Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Jeo3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/10/2012

Racine, filtrer avec du charbon actif ? Empty Racine, filtrer avec du charbon actif ?

Jeu 15 Nov 2012 - 23:57
Bonsoir à tous!

J'ai récemment installé une racine dans mon bac. Je l'ai moi même "construite" dans le sens ou j'ai enlevé l'écorce, je l'ai fait bouillir assez longtemps et lester dans l'eau aussi Smile Elle me semble donc clean, mais j'aimerais ne pas avoir de teinte dans mon eau par la suite..
J'ai entendu que filtrer avec du charbon actif est une bonne idée ! J'aimerais savoir si il était possible d'utiliser du charbon de bois ? Sinon, acheter des mousses de charbon actif ?

Enfin, en n'utilisant pas de charbon, je dois changer l'eau tous les combien de temps pour éviter une teinte ?

Merci !! Smile
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Racine, filtrer avec du charbon actif ? Empty Re: Racine, filtrer avec du charbon actif ?

Ven 16 Nov 2012 - 10:02
Bonjour,

Le charbon actif a une qualité absorbante très importante, donc il va sans doute éclaircir ton eau pendant un temps, mais ensuite il faut l'enlever pour éviter qu'il ne sature et recrache tout son contenu :##17:
Il est donc conseillé de s'en servir par période quand c'est nécessaire. Par exemple, après un traitement médicamenteux, pour pouvoir éliminer toute trace de produit.

Après faut savoir que ta racine ne doit pas relâcher beaucoup de tanin si tu la fais bouillir suffisamment. Et en même temps, parfois, une racine peut colorer l'eau pendant des mois et des mois.
As-tu déjà constaté une coloration? Ou est-ce de l'anticipation?


Et le charbon de bois peut en théorie être utilisé, sauf qu'il n'a pas du tout la même capacité absorbante que l'actif. ET on ne sait pas toujours ce qu'il existe comme traitement sur la charbon de bois. Le charbon actif est fait pour aller dans nos bac :##27:

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
Jeo3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/10/2012

Racine, filtrer avec du charbon actif ? Empty Re: Racine, filtrer avec du charbon actif ?

Sam 17 Nov 2012 - 17:26
Hello ! Need help !!
Gros problème cet aprem midi en faisant mes tests d'eau : pic de nitrites à plus de 1 car la couleur du test était très rouge.. Panique !
J'ai direct changé 50% d'eau du robinet 3/4 et 1/4 eau osmosée.. J'ai aussi enlevé la matière filtrante charbonée qui devait surement être périmée (oui je ne l'avais encore jamais changé depuis l'entrée des poissons, il y a 1 petit mois et pas depuis le début de mon bac en octobre..).
J'éviterai aussi de nourrir ces jours ci!
Mes test sont normaux,juste une légère baisse du PH (de 7,5 à 6,5/7)
Cela est du à ma racine introduite jeudi ?? Dois-je l'enlever ou ce n'est pas ça ? Car mes tests fait jeudi n'avait pas un taux de nitrites aussi haut !
Ou cela vient de mes matières filtrantes ?

Merci de votre réponse Smile

population : 4 guppys, 3 corydoras paleatus, 20 red cherry bac 60l
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Racine, filtrer avec du charbon actif ? Empty Re: Racine, filtrer avec du charbon actif ?

Sam 17 Nov 2012 - 17:49
Salut,

Ton bac est mis en eau depuis quand exactement? Les poissons y sont depuis quand? Tu sais qu'il faut attendre le pic?

Le problème peut être dû au charbon justement. Comme je te l'expliquer avant, il a tendance à tout relâcher une fois saturé. Cela peut donc expliquer ta montée de Nitrites

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
Jeo3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/10/2012

Racine, filtrer avec du charbon actif ? Empty Re: Racine, filtrer avec du charbon actif ?

Sam 17 Nov 2012 - 17:52
Merci de ta réponse Smile

Bon bac a été lancé début octobre, j'ai attendu environ 2-3 semaines avant de mettre les poissons dans l'eau, et j'ai bien attendu que le pic soit passé..
Le charbon actif a pu tout relaché en 2 jours ?

Ca ne peut donc pas provenir de la racine alors ?

Merci Smile
avatar
Jeo3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/10/2012

Racine, filtrer avec du charbon actif ? Empty Re: Racine, filtrer avec du charbon actif ?

Sam 17 Nov 2012 - 17:56
ps : certains de mes guppys vont un peu à la surface piper l'air je pense, et parfois les corydoras remontent et redescendent! Je n'ai pas de tests O2, mais apparement ce n'est pas si grave si manque d'oxygène j'avais lu.. A confirmer ?
J'ai pensé aussi au fait que les poissons vont peut etre manger des petits morceau de bois, donc hausse des nitrites c'est possible ?
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Racine, filtrer avec du charbon actif ? Empty Re: Racine, filtrer avec du charbon actif ?

Sam 17 Nov 2012 - 18:20
SI ils vont à la surface c'est à cause des NO2. Ils manquent donc bien d'oxygène.

2-3 semaines c'est un juste quand même pour les poissons. T'es sûr que le pic était passé. QUel taux avais-tu calculer? Avec quel test?

La racine non, c'est pas ça, t'inquiètes?


Par contre t'as combien de poissons pour quel volume? Une surpopulation peut aussi être la cause d'une montée de NO2, car trop de déchets. SUrtout que les guppys se reproduisent vite.



Et le charbon enlève le et n'en remets pas, OK :##27:

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
Jeo3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/10/2012

Racine, filtrer avec du charbon actif ? Empty Re: Racine, filtrer avec du charbon actif ?

Sam 17 Nov 2012 - 19:33
Ok merci pour les conseils! Smile

J'ai effectué mes tests régulièrement depuis plus de 3 semaines, et j'avais pas eu de montée de nitrites depuis.. J'utilise les tests JBL en gouttes, et c'est mg/l je présume.
Couleur obtenue avant le changement d'eau : rouge très vif! Couleur après : moins rouge quand meme..

J'ai pas fait de test pendant les 3 semaines du cycle, mais avant de mettre les poissons je l'ai fait et c'était ok! Ca prendrait 6 semaines pour avoir un pic de nitrites dans mon bac 60l ? :S
J'ai environ 5 gros plants de différentes plantes, que j'ai séparées un peu.. Mais plantes très basiques!
Sinon ma population est de 4 guppys, 3 corydoras paleatus, et 20 red cherry Smile Est ce déjà trop ?

Ok pour la racine, mais je l'ai quand meme enlevé pour voir.. On ne sait jamais Very Happy
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Racine, filtrer avec du charbon actif ? Empty Re: Racine, filtrer avec du charbon actif ?

Sam 17 Nov 2012 - 20:11
Bah a mon avis tu viens de l'avoir ton pic. Et oui ça peut mettre 6 semaines :##07:

Tu as mal fait les choses. Il suffit pas d'attendre 3 semaines, de tester pour voir si c'est bon et hop les poissons.
Pendant le cyclage, on teste régulièrement (tous les 2 jours), jusqu'à ce qu'on constate une montée des NO2, et une fois que ça redescend, on peut mettre les poissons.

Là t'es dedans :##18:
Pour sauver tes poissons, il faut vraiment faire de gros changements d'eau. Attends quelques jours et refais un gros changement, puis teste. J'espère que ça va descendre

Bon courage

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
Jeo3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/10/2012

Racine, filtrer avec du charbon actif ? Empty Re: Racine, filtrer avec du charbon actif ?

Sam 17 Nov 2012 - 20:57
Aie.. Au moins j'en apprends tous les jours! Pourtant j'avais entendu de manière générale que c'était entre 2 à 3 semaines le cycle, et c'était même confirmé par les vendeurs. Mais j'avoue, j'ai pas vu si il était bien passé :S
Je referai un changement demain si de nouveau les NO2 sont trop élevés!
Je ne dois pas changer une partie de mon filtre ? Rajouter de la céramique par exemple ?

Merci Smile
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Racine, filtrer avec du charbon actif ? Empty Re: Racine, filtrer avec du charbon actif ?

Sam 17 Nov 2012 - 21:31
Touch pas trop au filtre pour l'instant. Car si t'as des NO2 c'est que justement il n'y a pas assez de bactéries dans le filtre. Elles vont se développer au moment du pic.

Si tu as un bulleur, tu peux le mettre le temps que ça passe. Car les bactéries aiment l'oxygène. Ca va aider

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Contenu sponsorisé

Racine, filtrer avec du charbon actif ? Empty Re: Racine, filtrer avec du charbon actif ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum