Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
avatar
wilfried27
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2125
Age : 37
Localisation : Vernon (27)
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/03/2011

Rio 300L type communautaire mais orienté amazonien ! Empty Rio 300L type communautaire mais orienté amazonien !

Lun 22 Oct 2012 - 22:09
Donc c'est un Rio 300L de Juwel avec 270L d'eau net !

Eclairage : 1 Rampe d'origine Juwel en T5 2x 54W équiper de tube JBL Solar Natur !
Filtration : 1 JBL E1500 équiper comme les E1501 (2 panier de micromec) !
Chauffage : Eheim Jager 200W

Plantation de gauche a droite :
Grosse fouchere de java fixer sur une roche volcanique
Anubias nana accrocher sur les racines au centre
puis devant des pieds de Pogostemon helferi
et tout a droite : un pied d'échinodorus

Sol : Sable de loire


Date de mise en eau : Le 24 Septembre 2012

Population pour l'instant :

2 Scalaires
2 Pelvicachromis pulcher male
7 Nez Rouge
2 Ancistrus
5 Corydoras Paleatus


Rio 300L type communautaire mais orienté amazonien ! Rio300.th
Rio 300L type communautaire mais orienté amazonien ! Rio3003.th
Rio 300L type communautaire mais orienté amazonien ! Rio3002.th


Par contre niveau plantation j'hésite a déplacer la fougere de java a la place de la racine de gauche ! et je trouve aussi la déco vachement aligné quand ont regarde par le coter :##06:

Enfin apres peut etre que la fougere fait imposante car les autres plantes ne sont pas encore trop pousser !
avatar
wilfried27
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2125
Age : 37
Localisation : Vernon (27)
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/03/2011

Rio 300L type communautaire mais orienté amazonien ! Empty Re: Rio 300L type communautaire mais orienté amazonien !

Jeu 6 Déc 2012 - 2:21
Re, bon tout a un peu pousser sauf la fougere de java qui fait un peu la gueule !

Par contre je ne sait pas trop quoi mettre au centre ?

Il me faudrait une plante assez haute a grande feuille, un sorte d'échinodorus a me conseiller ?

Patoplou
Patoplou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : 93 - IDF
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/09/2012

Rio 300L type communautaire mais orienté amazonien ! Empty Re: Rio 300L type communautaire mais orienté amazonien !

Jeu 6 Déc 2012 - 8:55
wilfried27 a écrit:
2 Scalaires
2 Pelvicachromis pulcher male
7 Nez Rouge
2 Ancistrus
5 Corydoras Paleatus


Hello !

Alors pour les scalaires, il me semble que dans ce volume c'est uniquement un couple Wink Mais vérifie que tu ais bien un mâle & une femelle :##06:

Pour les P. Pulcher je ne m'y connaît pas trop mais je sais qu'ils viennent d'Afrique, alors que tu dis t'orienter amazonien .. :##13:

Tes Nez rouge serait plus heureux en banc, dans ce volume je pense que tu peux te le permettre

Après je te dirais de gonfler ton groupe de cory (8-9-10) pour qu'il se sentent plus à l'aise, mais comme tu as déjà deux ancistrus, deux P. Pulcher sa fait beaucoup de poisson de fond ça...
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Rio 300L type communautaire mais orienté amazonien ! Empty Re: Rio 300L type communautaire mais orienté amazonien !

Jeu 6 Déc 2012 - 10:24
Salut,


Les Scalaires c'est par 6 minimum dans un bac de 450L

Température : 27°C
pH : 6/6,5
GH : 6/8°d GH
KH : 2/3°d


Les pulchers 2 mâles ( Pourquoi What the fuck ?!? ?? ) Il vit en couple.

Température : 26°C
pH : 6,5
GH : 10°d GH
KH : 5


Nez rouge tu peux monter à 15-20

Température : 24/25°C
pH : 6/6,5
GH : 5/6°d GH
KH : 2/3°d


Cory pareil tu peux monter aussi a 8-10.

Température : 23/24°C
pH : 7
GH : 8/10°d GH
KH : inférieur à 5°d


Il faut voir tes paramètres et il va falloir vite planter le bac je pense ( Je ne pourrais pas te conseiller pour sa je suis nul)

Car il manque vachement de cachette !

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
Patoplou
Patoplou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : 93 - IDF
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/09/2012

Rio 300L type communautaire mais orienté amazonien ! Empty Re: Rio 300L type communautaire mais orienté amazonien !

Jeu 6 Déc 2012 - 16:50
chouco a écrit:Salut,


Les Scalaires c'est par 6 minimum dans un bac de 450L

Température : 27°C
pH : 6/6,5
GH : 6/8°d GH
KH : 2/3°d


Les pulchers 2 mâles ( Pourquoi What the fuck ?!? ?? ) Il vit en couple.

Température : 26°C
pH : 6,5
GH : 10°d GH
KH : 5


Nez rouge tu peux monter à 15-20

Température : 24/25°C
pH : 6/6,5
GH : 5/6°d GH
KH : 2/3°d


Cory pareil tu peux monter aussi a 8-10.

Température : 23/24°C
pH : 7
GH : 8/10°d GH
KH : inférieur à 5°d


Il faut voir tes paramètres et il va falloir vite planter le bac je pense ( Je ne pourrais pas te conseiller pour sa je suis nul)

Car il manque vachement de cachette !

Les scalaires peuvent très bien vivre en couple dans son volume. :##07:
Pour corydoras, gonfler le groupe ne serait pas un refus mais il a déjà 2 pulcher (milieu/fond) et un couple d'ancistrus (fond)...
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

Rio 300L type communautaire mais orienté amazonien ! Empty Re: Rio 300L type communautaire mais orienté amazonien !

Jeu 6 Déc 2012 - 18:22
Bonjour,

Les scalaires sont grégaire et seul une maintenance en groupe de 6 individus est viable dans le temps, la maintenance en couple est contre nature, la maintenance en couple doit ce faire uniquement pendant le temps de la reproduction, mais a long terme ce n'est pas jouable, par contre un groupe de 6 scalaires adultes dans le rio 300 a mon sens c'est faisable de part sa hauteur d'eau et sa largeur qui sont les même que sur un 450 litres, par contre le rio 300 est 30 centimètres plus court, donc il faudra des plantes assez dense pour que les dominés puissent ce reposer, mais pas non plus avoir un véritable jungle sinon il n'auront plus un assez grands espace de nage.
Donc selon moi dans le rio 300 des scalaires c'est faisables mais avec un bac relativement bien planté et avec un entretient régulier et taille des plantes 1 a 2 fois par semaine suivant leurs croissance.

_________________
Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

Rio 300L type communautaire mais orienté amazonien ! Forum_22
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Rio 300L type communautaire mais orienté amazonien ! Empty Re: Rio 300L type communautaire mais orienté amazonien !

Jeu 6 Déc 2012 - 18:35
Patoplou a écrit:

Les scalaires peuvent très bien vivre en couple dans son volume. Rio 300L type communautaire mais orienté amazonien ! 12128
Pour corydoras, gonfler le groupe ne serait pas un refus mais il a déjà 2 pulcher (milieu/fond) et un couple d'ancistrus (fond)...

Comment tu peux certifier sa ? je serait curieux...

Ce que je dit c'est un résumé de plusieurs expérience vécu...

Un scalaire vit en couple oui, mais le couple vit dans un groupe Rio 300L type communautaire mais orienté amazonien ! 594639

PS : j'avais zappé l'ancistrus...

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
Patoplou
Patoplou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : 93 - IDF
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/09/2012

Rio 300L type communautaire mais orienté amazonien ! Empty Re: Rio 300L type communautaire mais orienté amazonien !

Jeu 6 Déc 2012 - 22:30
Chouco, j'ai moi même maintenu un couple de scalaire dans 35Ol sans embrouilles, le même à vécu 9 ans et la femelle 8.
Et avant de faire ça je m'étais précieusement renseigné sur divers sites et forums, de plus j'ai vu plusieurs membres du forum détenir un couple de scalaire dans un tel volume sans soucis, certes ils ne seront pas forcément à l'aise à deux, cela dépend des caractères Wink
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Rio 300L type communautaire mais orienté amazonien ! Empty Re: Rio 300L type communautaire mais orienté amazonien !

Ven 7 Déc 2012 - 10:37
Salut,

Alors pour te répondre oui le scalaire vit en couple, mais le même couple vit en groupe pour diminuer l'agressivité ( car il ne sont pas toujours très tendre entre eux ).

Les couple ne sont pas toujours former des le début, et le groupe à un intérêt fondamentale dans les formation de couple. De plus le scalaire est un principe un poisson " fidèle " mais il ce peux qu'il ne finissent pas sa vie avec son/sa partenaire le groupe joue un rôle également.

Il faut toujours un dominant et des dominer dans un ordre hiérarchique précis pour établir une bonne " hygiène " de vie et tout ce petit monde dans un 450L de préférence.

Ton couple à vécu 8/9 ans c'est bien mais cela ne veux pas dire qu'il était très heureux et à l'aise. c'est la encore le but d'un groupe Wink

Je peux très bien faire vivre un poisson rouge pendant 20 ans dans un bac de 500L il sera en forme il vivra, mais il va lui manquer quelque choses toute sa vie... une vie en communauté.

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
Patoplou
Patoplou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : 93 - IDF
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/09/2012

Rio 300L type communautaire mais orienté amazonien ! Empty Re: Rio 300L type communautaire mais orienté amazonien !

Ven 7 Déc 2012 - 16:57
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais ce que je veux dire c'est que l'on peut simplement maintenir un couple, après c'est clair qu'ils ne seront pas aussi à l'aise qu'en groupe... Wink
steph-29
steph-29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 50
Localisation : 29
Emploi : Fonction public
Date d'inscription : 01/12/2012
http://rxvate.over-blog.com/articles-blog.html

Rio 300L type communautaire mais orienté amazonien ! Empty Re: Rio 300L type communautaire mais orienté amazonien !

Ven 7 Déc 2012 - 18:16
chouco a écrit:

Il faut toujours un dominant et des dominer dans un ordre hiérarchique précis pour établir une bonne " hygiène " de vie et tout ce petit monde dans un 450L de préférence.

Ton couple à vécu 8/9 ans c'est bien mais cela ne veux pas dire qu'il était très heureux et à l'aise. c'est la encore le but d'un groupe Wink

Je peux très bien faire vivre un poisson rouge pendant 20 ans dans un bac de 500L il sera en forme il vivra, mais il va lui manquer quelque choses toute sa vie... une vie en communauté.

bonsoir,

Je n'en reviens pas :p Toutes mes felicitations, tu arrive à savoir si un poisson est heureux ou pas :##14:

J'affirme qu'il est tout a fait possible de faire un 300 litres scalaire et sur de nombreuses années. Il faut cependant être conscient que l'entretien doit être fait chaque semaine de façon regulière et efficace. Une combinaison de deux filtres de 900 à 1200 l/h minimum, peut aider. Quand à dire si c'est possible ou pas, faut il en avoir fait l'experience dans un premier temps.


Quand à savoir si un poisson est heureux ou non. Je prefere le savoir en bonne santé, vivre de longue année et si possible se reproduire. Ce qui dans beaucoup d'aquarium n'est pas le cas^^

steph-29
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Rio 300L type communautaire mais orienté amazonien ! Empty Re: Rio 300L type communautaire mais orienté amazonien !

Ven 7 Déc 2012 - 18:49
Alors... Comment savoir si un poisson est heureux... et bien par sont comportement voila tout :##27:
Un comportement d'un poisson stresser face à un poisson en très bonne santé dans un cadre de vie idéal ne sera absolument pas le même. Un aquariophile qui prend le temps de comprendre comment fonctionne la vie de ses poissons va vite voir la différence entre un poisson stresser et un poisson qui ne l'ai pas( comportement que j'ai observer d'un poisson rouge solo dans 54L à 3 pr dans 240L ).

Pour ce qui est de la repro sachent qu'elle ne signifie pas toujours signe de bien être mais elle peut arriver si l’espèce ce sent en danger ( instinct de survie )

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
Contenu sponsorisé

Rio 300L type communautaire mais orienté amazonien ! Empty Re: Rio 300L type communautaire mais orienté amazonien !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum