Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Gertrude67
Gertrude67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 381
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Emploi : Salariée agricole
Date d'inscription : 10/11/2012

Fumée de cigarette et aquariophilie Empty Fumée de cigarette et aquariophilie

Lun 19 Nov 2012 - 13:08
Bonjour à tous !!

Pour noël j'aimerais offrir à mes parents un nanocube pour des crevettes ou un combattant suivant leur choix.

La question que je me pose c'est est ce que la fumée de cigarette a une influence sur la santé des poissons ou crustacés ?

Ce sont de gros fumeurs et je ne vais pas investir dans un bac pour mettre en péril la vie des pensionnaires.

Donc je me tourne vers vous pour avoir votre avis à ce sujet.

Merci Smile
Sco
Sco
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 336
Age : 40
Localisation : Rodilhan
Emploi : Army men
Date d'inscription : 31/07/2011

Fumée de cigarette et aquariophilie Empty Re: Fumée de cigarette et aquariophilie

Lun 19 Nov 2012 - 13:24
Je vois mal oomment la fumée de cigarette peut pénétrer dans l'eau... et même si c'était possible il faudrait de beau nuage je pense.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Fumée de cigarette et aquariophilie Empty Re: Fumée de cigarette et aquariophilie

Lun 19 Nov 2012 - 13:41
Bonjour !

Il suffit pourtant de voir le dépôt jaune /marron qui se fait sur les meubles, les rideaux etc...avec la fumée de cigarettes pour se dire que la même chose dans un bac crevette ou poissons n'est pas vraiment top... :##27:

Tous les produits déodorants, insecticides , diffuseurs d'huiles parfumées etc...sont d'ailleurs à éviter aussi

Les invertébrés peuvent réagir à de simples traces de certains "produits"...pas de crême sur les mains ou de monoï avant de toucher au bac non plus...pas de caresse au chat traité à l'anti puces (certains ont perdu toutes leurs crevettes pour quelques traces )

==> lavage très soigné des mains y compris sous les ongles et avant bras indispensables :##06:

La nicotine qui imprègne la peau se dissout également dans l'eau quand on trifouille dans le bac...pour ceux qui mettent (hélas) un bulleur, la pompe à air envoie directement l'air enfumé dans le bac

Sur ce sujet:
auxia a écrit:Salut

Source: Les maladies des poissons d'aquarium editions : devecchi

L'intoxication à la nicotine


Des expériences ont prouvé qu'une population de Poeciliidées vivant dans un aquarium à l'intérieur d'une pièce où plusieurs personnes fument, ne survit pas plus d'uen heure.
La nicotine se mélange facilement à l'eau et des concentrations de 10 parties/million arrivent à tuer un Gupyy (Poecilia reticulata) en quelques minutes.

Symptômes:

- spasmes musculaires
- natation irrégulière avec les nageoires aplaties le long du corps
- livrée décolorée
Ces symptômes sont suivis par la mort de l'animal.
Une quantité de nicotine inférieure à celle citée ci-dessus petu entrainer es problèmes de preproduction, et la naissance d'alevisn non viables ou mal formés.

Thérapie


La thérapie consiste à changer l'eau, mais il est plus important de mettre en oeuvre la prévention.


Il faut s'informer avant d'affirmer , Sco :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Gertrude67
Gertrude67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 381
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Emploi : Salariée agricole
Date d'inscription : 10/11/2012

Fumée de cigarette et aquariophilie Empty Re: Fumée de cigarette et aquariophilie

Lun 19 Nov 2012 - 13:54
Merci beaucoup pour cette réponse bien complète !

Etant donné que mes parents sont de gros gros fumeurs à raison d'un paquet chacun par jour et qu'ils n'ouvrent pas forcément la fenêtre pour aérer quand il fait froid :##11:, je pense qu'ils n'auront pas leur nano pour noël à moins d'arreter de fumer mais ça c'est pas près d'arriver... :##22:

Encore merci ^^
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Fumée de cigarette et aquariophilie Empty Re: Fumée de cigarette et aquariophilie

Lun 19 Nov 2012 - 14:09
bonjour,
offre leur des patch anti tabac a la place! (oups pardon pour le pourrissage de post , je le ferai plus mais trop tentant...)

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
Sco
Sco
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 336
Age : 40
Localisation : Rodilhan
Emploi : Army men
Date d'inscription : 31/07/2011

Fumée de cigarette et aquariophilie Empty Re: Fumée de cigarette et aquariophilie

Lun 19 Nov 2012 - 14:32
Je doute qu'il y est sur ce forum que des non-fumeurs ... c'est pas pour autant que leurs poissons meurent à coup sur :##10:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Fumée de cigarette et aquariophilie Empty Re: Fumée de cigarette et aquariophilie

Lun 19 Nov 2012 - 14:38
Dans ce cas fumer à l'extérieur, soigneusement se laver les mains, et pour éviter que la nicotine qui imprègne la peau ne se dissolve dans l'eau lors d'un jardinage prolongé par exemple, porter des gants ..


Je connais en effet des fumeurs aquariophiles ^^... avec les précautions adaptées, c'est faisable

Il nous est arrivé souvent de trouver la source d'un problème dans un produit (nicotine ou autre) qui s'était déposé sur des bacs :##27: (par exemple le diffuseur de parfum branché dans l'entrée ^^)

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Sco
Sco
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 336
Age : 40
Localisation : Rodilhan
Emploi : Army men
Date d'inscription : 31/07/2011

Fumée de cigarette et aquariophilie Empty Re: Fumée de cigarette et aquariophilie

Lun 19 Nov 2012 - 14:43
Si ça peut les forcer à fumer dehors tu aura eu en plus du cadeau offert un effet bénéfique ( fumer à l'intérieur c'est pas bien :##26: ) :##08:

Gertrude67
Gertrude67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 381
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Emploi : Salariée agricole
Date d'inscription : 10/11/2012

Fumée de cigarette et aquariophilie Empty Re: Fumée de cigarette et aquariophilie

Lun 19 Nov 2012 - 15:25
Oh ils ne fumerons pas dehors pour sauver des poissons ^^ ils ne le font même pas pour moi alors s'ils le faisaient pour les poipois ou les crecre je serait vraiment jalouse :##06:

C'est une bonne idée le coup des patchs en cadeau :##15:

Tant pis pour eux je garderais mon énergie pour rendre mes bacs encore plus beaux ^^, heureusement qu'ils sont dans ma chambre ceux là !
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Fumée de cigarette et aquariophilie Empty Re: Fumée de cigarette et aquariophilie

Lun 19 Nov 2012 - 21:16
en tout cas, merci de ce post qui m'a appris que la nicotine et les parfums étaient mauvais pour les poissons! me coucherai moins bête ce soir; bonne nuit! :##20:

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
Gertrude67
Gertrude67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 381
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Emploi : Salariée agricole
Date d'inscription : 10/11/2012

Fumée de cigarette et aquariophilie Empty Re: Fumée de cigarette et aquariophilie

Lun 19 Nov 2012 - 22:03
Oh oui on en apprend tous les jours sur le forum ^^ :##06:
Contenu sponsorisé

Fumée de cigarette et aquariophilie Empty Re: Fumée de cigarette et aquariophilie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum