-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
achaps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : france
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 26/11/2012

Mon betta se mange la queue  :/  Empty Mon betta se mange la queue :/

Lun 26 Nov 2012 - 20:15
Bonsoir a tous, je suis nouvelle sur ce forum car il se trouve que j'ai un probleme avec mon betta. En effet, il est dans un bac de 3,5 litres ( je sais que c'est petit pour un betta mais je me suis laisse avoir par le vendeur) Chauffe a 26/27 degres avec une plante en plastique, pas trop rugueuse (je sais que c'est pas bien aussi) mais qu'il apprecie davantage. Je le nourris avec des vers de vases et des granules et il lui arrive de manger les petits moucheron s qui tombe dans son bac. J'avais remarque que ses nageoires etaient abimees depuis quelques temps, en pensant que c'etait une pourriture des nageoires, mais d'apres le mec qui travaille dans le magasin d'aquariophile pas loin de chez moi, il serai mort au bout de deux jours si c'etait ca. Je l'ai ensuite surpris essayer de se manger la queue, et ses nageoires sont parfois en bon etat et parfois dans un etat lamentable, comme si elles etaient dechirees, Pourriez-vous me donnez quelques conseils ? Merci encore. :##23:
clem63
clem63
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 30
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 22/08/2011
http://vegecuisine.wix.com/vegecuisine

Mon betta se mange la queue  :/  Empty Re: Mon betta se mange la queue :/

Lun 26 Nov 2012 - 20:39
Bonsoir,

N'écoute plus les vendeurs d'animalerie.
Une pourriture peut durer longtemps, il ne meurt pas au bout de 2 jours obligatoirement.


Dans 3,5 litres, il ne peut pas vivre convenablement. Achète lui un 20 litre et plante-le de vrais plantes.

Il nous faudrait une photo, c'est soit une pourriture soit qu'il s'est blessé avec la plante en plastique.

Tu as tes paramètres?

_________________
Mes aquariums (30L et 54L): https://www.forumaquario.org/t79654-mon-54-litres-et-30-litres

Mon site de cuisine: Végécuisine
Et pour me suivre sur facebook: ICI

"Notre mission consiste à naviguer en eaux troubles pour défendre ceux qui sont sans défense contre ceux qui sont sans scrupules" Paul Waston, Fondateur de Sea Shepherd
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

Mon betta se mange la queue  :/  Empty Re: Mon betta se mange la queue :/

Lun 26 Nov 2012 - 20:47
clem63 a écrit:Bonsoir,

N'écoute plus les vendeurs d'animalerie.
Une pourriture peut durer longtemps, il ne meurt pas au bout de 2 jours obligatoirement.


Dans 3,5 litres, il ne peut pas vivre convenablement. Achète lui un 20 litre et plante-le de vrais plantes.

Il nous faudrait une photo, c'est soit une pourriture soit qu'il s'est blessé avec la plante en plastique.

Tu as tes paramètres?

Bonsoir
J'opterai pour une pourriture des nageoires(ça le démange et il essaie de s'en débarrasser)

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
avatar
achaps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : france
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 26/11/2012

Mon betta se mange la queue  :/  Empty Mon betta se mange la queue

Lun 26 Nov 2012 - 20:51
Merci beaucoup de me repondre :##14: pour les photos je ne peux pas en prendre en ce moment, mais je vais essayer de convaincre mes parents d'acheter un vrai aquarium. C'est pas evident. La derniere fois que je suis allee au magasin, j avais repere des bacs a tortues plutot interressants. Mais comme toujours je dois convaincre mes parents :/ pour les parametres , le vendeur m'a dit que dans despetits volumes, ca ne servait a rien de les mesurer. Je ne l ecouterai plus. Mais je change l eau tous les trois jours avec de l eau reposee.
avatar
achaps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : france
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 26/11/2012

Mon betta se mange la queue  :/  Empty Re: Mon betta se mange la queue :/

Lun 26 Nov 2012 - 20:52
Si c est une piurriture des nageoires, que dois- je faire ?
avatar
achaps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : france
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 26/11/2012

Mon betta se mange la queue  :/  Empty Nageoire abimee.

Ven 30 Nov 2012 - 19:25
Bonjour a tous. Mon betta devrait bientot etre transfere dans un plus grand bac, mais ses nageoires sont vraiment abimees, de plus en plus. Pourtant, il est en pleine forme, il parade, nage un peu partout dans le bac, se faufile sous les feuilles de la plantes ( J'ai supprimer les parties nocives), me fait des nids de bulles, quand je viens il viens vers moi, et s'attaque meme a mon doigt. Bref, je ne sais pas trop quoi en penser, car son comportement et positif mais ses nageoires sont bien abimees... Pourriez-vous me donner quelques conseils ?
pasca
pasca
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 335
Age : 31
Localisation : 07
Emploi : Etudiante infirmière
Date d'inscription : 28/12/2010

Mon betta se mange la queue  :/  Empty Re: Mon betta se mange la queue :/

Ven 30 Nov 2012 - 19:31
Oui la pourriture des nageoires tant que ça n'atteint pas le corps ne modifie pas le comportement des poissons après plus la maladie traine et s'installe plus ton poisson va devenir lymphatique.

Pour le traitement de la maladie c'est sel non iodée et plusieurs médicaments dont le témerol l'esha 2000 des traitements anti bactérien souvent à large spectre.

Pour le sel il faut le mettre petit à petit pour l'habituer en general je mets une cuillère à café par litre (mais je sais pas si la dose est bonne donc à verifier) et je l'habitue egalement avant de le remettre dans son aquarium.

Voila j'espère que tu y vois un peu plus clair.

avatar
achaps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : france
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 26/11/2012

Mon betta se mange la queue  :/  Empty Betta abime

Ven 30 Nov 2012 - 20:28
Merci a toi, j'y vois plus clair Smile Mais je me demande vraiment si c'est ca car il n'y a pas trop d'effets sur son comportement :/ Je me demande si ce n'est pas parce qu'il parade trop (reflet dans le bac) et ucoup il "s'attaque a lui meme" Mais dans son prochain bac, la vitre est cache
avatar
achaps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : france
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 26/11/2012

Mon betta se mange la queue  :/  Empty Betta abime

Ven 30 Nov 2012 - 20:29
Je lui mets quelques grains de sel de guerande chaque jours depuis les premiers symptomes, mais j'ai l'impression que sa nageoire s'effile de plus en plus :/
pasca
pasca
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 335
Age : 31
Localisation : 07
Emploi : Etudiante infirmière
Date d'inscription : 28/12/2010

Mon betta se mange la queue  :/  Empty Re: Mon betta se mange la queue :/

Ven 30 Nov 2012 - 21:07
Je sais pas teste l'eau pour savoir si il y a des nitrites, et observe ses voiles si c'est un peu marron au bout et effiloché c'est que c'est une pourriture des nageoires en tout cas je ne pense pas que c'est lui qui se les abime tout seul.
Peelle
Peelle
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Localisation : Ailleurs!
Emploi : Bouahah
Date d'inscription : 11/11/2012

Mon betta se mange la queue  :/  Empty Re: Mon betta se mange la queue :/

Ven 30 Nov 2012 - 21:33
Ça ne serait pas la plante en plastique par hasard? Ce n'est pas pour rien qu'on les déconseille fortement, surtout avec les bettas qui ont des voiles si fragiles...
Si le plastique déchire les voiles du poisson et que l'eau n'est pas impeccable, c'est la pourriture qu'on risque :/

Retire la plante et offre à ton betta un bac-hôpital vide avec un vrai traitement au sel. Pas deux grains par jour!
1/2 cuillère à café de sel de guérande par litre (habituer le poisson en douceur évidemment, sur plusieurs heures)
Une feuille de cattappa (trouvable en animalerie, antiseptique et acidifiante. Les poissons apprécient.)
de la chaleur (28°c)
et déshabituer le poisson en douceur quand le traitement a fait effet.

A l'avenir essaie de trouver un bac un peu plus grand (10 litres, 20 litres...) qui sera plus facile à entretenir qu'un petit pot de 3 litres. Si ton poisson est fragile, plus grand sera son aquarium et mieux ça sera pour lui.
Tu peux trouver ce genre d'aquas facilement et pas chers sur ebay ou leboncoin Wink
avatar
achaps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : france
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 26/11/2012

Mon betta se mange la queue  :/  Empty Mon betta se mange la queue :/

Ven 30 Nov 2012 - 21:56
Oui en effet c'est une plante en plastique... J'ai essaye de la rendre la moins nocive possible ( en enlevant les parties rugueuses)... J'acheterai bientot un nouvel aqua de 10 a 20 litres. Des demain, je vais avec mon pere acheter les produits necessaire a sa guerison. :##07: Je suis un peu inquiete, car j'aime vraiment beaucoup les animaux et pour la plupart que j'ai eu ou adopter, ca c'est tres bien passe. Alors, je serai vraiment attriste si il ne s'en sort pas. Je vous promets que je ferai tout pour, et vous enverrez tres bientot une photo de son nouveau bac Smile Merci a tous d'essayer de m'aider, j'en suis reconnaissante. A bientot j'espere Wink Bises :##22:
clem63
clem63
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 30
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 22/08/2011
http://vegecuisine.wix.com/vegecuisine

Mon betta se mange la queue  :/  Empty Re: Mon betta se mange la queue :/

Ven 30 Nov 2012 - 23:59
Par contre, le nouveau bac n'oublie pas de le cycler. Avant de mettre ton poisson, il faut attendre 3-4 semaines en testant les NO2 tout les 3 jours.

_________________
Mes aquariums (30L et 54L): https://www.forumaquario.org/t79654-mon-54-litres-et-30-litres

Mon site de cuisine: Végécuisine
Et pour me suivre sur facebook: ICI

"Notre mission consiste à naviguer en eaux troubles pour défendre ceux qui sont sans défense contre ceux qui sont sans scrupules" Paul Waston, Fondateur de Sea Shepherd
avatar
achaps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : france
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 26/11/2012

Mon betta se mange la queue  :/  Empty Betta abime

Sam 1 Déc 2012 - 9:40
Okok, j'y ferai tres attention. En fait j'avais deja eu un aquarium de 100 litres avec des pelvicachromis, des ramirezis (je suis pas sur pour l'orthographe) et des cardinalis. j'avais mis des bacteries dans l'aqua et du coup je n'avais pas attendu 3 semaines mais moins. Je me demande si je ne pourrai pas faire pareil, comme ca je transformerai son bac actuelle de 3,5 litres en bac hopital. :##05:
Peelle
Peelle
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Localisation : Ailleurs!
Emploi : Bouahah
Date d'inscription : 11/11/2012

Mon betta se mange la queue  :/  Empty Re: Mon betta se mange la queue :/

Sam 1 Déc 2012 - 11:59
Personellement, pour un bac de 10 litres sans plantes ni sol, je ne suis pas sûre que le cyclage soit nécessaire. Les changements d'eau sont tellement importants à chaque fois... Mieux vaut un bon changement d'eau chaque semaine sans se soucier du cycle que de galérer à compter combien d'eau on prélève à la goutte près... ^^

Par contre, pour un 20 litres avec sol et plantes, il vaut mieux cycler!
Je te conseille de laisser ton poisson dans son petit aquarium habituel (vide! sans la plante!) chauffé et régulièrement nettoyé pendant que le cycle se fait dans le bac.

Les bactéries en liquide en animalerie accélèrent le processus mais n'empêchent pas le pic de nitrites souvent fatal aux poissons :/ prudence est mère de sureté!
avatar
achaps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : france
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 26/11/2012

Mon betta se mange la queue  :/  Empty Cycle d'azote et bacteries

Sam 1 Déc 2012 - 12:26
D'accord, merci pour tes conseils. Mais si je prend un 15 litres avec plantes et sol, j'imagines qu'il est preferable de le cycler ? Car je vais surement prendre un 15 litres avec plantes et sol ( du quartz ou sable). Une derniere question, les bacteries accelerent de combien de temps le processus du cylce d'azote ? Merci encore de tes reponses precises Smile
avatar
achaps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : france
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 26/11/2012

Mon betta se mange la queue  :/  Empty Le cyle d'azote

Sam 1 Déc 2012 - 12:29
Mais en trois semaines, l'eau ne va-t-elle pas se desoxygener ?
Vellaway
Vellaway
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1000
Localisation : Toulouse
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 09/03/2010

Mon betta se mange la queue  :/  Empty Re: Mon betta se mange la queue :/

Sam 1 Déc 2012 - 13:54
Bonjour Achaps, je me permet d'intervenir pour vous conseiller de ne pas prendre en compte les conseils d'une seule personne.

Je vous conseil plutôt de lire les liens que je vais vous donner ci après, qui vous aideront à lancer votre nouveau bac. :##27:

Si après lecture vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Le guide débutant et Les fausses idées en aquariophlie

Bonne lecture ! :##27:

Édit : Peelle, je ne sais pas si il est très judicieux de dire sur le forum qu'il ne faut pas trop s'embêter avec le cycle de l'azote. Malgré le fait que ce soit pour un bac nu, il y a ici beaucoup de personne débutantes qui ne comprendront peut être pas la différence avec un bac classique... De plus, je ne suis même pas sûr qu'il ne faille pas cycler un bac nu...


Dernière édition par Vellaway le Sam 1 Déc 2012 - 14:21, édité 2 fois (Raison : rectification)
avatar
achaps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : france
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 26/11/2012

Mon betta se mange la queue  :/  Empty Re: Mon betta se mange la queue :/

Dim 2 Déc 2012 - 10:52
Bonjour ! l'article que tu m'a conseille est super Smile Il a repondu a pas mal de mes questions. Mais en fait, je me souviens que tous les poissons de l'animalerie ou je me suis rendue n'etaient pas dans un etat correct ( Nageoires abimees et branchies grisatres). Quand je l'ai traite avec un petit peu de sel, il commencait a aller mieux. Mais une fois que j'en ai mis la quantitee normale, son etat c'est degrade. Je l'ai alors change de bac ( 10 litres ) ou j'ai mis des bacteries vivantes pour eviter le pic de nitrites. Mais depuis que j'ai mis la dose normale de sel, il est tout blanc sur ses branchies et le bout de ses nageoires est un peu fonce et tombe. Lui il est toujours aussi actif et mange normalement ( c'est un veritable goinfre). Je pense qu'il etait deja malade au magasin, et qu'il n'est pas dans un etat correct depuis lors. Sad
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mon betta se mange la queue  :/  Empty Re: Mon betta se mange la queue :/

Dim 2 Déc 2012 - 11:09
Bonjour !

L'ajout de bactérie vivante est inutile dans le cadre d'un fonctionnement normal mais peut être une aide en cas d'urgence pour aider à coloniser un filtre dans un bac démarré et peuplé dans la foulée par exemple, il permet de limiter un peu les dégâts mais n'empêche pas une montée de NO2,(n'est pas magique^^)...par contre, les bactéries vivantes vendues ne sont pas toutes efficaces . celles "qui marchent" : SafeStart, Biodigest, Nitrivec.

Il faut un test NO2 en gouttes (JBL est bien) pour surveiller et faire un gros changement d'eau (au moins 50%) tous les 2 jours :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Vellaway
Vellaway
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1000
Localisation : Toulouse
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 09/03/2010

Mon betta se mange la queue  :/  Empty Re: Mon betta se mange la queue :/

Dim 2 Déc 2012 - 11:16
Qu'est ce que vous entendez pas ''dose normale'' ?

Par contre ne vous faites pas avoir par le blabla commercial des produits. Un flacon de bactérie n'empêchera jamais le pic de nitrite. Si vous avez de la chance il le fera venir plus tôt, mais le plus souvent ça ne fait rien du tout.
En effet les bactéries sont vivantes, elles ont besoin de nourriture, de chaleur etc... chose qu'il n'y a pas dans un flacon. Alors peut être qu'à l'usine les bactéries sont vivantes quand ils les mettent en flacon, mais quand vous les achetez ça fait bien longtemps qu'elles sont mortes et n'ont plus aucune efficacité ! :##27:

Édit : grilled by Willshah !
avatar
achaps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : france
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 26/11/2012

Mon betta se mange la queue  :/  Empty Re: Mon betta se mange la queue :/

Dim 2 Déc 2012 - 13:34
Bonjour, Smile Ben, dose normale c'est une demie cuillere a cafe de sel de guerande par litre. Okok, donc d'apres vous, j'ai plutot interet a faire des changements d'eau tous les deux jours pour eviter les nitrites ? Okok, mais en fait, est-ce qu'on peut mettre les plantes en pot dans le bac ? Pour informations mes bacteries c'est : " Bagnet "
avatar
achaps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : france
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 26/11/2012

Mon betta se mange la queue  :/  Empty Betta abime

Lun 3 Déc 2012 - 20:01
Mon betta est en super forme Very Happy Je crois que ses nageoires repoussent car il y a un peu de blanc au bout Smile
pasca
pasca
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 335
Age : 31
Localisation : 07
Emploi : Etudiante infirmière
Date d'inscription : 28/12/2010

Mon betta se mange la queue  :/  Empty Re: Mon betta se mange la queue :/

Mar 4 Déc 2012 - 19:54
Oh ben en voila une bonne nouvelle, continus bien à surveiller et observer ses voiles. :##05:
avatar
achaps
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : france
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 26/11/2012

Mon betta se mange la queue  :/  Empty Bonne news betta

Mar 4 Déc 2012 - 20:24
Bonsoir :##25: Ne t'inquietes pas pour ca :##06: Je le regarde treeees regulierement Razz
Contenu sponsorisé

Mon betta se mange la queue  :/  Empty Re: Mon betta se mange la queue :/

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum