? Empty Re: quel matériau pour recouvrir une décante faite maison?

Mer 29 Aoû 2012 - 0:45
Ça m'intéresse ça tiens!
Bon... Y'a pas mal de solutions au final :##06:
Merci pour ta suggestion en tout cas!
J'vais voir ça demain.
noix2coco
noix2coco
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 618
Localisation : 60
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 11/01/2012

quel matériau pour recouvrir une décante faite maison? Empty Re: quel matériau pour recouvrir une décante faite maison?

Mer 29 Aoû 2012 - 13:47
sinon tu peux faire un mur végétal en fixant de la mousse sur un grillage en plastique.

_________________
Salut Invité quel matériau pour recouvrir une décante faite maison? Poissonbocal3  :##17:  :##17:  :##17:
Mon aquarium: https://www.forumaquario.org/t121755-nouveau-20l
thunderdome
thunderdome
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : nord
Emploi : travail dans le batiment
Date d'inscription : 08/11/2006

quel matériau pour recouvrir une décante faite maison? Empty Re: quel matériau pour recouvrir une décante faite maison?

Jeu 30 Aoû 2012 - 1:34
et pourquoi tu peint pas l'extérieur ?
avatar
Invité
Invité

quel matériau pour recouvrir une décante faite maison? Empty Re: quel matériau pour recouvrir une décante faite maison?

Jeu 30 Aoû 2012 - 22:17
parce qu'il faudrait une peinture qui résiste à l'eau et qui soit non toxique pour les délicats petits habitants qui habiteront ce bac.

j'ai acheté un morceau de poster de fond.
je verrais bien ce que ça donne.

avatar
Invité
Invité

quel matériau pour recouvrir une décante faite maison? Empty Re: quel matériau pour recouvrir une décante faite maison?

Jeu 30 Aoû 2012 - 22:22
noix2coco le mur végétal n'est pas une mauvaise idée non plus.
je tenterai peut être pourquoi pas :##27:
avatar
vincebc
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : 78
Emploi : technicien
Date d'inscription : 07/12/2011

quel matériau pour recouvrir une décante faite maison? Empty Re: quel matériau pour recouvrir une décante faite maison?

Ven 31 Aoû 2012 - 0:09
Tu peux reprendre l'idée des coquillages mais avec du sable ou autre.
avatar
Invité
Invité

quel matériau pour recouvrir une décante faite maison? Empty Re: quel matériau pour recouvrir une décante faite maison?

Ven 31 Aoû 2012 - 9:57
J'avais pensé à faire ça avec du manado (c'est ce que j'ai comme sol)
Je pense que ça aurait pu faire sympa en effet...
mais j'avoue que l'entretien me fait un peu peur...
En cas d'algues par exemple, ça doit être super sympa à nettoyer :##07:
avatar
vincebc
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : 78
Emploi : technicien
Date d'inscription : 07/12/2011

quel matériau pour recouvrir une décante faite maison? Empty Re: quel matériau pour recouvrir une décante faite maison?

Ven 31 Aoû 2012 - 22:03
Oui c'est sur, mais d'un autre côté, des mousses peuvent s'y accrocher.
Le mur de mousse c'est bien, mais au début, tant qu'elle a pas colonisée complètement le support, y aura des trous, et vu que derrière t'as du plexi transparent, ça fera pas terrible.

Sinon, tu peux faire des plaques amovibles recouvertes de manado. Le jour où t'as besoin de les nettoyer parce qu'elles sont couvertes d'algues, tu les sors et tu les mets au sec quelques jours.
Et si t'as des mousses dessus que tu veux pas perdre, tu les mets dans un seau d'eau mais dans le noir (ou alors un bain d'eau de javel ou permanganate).
Contenu sponsorisé

quel matériau pour recouvrir une décante faite maison? Empty Re: quel matériau pour recouvrir une décante faite maison?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum