Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
Dou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : METZ
Emploi : Responsable de rayon
Date d'inscription : 02/08/2007

Mes néons se font dévorer Empty Mes néons se font dévorer

Mer 26 Sep 2007 - 0:25
Tout se passait bien jusqu'à maintenant. J'ai un souci avec mon banc de néon depuis quelques jours. Ils se font apparement dévorer la nuit puisque le matin j'en ai 2 en moyenne qui disparraissent! Je pense que c'est un de mes 2 scalaires qui se fait canibal pendant que les petiot font leur nuit. Il est assez agressif dans la journée avec eux. Que faire pour calmer ce scalaire? Je vais les séparer d'un grillage cette nuit pour sauver les 6 qu'il me reste. Je donne des vers 1 fois par semaine pour soit-disant calmer leur envie de manger les autres mais ca n'a pas l'air de marcher. Aidez moi pour sauver ces pauvres petits plizzz
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Mes néons se font dévorer Empty Re: Mes néons se font dévorer

Mer 26 Sep 2007 - 1:29
Bonjour,
Peut-être n'ont-ils pas assez de place ? Les scalaires ont besoin d'énormement de place pour nager. Quel est le volume de ton aqua ? En plus, ils doivent être maintenus en groupe. Ils ont tendance à manger les petits poissons donc si les tiens ont commencé, je ne vois pas trop comment faire à part les séparer...

Aquarium idéal :
Le scalaire est un poisson territorial, 6 individus étant un minimum. Un grand bac d'au moins 150 cm de long et 60 cm de hauteur (450 litres environ) est nécessaire pour les maintenir sans problème en captivité. Etant donné sa taille, un groupe de plus de 6 individus devra être maintenu dans des bacs supérieurs à 600 litres. L'aquarium doit être assez bien planté mais doit disposer d'un espace libre sur le devant pour la nage de ces grands poissons. Il ne faut pas les placer en présence de poissons aux nageoires voilées ou colorées tels les guppies ( Poecilia reticulata), qui deviennent alors des proies faciles pour les scalaires. Les tous petits poissons mesurant 4cm et moins peuvent être dévorer par un Scalaire adulte. Ne pas non plus faire cohabiter avec des poissons trop agressifs ou pouvant attaquer les voiles (Puntius tetrazona par exemple).
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Mes néons se font dévorer Empty Re: Mes néons se font dévorer

Mer 26 Sep 2007 - 8:00
Scalaires et neon, même dans un grand bac, c'est toujours risqué... Le néon est un des mets favoris des scalaires...

Quel est le volume de ton bac et sa population ?

_________________
Mes néons se font dévorer Modo
avatar
Dou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : METZ
Emploi : Responsable de rayon
Date d'inscription : 02/08/2007

Mes néons se font dévorer Empty Re: Mes néons se font dévorer

Mer 26 Sep 2007 - 8:40
Mon bac fait 110L.
J'ai 2 Scalaires, 2 Gouramis, 3 Crevettes, 3 Corydoras, 1 Ampulaire, 1 Ancistrus et un petit banc de néons qui se réduit... Au magasin, ils m'avait dit que les deux couples et quelques néons ne serait pas en surpopoulation dans un 110L vu que mes autres habitants sont dans le fond ou sur les paroies. Apparement non si j'ai bien compris. Je ne savais pas que les scalaires raffolaient des néons! Ils mangent vraiment de tout!
Le fait d'ajouter des plantes "plus dense" peut-il solutionner en partie mon probleme? Et, que leur donner à manger pour qu'ils oublient les néons?

_________________
110L
2 Scalaires, 2 Gouramis, 3 Crevettes, 3 Corydoras, 1 Ampulaire, 1 Ancistrus, Banc de néons
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Mes néons se font dévorer Empty Re: Mes néons se font dévorer

Mer 26 Sep 2007 - 9:21
Le problème, c'est que ton bac est largement trop petit pour la population que tu as.

Les scalaires et les gouramis n'ont pas leur place dans un bac "si petit". il te faudrait au grand minimum le double de ton volume pour acceuillir un seul de ces deux couples...

Tu fais malheureusement partie des personnes qui se font "abuser" par des vendeurs ignorants ou peu scrupuleux.

Ajouter des plantes ne servira pas à grand chose. La seule solution correcte serait de reporter tes scalaires et tes gouramis au magasin...

_________________
Mes néons se font dévorer Modo
Van Fish
Van Fish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Marseille
Emploi : Agent d'exploitation VINCI Park
Date d'inscription : 22/08/2007

Mes néons se font dévorer Empty Re: Mes néons se font dévorer

Mer 26 Sep 2007 - 10:26
Dans tout les cas Scalaire et Néon ne font pas bon menage que sa soit dans un 110L comme dans un 300L car les néons manges les oeufs des scalaire generalement, donc les Scalaires bouffes les Néons.

_________________
"Tu Te Croie Marseillais Parce Que Tu Y Habite Pas Loin"
..................."Tu Es Marseillais Ou Tu Les Pas"...................
(Dans le cas vu au dessus tu ne les pas et c'est dommage pour toi)
guillaume21
guillaume21
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 860
Age : 36
Localisation : beaune
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/09/2007

Mes néons se font dévorer Empty Re: Mes néons se font dévorer

Mer 26 Sep 2007 - 12:05
Les cardonalis seraient plus approprié ils sont plus gros après je connais pas la composition de ton eau...

_________________
Débuté l'aquarophilie il y a peu près 5ans... Un Rio 240 couleur hêtre avec du quartz noir pour bientôt...
HerissonAlcoolique
HerissonAlcoolique
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 235
Localisation : Lyon
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 07/05/2006

Mes néons se font dévorer Empty Re: Mes néons se font dévorer

Jeu 27 Sep 2007 - 12:51
Aie Aie!!!!
2 scalaires 2 gouramis dans 110 lites...
Comme tous les autres, je te conseille de donner ou de vendre ces poissons qui n'ont pas leur place ici!
Ensuite tu pourras rajouter quelques néons pour reformer un banc convenable.
Aucune autre disposition sera efficace...

Si, acheter un 400 litre :rire: :siffle: :gene:

_________________
J'aime pas les signatures!!!! Na!
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Mes néons se font dévorer Empty Re: Mes néons se font dévorer

Jeu 27 Sep 2007 - 13:09
+1 avec tout le monde! Les scalaires ne se maintiennent pas en couple, mais en groupe: 5 individus min. et dans 350 l grand minimum.
Ton bac est aussi trop petit pour les gouramis. Ces poissons ne pourront jamais être heureux, tu devrais t'en séparer pour leur bien être.
Pour le problème des néons, quelle exceptions ont été vues, mais en général, ils ne sont pas à mettre avec les scalaires, même en grand volume.
avatar
Dou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : METZ
Emploi : Responsable de rayon
Date d'inscription : 02/08/2007

Mes néons se font dévorer Empty Re: Mes néons se font dévorer

Jeu 27 Sep 2007 - 19:06
Merci pour tous ces précieux conseils. J'avoue que j'suis un peu en colère :mechant: :mechant: après le magasin et beaucoup atristé :triste: . J'adore ces 4 poissons et la tout de suite, j'ai pas forcément les moyens d'investir dans un aquarium de plus de 400L. J'économise, j'économise... ! J'ai une personne de ma famille qui met en route un bac un peu plus grad que le mien. Je lui donnerai mes gouramis et mes néons restant :blink: . La taille de mes scalaires 6cm et 8cm de haut en bas. J'aimerais les garder en prévision d'un bac futur plus grand vers début 2008. (Je vais me faire étrangler par ma femme :siffle: :clin: ). Pourriez-vous me donner la taille minimum pour que 4 scalaires commence à se sentir bien meme a taille adulte? Et encore merci 😄

_________________
110L
2 Scalaires, 2 Gouramis, 3 Crevettes, 3 Corydoras, 1 Ampulaire, 1 Ancistrus, Banc de néons
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Mes néons se font dévorer Empty Re: Mes néons se font dévorer

Jeu 27 Sep 2007 - 23:34
A 4, ils ne seront pas bien. Tu dois en ajouter un 5 eme.
Si c'est pour début 2008, pas de stress. Tu peux les mettre dans 350 l, grand min, 400 étant plus adapté. :clin:
Juventino
Juventino
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 7912
Age : 65
Localisation : Nice
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 20/03/2005
http://www.lecolebuissonniere.eu

Mes néons se font dévorer Empty Re: Mes néons se font dévorer

Sam 29 Sep 2007 - 9:24
Bon, ça pourra attendre jusque là, de même pour les gourami si tu voulais vraiment les garder, mais de toutes façons, les néons servent souvent de repas aux scalaires...
Ciao!!!

_________________
Mes néons se font dévorer Ban88x31
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Contenu sponsorisé

Mes néons se font dévorer Empty Re: Mes néons se font dévorer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum