-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
NettyCat
NettyCat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Rognes
Emploi : Opticien Lunetier
Date d'inscription : 24/05/2011

Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos Empty Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos

Mar 27 Nov 2012 - 13:49
Bonjour à tous!
J'ai remarqué que mes Red Cherry adultes avaient développé une ligne rose opaque le long du dos. Une coloration que je ne saurais expliquer.
Lors de leur achat, elles ne l'avaient pas.
Et aujourd'hui, au bout de 1 mois et demi de maintenance, elles ont toutes cette marque.

D'où cela peut-il venir? Est-ce un signe de maladie? Qu'est-ce que ça peut bien être?

J'ai cherché dans les posts parlant de maladie, je n'en ai pas trouvé traitant de ce sujet.
Elles sont très actives, mangent bien, développent des tâches ovariennes (pour mes plus grosses femelles) et ne montrent aucun signe inquiétant à part celui là...

J'en ai une quinzaine dont 5 adultes maintenues en spécifique dans un bac de 25 litres, cyclé depuis 2 mois. Une grosse boule de mousse de Java et deux pierres de lave leur fournissent de nombreuses cachettes (je ne les vois qu'à certaines heures de la journée).
Mes paras (tests en gouttes):
Ph 7
Gh 5
KH 3
No2 0
No3 entre 0 et 10
T° 23°C
J'effectue un changement d'eau de 20% 1 fois par semaine.

Voici 2 photos (avec et sans flash) d'unes des grosses mémères concernées:
avec flash
[img]Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos Pb270010[/img]

sans flash
[img]Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos Pb270011[/img]

Avis aux connaisseurs, merci d'avance pour vos éclaircissements!


Dernière édition par NettyCat le Mar 27 Nov 2012 - 13:51, édité 1 fois (Raison : pécisions)
T-EAU
T-EAU
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 352
Age : 24
Localisation : Aurillac
Emploi : Crevette à mi-temps
Date d'inscription : 01/02/2012

Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos Empty Re: Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos

Mar 27 Nov 2012 - 13:58
Hello amis des crevettes, le "trait" sur le dos est caractéristique des sakura :##06: pour être plus clair tes Red Cherry ont du gêne de sakura !
NettyCat
NettyCat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Rognes
Emploi : Opticien Lunetier
Date d'inscription : 24/05/2011

Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos Empty Re: Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos

Mar 27 Nov 2012 - 14:05
Ah vouiii? Mais c'est génial ça!
C'est sûr qu'il ne peut pas s'agir d'autre choses?
parce qu'elles ne l'avaient pas avant...et il semble que ce soit communicatif.
J'ai pris des red fire à Zoid il y a deux semaines pour compléter ma population. Elles sont toutes petites et n'avaient pas non plus ce trait et qui apparaît petit à petit depuis la semaines dernière.
Étrange, non?

_________________
Sarah, tombée dans la marmite d'eau douce il y a 4 ans. :##06:
T-EAU
T-EAU
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 352
Age : 24
Localisation : Aurillac
Emploi : Crevette à mi-temps
Date d'inscription : 01/02/2012

Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos Empty Re: Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos

Mar 27 Nov 2012 - 14:17
Non elles ont tous simplement ateint leurs maturité :p je maintien des saku' et se géne est present sur mes femelles, mais aussi sur les red fire donc aucun souci tes crevette sont en parfaite santé Wink :##06: mais que les femelles :##06:
NettyCat
NettyCat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Rognes
Emploi : Opticien Lunetier
Date d'inscription : 24/05/2011

Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos Empty Re: Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos

Mar 27 Nov 2012 - 14:21
Aïe Aïe...je n'aurais donc que des femelles... :##23: c'est décidément pas de chance...

Et que dire si l'une de ces femelles, avec une tâche ovarienne et une ligne rose, me fait parfois des virevoltes pendant 1h, comme un mâle en pleine recherche de femelle prête pour la repro?

_________________
Sarah, tombée dans la marmite d'eau douce il y a 4 ans. :##06:
T-EAU
T-EAU
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 352
Age : 24
Localisation : Aurillac
Emploi : Crevette à mi-temps
Date d'inscription : 01/02/2012

Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos Empty Re: Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos

Mar 27 Nov 2012 - 14:52
Je pensse que tu a que des femelles alors car jamais observer un male avec la ligne :##10: mais aprés sa veut rien dire qu'elle virevolte, aprés si elle a une tache c une femelle, et tu a regarder si elle on toute de large euhh mince j'ai perdu le nom :p mais si elle sont large au niveau de la queu ( la ou elle garde les oeufs )

Met d'autre photo de plusieur crevettes je te dirait si tu as des males :##05:
ABOUTA
ABOUTA
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 349
Localisation : 87
Emploi : Professionnel du chien
Date d'inscription : 09/01/2012

Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos Empty Re: Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos

Mar 27 Nov 2012 - 16:06
hum hum hum, on dénomme plus fréquement cette évolution plutot "red fire" au même titre que les yellow fire qui elles aussi ont une ligne dorsale colorée mais dans une variation de jaune.
c'est une évolution qui dénote certes oui une accentuation générale du rouge plus dense . Mais de là à dire que c'est un gene Sakura :##07:
A l'observation on peut d'ailleurs remarquer que les plus beaux spécimens Sakura se caracterisent justement par un rouge uniforme et dense, ce qui n'est pas le cas des "red fire"
NettyCat
NettyCat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Rognes
Emploi : Opticien Lunetier
Date d'inscription : 24/05/2011

Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos Empty Re: Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos

Mar 27 Nov 2012 - 16:15
Je vois ce que tu veux dire. moi j'appelle ça un plastron mais je ne sais pas si c'est le bon terme.

J'ai tenté d'appliquer cette méthode pour les différencier mais n'ayant pas trouvé d'exemple probant de mâle avec un "plastron" fin, j'ai commencé à avoir des doutes quant à ma faculté à le reconnaître...hum!

Voici donc en exclusivité les photos du shooting de cet après-midi:

Une belle tâche ovarienne pour ces deux là avec une ligne bien arrondie! je dis femelles!

[img]Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos Pb270012[/img]

[img]Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos Pb270013[/img]

un doute sur ces 2 juvéniles, peut-être de jeunes mâles? ce sont les seuls à me laisser un "?" d'autant qu'il sont plus clairs.

[img]Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos Pb270014[/img]

[img]Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos Pb270015[/img]

et en prime, un petit coucou très "lunaire" d'une de mes mémères

[img]Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos Pb270016[/img]

voilà pour les tofos! une idée sur les jeunes? :##19:

_________________
Sarah, tombée dans la marmite d'eau douce il y a 4 ans. :##06:
NettyCat
NettyCat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Rognes
Emploi : Opticien Lunetier
Date d'inscription : 24/05/2011

Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos Empty Re: Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos

Mar 27 Nov 2012 - 16:20
--> Abouta
effectivement, en faisant quelques recherches, les sakura de présentation (celles qui servent d'exemple) n'ont généralement pas cette ligne. Justement, j'en ai une qui ne présente pas cette ligne et je la trouve d'autant plus belle! (c'est celle qui nous fait coucou sur la dernière photo) et malheureusement pour moi, c'est encore une femelle avec une tâche ovarienne bien visible... :##22:
à la recherche du mâle perdu.... :##06:
ABOUTA
ABOUTA
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 349
Localisation : 87
Emploi : Professionnel du chien
Date d'inscription : 09/01/2012

Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos Empty Re: Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos

Mar 27 Nov 2012 - 16:36
NettyCat a écrit:--> Abouta
effectivement, en faisant quelques recherches, les sakura de présentation (celles qui servent d'exemple) n'ont généralement pas cette ligne. Justement, j'en ai une qui ne présente pas cette ligne et je la trouve d'autant plus belle! (c'est celle qui nous fait coucou sur la dernière photo) et malheureusement pour moi, c'est encore une femelle avec une tâche ovarienne bien visible... :##22:
à la recherche du mâle perdu.... :##06:

Il faut tenter ,quand elle sera bien grainée l'isoler et sur sa descendance garder les femelles les plus rouges sans la ligne et ainsi de suite ... Bonne chance en selection .
Solution qui gagne de temps importer en outbreeding une souche bien colorée.Mais dans ce cas on peut se poser la question :pourquoi ne pas tout simplement ne pas repartir sur une vraie bonne souche Sakura ?
L'interet de s'amuser à bonifier sa selection en inbreeding pur a son charme ;celà s'appelle la passion de l'élevage. :##07:


Dernière édition par ABOUTA le Mar 27 Nov 2012 - 16:41, édité 1 fois
T-EAU
T-EAU
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 352
Age : 24
Localisation : Aurillac
Emploi : Crevette à mi-temps
Date d'inscription : 01/02/2012

Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos Empty Re: Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos

Mar 27 Nov 2012 - 16:37
Les jeune à premiere vu sont des mâles mais peut etre encore tros jeûne pour etre deffinie ..
avatar
titidestroy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 97
Age : 42
Localisation : Athis Mons
Emploi : Ingénieur Informatique
Date d'inscription : 28/12/2011

Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos Empty Re: Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos

Mer 28 Nov 2012 - 10:43
Pour les lignes sur le dos des crevettes, j'ai exactement le même cas sur mes RC

_________________
Contenu sponsorisé

Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos Empty Re: Red Cherry ayant une ligne rose le long du dos

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum