Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

[A supprimer] Identification/sexage Badis badis Empty [A supprimer] Identification/sexage Badis badis

Jeu 3 Jan 2013 - 19:39
Bonsoir,

J'ai depuis peu un "trio" de Badis badis dans mon bac asiatique. J'avais commandé 1M/2F, mais le sexage de ces jeunes badidés n'est pas évident et je ne suis pas certaine d'avoir les effectifs voulus !

En principe les mâles ont le ventre un peu "creux" et sont davantage colorés que les femelles, avec une dominante bleue plus ou moins prononcée dans les nageoires. Ces poissons "caméléons" changent de couleur pour un oui pour un non, donc pas facile de s'y retrouver quand on ne les connait pas trop ...


- N°1 : je pense que c'est bien un mâle Badis badis, ventre un peu concave et coloration bleue des nageoires

[A supprimer] Identification/sexage Badis badis _mgl9719



- N°2 : j'ai eu un doute car le ventre est un peu "rond", mais vu la robe foncée (quasiment noire quand il croise n°1) je suppose qu'il s'agit quand même bien d'un mâle Badis badis ... ?

[A supprimer] Identification/sexage Badis badis _mgl9718



- N°3 (les 2 photos qui suivent représentent le même poisson) : là je sèche ... le ventre est plutôt rond, le poisson est un peu plus grand mais moins coloré que les deux autres, avec une teinte vaguement rouge sur la dorsale ... est-ce une femelle Badis badis ou éventuellement un spécimen d'une autre variété ?

[A supprimer] Identification/sexage Badis badis _mgl9720

[A supprimer] Identification/sexage Badis badis _mgl9721

C'est ce dernier (n°3) qui était supposé être le mâle chez le vendeur ... Exclamation

Rien dans leur comportement n'aide à les sexer (ils sont encore très jeunes), ils paradent plus ou moins tous les trois entre eux ...

Quelqu'un maintenant/reproduisant des Badis badis pourrait-il me dire ce qu'il pense de ces trois poissons ? En cas de trio inversé je souhaiterais compléter par une autre femelle, et s'il y a deux variétés différentes en présence il me faudra retirer l'intrus pour éviter une hybridation !

Je crois que j'ai quasiment tout lu les concernant sur internet depuis une semaine, donc je ne cherche pas spécialement les liens ...

Un GRAND merci d'avance Wink

_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

[A supprimer] Identification/sexage Badis badis Empty Re: [A supprimer] Identification/sexage Badis badis

Jeu 3 Jan 2013 - 21:47
C'est bon j'ai eu la réponse cheers

_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
avatar
Poissondeau62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Haisnes
Emploi : Moniteur auto-école
Date d'inscription : 31/05/2023

[A supprimer] Identification/sexage Badis badis Empty Re: [A supprimer] Identification/sexage Badis badis

Jeu 24 Aoû 2023 - 14:35
Kinette a écrit:Bonsoir,

J'ai depuis peu un "trio" de Badis badis dans mon bac asiatique. J'avais commandé 1M/2F, mais le sexage de ces jeunes badidés n'est pas évident et je ne suis pas certaine d'avoir les effectifs voulus !

En principe les mâles ont le ventre un peu "creux" et sont davantage colorés que les femelles, avec une dominante bleue plus ou moins prononcée dans les nageoires. Ces poissons "caméléons" changent de couleur pour un oui pour un non, donc pas facile de s'y retrouver quand on ne les connait pas trop ...


- N°1 : je pense que c'est bien un mâle Badis badis, ventre un peu concave et coloration bleue des nageoires

[A supprimer] Identification/sexage Badis badis _mgl9719



- N°2 : j'ai eu un doute car le ventre est un peu "rond", mais vu la robe foncée (quasiment noire quand il croise n°1) je suppose qu'il s'agit quand même bien d'un mâle Badis badis ... ?

[A supprimer] Identification/sexage Badis badis _mgl9718



- N°3 (les 2 photos qui suivent représentent le même poisson) : là je sèche ... le ventre est plutôt rond, le poisson est un peu plus grand mais moins coloré que les deux autres, avec une teinte vaguement rouge sur la dorsale ... est-ce une femelle Badis badis ou éventuellement un spécimen d'une autre variété ?  

[A supprimer] Identification/sexage Badis badis _mgl9720

[A supprimer] Identification/sexage Badis badis _mgl9721

C'est ce dernier (n°3) qui était supposé être le mâle chez le vendeur ...  Exclamation

Rien dans leur comportement n'aide à les sexer (ils sont encore très jeunes), ils paradent plus ou moins tous les trois entre eux  ...

Quelqu'un maintenant/reproduisant des Badis badis pourrait-il me dire ce qu'il pense de ces trois poissons ? En cas de trio inversé je souhaiterais compléter par une autre femelle, et s'il y a deux variétés différentes en présence il me faudra retirer l'intrus pour éviter une hybridation !

Je crois que j'ai quasiment tout lu les concernant sur internet depuis une semaine, donc je ne cherche pas spécialement les liens ...

Un GRAND merci d'avance  Wink
Bonjour. Désolé du dérangement mais j'ai le même problème sauf que j'en ai un bien foncé quand il voit.l'autre et le course. Du coup, je viens vers toi. Merci de ta réponse
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum