-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
belek86
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : poitiers
Emploi : CND
Date d'inscription : 02/01/2013

Lancement d'aquarium fait par un novice!!! Empty Lancement d'aquarium fait par un novice!!!

Jeu 3 Jan 2013 - 2:51
Salut à vous tous!!!

Me voila l'heureux propriétaire d'un aquarium RIO 180!! Mon premier aquarium, et qui dit premiers dit pas très connaisseurs!!
Depuis pas mal de temps je vais dans differents animalier pour regarder les poissons pendant que madame regarde les chiens et chats.... Et j'ai fini par craquer non pas pour le chien mais pour ces petits habitants de l'eau!!

Donc les dimensions de cet aquarium sont L 101 x l 41 x H 123 cm, le tout maintenu à 24°C par un chauffage 100W, éclairé pas 2 tubes néon T5 de 45W et filtré par un filtre à décantation(je sais pas si ça ce dit) bioflow 3.0

Donc j'ai commencer par mettre 2cm de jbl aqua basis plus sur 2cm a l'avant puis 5cm au fond que j'ai recouvert de 2cm de substrat et 2cm de quartz que j'ai rincé longtems dans les seaux sous la douche(je vous explique pas le carnage que j'ai fait et la joie de ma chérie!!)
Ensuite j'ai installer et bien caler ma deco que j'ai lavais avant, puis planté une vintaine de plantes apres avoir rempli l'aquarium de moitier d'eau du robinet. L'autre moitiers je l'ai rempli par de l'eau osmosé!! Ah oui et j'ai installer une plaque de polystirene entre le meuble et l'aquarium(j'avais lu que certains le faisait et que ce n'était pas un mal!!)

Alors voila après tout ça je me pose quelques questions.... "quelques" non... ENORMEMENT de question, mais pour faire simple et rendre ce sujet lisible j'en poserai que quelques unes!!

La première, est ce que deja fait quelques chose de mal dans ma préparation?!
Ensuite 24H apres le remplissage la maison de mes futur habitants, l'eau est devenu toute trouble :##10: ... j'ai lu sur la toile que apparament c'etait normal est que ca proviendrai d'une explosion de bacteries!!
J'ai aussi lu que mon filtre posseder une couche filtante de charbon et que ç'était pas très bon, j'ai donc pris peur en voyant mon eau toute trouble je me suis rappeler aussi tot de cette fameuse mousse noir... J'ai donc remplacer cette mousse par de la ouatte!!! Je ne sais pas encore si j'ai bien fait!!

Voila les 2 principales question qui me trote dans ma tete...

Voici une photo de mon aquarium qui attendra 1 mois avant d'accueillir ces occupants!!

[img]Lancement d'aquarium fait par un novice!!! Img_1512[/img]

Désoler pour la qualiter, j'en mettrai des mieux ce week end!!

Soyez pas trop dur avec moi, je commence juste!!! Et egalement pour ma grammaire!!!

Merci
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Lancement d'aquarium fait par un novice!!! Empty Re: Lancement d'aquarium fait par un novice!!!

Jeu 3 Jan 2013 - 9:42
Salut Belek,

Bien venue au club !..

Le polystyrène, est inutile et aussi déconseillé par Juwel, car ce n'est pas la vitre qui repose directement sur le meuble, mais le cadre bas.

Tu as bien fait d'enlever la mousse noire, tu peut aussi remplacer les mousses bleues par des "chaussettes" (filet ou bas ou !...) de pouzzolanes, en tant que support de bactéries.

En principe le chauffage est un 200 W.

Tu peut aussi rajouter 2 réflecteur ce qui augmentera la puissance lumineuse dans ton bac.

Perso, je ne suis pas fan de déco, je préfère juste "cailloux et plantes", mais c'est ton aquarium, donc c'est à TOI qu'il doit plaire !. :##06: .

Pour l'eau blanc, c'est normal, elle devrait s'éclaircir rapidement. Le mieux est d'attendre 4/5 semaines avant l'introduction des nouveaux poissons (pas tous d'un coup) en commençant par les moins "territoriaux".

Tu peut dire ce que tu espère avoir comme populations, afin d'être conseillé, utilement.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Lancement d'aquarium fait par un novice!!! Aquari13
avatar
agia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 169
Localisation : moselle
Emploi : instit
Date d'inscription : 29/10/2012

Lancement d'aquarium fait par un novice!!! Empty Re: Lancement d'aquarium fait par un novice!!!

Jeu 3 Jan 2013 - 13:57
Bonjour!

J'ai moi même un rio 180 depuis novembre...
Pour ta mise en eau ça me semble correspondre à ce qui est conseillé sur le forum.

Pour ma part, j'ai également retiré le filtre charbon (qui s'utilise par exemple après un traitement ...mais apparemment le charbon actif en mousse n'est pas top de toute façon, mieux vaut le prendre en "granulés" et le mettre dans une chaussette).
J'ai aussi ajouté des réflecteurs pour optimiser un peu l'éclairage et une pompe externe qui tourne en plus de la décante)...la pompe bioflow 3.0 est un peu juste à mon goût.
Par contre au bout d'un mois d'utilisation, première panne: le thermostat du chauffage est HS...

Je rejoins ce qu'on t'a dit plus haut sur le polystyrène: les aqua juwel sont prévus pour être installés sur le meuble d'origine sans rien entre les 2

Pour ce qui est de l'eau trouble, je ne sais pas si au bout de 24h ça peut déjà être une explosion de bactéries...à voir. Peut-être simplement de la poussière ou autres impuretés provenant du sol, de la déco, etc.
En tout cas ça a été pareil chez moi...c'est parti tout seul.

Je te conseille aussi d'investir dans une mallette de test en gouttes...indispensable pour surveiller les paramètres de ton eau...mais tu l'as peut-être déjà... :##06:
avatar
belek86
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : poitiers
Emploi : CND
Date d'inscription : 02/01/2013

Lancement d'aquarium fait par un novice!!! Empty Re: Lancement d'aquarium fait par un novice!!!

Jeu 3 Jan 2013 - 19:06
Salut et merci d'avoir répondu aussi vite!!

Etant donner que mon bac est rempli d'eau maintenant, dois-je absolument enlever ce polystyrene?! C'est grave si je le laisse?! PArce qu'il doit faire son poids la quand meme mon bac j'ai bien deux amis assez costaud mais je pense pas que cela suffira :##06: !!

Alors vous me dites que j'ai bien fait à retirer le filtre charbon....Mais ai je bien fait à le remplacer par 3 couches de ouattes??! Ce qu'il fait qu'en amont de mon filtre je totalise 6 couches de ouattes vu que d'origine il y à deja 3 couches de ouattes.... J'aurai du prendre des photos cela aurai plus parlant que mon écriture!!!

Je n'ai pas investi dans une mallette de test en goutte mais dans les bandelettes jbl... Qui d'ailleurs 48H apres le remplissage de mon bac j'avais comme résultat: no3:25/no2:0/gh:16/kh:6/ph:7.6/cl2:0
Je crois que mon gh est assez elevés, je vais essayer de le baisse avec un peu d'eau osmosé... Mais je crois que pour la populations que j'envisage la dureté de l'eau pourai correspondre....
J'attends la vie d'expert!!

15 Iriatherina werneri
1 couple de tateur ocellicauda
6 corydoras trilineatrus
4 crossocheilus siamensis
6 prionobrama filigera

A mon avis je m'attends à quelques reflexion sur ma population et je serai heureux de savoir ce que je peux mettre ou pas, a fin que je ne fasse pas de betises!!
Egalement si vous avez des familles de population a me conseiller ou a remplacer par celle que je viens de proposer je suis preneur!!!

Merci le novice!!

krikrukros
krikrukros
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 215
Age : 58
Localisation : Val d'oise Eaubonne
Emploi : Conduteur Receveur
Date d'inscription : 22/10/2012

Lancement d'aquarium fait par un novice!!! Empty Re: Lancement d'aquarium fait par un novice!!!

Jeu 3 Jan 2013 - 19:16
Plutot test en Goute plus Fiable que les Bandelettes ...

En premier Test NO2 Goute Pour surveiller le pic Nitrite

_________________
Lancement d'aquarium fait par un novice!!! 6141_6238

NanoCube 30l - Eden 511 - Lampe 2x11w - Plantes - Escargots (Planorbes,Physes,Neritina)

Lancement d'aquarium fait par un novice!!! Aaaaaa14 Lancement d'aquarium fait par un novice!!! Aaaaaa15 Lancement d'aquarium fait par un novice!!! Aaaaaa16
avatar
agia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 169
Localisation : moselle
Emploi : instit
Date d'inscription : 29/10/2012

Lancement d'aquarium fait par un novice!!! Empty Re: Lancement d'aquarium fait par un novice!!!

Jeu 3 Jan 2013 - 20:15
Pour les tests en bandelettes, ils ne sont malheureusement pas fiables ...

En ce qui concerne les poissons, je ne peux pas trop t'aider...je ne connais pas assez ceux que tu as choisi...à par les corys...mes petits chouchous que j'adore :##06: (les mien sont des "pandas".
Je laisse donc les pros te conseiller là dessus...il y a juste que perso je trouve que ça ferait un peu trop de monde...une fois ta population introduite tu te rendras compte que 180 l en fait c'est pas si grand :##27:
avatar
agia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 169
Localisation : moselle
Emploi : instit
Date d'inscription : 29/10/2012

Lancement d'aquarium fait par un novice!!! Empty Re: Lancement d'aquarium fait par un novice!!!

Jeu 3 Jan 2013 - 20:19
Oups, j'oubliais: comment se fait-il que tu ais autant de ouate dans ton filtre (pour rappel, j'ai le même)?
Moi j'ai (de haut en bas):
- 1 ouate
- 1 autre ouate qui remplace mon charbon
- 1 mousse verte
- 1 mousse bleue
et dans le "panier" du bas:
- 1 panier de cirax
- 1 mousse bleue
- 1 mousse bleue

:##19:
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Lancement d'aquarium fait par un novice!!! Empty Re: Lancement d'aquarium fait par un novice!!!

Jeu 3 Jan 2013 - 20:52
belek86 a écrit:...........Etant donner que mon bac est rempli d'eau maintenant, dois-je absolument enlever ce polystyrene?! C'est grave si je le laisse?! PArce qu'il doit faire son poids la quand meme mon bac j'ai bien deux amis assez costaud mais je pense pas que cela suffira :##06: !!.........

Salut,

Si tu veut enlever le polystyrène faut le vider. je te déconseille d'essayer de le soulever en eau, gros risque de rupture et d'inondation!!! :##17:

Maintenant quand a te dire si on peut le laisser!!.. Juwel, le déconseille formellement.
Lancement d'aquarium fait par un novice!!! Captur11



avatar
belek86
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : poitiers
Emploi : CND
Date d'inscription : 02/01/2013

Lancement d'aquarium fait par un novice!!! Empty Re: Lancement d'aquarium fait par un novice!!!

Jeu 3 Jan 2013 - 22:00
Je savais pas trop pour les bandelettes j'ai pris ça sans etre bien informer... Je vais vite investir dans les tests en goutes!!

Oui on a bien le meme filtre et quand je disais "3 couches de ouattes" c'est que dans le paquet il y en a plusieurs (5 il me semble!!) J'ai donc fait la meme epaisseur de ouate que le filtre en charbon!!
Donc en tous ca fait 6 carré de ouattes!! C'est trop?


Pour le ploystyrené je fais quoi? Vous croyez vraiment que si je le laisse c'est dangereux?
avatar
belek86
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : poitiers
Emploi : CND
Date d'inscription : 02/01/2013

Lancement d'aquarium fait par un novice!!! Empty Re: Lancement d'aquarium fait par un novice!!!

Jeu 3 Jan 2013 - 22:06
Et en plus la plaque de polystyréne et pas un bloc entier mais en 2 blocs... Elle as était coupé en deux par le vent!!
avatar
agia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 169
Localisation : moselle
Emploi : instit
Date d'inscription : 29/10/2012

Lancement d'aquarium fait par un novice!!! Empty Re: Lancement d'aquarium fait par un novice!!!

Ven 4 Jan 2013 - 10:01
Pour le polystyrène je sais pas trop...

Pour la ouate, je ne suis pas sûr que ce soit mauvais...mais c'est sûrement pas très utile. Si tu as de la place dans ton filtre, mieux vaut y ajouter un support bactérien: chaussette avec petites nouilles ou si tu veux rester sur la marque juwel: panier supplémentaire de cirax.
avatar
belek86
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : poitiers
Emploi : CND
Date d'inscription : 02/01/2013

Lancement d'aquarium fait par un novice!!! Empty Re: Lancement d'aquarium fait par un novice!!!

Sam 5 Jan 2013 - 21:00
Voici quelques photo de mon aquarium de meilleur qualité!!!

[img]Lancement d'aquarium fait par un novice!!! Img_2510[/img]

[img]Lancement d'aquarium fait par un novice!!! Img_2511[/img]

Je crois qu'il y a quelques plantes qui ne se sentent pas bien... Cinfirmez moi!!

la premiere :##13:
[img]Lancement d'aquarium fait par un novice!!! Img_2512[/img]

la seconde :##13:
[img]Lancement d'aquarium fait par un novice!!! Img_2513[/img]

Ensuite j'en ai deux ou je me pose des question...

la premiere:
[img]Lancement d'aquarium fait par un novice!!! Img_2514[/img]

Est ce normal les petites herbes qui poussent au pied de la plante? Vous savez ce que c'est?

la seconde
[img]Lancement d'aquarium fait par un novice!!! Img_2516[/img]

Il y a sur le haut de la feuille une partie qui est fanné, si je coupe cette parti est ce qu'elle se sentira mieux et repoussera t'elle?


Merci pour votre attention!!
avatar
belek86
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : poitiers
Emploi : CND
Date d'inscription : 02/01/2013

Lancement d'aquarium fait par un novice!!! Empty Re: Lancement d'aquarium fait par un novice!!!

Dim 6 Jan 2013 - 13:01
Personne pour m'aidé?!!
Contenu sponsorisé

Lancement d'aquarium fait par un novice!!! Empty Re: Lancement d'aquarium fait par un novice!!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum