-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Aquarium d'hôpital et quarantaine... Empty Aquarium d'hôpital et quarantaine...

Jeu 20 Sep 2007 - 13:14
Bonjour,

J'ai mon premier aquarium depuis 5 semaines seulement et je pense déjà à acquérir un petit aqua hôpital (quand non si !!! j'ai des poissons malades ce sera un peu tard pour y penser) qui pourra également servir de bac de quarantaine.
Que me conseillez-vous comme taille (raisonnable mais pas trop encombrant) ?
Est-ce que 20 l ça peut suffire sachant que je n'ai, n'aurai que des petites espèces sauf un ancistrus mais qui est parmi les plus petits, 30 l ???...
Et je suppose qu'il faudra bien sûr le prendre tout équipé avec les mêmes paramètres que l'autre...

Dans ces cas là le mieux serait sans doute d'en prendre un d'occasion.
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Aquarium d'hôpital et quarantaine... Empty Re: Aquarium d'hôpital et quarantaine...

Jeu 20 Sep 2007 - 13:23
Ah oui, j'oubliais ! Après un éventuel passage de poissons malades et le traitement, je suppose qu'il faut désinfecter l'aquarium.
Avec de la Javel ???

Du coup, on peut quand même y mettre des plantes ?
kamassud3
kamassud3
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 849
Age : 37
Localisation : Bouches-du-Rhône
Emploi : Tailleur de pierres
Date d'inscription : 11/06/2007

Aquarium d'hôpital et quarantaine... Empty Re: Aquarium d'hôpital et quarantaine...

Jeu 20 Sep 2007 - 13:33
je pense pas qu'il faille désinfecter l'aqua aprés car aprés ton traitement il est supposé que l'origine de la maladie a disparu!!
enfin je pense !attend d'autres avis!

et pour le volume mon bac hopital est également de 30l donc pour moi je pense que ca irait car j'ai aussi des petits poissons

_________________
La chose la plus miséricordieuse en ce monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.
[Howard Phillips Lovecraft]
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Aquarium d'hôpital et quarantaine... Empty Re: Aquarium d'hôpital et quarantaine...

Jeu 20 Sep 2007 - 13:35
Oui mais est-ce que ce ne serait quand même pas plus prudent de le désinfecter vu qu'il va aussi servir de bac d'acclimatation...?
kamassud3
kamassud3
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 849
Age : 37
Localisation : Bouches-du-Rhône
Emploi : Tailleur de pierres
Date d'inscription : 11/06/2007

Aquarium d'hôpital et quarantaine... Empty Re: Aquarium d'hôpital et quarantaine...

Jeu 20 Sep 2007 - 13:42
désolé je ne peut pas te répondre sur ce point!!!

_________________
La chose la plus miséricordieuse en ce monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.
[Howard Phillips Lovecraft]
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Aquarium d'hôpital et quarantaine... Empty Re: Aquarium d'hôpital et quarantaine...

Jeu 20 Sep 2007 - 13:45
Merci pour ton aide, j'attends d'autres avis ! :heureux:

Au fait, tu as un bac d'acclimatation ?
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

Aquarium d'hôpital et quarantaine... Empty Re: Aquarium d'hôpital et quarantaine...

Jeu 20 Sep 2007 - 14:06
Hello

Alors alors, je vais essayer de ne rien oublier (lol).

Un bac hôpital est un bac qui en fait ne te servira qu'en cas de besoin, qui ne tourne pas tout le temps (mais après c'est toi qui voit, hein!). 40L je trouve ça bien, 30 pourquoi pas pour tes espèces. Pour l'équipement, un chauffage et un filtre de secours, pourquoi pas un filtre bulleur. Surtout, PAS DE SOL, pas de vraies plantes. Des plantes en plastiques si tu le souhaites (les moins coupantes possibles) pour les poissons timides et des cachettes faciles à nettoyer (tube en pvc et/ou pot de fleur en terre cuite). Pour la lumière pas trop fort, ça ne sert à rien. Côté masses filtrantes, soit tu en récupères un peu de ton bac principal (pour les longues durées), soit tu mets le minimum syndical (ouate à peu près neuve... pour les traitements aux médocs) ça dépend. Attention, les médocs ont tendance à tuer les bonnes bactéries. Pas besoin dans ce cas là de prendre des masses filtrantes de ton bac principal. Mets de la ouate et après soit tu filtres sur charbon actif pour l'épurer des médocs soit tu la jettes (bien plus pratique).

Maintenant, comment on s'en sert? Le jour où tu as un poisson malade, tu remplis ton bac avec l'eau du bac principal (pour les bactéries qu'elle contient et surtout pour les paramètres), et si c'est gros par rapport à ton bac tu peux un peu couper avec de l'eau du robinet. Tu fais tourner un peu pour que le chauffage stabilise la température. Ensuite tu introduis ton poipoi en acclimatant. Tu traites comme tu dois traiter et si tu dois traiter, et quand tu nourris tu NETTOIES bien le sol pour qu'il n'y ait AUCUN résidu de nourriture au fond qui traine. Surtout tu fais en sorte que ce soit nickel (pas de popos qui traînent ), d'où la facilité quand il n'y a pas de sol. Une fois la maladie guérrie, tu remets ton poipoi dans ton bac principal en acclimatant. Si il s'agissait d'une quarantaine d'observation, ce n'est pas forcemment utile de désinfecter, juste un rinçage/nettoyage simple si tu dois ranger ton bac hopital, si c'était une maladie, tu vides et tu désinfectes. Et tu ranges le bac en vue d'une prochaine fois. Wink

Voilà, je crois que c'est tout. J'espère que je t'ai aidé! Smile


PS1 : Choisis un bac léger et solide, vu qu'il va etre manipulé assez souvent.

PS2 : Tu peux aussi grillager ton chauffage pour ne pas que le poisson se colle dessus et se brule par accident.

PS3 : Non, elle est trop chère XD

PS4 : Certains mettent des sortes de petits rideaux devant les vitres du bac hopital pour rassurer les poissons stressés, après c'est à toi de voir Wink

_________________
Aquarium d'hôpital et quarantaine... Boulet12Aquarium d'hôpital et quarantaine... Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
kamassud3
kamassud3
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 849
Age : 37
Localisation : Bouches-du-Rhône
Emploi : Tailleur de pierres
Date d'inscription : 11/06/2007

Aquarium d'hôpital et quarantaine... Empty Re: Aquarium d'hôpital et quarantaine...

Jeu 20 Sep 2007 - 16:48
resalut!!saphyrr a tout dit!!!!

moi je n'ai pas de bac d'acclimatation car j'accroche le sachet dans lequel sont les poipoi et je met un goutte à goutte qui envoi l'eau de mon bac principal vers le sachet des poipoi et au bout de quelque temps quand le sachet a prix les caractéristiques du bac je "peche" les poipoi avec une épuisette et je les mets dans le bac désiré!!

bien sur j'acclimate avec l'eau de l'aquarium dans lequel ils vont aller!!!!!
voilà si j'ai pu t'aider!!!! :clin:

_________________
La chose la plus miséricordieuse en ce monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.
[Howard Phillips Lovecraft]
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Aquarium d'hôpital et quarantaine... Empty Re: Aquarium d'hôpital et quarantaine...

Jeu 20 Sep 2007 - 18:21
Merci beaucouo Saphyrr pour ces éclaircissements.
En fait, Kamassud quad je dis bac d'acclimatation je voulais dire quarantaine, vu que c'est conseillé...

En fait, je pensais faire tourner ce petit bac tout le temps en me disans qu'il peut être décoratif mais ça semble exclu... Mais ce n'est pas conseillé de laisser un aqua trop longtemps sans eau à cause des joints non ?

Pour ce qui est du chauffage et tout le reste je comptais prendre un bac où tout est intégré donc où il y a une séparation. C'est plus pratique et moins cher non ? A moins d'avoir des besoins spécifiques ce qui n'est pas le cas.
Pourquoi un filtre de secours ? Tu prévoie 2 filtres ??

"PS3 : Non, elle est trop chère XD" : Qu'est-ce qui est trop cher ?

Beurk des plantes en plastique ! :triste:
Donc il ne faut rien mettre du tout à part 1 ou 2 cachettes pour pouvoir le nettoyer plus facilement.
Le plus simple et le plus pratique donc !
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

Aquarium d'hôpital et quarantaine... Empty Re: Aquarium d'hôpital et quarantaine...

Jeu 20 Sep 2007 - 20:39
Mais ce n'est pas conseillé de laisser un aqua trop longtemps sans eau à cause des joints non ? => Ca se compte en années! Wink Ou alors dans de très mauvaises conditions, mais je pense pas que ce soit un four chez toi! ^^

un bac où tout est intégré donc où il y a une séparation. C'est plus pratique et moins cher non ? => Oui, certes, mais moins facile à nettoyer (faut mettre la main dans la décante), mais quoi qu'il en soit, ça ira très bien. Ca existe en petits volumes de tels bacs?

Pourquoi un filtre de secours ? Tu prévoie 2 filtres ?? => non! Je parlais juste d'un petit filtre! C'est pour ça que je l'appelle de secours, mais un seul suffit.

PS3 => La play station 3! PS3... Et hop une vanne qui tombe à l'eau ==' XD

Le plus simple et le plus pratique donc ! => Exact!


Pour finir, perso je ne trouve pas qu'une quarantaine automatique soit nécessaire. Pour des espèces fragiles, à risque, ou délicates, pourquoi pas, mais pas pour des poissons, qui généralement ont subi une sorte de "mini" quarantaine en magasin. Choisis bien des poissons en bon état, qui nagent bien, colorés et qui ne sont pas dans un bac avec des poissons morts, et ça sera déjà bien!
Par contre pour les maladies c'est toujours utile!

_________________
Aquarium d'hôpital et quarantaine... Boulet12Aquarium d'hôpital et quarantaine... Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Aquarium d'hôpital et quarantaine... Empty Re: Aquarium d'hôpital et quarantaine...

Ven 21 Sep 2007 - 13:31
Merci pour les détails !

un bac où tout est intégré donc où il y a une séparation. C'est plus pratique et moins cher non ? => Oui, certes, mais moins facile à nettoyer (faut mettre la main dans la décante), mais quoi qu'il en soit, ça ira très bien. Ca existe en petits volumes de tels bacs?
Euh en fait, j'ai été rapidement en animalerie et je crois effectivement que ça ne se fait pas pour les petits volumes :triste:
Bon donc on peut reprendre un bac de seconde main qui n'a pas trop tourné sans trop de risques de fuites alors !

PS3 oui excuse, ça m'est complètement passé à côté, d'autant plus que je ne suis pas fan... :rire:

Pour le moment je me passe également de bac de quarantaine mais on m'a dit qu'il y a plus de risques à prendre des poissons en animalerie que chez un particulier...
Contenu sponsorisé

Aquarium d'hôpital et quarantaine... Empty Re: Aquarium d'hôpital et quarantaine...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum