Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
zazaie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : grenoble
Emploi : sans
Date d'inscription : 12/10/2012

Femelle guppy morte et naissance d'alevins Empty Femelle guppy morte et naissance d'alevins

Mer 5 Déc 2012 - 0:20
Bonjour,

Une de mes femelles guppy (la plus jolie bien sûre!!) est surement morte. Mais je n'ai pas retrouvé le cadavre (j'ai cherché un peu partout dans les plante mais n'ai rien trouvé)!?! Elle était mal en point depuis quelques jours (elle restait de côté, voire au fond, bougeait peu sa queue et semblait un peu tordue). J'ai d'abord cru qu'elle était en train de donner bas (elle avait une tâche bien noire et un ventre rond)et que c'était pour ça qu'elle se cachait au fond, mais je n'ai rien pu observer.
Deux trois jours plus tard (c'était hier soir), alors que la femelle avait mystérieusement disparue , j'ai vu 3 alevins.
J'ai une autre femelle qui a toujours une tâche noire (est-ce elle qui a mis bas??).

Mes petites questions: est ce que la tâche noire disparait compètement quand les femelles ont accouché? Est ce courant qu'une femelle meure après la naissance de ses alevins? Un trop grand nombre de mâles par rapport aux femelles peut-il entrainer la mort des femelles?


Pour info:
J'ai un 60 l, mis en eau en septembre, J'y avais mis, en plus des quelques anciens, une nouvelle population de poisson (achetés trop tôt par rapport à la mise en eau): Actuellement, je n'ai plus qu'un corydoras (survivant de mon premier aquarium plus petit); un guppy male à scoliose né dans mon premier aquarium (et qui survit malgré sa soliose! mais reste tout petit); un beau guppy mâle acheté en septembre; et une guppy femelle grise achetée aussi en septembre et qui se porte bien (c'est elle qui a toujours une tâche noire sur le bas ventre). Et puis il y a les alevins (si ils ne se sont pas fait mangé depuis hier (j'ai pas pu les voir ce soir, je suis rentrée trop tard et n'ai pas voulu les déranger)). Bon je sais, j'ai trop de mâle par rapport aux femelles, mais mes autres femelles sont toutes mortes!! (les premières, juste après les avoir mise dans le nouvel aquarium qui n'était sans doute pas acclimaté, et la dernière, je viens d'en parler).
Ah oui, sinon, j'ai ma population d'escargots qui est en augmentation (surtout depuis que je donne un peu de nauplies d'artémias à ce petit monde (je crois que je vais baisser les doses!!), et ma population d'algues noires qui tend à diminuer un petit peu!

Test fait sur bandelette:
NO3-: entre 10 et 25
No2-: 0
GH: 16
KH: 6
PH: entre 7.2 et 7.6
Cl: OK


Merci à ceux qui prendrons le temps de me lire...
Nicoco_97
Nicoco_97
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 639
Age : 26
Localisation : Boulogne sur Mer (62)
Emploi : Assistant ingénieur en recherche sur les copépodes
Date d'inscription : 12/10/2012

Femelle guppy morte et naissance d'alevins Empty Re: Femelle guppy morte et naissance d'alevins

Mer 5 Déc 2012 - 9:26
Salut

alors j’espère tout dire car j'ai lu rapidement:

les guppy vivent dans un aqua de mini 100L, un metre de façade.
concernant l'accouchement, je m'y connais pas donc je vais pas pouvoir t'aider dsl
Par contre il ne faut pas que tu es plus de mâles que de femelle: sinon les femelles vont s'épuiser. Il faut 1 mâle pour 3 femelles (mais dac j'ai vu qu'elles étaient morte)


Il faudrait que tu refasses tes tests mais avec des gouttes et non des bandelettes, car les bandelettes sont pas assez précis, voir complètement faux (les écart sont très choquant!)

le corydoras doit vivre par groupe de mini 5 selon l’espèce.


voila, attends la réponse des autres pour ce qui concerne les guppy
ALAIN13
ALAIN13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 19
Localisation : Sud Est
Emploi : Gagnant Euromillion
Date d'inscription : 20/01/2010

Femelle guppy morte et naissance d'alevins Empty Re: Femelle guppy morte et naissance d'alevins

Mer 5 Déc 2012 - 9:43
La tache noire ne disparait jamais.Elle n'est pas le signe d'une fécondation.Cette tâche apparait très jeune,avant même la maturité sexuelle,et permet de différencier très tôt les alevins femelles.
La femelle "tordue" est une maladie assez courante chez les guppies femelles.L'issue est fatale.Cette maladie semble affecter les poissons du commerce,jamais vu de cas lors de la descendance suivante (mais là ce n'est que mon expérience).De toute manière,la descendance est beaucoup plus robuste.
Le souci des guppies c'est qu'ils se reproduisent très vite,que leurs alevins,si il n'y a pas de prédateurs,sont très robustes et tous peuvent devenir adultes.Alors dans un 60litres,ça peut aller très vite.Mais je te dirai que dans un 300litres,sauf si tu commences avec un trio,ça ira aussi vite et en qq mois tu seras en surpopulation.
Un mètre de façade pour les guppies je ne vois pas pourquoi...Pourquoi pas 80cm,120,3 mètres....
Alors dans ton 60l,faut que tu te limites à 1 seul Male pour 2 ou 3 femelles (2 si bien le bac est bien planté).Ensuite faut se séparer très rapidement des alevins.T'embet pas avec les nauplies,les petits se satisfont de la nourriture des grands,suffit d'emietter un peu.
Les escargots sont bénéfiques dans l'aqua.Ils sont un bon indicateurs de l'état du bac.Tu vois leur population explose suite à un surnourrissage.Laisse les,ils font les poubelles.
Le cory lui,en plus tout seul,me semble pas à sa place.
avatar
zazaie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : grenoble
Emploi : sans
Date d'inscription : 12/10/2012

Femelle guppy morte et naissance d'alevins Empty Re: Femelle guppy morte et naissance d'alevins

Mer 5 Déc 2012 - 22:08
Merci pour vos réponses,


On en apprend tous les jours, merci! J'avais en effet mal compris concernant la tâche noire des femelles! Alors comment sait-on quand elles sont pleines? quand elles ont un plus gros ventre???

Concernant les femelles guppy "tordue", c'est vrai que ça m'était déjà arrivé après la naissance de mes alevins dans mon premier aquarium! Et ces femelles venaient en effet du commerce.

Ce matin j'ai perdu le mâle guppy qui était tordu et était né dans mon aquarium! (snif...) Mais je crois que cette fois c'est de ma faute! J'ai enlevé la pompe interne, nettoyé l'aquarium, effectué un changement d'eau, et quand j'ai retourné la pompe pour la débarrasser de ses algues noires, j'ai vu que mon pauvre guppy était caché derrière, mort. Je pense que j'ai dû malencontreusement le retirer avec la pompe (il y a derrière cette pompe un petit espace dans lequel il avait du se glisser). Il est sans doute mort d'être rester longtemps à l'air... Je me méfierai désormais et vérifierai que tous mes poissons sont bien dans l'aquarium quand j'enlève un élément!! Snif, snif..
J'ai aussi retrouvé le cadavre de ma guppy femelle (tant mieux, ça évitera de polluer l'aquarium.)

Concernant la taille de mon aquarium, je sais il est pas bien grand. Etant donné que ma population se résume aujourd'hui à un corydoras, un mâle guppy et une femelle guppy (+ au moins deux alevins), j'hésite entre les laisser comme ça en attendant de pouvoir connaitre le sexe des alevins, ou à me procurer une seconde femelle guppy (pour que mon mâle n'épuise pas la première). Qu'en pensez-vous?

Pour le corydoras, j'avais déjà lu qu'il n'était sans doute pas à sa place ici, surtout tout seul. Mais j'aurai du mal à m'en détacher, c'est le seul survivant de mon expérience précédente, je l'aime bien. Il est vif, n'a pas peur de moi... C'est un cory albinos. Et lui acheter un copain, ça ne serait pas conseillé non plus dans mon 60 l, j'imagine? (et puis je vois qu'ils doivent être 5... Beaucoup trop pour mon 60 l)...

Pour les tests, oui, il faudrait que je me fasse offrir pour noël une malette de gouttes..; Mais c'est pas gagné...

Les escargots, bien sûr que je les garde. Je les aime bien aussi. Et pour l'instant ils se sont toujours régulés (avec quelques pics de temps en temps!)

Pour les nauplies d'artémias, je ne les donne pas particulièrement pour nourir les alevins, mais plus pour varier la nourriture des guppy (j'ai cru lire que c'était bien de ne pas mettre que des paillettes). En fait, je crois que ce ne sont pas du tout des nauplies!! C'est en fait des artemias congelés.
J'ai essayé d'élever moi même des nauplies, mais pour l'instant, ça n'a rien donné (je retenterai cet été, car chez moi il fait froid l'hiver! L'été dernier j'avais réussi à élever des triops (dans un autre bac que mes poissons bien sûr!!) et quelques autres bêtes étaient nées aussi (daphnies en particulier).


Désolé d'avoir été un peu longue! Mais c'est vrai que je prend goût à l'aquariophilie, et chez moi, tout le monde s'en fiche un peu... Alors je profite de ce forum pour en parler!!

Merci!




Contenu sponsorisé

Femelle guppy morte et naissance d'alevins Empty Re: Femelle guppy morte et naissance d'alevins

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum