Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
seth triton
seth triton
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 39
Localisation : 94 france
Emploi : logistique
Date d'inscription : 09/07/2012

nouveau 120L besoin de conseil Empty nouveau 120L besoin de conseil

Mer 10 Oct 2012 - 12:46
bonjour,

je souhaite faire un aquarium 120L.
le bac est aussi haut que large 80x80
je souhaiterai mettre de l'engrais mais n'y connais rien et du sable fin noir
j'ai les plantes de mes autres bac que je vais mettres dedans.
élodée, anubia (sur racine de mangrove donc pas besoin d'engrais),Crinum Thaianum,Echinodorus Uruguanensis, hygrohpila et Ceratopteris thalicroides

en poisson je vais y mettre mes pulchers, rasbora, coridoras et plus tard je voudrais y placer des scalaires (un couple) mais je ne suis pas sur de la cohabitation
voilà si vous avez des conseil n'hésitez pas
cdt
seth
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

nouveau 120L besoin de conseil Empty Re: nouveau 120L besoin de conseil

Mer 10 Oct 2012 - 13:55
Bonjour,

80 de façade x 80 de hauteur, ce n'est pas banal pour un 120 litres...

Si je calcule bien, ton bac fait (ou fera) moins de 20 cm en largeur :##10:

C'est une vitrine ou un bac ?

Le "sable fin noir" ne constitue pas un sol nutritif pour un bac planté. Il y a lieu de prévoir un substrat en-dessous. Pour plus d'information concernant les sols, tu peux consulter cette rubrique.

Concernant les fondamentaux de la fertilisation d'un bac planté, c'est par ici.

Pulcher --> ouest africain
Rasbora --> asiatique
Corydoras et scalaire --> amazonien

A mon avis, il manque une espèce des grands lac africains ainsi qu'une espèce néo-zélandaise pour compléter le tour du monde que tu es entrain de nous imaginer :##27:

Merci de ne pas m'en vouloir pour mes propos acerbes, mais ton projet est complètement à revoir depuis le début.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
abrun75
abrun75
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 48
Localisation : La Garenne Colombes
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 25/05/2011

nouveau 120L besoin de conseil Empty Re: nouveau 120L besoin de conseil

Mer 10 Oct 2012 - 15:18
Effectivement, c'est curieux comme dimension, tu as un lien vers le modèle de ton bac ?

Je pense qu'il faut commencer par la lecture de http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Pour le sol, je conseillerai du JBL Aquabasis plus sous une couche d'un quartz fin noir.
Pour l'engrais, ce qui est régulièrement conseillé sur le forum : gamme Easy-Life ou Seachem. Ces engrais sont dispo sur le net, rarement en boutique. Le plus économique est de l'acheter en grande bouteille sur zone-aquatique ou sur un autre site. Pour ma part, je conseillerai du Easy-Life profito. A cela il faut ajouter un apport carboné : Easy-life carbo ou injection de CO2. A plus long terme, il te faudra un apport en potassium type Easy-life Kalium (ou K2SO4 en poudre).

Pour la population, effectivement, il vaudrait mieux prendre des poissons compatibles et surtout d'une même région. Asie/amazonie ça va encore, mais cichlidé africains ça ferait un curieux mélange. Comme tu as déjà les pulchers, pourquoi pas un bac 100% africain ? Vu sa signature, si tu pars sur un bac africain, HansTrapp68 doit pouvoir t'aider.

Qu'as-tu prévu comme filtration / chauffage / éclairage ? Sur un 120L aux proportions peu-conventionnelles, je conseillerais un filtre externe.



_________________
Alexis
180L eau douce et 20L spé crevettes

nouveau 120L besoin de conseil Bac082012_mignature
seth triton
seth triton
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 39
Localisation : 94 france
Emploi : logistique
Date d'inscription : 09/07/2012

nouveau 120L besoin de conseil Empty Re: nouveau 120L besoin de conseil

Mer 10 Oct 2012 - 18:10
toute remarque constructive est bonne à prendre Hanstrapp
voici l'aqua que je vais récupérer, en les contactant ils m'ont donné comme dimension 80x80 de façade mais pas la profondeur
http://www.leboncoin.fr/animaux/362242644.htm?ca=5_s
la pompe est intégré.

pour le mélange des "régions" je me suis inspiré d'un aqua que j'ai vu chez un ami qui m’a beaucoup plus mais c'était un 240L.
mais je comprend parfaitement qu'ils n'est jamais bon de mélanger des région comme pour les urodèles. mais c'est toujours tentant et je ne serai pas le premier à le faire ni le dernier
j'ai les pulcher et ils peuplent le fond de mon bac, je recherche donc des poisson peuplant les milieu et le haut, c'est pourquoi j'ai pensé aux scalaire que je trouve particulièrement intéressant.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

nouveau 120L besoin de conseil Empty Re: nouveau 120L besoin de conseil

Mer 10 Oct 2012 - 20:30
Ok, vu l'annonce, c'est un peu plus clair...

Les dimensions que l'on t'a donné sont complètement farfelues et tu n'y es pour rien.

Ça ressemble plutôt à du 60x40x60 (Façade x largeur x hauteur) ce qui est plus plausible.

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais l'annonce est truffée de fautes d'orthographes. Il n'y a certes pas d'incidences directe concernant le matériel mais j'apprécie particulièrement la phrase: 2 poisson un laveur et l'autre je me souviens plus du nom...

Bref, je me méfierais et si je devais acheter, sous toutes réserves, je prendrais le bac seul. Je ne vois pas ce qui justifie les 10€ pour la déco. Au contraire, le vendeur devrait te les donner pour que tu l'en débarrasse :##27:

En outre, pour un bac planté, il vaut mieux s'orienter vers un bac présentant plus de façade que de hauteur.

Scalaires, tu oublies dans un tel volume, mais on en est pas encore au choix de la population.

En toute franchise, je n'achèterais pas ce bac. Il y a certainement mieux à trouver sur le marché de l'occasion.

Tu te fixes globalement quel budget ?

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
seth triton
seth triton
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 39
Localisation : 94 france
Emploi : logistique
Date d'inscription : 09/07/2012

nouveau 120L besoin de conseil Empty Re: nouveau 120L besoin de conseil

Mer 10 Oct 2012 - 20:50
en budget pour le bac je me fixais 100€ environ et je ne prend que le bac.
je n'ai malheureusement pas la place de mettre un bac large c'est donc pourquoi je me suis orienté sur une tel forme.

je pense et j'ai vu sur le net que certaine personne avaient fais des chose sympa avec de tel bac... ce sera un peu comme un défis pour moi!
je souhaiterai y place une racine au centre et bien haute et y accrocher de l'anubia et de la mousse de java
sinon pour en revenir à l'annonce je pense que les proprio ont eu un achat impulsif et on regrettés après avoir vu l’entretien que ça engendrais
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

nouveau 120L besoin de conseil Empty Re: nouveau 120L besoin de conseil

Jeu 11 Oct 2012 - 1:40
Il n'y a rien d'illogique de s'orienter vers un bac de forme "cubique". Certaines réalisations sur le forum sont là pour le prouver.

Il est simplement moins facile de "jardiner" dans un bac profond (60cm) et la lumière aura autant de mal à pénétrer vers le fond.

Il convient donc de bien se renseigner sur l'équipement en éclairage avant d'acheter ce type de bac car s'il faut modifier par la suite, la dépense ne sera pas neutre.

Un autre point important concerne la filtration. A mon avis, il y a lieu de s'orienter vers un filtre extérieur ne serais-ce que pour l’esthétique. Sur ce point, la dépense n'est pas à négliger non plus.

En équipement de base, pense également à te procurer des test en gouttes permettant de mesurer de manière fiable la qualité de l'eau.

Au doigt mouillé au final, pour un bac de 120 litres planté et peuplé, tu peux déjà multiplier ton budget initial par 2 voir par 3.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
seth triton
seth triton
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 39
Localisation : 94 france
Emploi : logistique
Date d'inscription : 09/07/2012

nouveau 120L besoin de conseil Empty Re: nouveau 120L besoin de conseil

Jeu 11 Oct 2012 - 7:49
Pour la pompe j'aurai aussi préférer externe mais bon je pourrai PE changer plus tard.
Pour les plantes je les ai deja mais biensur pas aussi haute que mon futur bac, quand tu dit changer le systeme de lumiere tu veux le remplacerpar une rampe?
abrun75
abrun75
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 48
Localisation : La Garenne Colombes
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 25/05/2011

nouveau 120L besoin de conseil Empty Re: nouveau 120L besoin de conseil

Jeu 11 Oct 2012 - 11:29
Pour la pompe, c'est toujours plus compliqué de le faire plus tard : vider le bac, décoller la décant, enlever les traces de colle (donc sans poissons). Enfin, sauf si la décant est amovible.
Pour l'éclairage, ce que Hanstrapp veut te dire, c'est que ce bac est très haut et que donc, par rapport a un bac plus classique, il te faudra plus de lumière, donc une rampe plus puissante si tu veux un bac planté. As-tu des infos sur l'éclairage existant ? Pour résumer, pour éclairer les feuilles du bas d'une plante qui se trouve à 60 cm de la lampe, tu as besoin d'une lampe plus puissante que si elle était à 40cm. Conclusion : au niveau du budget, tu devras surement rajouter un ou 2 tubes a la rampe existante ou changer la rampe. Ce qui est assez cher.

Concernant la population, 120L est vraiment trop petit pour des scalaires, ils vont se nanifier.
Comme te l'as dit Hanstrapp pense également aux tests en goutte : pH, NO2, NO3, GH/KH. Mais comme tu as déjà des bacs, tu dois en avoir. N'oublie pas de cycler ton bac, c'est très important.

_________________
Alexis
180L eau douce et 20L spé crevettes

nouveau 120L besoin de conseil Bac082012_mignature
seth triton
seth triton
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 39
Localisation : 94 france
Emploi : logistique
Date d'inscription : 09/07/2012

nouveau 120L besoin de conseil Empty Re: nouveau 120L besoin de conseil

Jeu 11 Oct 2012 - 13:09
pour l'éclairage j'avais bien compris mais ne pensez-vous pas que l'instal d'origine est étudier pour?
abrun75
abrun75
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 48
Localisation : La Garenne Colombes
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 25/05/2011

nouveau 120L besoin de conseil Empty Re: nouveau 120L besoin de conseil

Jeu 11 Oct 2012 - 13:17
Très peu de chance... Demande la puissance, le nombre de tubes et on te dira.

_________________
Alexis
180L eau douce et 20L spé crevettes

nouveau 120L besoin de conseil Bac082012_mignature
seth triton
seth triton
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 39
Localisation : 94 france
Emploi : logistique
Date d'inscription : 09/07/2012

nouveau 120L besoin de conseil Empty Re: nouveau 120L besoin de conseil

Jeu 11 Oct 2012 - 13:20
ok je vais voir ça
par contre pour la pompe je peu rien faire pour le moment ce sera celle d'origine
seth triton
seth triton
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 39
Localisation : 94 france
Emploi : logistique
Date d'inscription : 09/07/2012

nouveau 120L besoin de conseil Empty Re: nouveau 120L besoin de conseil

Ven 12 Oct 2012 - 13:19
projet annulé;

a cause de tout ce qui à été dit il est préférable que je trouve un autre bac
abrun75
abrun75
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 48
Localisation : La Garenne Colombes
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 25/05/2011

nouveau 120L besoin de conseil Empty Re: nouveau 120L besoin de conseil

Ven 12 Oct 2012 - 18:39
Bonne recherche de bac et tiens nous au courant.

_________________
Alexis
180L eau douce et 20L spé crevettes

nouveau 120L besoin de conseil Bac082012_mignature
Contenu sponsorisé

nouveau 120L besoin de conseil Empty Re: nouveau 120L besoin de conseil

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum