Aller en bas
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ? Empty Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ?

Mer 12 Sep 2012 - 22:41
Après mon changement d'éclairage un peu brutal je suis évidemment envahi d'algues. J'espérais néanmoins que ça ne durerait pas et que les plantes reprendrait le dessus avec la bonne fertilisation (j'ai baissé mon KH à 5, j'injecte du CO2, et je fertilise au EasyLife Profito + EasyLife Carbo). Hélas je crains que certaines ne soient définitivement perdues Sad

Il s'agit d'une espèce de "barbe" qui ne part pas du tout: impossible à gratter ou à arracher sans détruire la feuille touchée.

J'en appelle à votre pronostic à l'aide de quelques photos. À votre avis, je coupe les feuilles ? Je vire carrément la plante ? Ou j'attends que ça passe tout seul ?
Au passage, si vous savez de quelle algue il s'agit, je suis très preneur pour agir en conséquence Smile

Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ? 20120912_211702
Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ? 20120912_211709
Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ? 20120912_211717
Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ? 20120912_211737

Edit: il s'agit peut-être d'une algue rouge, je testerai demain en trempant dans l'alcool.


Dernière édition par naholyr le Mer 12 Sep 2012 - 22:44, édité 1 fois

_________________
Mon 180 L eau douce communautaire (en mode presque Walstad)
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ? Empty Re: Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ?

Mer 12 Sep 2012 - 22:43
Salut !

C'est de la corne de cerf. Pas la plus difficile à faire fuir.
Tu as une photo globale du bac ? depuis quand tu as changé d'éclairage ?

Tu peux nous faire une récap du bac ( matériel, fertilisation détaillées, filtration, paramètres etc ) ?
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ? Empty Re: Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ?

Mer 12 Sep 2012 - 22:59
C'est vrai que je n'ai pas présenté ce bac dans la section adéquate, bon ben je m'y colle ^^

Une photo d'ensemble du jour où j'ai installé le nouvel éclairage, le 06/09 (il y a 6 jours):
Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ? 2012-09-06%2011.25.07
J'avais déjà à l'époque un peu de ses algues sur mon althernantera (au fond au milieu, on voit quelques feuilles touchées, je les ai coupées depuis) et sur la pierre qu'on voit à droite, mais c'était assez peu développé. Un peu de filamenteuse aussi mais rien d'inquiétant.

Depuis évidemment c'est l'invasion Wink Les plantes poussent bien, mais les algues mieux.



Le bac fait 60 L net et est peut-être limite niveau population:
* 2 Red Cherry (des petites sont en maturation dans un petit bac à côté, j'en aurai une bonne dizaine au final normalement)
* 6 Corydora Pygmaeus
* 4 Guppys adultes (4 femelles, j'ai perdu le mâle il y a 2 mois) et 4 jeunes

Je sais que je vais entendre "les guppys n'ont rien à faire dans 60 L", mais j'ai suivi les conseils d'autres passionnés pour construire cette population il y a 5 mois, et ça se passe plutôt bien. Je sais par contre que je suis sur la limite et je régule mes naissances de guppy en conséquence Wink


Il est filtré par une JBL 700, par contre j'ai ajouté récemment un petit filet autour de la crépine pour éviter les blessures (j'ai eu des "collés à la crépine" quand je l'ai installée au début). Peut-être ça gêne pour une filtration correcte ?
Niveau éclairage, le bac est passé de fermé avec éclairage 15 W (JBL Solar Natur) à ouvert avec éclairage 2x24 W (2x Osram HO 865).


Les paramètres pris il y a 3 jours:
* GH 10
* KH 6 (objectif 5 pour une bonne diffusion du CO2 mais pas moins)
* pH 7 (pris à la bandelette)
* NO3 entre 10 et 15 (bandelette)
* NO2 0

Je n'ai pas de test en goutte pour les NO3 et les PO4, et je ne pourrai hélas pas en avoir avant un petit moment car ils sont trop chers pour l'instant pour moi (financièrement je ne peux pas me permettre de claquer encore 25 € de produits). Je devrai vivre au moins un mois ou deux sur les produits déjà acquis Wink

J'ai du Alg'Exit de Easy Life à disposition aussi, je le gardais pour des cas de guerre Razz j'espère ne pas en être là.



Pour toi ça ne peut pas être une algue rouge ? J'ai regardé les photos et effectivement ça ressemble vraiment à de la corne de cerf en tous cas Sad
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ? Empty Re: Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ?

Mer 12 Sep 2012 - 23:04
Hummm tu injectes du CO2 industriel donc ?
Pourquoi pas aller sous 5° ? Un KH de 3-4° par exemple ne pose pas de soucis...
Si tu veux abaisser ton pH ce qui est bien pour un bac planté, il faut un test en gouttes au moins...
Après, pour fertiliser correctement et lutter contre les algues, sans test NO3 et PO4 ça devient compliqué aussi...

Tu as quoi pour fertiliser ?

Je serais toi je planterai davantage le bac avec des plantes à croissance rapide, j'ajusterai mes paramètres, et je fertiliserai correctement. 9 fois sur 10 les cornes de cerf apparaissent dans les bacs qui manquent de potassium. Je ne dis pas que c'est forcément ton cas, mais de toute manière le potassium fait partie d'une fertilisation complète.
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ? Empty Re: Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ?

Mer 12 Sep 2012 - 23:13
Merci pour ta réponse éclairée Smile

choupinou a écrit:Hummm tu injectes du CO2 industriel donc ?
Nope artisanal, mais il tourne depuis quelques semaines à entre 15 et 20 bulles par minute. J'ai changé de bouteille il y a une semaine et conservé le même débit, donc c'est assez stable pour mon besoin Smile

Pourquoi pas aller sous 5° ? Un KH de 3-4° par exemple ne pose pas de soucis...
J'ai peur que ce soit trop doux pour les crevettes, mais surtout de perdre le "pouvoir tampon" du KH avec mon injection artisanale qui peut s'affoler en cas de chaleur.

Si tu veux abaisser ton pH ce qui est bien pour un bac planté, il faut un test en gouttes au moins...
Après, pour fertiliser correctement et lutter contre les algues, sans test NO3 et PO4 ça devient compliqué aussi...
C'est ce que je craignais un peu oui Sad je suis à moitié aveugle sans ça… je vais ajouter ça à ma wish-list sur mon annonce Wink

Tu as quoi pour fertiliser ?
EasyLife Profito et EasyLife Carbo (pour compléter la potentielle irrégularité du CO2).

Je serais toi je planterai davantage le bac avec des plantes à croissance rapide, j'ajusterai mes paramètres, et je fertiliserai correctement. 9 fois sur 10 les cornes de cerf apparaissent dans les bacs qui manquent de potassium. Je ne dis pas que c'est forcément ton cas, mais de toute manière le potassium fait partie d'une fertilisation complète.
C'est en tous cas une piste qui correspondrait tout à fait à la situation de mon bac. Par contre si ça manque de potassium, des plantes à croissance rapide ne règleront pas le problème puisqu'elles en manqueront de toute façon, non ? Mon Eregia Densa qui avait envahi mon bac fut un temps est aujourd'hui bien à la peine, elle ne pousse quasiment plus Sad

La fertilisation au potassium je peux m'en sortir à moindre coût avec des poudres, mais reste le problème du test PO4, inutile de fertiliser sans savoir quelles quantité.

Ah oui concernant mes plantes: entre temps j'ai retiré la cladophora (craignant que ce soit une invasion de cette algue), et ajouté de la riccia flottante, ainsi que quelques pousses de salvinia sortie de mon nano (je me suis dit qu'elle aiderait à consommer ce qu'il y a en trop). Je vais ajouter prochainement (le temps de finir les négociations) de la ceratophylum et de la pistia, toujours dans l'idée de concurrencer les algues.
Est-ce que ça te semble bien ?
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ? Empty Re: Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ?

Jeu 13 Sep 2012 - 18:33
:##04: J'ai finalement investi, mais je suis un peu déçu, franchement vue la gueule de la précision des échelles de couleur j'aurais aussi bien pu m'en passer je pense… Bref, tout ce que je sais c'est que j'ai des nitrates, entre 20 et 50 (franchement je suis incapable de faire la différence entre leur orange foncé et leur rouge clair ><) et pas ou très peu de phosphate (< 0.05). Il y a donc a priori un déséquilibre de ce côté.

Je vais faire un changement d'eau de 30% à l'eau osmosée. Mon eau du robinet est à > 20 en nitrates aussi, donc elle ne m'aidera pas Sad

Je vais siphonner mon fond pour nettoyer un peu, je dois avoir trop de déchets accumulés.
Je vais aussi (normalement) intégrer de la pistia la semaine prochaine j'espère qu'elle pompera mes nitrates.
Mon eau du robinet, ainsi que ma population sont probablement en cause. Je vais tacher de caser des guppys.

D'autres pistes ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ? Empty Re: Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ?

Jeu 13 Sep 2012 - 19:18
Salut !

C'est toujours plus fiable que les bandelettes.
Il y a une marge entre 25 et 50 ppm de NO3 :##17:

Oui "nettoie" ton bac des saletés qu'il peut y avoir. Coupe les feuilles mortes.
Ensuite, tu peux suivre ce que je t'ai dis plus haut.
Attention en faisant ton changement d'eau à l'eau osmosée de ne pas faire chuter brusquement les paramètres. Les poissons peuvent ne pas apprécier.

Vu que tu n'as pas de CO2 industriel, tu pourras tenter la tourbe pour faire baisser le pH.
N'hésite pas à bien replanter ton bac avec des plantes comma l'hygrophila corymbosa, hygrophila polysperma, limnophila sessiflora etc de façon à créer de gros massifs en bonne santé. Une fois que les plantes reprennent, tu pourras fertiliser correctement.

Je ne t'ai pas demandé, ton sol c'est quoi ?
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ? Empty Re: Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ?

Jeu 13 Sep 2012 - 22:38
Je vais refaire un test demain sur les NO3, en diluant mon eau testée pour y voir plus clair.

choupinou a écrit:Oui "nettoie" ton bac des saletés qu'il peut y avoir. Coupe les feuilles mortes.
J'ai fait un peu d'élagage encore ce soir, je crains que mon HC et ma crypto ne soient perdues Sad

Attention en faisant ton changement d'eau à l'eau osmosée de ne pas faire chuter brusquement les paramètres. Les poissons peuvent ne pas apprécier.
Je crains surtout pour mes quelques crevettes, mais je me suis ravisé finalement. Je n'ai pas encore d'urgence sanitaire sur mes nitrates, donc je me contenterai de remplacer l'eau du siphonnage.

Vu que tu n'as pas de CO2 industriel, tu pourras tenter la tourbe pour faire baisser le pH.
Là par contre je n'ai pas compris, pourquoi forcément faire baisser mon pH ? Pour les plantes ?

N'hésite pas à bien replanter ton bac avec des plantes comma l'hygrophila corymbosa, hygrophila polysperma, limnophila sessiflora etc de façon à créer de gros massifs en bonne santé. Une fois que les plantes reprennent, tu pourras fertiliser correctement.
Je note pour les plantes. Je peux peut-être obtenir de la HZ, ça pourrait être une bonne candidate en plus de la cerato et de la pistia, qu'en penses-tu ?

Je ne t'ai pas demandé, ton sol c'est quoi ?
J'ai du DeponitMix (~ 5 cm) et du gravier par dessus (~ 1-2 cm)
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ? Empty Re: Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ?

Ven 14 Sep 2012 - 12:45
Bonjour,

Attention, on considère que au dessus de 10 ppm de NO3, il peut y avoir un risque pour nos amies les crevettes.

Avant de savoir s'il faut baisser le pH, il serait bien de les tester avec des gouttes.

Oui pourquoi pas de la HZ. Ton sol a quel âge ? Les racines de tes plantes sont encore bien belles ou deviennent noires ?
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ? Empty Re: Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ?

Ven 14 Sep 2012 - 13:02
Hmm damned je pensais la limite NO3 plus basse avant de devenir gênante pour la population Sad

Pensez-vous qu'en attendant les nouvelles plantes je doive réintroduire mes boules de cladophora ? Elles ne sont de toute évidence pas en cause, et pourraient aider à consommer un peu de nitrates en surplus, non ?

Pour le pH, je ne suis pas tenté d'y toucher pour l'instant, c'est une valeur que je considère secondaire vus les autres déséquilibres que j'ai en cours Wink

Mon aquarium est encore tout jeune, environ 5 mois. Les racines visibles (celles de l'hydrocotile, et les préemptives de l'alternanthera) sont bien blanches, il faut que je regarde les racines enterrées ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ? Empty Re: Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ?

Ven 14 Sep 2012 - 13:05
5 mois normalement ça devrait être bon.

Ben la cladophora consomme que dalle je suis sûr ( j'exàgères peut être un peu... ) et ce n'est qu'une saleté d'algue et non une plante. Si elle parvient à envahir un bac, tu galèreras bien plus qu'avec les cornes de cerf.
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ? Empty Re: Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ?

Ven 14 Sep 2012 - 13:12
Donc pour résumer:


  • Lutte contre les nitrates:

    • Ménage du fond
    • Changements d'eau un peu plus fréquents
    • Introduction de nouvelles plantes à pousse rapide ou gourmande en nitrates

  • Rééquilibrage des nutriments: principalement phosphates et potassium
  • Couper les feuilles trop touchées
  • Attendre…

rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ? Empty Re: Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ?

Ven 14 Sep 2012 - 15:32
Pour que les plantes consomment des nitrates il faut bien veiller à leur apporter tout ce dont elles ont besoin : fertilisation, lumière et CO2.
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ? Empty Re: Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ?

Ven 14 Sep 2012 - 15:37
Oui c'est pour ça que je parle de K+PO4, car j'ai de toute évidence une carence sur ces éléments (en plus d'avoir trop de nitrates). En tous cas au moins maintenant je sais où je vais.
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ? Empty Re: Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ?

Ven 14 Sep 2012 - 16:19
J'ai compris que tu étais ok avec la fertilisation, en revanche pour l'éclairage c'est très important qu'il suive.
Quant au CO2, j'ai lu que tu avais un pH à 7 et un KH à 5 ce qui te donne un taux de CO2 de 10/15 Mg/l que tu peux augmenter.
Si tu baisses ton KH le PH sera plus bas, ton tx de CO2 sera plus important. Tu peux viser de manière optimale 25/30 Mg/l.
Voili voilou.
En fait sans augmenter ta fabrication artisanale de CO2 tu peux optimiser sa concentration dans ton bac en diminuant le KH ( ou en brassant moins la surface et donc en laissant moins échapper le précieux CO2)...
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ? Empty Re: Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ?

Ven 14 Sep 2012 - 17:13
rafree a écrit:J'ai compris que tu étais ok avec la fertilisation, en revanche pour l'éclairage c'est très important qu'il suive.
En fait au départ je n'avais ni éclairage (j'étais à 1/4) ni fertilisation, mais j'ai changé l'éclairage (c'est maintenant 1/1.25), c'est pourquoi j'ai aussi ajouté du fertilisant. Forcément trop de changements d'un coup pour que ça se passe bien Razz

Quant au CO2, j'ai lu que tu avais un pH à 7 et un KH à 5 ce qui te donne un taux de CO2 de 10/15 Mg/l que tu peux augmenter.
Si tu baisses ton KH le PH sera plus bas, ton tx de CO2 sera plus important. Tu peux viser de manière optimale 25/30 Mg/l.
Je vise KH 4 (sachant que je pars d'un KH 10 au robinet) mais je préfère éviter de descendre plus bas avec le CO2 artisanal et son instabilité potentielle… Comme j'utilise EasyLife Carbo, peut-être puis-je même m'en passer d'ailleurs, à voir.

ou en brassant moins la surface et donc en laissant moins échapper le précieux CO2
C'est sûr que ma pompe à 700 L/h fait quelques remous ça doit pas aider Razz
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ? Empty Re: Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ?

Dim 16 Sep 2012 - 21:36
Hello, je viens vous donner les nouvelles du front j'ai encore quelques questions ^^

J'ai fait mon changement d'eau habituel, mais en siphonnant le gravier (je ne siphonne jamais d'habitude).
J'ai également injecté hier du K2SO4, et ce matin du KH2PO4.

Pour rappel, j'avais il y a 2 jours: NO3 ~= 40, PO4 = 0. Je ne me souviens par contre plus si j'avais mesuré le matin ou le soir Sad

Aidé du Chuck's Calculator, j'ai donc versé hier soir 3 g de K2SO4 directement dans l'aqua (6 cuillères JBL censés mesurer 0.25 g), pour ~ 20 ppm de K (60 L net).

J'ai également préparé une solution de 1 g de KH2PO4 dans une fiole de 20 mL.
J'ai mis 2 mL de cette solution dans mon bac ce matin (donc en théorie + 1.2 ppm de PO4). Ce soir je mesure mes nitrates à 20, et mes PO4 à 1 ppm (test JBL).


Je me rends hélas compte que mes mesures sont incomplètes: j'aurais du mesurer NO3 & PO4 ce matin aussi… Je vais donc mesurer demain matin aussi, éventuellement injecter du PO4, puis re-mesurer demain soir, on y verra plus clair.
Mais malgré tout en l'état j'ai l'impression que mes PO4 n'ont quasiment pas été consommées: Est-ce possible ? Est-ce que par hasard le 0 que j'ai mesuré précédemment ne venait tout simplement pas du fait que tout était consommé à ce moment là, mais qu'il n'y avait pas de carence particulière ? Est-ce qu'il faut attendre plusieurs jours que les plantes se "rendent compte" qu'il y a du PO4 à nouveau dispo ?
Ah oui autre détail, l'injection d'engrais (Profito) date de lundi dernier. Est-ce qu'au bout de 6 jours le manque de micro ne se ferait pas sentir, et du coup pas de conso des macro ?


Je n'injecterai surtout pas plus de PO4 tant que j'ai ces mesures en tous cas, je crains que la guerre contre les algues ne soit perdu d'avance si je surdose en phosphate x] Je vais également prendre plus de mesure le temps de piger comment tout ça est consommé.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ? Empty Re: Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ?

Dim 16 Sep 2012 - 23:23
Salut

Tu connais le processus de détermination de consommation moyenne pour les PO4 ? Tester chaque jour et noter tes résultats etc etc pendant 10-15 jours ? Tu fertilises donc à la semaine avec profito ?

Tu as replanté ton bac et tout ? Bref, tu as fais quoi et tu en es où ?
Contenu sponsorisé

Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ? Empty Re: Algues: Ces plantes sont-elles sauvables ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum